Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2016-2017


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Jusqu'à -88°C vers le 21 Décembre! Est-ce une bonne nouvelle, s'il se renforce autant pour le futur? Un SSW majeur au mois de Janvier/Février aurait-il plus d'effet que sur un vortex moins concentré et froid?

 

gfsnh-10-216.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(bon eh bien il est temps de lancer le pavé...)     Petite remarque préalable à ce qui va suivre : je ne prétends pas vous donner dès a présent une prévision fiable et robuste de l'hive

C'est vrai qu'on est sur un forum amateur, de quel droit devrait-on se permettre de parler d'études scientifiques ... Et encore plus prétendre qu'il s'agit d'avancées, pauvres hères sans jugement

C'est un peu la version "bonne conscience" ça, c'est juste la faute aux advections chaudes massives et tout va rentrer dans l'ordre dès qu'elles cesseront.   Le problème, c'est qu'il n'y a p

Images postées

il y a une heure, Crawlings a dit :

Bonjour.

Je viens de débuter sur ce forum, comme vous le constaterez.

Pourtant, bien que je n'y connaisse pas grand chose au niveau des modèles même si j'arrive à les analyser sans trop de soucis, et en tant qu'hivernophile, cela fait déjà plusieurs semaines qu'un courant d'est bien préparé est envisagé par les modèles du GFS et para. Ce matin, rebelotte, on assiste à un anticyclone surpuissant (près de 1050 hp) avec une goutte froide bien basse. Impressionnant, surtout si ça reste comme ça, car on serait bien parti pour une fin de mois bien hivernale (et cela ravirait mon esprit d'hivernophile, évidemment)

gfs-0-384_qxm3.png

 

Bonjour,

 

Je suis un gros naze aussi mais j'ai une notion supplémentaire  --> Faire des prévis avec les cartes GFS à +384h au sol, c'est un peu comme parier qu'on arrivera à viser un verre à 50m avec une pièce d'1 cents. Et tu peux même mettre le verre à 500m en ce moment étant donné que les modèles pataugent complètement à +100h. Et en ajoutant à ça les dernières prévis strato., tu peux mettre le verre à 1km :D 

 

J'en profite pour remercier les participants qui nous font des analyses très bien détaillées, même si je ne poste jamais pour éviter de dire des conneries, je suis assidument tout ce qu'il se passe sur le fofo et j'apprends énormément grâce à vous :)

 

Bonne journée

++

Modifié par Davgx
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Davgx a dit :

 

Bonjour,

 

Je suis un gros naze aussi mais j'ai une notion supplémentaire  --> Faire des prévis avec les cartes GFS à +384h au sol, c'est un peu comme parier qu'on arrivera à viser un verre à 50m avec une pièce d'1 cents. Et tu peux même mettre le verre à 500m en ce moment étant donné que les modèles pataugent complètement à +100h. Et en ajoutant à ça les dernières prévis strato., tu peux mettre le verre à 1km :D 

 

J'en profite pour remercier les participants qui nous font des analyses très bien détaillées, même si je ne poste jamais pour éviter de dire des conneries, je suis assidument tout ce qu'il se passe sur le fofo et j'apprends énormément grâce à vous :)

 

Bonne journée

++

Ça je l'avais remarqué aussi, j'avais surtout fait la remarque des prévisions de GFS à +300h minimum toujours assez semblables sur les dernières réactualisations... Après j'apprends, je ne cesserai d'apprendre sur ces modèles, et j'en doute bien que le GFS à +384 n'est qu'une hypothèse pas très... Efficace.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi Crawlings sur ce forum.  Je ne suis pas le mieux placé pour te répondre, il y a des gens infiniment plus compétent que moi ici,  simplement pour tenter d'apporter un début de réponse,  on constate en effet ce schéma depuis plusieurs semaines( cf miniatures) avec un Anticyclone puissant qui se réalimente régulièrement sur le NO de l’Europe sans pouvoir s'élever suffisamment en raison de la circulation des dépressions rejetées très au nord. Dans cette configuration,  on voit bien un drain continental bas en latitude qui concerne surtout le sud-est de l'Europe, qui se trouve bloqué par cet Anticyclone centré sur la mer du Nord, mais à cette échéance aussi lointaine, il s’agit plus d'un mirage qu'une véritable tendance..

Nous sommes confrontés à une situation anticyclonique récurrente avec une alimentation subtropicale qui empêche l'établissement d'un flux zonal et limite les incursions fraîches avec des masses d'air très froides sur l'Europe de l'est et incursion sur l'Europe du Sud-est en fonction de la position des HP.

Bonne journée

run du 5.12 gfs-0-348.png

run du 19.11gfs-0-264.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que le début mais pour l'instant le scénario d'une NAO neutre à négative est respecté. C'est une version de blocage continental, à savoir que le flux d'ouest n'arrive pas à toucher le continent et les précipitations sont à zéro. La prévision de Météo-France n'indique pas une sécheresse probable, donc peut-être on doit attendre un retour de flux perturbé pendant quelques semaines. Un tel flux perturbé serait majoritairement doux mais sur un tiers nord ça peut aussi signifier des invasions océaniques polaires.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

le run de contôle d'Ecmwf weekly ( sortie du Lundi 12/12 ) entrevoit la formation d'un puissant AR faisant bloc devant l'avancée des BP nord atlantiques et se transformant en AS par la suite .

 

info concernant Ecmwf weekly : http://www.ecmwf.int/en/extended-forecast-graphical-products

 

FeW97Zy.gif

Modifié par momo4850
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, momo4850 a dit :

le run de contôle d'Ecmwf weekly ( sortie du Lundi 12/12 ) entrevoit la formation d'un puissant AR faisant bloc devant l'avancée des BP nord atlantiques et se transformant en AS par la suite .

 

info concernant Ecmwf weekly : http://www.ecmwf.int/en/extended-forecast-graphical-products

 

FeW97Zy.gif

Bonjour

Et pour appuyer ton message, voici que CFS, jusque là droit dans ses bottes, propose un revirement important sur la modélisation qui tient compte des conditions atmosphériques initiales présentes du 4 au 13 décembre. On remarque bien sur cette carte d'anomalies de pressions pour janvier, la zone rouge, indiquant la possibilité élevée et récurrente de constituions de hautes pressions. Dans ce cas, continentalisation et non zonal comme fortement anticipé depuis des semaines.

 

16121512480836330.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros les cartes montrent que le courant dépressionnaire Atlantique pourrait plonger assez nettement vers le sud de l'Europe tandis que le nord de l'Europe serait plutot soumise à des conditions plus stables que normalement observées. Un schéma de NAO- classique qui peut (pas nécessairement) être favorable au flux continental sur une grande partie de l'Europe. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 5 heures, Crawlings a dit :

Excusez-moi, vous pouvez expliquer un peu vos cartes? Comme toi Zelda, à quoi correspondent toutes ces cartes? (merci de tes réponses)

 

Bonsoir Crawlings, 

 

Je vais de faire de mon mieux, je suis nouveau tout comme toi. 

Alors, reprenons les cartes :

 

Carte 1 : Anomalie de haute pression sur l'Europe du Nord, la localisation n'est pas précise, c'est logique vue l'échéance mais néanmoins, une tendance est dégagée. Tu sais que le flux varie selon l'influence anticyclonique sur nos têtes, hors l'anomalie ici en question, pourrait potentiellement, nous mettre en flux de Nord - Est, à Est voir Sud - Est. Je t'ai matérialisé le potentiel flux durant cette période (flèche violette).

 

 

meteo4

 

Carte 2 : Même chose que plus haut, même si sur ce modèle, les choses sont plus détaillées et moins vagues, limitant la fiabilité tout de même de ce qui nous est proposé ... On ne peu certifié que l'anticyclone se positionnera de la sorte. Néanmoins, cette carte suit, l'anomalie des hautes pressions simulées sur la carte 1.

 

 

meteo5

 

Carte 3 : C'est une carte plus vague mais avec une projection large sur les anomalies attendues entre le 29 décembre et 11 janvier, une anomalie toujours anticyclonique est simulée sur l’Europe du Nord, avec les mêmes effets, avec donc un flux de Nord-Est / Est ...

 

 

meteo6

 

Pour conclure, oui un signal se dessine vers et pour début 2017, l'anomalie est présente en Europe du Nord pour les hautes pressions, signifiant que la probabilité d'y voir un anticyclone durant cette période est plus dominante nous orientant en gros en flux de Nord - Est majoritairement, si les cartes sont confirmées.

Avec un tel flux il est probable qu'une descente d'air froid l'accompagne d'où peut être "un signal" d'un changement à venir par rapport au temps de ses derniers jours ou même du temps à venir. 

Un "signal" annonçant peut être, la première véritable offensive hivernale de la saison, même si là, personne ne pourra le dire avec certitude. 

Peut être qu'un mirage ou vraiment un signal. N'étant pas expert dans ce domaine là, je laisse ma place aux personnes plus expérimentées sur le très très long terme. 

 

J'espère que ma réponse aura pu te servir à quelque chose.

Amicalement, bonne soirée.

 

Edit : Run plus rapide que moi :)

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

NAEFS voit également cette anomalie de HP sur le RU. Mais plus au sud que les cartes postées ci dessus. Affaire à suivre.

 

naefs-0-0-348_mdz7.png

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, si je résume clairement ce qui est dit (bien que plus clair que toi, j'ai pas encore trouvé :-) ), on serait sous un anticyclone très puissant, bloquant les BP, donc un temps sec mais surtout bien froid puisque flux de Nord-Est ? Ça c'est bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)
Il y a 18 heures, loulou44 a dit :

ça donne quoi le niveau d'enneigement sur la Sibérie et l'Eurasie ? Toujours important ? 

C'est normal pour la saison.

 

16 decembre ajd.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 49 minutes, saisons37 a dit :

C'est normal pour la saison.

 

Pas tout à fait:

Figure4bp_0.png

 

Température toujours sous les normes à bon nombre d'endroit ou les anomalies sont là:

Figure3bp_0.png

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gugo, la première carte que tu postes, c'est l'évolution modélisée en épaisseur du manteau neigeux, mais cela ne dit rien sur sa surface globale par rapport à la normale : il peut très bien neiger beaucoup .. sur des régions déjà enneigées. En l'occurrence, c'est en grande partie le cas : il devrait continuer de beaucoup neiger avec du grand froid au sud-ouest de la Russie jusqu'en Turquie et autour de la Caspienne, zones pas forcément blanches en cette saison, mais comme elles le sont déjà (cf la carte de saison37) cela ne change rien à la surface globale. Et à l'inverse, on a des zones en déficit d'enneigement côté Kazakhstan / Mongolie, et qui correspondent justement à des zones où il va faire anormalement doux et soit il ne va pas neiger, soit le manteau neigeux devrait diminuer.

 

Au niveau de l'hémisphère, la surface d'enneigement est effectivement revenue à des valeurs de saison depuis plusieurs semaines. 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut y voir aussi que l'enneigement est bien supérieur à l'an dernier sur tout l'hémisphère nord, et, chose surprenante, une embâcle de la mer caspienne. Il ne doit vraiment pas faire chaud dans ces parages là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, mais on s'en bat un peu les roubignoles  de cet enneigement précoce et exceptionnel, car n'oublions pas que la mission première de l'AER est de prévoir l'AO de l'hiver avec justement cet enneigement Eurasien comme indice et pour le moment le moins que l'on puisse dire c'est que l'AO n'a pas plongé dans les profondeurs de l'abyme depuis la mi novembre environ.

C'est bien évidemment trop tôt pour faire un bilan définitif, mais si en Mars, l'AO n'est pas négatif dominant sur l'hiver, cela voudra dire que cet enneigement massif et précoce ne suffit pas à prévoir l'AO dominant ni la forme du Vortex et que ca ne marche pas mieux que le reste.

Ce n'est donc pas l'arme fatale pour la prévision saisonnière.

ao_sprd2 17122016.gif

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme déjà relayé il y a quelques années :  malheureusement pour ceux qui ont investi dans l'étude statistique du climat (passé), incluant la succession des régimes de temps, tout ce travail peut devenir caduque avec un réchauffement global qui se poursuit, surtout en étant inhomogène avec des anomalies qui se renforcement localement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sky Blue a dit :

Oui, mais on s'en bat un peu les roubignoles  de cet enneigement précoce et exceptionnel, car n'oublions pas que la mission première de l'AER est de prévoir l'AO de l'hiver avec justement cet enneigement Eurasien et pour le moment le moins que l'on puisse dire c'est que l'AO n'est pas plongé dans les profondeurs de l'abyme depuis la mi novembre environ.

C'est bien évidemment trop tôt pour faire un bilan définitif, mais si en Mars, l'AO n'est pas négatif dominant sur l'hiver cela voudra dire que cet enneigement massif et précoce ne suffit pas à prévoir l'AO et la forme du Vortex et que ca ne marche pas mieux que le reste.

Ce n'est donc pas l'arme fatale à la prévision saisonnière.

 

[...]

 

S'il te plait Philippe : plutôt les valseuses ou bijoux de famille, c'est plus contemporain xD.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques illustrations sympathiques au sujet de la situation météorologique pour la première moitié du mois de décembre. Le diagramme des précipitations est évidemment plus que parlant : 

 

466655fgb.png

 

Concernant les anomalies de température sur le pays (en rouge clair) et sur les différentes régions (en nuances de couleurs), on constate notamment l'écart marqué entre le sud-ouest et le nord-est du pays en début de mois :

 

820429saq.png

 

La projection de la circulation atmo' dans les différents régimes de temps est également indiquée (on a transité d'un schéma NAO- vers du blocage au cours de cette période). 

 

http://elaboration.seasonal.meteo.fr/fr/content/suivi-climatique

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.aer.com/science-research/climate-weather/arctic-oscillation&prev=search

 

Analyse de l'aer interessante, on reste plus dans la théorie. Cohen y explique la faible avancée de glace, mais qui a explosé ces dernières semaines avec la descente arctique sur les USA, l'enneigement exceptionnel de l'hémisphère, très proche des records. Il tente une prévision des indices à partir de ces éléments, c'est l'occasion de voir, explique t-il, ce que vaut sa théorie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Il est surtout lucide sur le fait que tout se joue en ce moment et sur les prochains jours : on pourra un peu mieux respirer (du point de vue hivernophile) si la phase de renforcement du vortex stratosphérique devait rester éphémère, mais dans le cas contraire on pourrait bien hypothéquer une partie de nos chances pour le reste de l'hiver.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...