Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2016-2017


gugo

Messages recommandés

Invité Sky Blue

http://www.meteofrance.com/documents/10192/43869058/Prévisions+saisonnières+janvier-février-mars+2017.pdf

 

Sans oublier la vision MF, vortex chahuté oui, mais résultats peu concluants pour nous;

Citation

par exemple sur la vigueur du vortex polaire, ce vaste tourbillon qui emprisonne de l’air froid autour du pôle Nord : celui-ci devrait être moins fort qu’à l’accoutumée

 

Pour les températures :

Ce contexte anticyclonique sur le sud du bassin Atlantique Nord devrait augmenter la probabilité d’avoir des températures plutôt supérieures à la normale sur une bonne partie de l’Europe. Cette probabilité est encore plus forte pour le bassin méditerranéen et l’extrême nord du continent européen. En revanche, plus à l’est, sur les pays d’Europe centrale et l’ouest de la Russie, il n’y a pas de scénario privilégié. 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(bon eh bien il est temps de lancer le pavé...)     Petite remarque préalable à ce qui va suivre : je ne prétends pas vous donner dès a présent une prévision fiable et robuste de l'hive

C'est vrai qu'on est sur un forum amateur, de quel droit devrait-on se permettre de parler d'études scientifiques ... Et encore plus prétendre qu'il s'agit d'avancées, pauvres hères sans jugement

C'est un peu la version "bonne conscience" ça, c'est juste la faute aux advections chaudes massives et tout va rentrer dans l'ordre dès qu'elles cesseront.   Le problème, c'est qu'il n'y a p

Images postées

Je trouve qu'en strato, on évoluerait vers autre chose tout de même, vers le 28 et ça aurait tendance à s’amplifier un peu plus vers le 3/1

En prenant à 30 hpa on passerait de ça http://users.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/ec.php?alert=1&level=30&forecast=a12&lng=eng

à ça http://users.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/ec.php?alert=1&level=30&forecast=f240&lng=eng

C'est n'est pas grand chose, mais ça bouge un peu, globalement...

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFS est récurent depuis un moment a modélisé une monté des HG aux plus hautes latitudes.

wk3.wk4_20161218.z500.gif 

On a quelques signaux à TLT sur GFS et CEP, mais rien est sûr compte tenu de l'accélération du zonal et du vortex polaire. Rectifiés mes dires si je me trompe ^^ 

 

ECM1-240.GIF?12

tempresult_zgu3.gif

 

Modifié par thehunterst
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 3 heures, akiva a dit :

Les hivers se font de plus en plus court 

Nous sommes qu'au premier mois de l'hiver...certes les cartes ne sont pas très réjouissantes actuellement. Mais, il nous reste encore janvier, février et pourquoi pas mars pour avoir quelque chose (je l'espère) d'hivernal. On va donc attendre avant de dire que l'hiver 2016/2017 est définitivement pourri.

 

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 4 heures, thehunterst a dit :

CFS est récurent depuis un moment a modélisé une monté des HG aux plus hautes latitudes.

wk3.wk4_20161218.z500.gif 

On a quelques signaux à TLT sur GFS et CEP, mais rien est sûr compte tenu de l'accélération du zonal et du vortex polaire. Rectifiés mes dires si je me trompe ^^ 

 

Faire de la prévision saisonnière avec des DET à 384 heures de GFS6Z, c'est comme traité un cancer avec du paracétamol.

Les chances de réussites sont inexistantes ou alors coup de bol.

Ce que l'on peut dire, c'est que c'est plié pour 2016, avec une NAO et AO vue plutôt au balcon qu'a la cave.

ao_sprd2 1912.gif 

nao_sprd2 1912.gif

La strato et son vortex se porte à merveille dans les 10 prochains jours, avec un très beau tourbillon cyclonique.

u10 ecmwf10f240.gif

Les vents Zonaux aussi.

Version turbo à 1hPa, mais bonne vitesse à 10hPa, on note aussi que le flux de chaleur EP est inexistant jusqu'en fin d'année, les ondes planétaires ne monteront pas vers le haut de la strato sur la période.   

fluxes 19122016.gif

La MJO qui fait cou-couche panier dans son rond central tenterait bien une sortie timide par la phase7-8 en version GEFS, mais cela serait très laborieux en version ECMWF.

Pas très vif pour autant, avec le temps d'inertie estimé à 10-15 jours, pas de stimulation préférentielle avant le 10-15 janvier 2017 environ, si stimulation il y a.

mjo 19122016.JPG

 

Si vraiment tu préfères la modélisation numérique classique, je te propose les PE médianes versions ultras lissées du style Livret A, ca rapporte rien mais le risque est faible à J+10.

C'est plus du LT que de la prévision saisonnière, mais c'est du prêt à porter abordable et compréhensif par tous. 

C'est moins rébarbatif que tous ces indices parfois contradictoires entre eux. 

500_moy.png

 

avg-500.png?run=run06model

En conclusion, je ne vois pas grand chose propice à du changement pour le moment, à voir en Janvier si cela bouge ou pas.

C'est encore largement jouable pour la deuxième partie de l'hiver cependant.

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoindrais "thehunterst" ; CFS version "ensembliste" (comprenant une quinzaine de simulations) est récurrent depuis une semaine, en gros pour la première quinzaine de janvier, avec une difficulté de localisation entre 1ère et 2nde semaine.

 

Le signal est faible, c'est indéniable (le contraire eut été étonnant ?) ; et le contexte macro échelle n'est guère favorable (vortex stratosphérique puissant peu propice à des phénomènes de blocage "durable").

 

Il est intéressant de constater que pour le mois de fèvrier, le CFS ensembliste, propose une solution assez différente de janvier (type NAO +) avec une réponse thermique sur l'Eurasie à décourager tout hivernophile qui se respecte...

 

Bref, cet effet de contraste janvier/février et la relative stabilité de CFS, tendraient à montrer au fond que Janvier n'est peut-être pas totalement verrouillé, et notamment sa 1ère quinzaine.

Ayant dit cela, je crois qu'il ne faut pas non plus "rêver" : on est en l'état sur un faible risque d'un épisode a priori assez peu durable et d'une ampleur assez standard.

 

Mais, c'est déjà cela ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TRINEON a dit :

Ci-dessous une prévision saisonnière qui tient la route pour décembre.

En attendant janvier...

 

http://www.meteo81.fr/previsions/tendance-saisonniere-des-prochains-mois_107.htm

s'il continue sur sa bonne voie de décembre ça nous ferait un 4ème non-hiver d'affilée ... 

 

ce qui serait une première pour ma part ... :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, onweer 2 a dit :

s'il continue sur sa bonne voie de décembre ça nous ferait un 4ème non-hiver d'affilée ... 

 

ce qui serait une première pour ma part ... :o

Je suis bien d'accord, même si l'on peut encore dire que l'hiver n'est pas terminé et qu'il n'est aucunement question de l'enterrer dès le 20 décembre mais il faut parfois se rendre à l'évidence et au vu des derniers indices et sorties modèles rien ne s'annonce de positif pour les hivernophiles (dont je fait partie).

Bon après nous verrons les mois de janvier de février mais je ne m'attend pas à voir des épisodes neigeux digne de ce nom.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 15 minutes, Run999H a dit :

Moi je reste confiant puisque mike l'a dit et en plus il n'écrivait pas au conditionnel mais au futur alors no stress, il doit juste y avoir un petit décalage temporel 😉

@mike en voie de disparition?  

Après tout il a ait raison il annonçait quelque chose de sec, mais pas doux xD

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 48 minutes, gugo a dit :

@mike en voie de disparition?  

Après tout il a ait raison il annonçait quelque chose de sec, mais pas doux xD

 

Ouais...

Par contre dans le NE du pays on sera certainement en déficit de T°... en plaine et un excédent horrible en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Le 19/11/2016 à 12:37, judd a dit :

C'est assez rigolo sur ce topic, quand les cartes MT/LT sont bonnes, l'hiver sera froid, mais quand elle tournent à une certaine douceur l'hiver sera doux...

Perso, je reste sur ma position avec du froid sec, flux majoritaire Décembre Est / NE jusqu'à la mi janvier.

Tom Waits and Cie

 

Bah finalement mon Judd, ça tient ta p'tite prévis ! 

Bon, c'est plutôt Est / SE avec oui, du froid en BC...

D'ailleurs, déjà 28 gelées et 3 journées sans dégel en plaine d'Alsace (dont 2 journées où nous avons frôlé le sans dégel), ça fait longtemps que cela n'était pas arrivé !

Et surtout, oui ! c'est trèèès sec !

Et dire que ça va durer jusqu'à mi-janvier ! oulala ! 

A un moment, ça va virer franchement à l'Est et à mon avis, une VDF "sec" est probable avant le 15 Janvier.

Yopla !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Non Judd tu tombes dans le piège du régionalisme, ne fais pas comme riki qui met tous le monde dans le même panier, seule une petite partie de la France est dans le froid de BC, la vallée de la Saône le Dijonnais, parfois le NE et le CE, mais pour le reste de la France ce n'est pas le cas du tout.

En gros toute l'Europe de l'ouest est au dessus des normes thermique sur la période citée. 

europe t.png

Pour les RR, c'est encore plus simple.(orgies d'HP )

europe rr.png

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Sky, je ne mets pas tout le monde dans le même panier, j'évoque bien les énormes disparités des régions (certaines ont vécu des journées sans dégel consécutives, d'autres, des températures douces à très douces, notamment le sud ouest, bien privilégié). A noter que l'anomalie positive est faible sur la France, - de 1° et globalement normale pour le reste de l'Europe, on ne reste jamais loin des normales). 

Donc un mois de décembre 2016 à des années lumières de 2015 (ce qui n'est pas compliqué à faire non plus xD)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, judd a dit :

 

 

Et dire que ça va durer jusqu'à mi-janvier ! oulala ! 

A un moment, ça va virer franchement à l'Est et à mon avis, une VDF "sec" est probable avant le 15 Janvier.

Yopla !

 

Ce n'est pas certain du tout, cet anticyclone pouvant simplement se déplacer sur lui-même en restant centré sur l'Europe Occidentale au sens géographique large du terme...

Il peut et il aura très probablement des inversions froides très marquées surtout dans le nord-est avec ce remake de 1988/89. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 3 heures, Riki58 a dit :

Non Sky, je ne mets pas tout le monde dans le même panier, j'évoque bien les énormes disparités des régions (certaines ont vécu des journées sans dégel consécutives, d'autres, des températures douces à très douces, notamment le sud ouest, bien privilégié). A noter que l'anomalie positive est faible sur la France, - de 1° et globalement normale pour le reste de l'Europe, on ne reste jamais loin des normales). 

Donc un mois de décembre 2016 à des années lumières de 2015 (ce qui n'est pas compliqué à faire non plus xD)

2015 était un OVNI thermique, 2016 est un OVNI dynamique, mais le dénominateur reste un bassin Arctique en surchauffe favorisant plutôt  les flux méridiens au profil du ZO et donc des HP de par chez nous.

Attention que la réponse à ce bassin Arctique malade ne soit pas un déferlement anticyclonique récurrent vers l'Europe de l'ouest en hiver, la position exact des centres d'actions influant énormément sur le flux et les T° au sol ce qui explique la différence de ressenti pour beaucoup  avec 2015, mais pas pour tous je le rappelle encore une fois.

Je remet la carte d'Higu qui a retenue toute mon attention.  

Si tous les hivers sont des OVNIS, si l'anormal devient la nouvelle normalité, ca va poser des problèmes.

A confirmer sur la durée bien évidement.

higu.png

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc
il y a 30 minutes, Sky Blue a dit :

 

higu.png

 

Une carte qui fait peur et qui fait réfléchir car même si nous y contribuons, nous ne sommes pas le pays le plus pollueur sur la planète qui accélère le réchauffement climatique, mais malheureusement très mal placé, car nous sommes pratiquement le seul pays alpin qui se retrouve avec un début d'hiver aussi dramatique depuis 3 ans.....

Désolé fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sky,

 

 

Je remet la carte d'Higu qui a retenue toute mon attention.

 

 

Pour préciser, cette carte représente les ondes de Rossby stationnaires (en travaillant sur la période 1948/2012, donc c'est de la climatologie). Ce n'est pas une carte de la situation actuelle, si jamais ça y fait penser. Je l'avais postée car elle permet de visualiser pourquoi ça bloque au niveau de deux zones préférentielles sur l'HN (Atlantique Est/Europe et Pacifique Est) : 

 

998747PellyandHoskins2003Figure8.jpg

 

On voit que ça colle très bien avec les dorsales stationnaires de la carte que tu as postée, et ce n'est pas un hasard. Le pacifique central s'écarte un peu de cette logique en JJA, mais en lien avec l'influence de la mousson Asiatique. 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2016 à 22:24, mike a dit :

 SOyez attentif sur la suite des événements mais une date charnière me semble à surveiller c'est le 15 décembre où on verra  à ce moment la de multiples scénarios à vague de froid ( pk pas de manière costaud meme)

xD

"La foi, cette affirmation passionnée et stupide de l'absurde"

 

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ne soyez pas trop dur avec Mike, sa prédiction est parfaite pour les Balkans par exemple.

Chez nous, c'est moins bon, mais l'hiver n'est pas fini, il commence tout juste en terme calendaire

Ce que j'aime chez Mike, c'est qu'il se mouille toujours dans ses prévisions, après il faut assumer effectivement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebb a dit :

xD

"La foi, cette affirmation passionnée et stupide de l'absurde"

 

 

 

J'en ai une autre.."La critique est facile mais l'art est difficile""..au moins lui il tente et se mouille essaie d'en faire autant pour voir.....

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...