Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2016-2017


gugo

Messages recommandés

Merci de cette carte, cela confirme totalement le constat de cette généralisation continentale (nord) sur les jours prochains.

 

On jurerait que l'invasion neigeuse exceptionnelle de octobre 2016 (sur les 2 super continents) a offert une fenêtre de rétroaction (froid maintenu très fort en Sibérie) et de propagation du froid continental vers le sud, lequel renforce mécaniquement la zone barocline dans sa partie sud sur le continent. Dans cette zone barocline renforcée sur le continent, on bat alternativement des records de chaud et de froid (exemple : USA en décembre).  Dans ce mode, évidemment c'est l'Arctique qui est en anomalie chaude. La compensation est statistique, on ne sait pas forcément ce qui provoque quoi.

 

Si la zone barocline est renforcée sur le continent, on devine aussi intuitivement qu'elle est affaiblie sur l'océan, en lien avec les fortes anomalies de faible précipitation sur l'Europe atlantique.

 

Il y a probablement depuis plusieurs mois tout un ensemble de choses qui sont reliées comme rarement à l'échelle planétaire.

 

Edit : voici le renforcement de la zone barocline continentale (cf. surtout frontière USA-Canada et Moyen-Orient, voire Russie centrale) et l'affaiblissement sur l'Atlantique européen et le Pacifique central.

https://www.esrl.noaa.gov/psd/map/images/rnl/250wnd_30b.rnl.html

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(bon eh bien il est temps de lancer le pavé...)     Petite remarque préalable à ce qui va suivre : je ne prétends pas vous donner dès a présent une prévision fiable et robuste de l'hive

C'est vrai qu'on est sur un forum amateur, de quel droit devrait-on se permettre de parler d'études scientifiques ... Et encore plus prétendre qu'il s'agit d'avancées, pauvres hères sans jugement

C'est un peu la version "bonne conscience" ça, c'est juste la faute aux advections chaudes massives et tout va rentrer dans l'ordre dès qu'elles cesseront.   Le problème, c'est qu'il n'y a p

Images postées

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

si  la MJO passe en phase 5 forte on peu espérer un blocage scandinave mais probablement le passage est faible et le maintien de l'AS risque d'être fragile.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Au delà de toutes ces oscillations, AO-NAO-MJO-QBO-STRATO-GUGO etc etc, en regardant dans le rétro de décembre 2016 pas de surprises Thermique pour nous.

On retrouve bien le froid de basses couches piégé sous cloche d'HP dans les régions habituelles, on voit  que la récurrence des Balkans à bien fonctionnée également, on retrouve également nos sempiternelles  anomalies positives sur les hautes latitudes en lien avec l'agonie du grand corps malade nordique.(récurrence mère)

122016.png

 Pour le pluvio, pas de surprises non plus ultra sec en général et notamment dans l'Est avec des HP dominantes à souhait.

Seule la pointe Bretonne se démarque un peu et encore l'influence atlantique étant très atténuée cet hiver.

Quelques traces d'activités cévenoles sur le LR également.

rr 12 2016.png

 

Pour la première semaine de Janvier 2017 , intensification du froid anticyclonique sur la France et l'Europe entière cette fois.

décade 01 2017.png

Encore plus sec pour notre pays avec un Baro en folie.(record de pression battu à Charleville je crois avec 1047 hPa) 

rr décade 01 2017.png

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

2éme jour de suite que MF se mouille pour le TLT.

VDF à venir puis redoux pour début Février.???

Tendance des températures pour la période du lundi 30/01/2017 au dimanche 12/02/2017 :

Les températures devraient redevenir globalement supérieures aux normales de saison..

Dernière mise à jour le 14/01/2017, prochain bulletin prévu le 15/01/2017.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sky Blue a dit :

2éme jour de suite que MF se mouille pour le TLT.

VDF à venir puis redoux pour début Février.???

Tendance des températures pour la période du lundi 30/01/2017 au dimanche 12/02/2017 :

Les températures devraient redevenir globalement supérieures aux normales de saison..

Dernière mise à jour le 14/01/2017, prochain bulletin prévu le 15/01/2017.

En même temps c'est pas compliqué de se mouiller comme ça, on sait tous que les 3/4 du temps après une vdf il y a un redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a une heure, Sky Blue a dit :

2éme jour de suite que MF se mouille pour le TLT.

VDF à venir puis redoux pour début Février.???

Tendance des températures pour la période du lundi 30/01/2017 au dimanche 12/02/2017 :

Les températures devraient redevenir globalement supérieures aux normales de saison..

Dernière mise à jour le 14/01/2017, prochain bulletin prévu le 15/01/2017.

MF fait souvent ce genre d'annonce car plus de chance d'avoir un redoux que le contraire ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

J'ai vraiment l'impression lisant ce sujet, que certains sont aigris sur le fait que çà ne va etre aussi froid qu'entrevue en debut de semaine.

çà gache un peu les tres bons papiers de certains, c'est dommage.

 

pour le redoux prevu par MF, ben oui et alors? n'en deplaise à certains, on n'est pas en climat continental et il ne va pas faire froid jusqu'à fin mars! (disons plutot que la probabilité de ne pas avoir de redoux d'ici la est proche de zéro).

le plus inquietant dans cette affaire, c'est toujours le déficit de précipitations. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 5 minutes, serge26 a dit :

J'ai vraiment l'impression lisant ce sujet, que certains sont aigris sur le fait que çà ne va etre aussi froid qu'entrevue en debut de semaine.

çà gache un peu les tres bons papiers de certains, c'est dommage.

 

pour le redoux prevu par MF, ben oui et alors? n'en deplaise à certains, on n'est pas en climat continental et il ne va pas faire froid jusqu'à fin mars! (disons plutot que la probabilité de ne pas avoir de redoux d'ici la est proche de zéro).

le plus inquietant dans cette affaire, c'est toujours le déficit de précipitations. 

j'ai pas bien compris l'interêt de ce message dans le topique des prévisions saisonnière ? 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
il y a 35 minutes, serge26 a dit :

J'ai vraiment l'impression lisant ce sujet, que certains sont aigris sur le fait que çà ne va etre aussi froid qu'entrevue en debut de semaine.

çà gache un peu les tres bons papiers de certains, c'est dommage.

 

pour le redoux prevu par MF, ben oui et alors? n'en deplaise à certains, on n'est pas en climat continental et il ne va pas faire froid jusqu'à fin mars! (disons plutot que la probabilité de ne pas avoir de redoux d'ici la est proche de zéro).

le plus inquietant dans cette affaire, c'est toujours le déficit de précipitations. 

Tout à fait Serge, cette récurrence d'HP vers chez nous risque de poser problème au Printemps sauf si maitre ZO décide d'équilibrer les débats en Mars-Avril par exemple.

J'ai un peu des doutes mais bon, on a encore le temps de voir.

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 25 minutes, samcyr a dit :

j'ai pas bien compris l'interêt de ce message dans le topique des prévisions saisonnière ? 

 

Parce que le manque d'objectivité de certains me gonflent.

que çà plaise ou non à certains l'hiver c'est des periodes froides et des periodes plus douces.

 

Fin du HS

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ced67 a dit :

En même temps c'est pas compliqué de se mouiller comme ça, on sait tous que les 3/4 du temps après une vdf il y a un redoux.

Ce que je voulais dire c'est que ça fait un moment qu'on est sous les normes, et que forcément il y a 75% de chance qu'on attaque début février avec une période au dessus des normes. Des personnes qui n'ont pas fait d'études dans la météo le savent, donc c'est plus facile de se mouiller et de dire qu'il fera plus doux que la normale que le contraire :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ced67 a dit :

Ce que je voulais dire c'est que ça fait un moment qu'on est sous les normes, et que forcément il y a 75% de chance qu'on attaque début février avec une période au dessus des normes. Des personnes qui n'ont pas fait d'études dans la météo le savent, donc c'est plus facile de se mouiller et de dire qu'il fera plus doux que la normale que le contraire :)

Honnêtement, j'espère que pour mettre "températures supérieures aux normales" MF a un peu plus de billes que calculer ce genre de probabilité.

Sinon pourquoi on paye cette structure professionnelle ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Vous avez quand même une drôle d'approche de la météo pour certains, ne pensez vous pas que MF bardé d'ingénieurs météo et de modèles performants, n'a pas une vision plus scientifique que cette compensation simpliste de dire qu'après le froid viendra le redoux, qu'après la pluie viendra le beau temps.

Voila l'un des outils que MF doit utiliser pour sa prévi mensuelle en plus de la PE-IFS forte de ses 51 scénarios.

Mais, certains amateurs se croient plus fort que les pros, j'ai connu ca dans le sport aussi.(MDR)

MonthlyAnomalies_T2m_20170109_w4.png

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, th38 a dit :

Honnêtement, j'espère que pour mettre "températures supérieures aux normales" MF a un peu plus de billes que calculer ce genre de probabilité.

Sinon pourquoi on paye cette structure professionnelle ?

Oui je me doute qu'ils ont étudié la chose avant de dire ça. Mais bon cela ne veux pas dire non plus qu'ils auront raison à 100%. Mais c'est sur que si on regarde l'ensemble des courbes des t°850hp sur les modèles elles remontent sensiblement dans le très long terme. Mais ils s'avancent plus facilement dans ce sens là que dans l'autre. Ils visent plus juste quand il va faire doux que quand on a une vague de froid par exemple dans le très long terme. Quoi qui l'en soit les probabilités sont élevées pour avoir des températures plus douces que ce que l'on a actuellement c'est sur, mais il y a quand même une part d'inconnu, et 25% de chance que la tendance serait au températures en dessous des normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 42 minutes, ced67 a dit :

Ce que je voulais dire c'est que ça fait un moment qu'on est sous les normes, et que forcément il y a 75% de chance qu'on attaque début février avec une période au dessus des normes. Des personnes qui n'ont pas fait d'études dans la météo le savent, donc c'est plus facile de se mouiller et de dire qu'il fera plus doux que la normale que le contraire :)

Ou pas ^^. On devait être au dessus des normes la semaine prochaine aussi d'après la plupart des modèles, il y 5/6j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je ne parle pas de confiance, je dis que c'est l'outil de MF à LT tout simplement.

C'est marrant, quand c'est le plus hivernal, c'est confiance à 100%, mais dès que ca change c'est confiance bof bof.

Il est comme tous les autres, il a ses travers et ses qualités, mais il reste toujours le N°1 au classement des modèles numériques.(c'est du factuel)

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sky Blue a dit :

Je ne parle pas de confiance, je dis que c'est l'outil de MF à LT tout simplement.

C'est marrant, quand c'est le plus hivernal, c'est confiance à 100%, mais dès que ca change c'est confiance bof bof.

Il est comme tous les autres, il a ses travers et ses qualités, mais il reste toujours le N°1 au classement des modèles numériques.(c'est du factuel)

 

je ne suis qu'un simple observateur et je débute et je trouve qu'il n'a pas été bon sur ce coup la.je ne suis pas un fou d'hiver cependant j'ai pris du plaisir a participé au tchatche ,a apprendre car bizarement je suis douceurophile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, Sky Blue a dit :

Vous avez quand même une drôle d'approche de la météo pour certains, ne pensez vous pas que MF bardé d'ingénieurs météo et de modèles performants, n'a pas une vision plus scientifique que cette compensation simpliste de dire qu'après le froid viendra le redoux, qu'après la pluie viendra le beau temps.

Voila l'un des outils que MF doit utiliser pour sa prévi mensuelle en plus de la PE-IFS forte de ses 51 scénarios.

Mais, certains amateurs se croient plus fort que les pros, j'ai connu ca dans le sport aussi.(MDR)

 

(CARTE)

Effectivement les modèles saisonniers (CFS-CEP ect) sont doux et humide pour l’instant pour février à suivre leur evolution l'évolution...

 

Car ça bouge notamment en tropo:

 

gfsnh-10-324_pgw0.png

 

 

La MJO semble s'activer même si rien de bien intéressant pour l'instant avec une phase 1 et potentiel phase 8:

 

NCPE_phase_21m_small.gif

 

 

Un AO assez explosé,entre un vortex constant ou attaqué par les pulsions de HPs:

ao.sprd2.gif

 

Mais un NAO qui semble aller vers la neutralité:

 

nao.sprd2.gif

 

 

  Donc on a quelques arguments favorisant des possibilités qui contredisent t'as carte et d'autres dans la neutralité. Mais aucun qui semblent affirmer solidement t'as carte. C'est d'ailleurs bien pour ça que jeudi soir dans ton poste tu en as pas parlé on s'en doute tous :P

 

Citation

Au delà de toutes ces oscillations, AO-NAO-MJO-QBO-STRATO-GUGO etc etc"

 

On verra ce que ça donnera. Sois les modèles voient juste.  Sois ils n'ont pas anticipé les événements notamment en stratosphère ou on aurait des répercussions possible vers le 10-15 février. 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pas d'accord avec toi Gugo.

La MJO tente une sortie de son rond central furtivement par la phase8 mais pour aller en phase1 ou se recoucher .

Pas très excitant d'un régime préférentiel en vérité la MJO.

mjo 140120174.JPG

 Pour la Strato à J+10 les vents Zonaux se portent toujours bien sur toute la colonne 60N et particulièrement à 10 HPA (40M/S) altitude de référence pour juger la pertinence d'un SSW éventuel. 

zonal wind.gif

Après, tout reste possible, on va bien tirer une VDF sur la France de pas grand chose comme indices favorables à priori.

Tous ces indices ne sont que des guides pour aider la prévision saisonnière, mais parfois ca ne guide pas grand chose, car antagonistes entre eux.

L'ENSO, c'est un peu pareil, inactif.

enso 1401.JPG

Dans tous les cas cet hiver 2016-2017 est déjà  très différent de ces devanciers, un indice factuel c'est le chauffage.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 1 minute, Sky Blue a dit :

Pas d'accord avec toi Gugo.

La MJO tente une sortie de son rond central furtivement par la phase8 mais pour aller en phase1 ou se recoucher .

Pas très excitant d'un régime préférentiel en vérité la MJO.

 

 Pour la Strato à J+10 les vents Zonaux se portent toujours bien sur toute la colonne 60N et particulièrement à 10 HPA (40M/S) altitude de référence pour juger la pertinence d'un SSW éventuel. 

 

Après, tout reste possible, on va bien tirer une VDF sur la France de pas grand chose comme indices favorables à priori.

 

Pour le MJO je dis pas le contraire il fait parti de ceux que je classe dans " d'autres dans la neutralité " car selon cassou les phases 8-1 n'ont rien de particulier. 


Pour ce qui est de la strato attendons un peu alors. Mais quelque chose se trame on en peut pas le nier quand on voit GFS. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sky Blue a dit :

Après, tout reste possible, on va bien tirer une VDF sur la France de pas grand chose comme indices favorables à priori.

 

On n'a pas de certitude que les règles statistiques du passé, établies sur un climat non stationnaire, ce qui est à la base une "erreur stratégique", soient transposables dans un climat de plus en plus chaud et surtout qui se réchauffe bien plus vite aux pôles. Ces statistiques du passé nous apprennent comment fonctionnait les transitions saisonnières de la période 1950-2000. Soit.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...