Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2016-2017


gugo

Messages recommandés

Il y a 22 heures, Sky Blue a dit :

Après, tout reste possible, on va bien tirer une VDF sur la France de pas grand chose comme indices favorables à priori.

 

Et bien on en n'est même plus sûr ce soir.

5 jours à 5°C en dessous des normales.....c'est pas gagné >:(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(bon eh bien il est temps de lancer le pavé...)     Petite remarque préalable à ce qui va suivre : je ne prétends pas vous donner dès a présent une prévision fiable et robuste de l'hive

C'est vrai qu'on est sur un forum amateur, de quel droit devrait-on se permettre de parler d'études scientifiques ... Et encore plus prétendre qu'il s'agit d'avancées, pauvres hères sans jugement

C'est un peu la version "bonne conscience" ça, c'est juste la faute aux advections chaudes massives et tout va rentrer dans l'ordre dès qu'elles cesseront.   Le problème, c'est qu'il n'y a p

Images postées

Il y a 3 heures, th38 a dit :

Et bien on en n'est même plus sûr ce soir.

5 jours à 5°C en dessous des normales.....c'est pas gagné >:(

 

Et encore cela va descendre jusqu'à mercredi-jeudi, mais heureusement pas comme ce qu'on a connu en février 2012 ou...

 

Ce mois de janvier devrait avoir une moyenne de l'anomalie de la température au-dessous de la normal. Est-ce que février va suivre le chemin ou remonter :/

 

Williams

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait de nombreuses semaines que le CFS prévoit des conditions douces voire très douces en février ; je crois qu'on peut en partie le croire et envisager une séquence bien moins hivernale au moins jusque mi février. Quels ingrédients particuliers pourrait prolonger de façon très inhabituelle la séquence hivernale que nous connaissons depuis en gros début janvier, modulo certaines fluctuations ? Il n'y en a pas ; en tous cas, il n'y pas les ingrédients que l'on a coutume de manipuler ; et cette séquence en cours tient presque du miracle ?

 

Après, la dynamique stratosphérique est en train effectivement d"évoluer, elle semble devenir de plus en plus perturbée, avec un vortex très excentré ; au vue de la prévision

numérique, on peut pas exclure un réchauffement stratosphérique d'ampleur significative, peut-être vers la fin janvier...

 

Le temps ensuite que ce réchauffement se répercute plus bas, que la troposphère "mature", il faudra bien 2 à 3 semaines supplémentaires (reportons nous aux dires de 13V à ce sujet).

Donc, on ne peut pas exclure l'ouverture de créneaux "hivernophiles" à ces échéances, mais pas avant ; entre la seconde moitié de février voire début mars ; et d'ici là, la MJO aura peut-être repris en peu de sa superbe ?...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, zelda_sayre a dit :

Cela fait de nombreuses semaines que le CFS prévoit des conditions douces voire très douces en février ; je crois qu'on peut en partie le croire et envisager une séquence bien moins hivernale au moins jusque mi février. Quels ingrédients particuliers pourrait prolonger de façon très inhabituelle la séquence hivernale que nous connaissons depuis en gros début janvier, modulo certaines fluctuations ? Il n'y en a pas ; en tous cas, il n'y pas les ingrédients que l'on a coutume de manipuler ; et cette séquence en cours tient presque du miracle ?

 

Après, la dynamique stratosphérique est en train effectivement d"évoluer, elle semble devenir de plus en plus perturbée, avec un vortex très excentré ; au vue de la prévision

numérique, on peut pas exclure un réchauffement stratosphérique d'ampleur significative, peut-être vers la fin janvier...

 

Le temps ensuite que ce réchauffement se répercute plus bas, que la troposphère "mature", il faudra bien 2 à 3 semaines supplémentaires (reportons nous aux dires de 13V à ce sujet).

Donc, on ne peut pas exclure l'ouverture de créneaux "hivernophiles" à ces échéances, mais pas avant ; entre la seconde moitié de février voire début mars ; et d'ici là, la MJO aura peut-être repris en peu de sa superbe ?...

 

C'est ça qui est surprenant cette année, on arrive à accumuler cet hiver des journées de gel voir des journées sans degel (inversions remarquables de fin décembre, VDF actuelle) alors que certains indices ne sont pas du tout favorables, je pense notamment à la QBO qui cartonne à son pic maximum actuellement. Les centres d'actions ont été mieux placé on va dire pour nous épargner le flux d'ouest ou sud ouest anticyclonique, garantissant un froid de basse couche vif. Il va d'ailleurs de paires avec les précipitations déficitaires.

Je serai donc curieux de voir le début d'hiver prochain, avec une QBO au plus bas. 

 

En espérant desormais que l'équilibre ne se fasse au printemps comme l'an dernier, avec un printemps pluvieux, ce qui rendrait le ressenti de fin d'hiver bien long. On en est pas là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, zelda_sayre a dit :

Cela fait de nombreuses semaines que le CFS prévoit des conditions douces voire très douces en février ; je crois qu'on peut en partie le croire et envisager une séquence bien moins hivernale au moins jusque mi février. Quels ingrédients particuliers pourrait prolonger de façon très inhabituelle la séquence hivernale que nous connaissons depuis en gros début janvier, modulo certaines fluctuations ? Il n'y en a pas ; en tous cas, il n'y pas les ingrédients que l'on a coutume de manipuler ; et cette séquence en cours tient presque du miracle ?

 

Après, la dynamique stratosphérique est en train effectivement d"évoluer, elle semble devenir de plus en plus perturbée, avec un vortex très excentré ; au vue de la prévision

numérique, on peut pas exclure un réchauffement stratosphérique d'ampleur significative, peut-être vers la fin janvier...

 

Le temps ensuite que ce réchauffement se répercute plus bas, que la troposphère "mature", il faudra bien 2 à 3 semaines supplémentaires (reportons nous aux dires de 13V à ce sujet).

Donc, on ne peut pas exclure l'ouverture de créneaux "hivernophiles" à ces échéances, mais pas avant ; entre la seconde moitié de février voire début mars ; et d'ici là, la MJO aura peut-être repris en peu de sa superbe ?...

 

 

Les dernières sorties CFS tendent quand même à atténuer cette douceur avec une anomalie faiblement positive vue à cet instant...

euT2mMonInd1.gif

Quant à l'évolution stratosphérique, le signal semble bien se confirmer pour un SSW Majeur vers fin Janvier voire courant Février (scénarios possibles s'étalant jusqu'en fin de mois) avec répercussions sur la troposphère étalonnée à 2-3 semaines (voir Post récent de Cirus ici...) 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Les dernières sorties CFS tendent quand même à atténuer cette douceur avec une anomalie faiblement positive vue à cet instant...

euT2mMonInd1.gif

Quant à l'évolution stratosphérique, le signal semble bien se confirmer pour un SSW Majeur vers fin Janvier voire courant Février (scénarios possibles s'étalant jusqu'en fin de mois) avec répercussions sur la troposphère étalonnée à 2-3 semaines (voir Post récent de Cirus ici...) 

ça veut dire retour du froid ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
à l’instant, geremi11 a dit :

ça veut dire retour du froid ou pas ?

 

Non, pas vraiment, puisque la carte de Chris illustre la moyenne des anomalies de températures relevées à 2 mètres du sol pour le mois de Février.

Donc le modèle saisonnier voit plutôt des températures légèrement excédentaires  ;)

 

Ça n'exclut pas la possibilité d'une période fraiches au cours de ce mois, mais la tendance n'y est pas vraiment favorable si l'on en croit les projections de ce modèle :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs si la tendance anticyclonique restait toujours d'actualité en février, avec des placements pas suffisamment hauts en latitude , le froid de basses couches serait de moins en moins sensible pour faire baisser le mercure en plaine. sur une grande partie du pays.

Je me répète un peu avec le LT, je sais je radote.:-/   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
à l’instant, Jack75 a dit :

D'ailleurs si la tendance anticyclonique restait toujours d'actualité en février, avec des placements pas suffisamment hauts en latitude , le froid de basses couches serait de moins en moins sensible pour faire baisser le mercure en plaine. sur une grande partie du pays.

Je me répète un peu avec le LT, je sais je radote.:-/   

 

Tu radotes !  :D

Avant d'en arriver là, il te faudra attendre au moins la mi-février pour que ton affirmation prenne sens... L'ensoleillement n'est pas suffisant jusque là pour atténuer les phénomènes d'inversion et de concentration du froid dans les basses couches. Passé cette "barrière" de mi-février, il faudra compter sur des advections, un une situation dynamiquepour apporter le froid en basses couches, mais ça nous laisse encore un bon mois pour voir venir.

Cela dit, chaque jour qui passe nous rapproche du printemps et à un moment ou l'autre ton affirmation sera vérifiée :P 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)
il y a une heure, Lolox a dit :

 

Non, pas vraiment, puisque la carte de Chris illustre la moyenne des anomalies de températures relevées à 2 mètres du sol pour le mois de Février.

Donc le modèle saisonnier voit plutôt des températures légèrement excédentaires  ;)

 

Ça n'exclut pas la possibilité d'une période fraiches au cours de ce mois, mais la tendance n'y est pas vraiment favorable si l'on en croit les projections de ce modèle :)

Je pense que Geremi11  posait sa question plutôt par rapport aux éventuelles conséquences ultérieures du SSW sur la troposphère.

Modifié par LeBouseux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, LeBouseux a dit :

Je pense que Geremi11  posait sa question plutôt par rapport aux éventuelles conséquences ultérieures du SSW sur la troposphère.

Oui tout a fait .quel serait les conséquences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 2 minutes, geremi11 a dit :

Oui tout a fait .quel serait les conséquences.

 

Difficile à dire pour l'instant... Probablement un chamboulement d'une partie du Vortex Polaire par la mise en place de blocage(s) à l'échelle de l'Hémisphère, mais AMHA il est impossible de savoir ce à quoi cela correspondrait pour nous car si blocage il y a près de chez nous encore faut-il que nous soyons du bon coté pour bénéficier d'un temps froid :)

 

Sinon, c'est sur ce topic que l'on parle stratosphère :

 

 

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 5 heures, Jack75 a dit :

D'ailleurs si la tendance anticyclonique restait toujours d'actualité en février, avec des placements pas suffisamment hauts en latitude , le froid de basses couches serait de moins en moins sensible pour faire baisser le mercure en plaine. sur une grande partie du pays.

Je me répète un peu avec le LT, je sais je radote.:-/   

Pas complétement Jack,

Le modèle saisonnier verrait bien le retour du ZO pour fin Janvier et début Février.

Décomposition hebdomadaire.

Pas de surprises c'est comme les DET pour la semaine du 16/01 au 22/01/2017, forte advection d'air continental sous HP nordique, on ne revient pas dessus c'est évoqué plus qu'il n'en faut sur le LT. (froid sec sauf Corse)

1601 AU 2201MonthlyAnomalies_T2m_20170116_w1.png

 

Selon le modèle saisonnier le flux d'Ouest ferait son retour entre le 23/01 et le 29/01.

Thermo en hausse.

2301 AU 2901 MonthlyAnomalies_T2m_20170116_w2.png

Et donc pluvio également en hausse si ZO.

Bassin MED épargné, classique dans les séquences de ZO en NAO+.(mistral gagnant)

23 AU 29MonthlyAnomalies_Rain_20170116_w2.png

Semaine suivante 30/01 au 5/02/2017.

Amplification de la hausse du thermo sur l'Europe.

3001 AU 502MonthlyAnomalies_T2m_20170116_w3.png

Et toujours des bonnes RR, de partout cette fois pour la France, trace de NAO- avec enfoncement des RR sur le bassin MED.

3001 0502 2017MonthlyAnomalies_Rain_20170116_w3.png

Semaine du 6/02 au 12/02.

Toujours des anomalies positives surtout dans les hautes latitudes (récurrence mère) 

Bretagne dans la normale.

0602 1202MonthlyAnomalies_T2m_20170116_w4.png

06 02 12 02MonthlyAnomalies_Rain_20170116_w4.png

Moins de flotte  en vue, car certainement plus de ZO pour la semaine concernée, plutôt  le signe d'un nouveau régime de BL mais les T° devenant atténuées par l'avancée dans la saison et probablement un blocage encore bas en latitude.(récurrence actuelle)

Voila la vision du modèle saisonnier Européen, incertitudes néanmoins sur cette reprise du ZO car la bataille avec toutes ces HP continentales semble difficile à ce jour sur les DET.

1 à 2 semaines de ZO serait le minimum pour la flotte, sinon il faudra attendre le printemps pour voir les HP lâcher le morceau de gras.

Pour ma part, à titre perso, je pense également que le ZO sera un intermittent du spectacle météo de l'hiver 2016-2017 .(plus si affinité ce qui serait synonyme de sècheresse pour 2017) 

C'est déjà largement le cas sur notre première moitié d'hiver, à voir sur la deuxième partie qui commence, mais le rattrapage parait improbable car le flux d'Ouest est sans cesse repousser dans les modélisations déterministes.

 

Il va sans dire que MF doit utiliser ce modèle (entre autres) pour ses prévisions Mensuelles.

Pour la semaine du lundi 23/01/2017 au dimanche 29/01/2017 :

Le temps sec et froid va perdurer une bonne partie de la semaine, en particulier dans l'Est du pays, le radoucissement ne devant s'opérer que lentement par la façade ouest. En fin de semaine on s'attend à un changement avec l'arrivée d'un air océanique plus doux mais également plus humide.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Le 09/01/2017 à 10:19, Sky Blue a dit :

Au delà de toutes ces oscillations, AO-NAO-MJO-QBO-STRATO-GUGO etc etc, en regardant dans le rétro de décembre 2016 pas de surprises Thermique pour nous.

On retrouve bien le froid de basses couches piégé sous cloche d'HP dans les régions habituelles, on voit  que la récurrence des Balkans à bien fonctionnée également, on retrouve également nos sempiternelles  anomalies positives sur les hautes latitudes en lien avec l'agonie du grand corps malade nordique.(récurrence mère)

122016.png

 Pour le pluvio, pas de surprises non plus ultra sec en général et notamment dans l'Est avec des HP dominantes à souhait.

Seule la pointe Bretonne se démarque un peu et encore l'influence atlantique étant très atténuée cet hiver.

Quelques traces d'activités cévenoles sur le LR également.

rr 12 2016.png

 

Pour la première semaine de Janvier 2017 , intensification du froid anticyclonique sur la France et l'Europe entière cette fois.

décade 01 2017.png

Encore plus sec pour notre pays avec un Baro en folie.(record de pression battu à Charleville je crois avec 1047 hPa) 

rr décade 01 2017.png

 

 

 

Les cartes de la Noaa utilisent encore la très ancienne référence c'est à dire celle de 1961-1990 donc si on reprenait la carte de décembre, je pense qu'il y aurait eu davantage d'anomalie froide sur l'Europe avec la référence 1981-2010

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tiens, pour illustrer toutes les incertitudes qui nous entourent en ce moment, j'ai choisi 2 directions opposés à LT.

L'ultra méridien CEP.(ca pousse fort et ca décroche du glaçon)

ECM1-216_fxa6.GIF

 Contre le Tubo ZO GEM.(ca vente fort)

gem-0-216_orc1.png

Avec GFS au milieu en arbitre raisonnable.(ou pas)gfs-0-216_hty0.png

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Une inversion des vents zonaux induirait quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 24 minutes, F85 a dit :

Une inversion des vents zonaux induirait quoi ?

Au lieu d'avoir un courant Ouest/Est ce serait l'inverse, il me semble. Cela arrive rarement et généralement lors de split évent et la on entre dans le domaine des prévisions stratosphérique. A priori on y va tout droit. Plus d'info dans le topic en question ^^

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Après avoir eu une "vague de froid" sur un malentendu en janvier, tout reste possible en février.

Voici la situation hémisphérique actuelle :

Dimanche.png
Ce qui saute aux yeux, c'est la faible extension du VP. Celui ci est concentré sur la mer Arctique et en partie sur la Sibérie mais au contraire totalement en retrait de l'Amérique du Nord .

Un petit blocage ou plutot une blocagette est vissé sur l'est canadien. Celui ci oblige l'air froid à gagner l'Atlantique par le détroit du Labrador. Cela va réveiller quelque peu le jet atlantique (nao en hausse à partir du 25.01).

Coté pacifique la circulation zonal se porte bien pour m'instant.

Mais en fin de mois, un bloc de HP colossal va se mettre en place sur l'ouest du continent américain et gagner petit à petit l'Alaska puis Béring et probablement pénetré l'Arctique.

Dimanche.pngDimanche.png

Le VP  va alors probablement se faire attaquer coté pacifique dans une bonne dizaine de jour. La masse glacial déplacé devrait migrer sur le continent nord-américain et le bassin atlantique

Les premières conséquences seront hélas une accéleration du jet au sud du Groenland. Mais les décrochages à répétition sur l'est américain finirait peut etre par courber le jet. De plus profitant du retrait du VP vers l'Amérique, l'anticyclone sibérien pourrait faire son retour comme il le fait souvent au mois de février.

D'ailleurs cette rebellion en troposphère début février serait secondé par le SSW qui va frapper au même moment.

Pour conclure on va assister à un réaménagement total des centres d'actions dans l'hémisphère nord vers la fin janvier. Celui ci pourrait nous être favorable si le zonal ne s'impose pas trop en Atlantique. 

Cependant un passage par la case NAO+ semble obligatoire.

 

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter tout de même que les sorties CFS depuis le début du mois de janvier voient systématiquement un mois de février bien doux (fréquentes sorties supérieures à 2° d'anomalie +) mais surtout humide et ce dernier point serait vraiment une bonne nouvelle. A voir dans la réalité mais il faut espérer pour enrayer un peu cette sécheresse hivernale !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Run999H a dit :

A noter tout de même que les sorties CFS depuis le début du mois de janvier voient systématiquement un mois de février bien doux (fréquentes sorties supérieures à 2° d'anomalie +) mais surtout humide et ce dernier point serait vraiment une bonne nouvelle. A voir dans la réalité mais il faut espérer pour enrayer un peu cette sécheresse hivernale !

doux et humide ce serait trés bien , ou meme si cela avait été froid et humide. pluie  ou neige peut importe  , il faut remonter les nappes  qui sont vraiment trés basses!

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Voila le genre de reprise de vigueur du Jet d'ouest qui pourrait mettre à mal cette domination continentale froide et sèche qui nous colle à la peau depuis trop longtemps. 

Le tout sur des délais devenant raisonnables.

La variable d'ajustement étant la hauteur du rail dépressionnaire, très pluvieux et venteux si zone barocline basse. 

ECM4-168_ice3.GIF

gfs-5-168_edu8.png

p-spaghetti-500.png?run=run00model

Reprise transitoire ou durable du flux d'Ouest, la fin de notre hiver dépendra de cet élément. 

ZO de transition en bascule de régime ou ZO durable avec recharge hydrique généralisé.???

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Run999H a dit :

A noter tout de même que les sorties CFS depuis le début du mois de janvier voient systématiquement un mois de février bien doux (fréquentes sorties supérieures à 2° d'anomalie +) mais surtout humide et ce dernier point serait vraiment une bonne nouvelle. A voir dans la réalité mais il faut espérer pour enrayer un peu cette sécheresse hivernale !

En effet, les anomalies de températures positives sont assez marquées sur CFS en février, le signal d'un mois plus doux est relativement fort, et la mise en place progressive sur nos modèles d'un flux tournant ouest n'ira pas contredire cette tendance.
A noter que les anomalies de précipitation sont prévues assez marquées également, un espoir donc pour ressourcer les nappes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...