Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2016-2017


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(bon eh bien il est temps de lancer le pavé...)     Petite remarque préalable à ce qui va suivre : je ne prétends pas vous donner dès a présent une prévision fiable et robuste de l'hive

C'est vrai qu'on est sur un forum amateur, de quel droit devrait-on se permettre de parler d'études scientifiques ... Et encore plus prétendre qu'il s'agit d'avancées, pauvres hères sans jugement

C'est un peu la version "bonne conscience" ça, c'est juste la faute aux advections chaudes massives et tout va rentrer dans l'ordre dès qu'elles cesseront.   Le problème, c'est qu'il n'y a p

Images postées

Il y a 22 heures, mike a dit :

 

allons jusqu'au bout, pour la période nov/dec/jan, c'est une nette tendance froide au final avec une anomalie probable autour de -1° en France. D'ailleurs, les anomalies fraiches ont pris le dessus sur les anomalies douces depuis début octobre. Les derniers gros excès de douceur ont eu lieu en septembre. Il faut remonter en première partie de l'année 2013 pour retrouver une tendance davantage fraiche

Il ne faut pas voir que du froid

Novembre, panel MF c'est +0.5°C

Décembre, c'est +0.2°C

Janvier, on va tourner quelque part autour de -2°/ -2.2°C

Ca fait un trimestre à -0.4°C ou -0.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Alors que CFS v2 semble particulièrement doux:

 

 cfs-mon_01_T2ma_eu_1.png

 

 

 

GFS installe de plus en plus le doute pour ce qui est de la deuxième décade de février avec plusieurs récentes modélisations intéressante vers le 13 février. Ces cartes sont logiquement à ne pas prendre au pied de la lettre c'est pour démontrer la tendance. Et on voit bien que sur les derniers runs ce n'est plus en bout de run mais ça se rapproche :

 

gfs-0-384.png?12

 

Début d'ondulation comme sur le 6z du même jour je crois bien:

 

gfs-0-384.png?12

 

 

Nos 3 runs du jour:

 

gfs-0-372.png

 

gfs-0-324.png?6

 

gfs-0-360.png?12

 

Et CFS semble s'y mettre....

 

cfs-0-360.png?00

 

cfs-0-438.png?06

 

 

@Sky Bluej'avais oublié l'ensemble.
On voit bien la tendance à une ondulation également:

 

gens-21-1-360.png


La moyenne a bien diminué sur le 12z:

 

graphe_ens3_ljd5.gif

 

graphe_ens3_lgl6.gif

 

Le MJO qui semble tendre vers une phase 6-7

 

ECMF_phase_51m_small.gif

 

 

 

 

A suivre la tendance :)

C'est sûr que c'est loin d'être fait. 
En tout cas je reste clairement sur ma position, d'une première décade douce et humide, d'une seconde plus de transition (même si GFS semble être assez brutal) avant une dernière intéressante pour des potentiels hivernaux avant un début mars intéressant. 

 

Gugo.

 

EDIT:

oh tient le dernier GFS encore hivernal à TLT....

A mon avis c'est plus qu'une simple coïncidence:

 

tempresult_bsw7.gif

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le scénario vainqueur est dedans.(et encore pas sur)

Ca devient du grand n'importe quoi ce topic.

On n'y trouve de tout, du DET à plus de 300H, du modèle saisonnier, de la strato, de la climato etc, etc.p-spaghetti-500.png?run=run12model

MF garde le cap pour la deuxième quinzaine de février.

Tendance des températures pour la période du lundi 13/02/2017 au dimanche 26/02/2017 :

Les températures devraient rester globalement supérieures aux normales de saison.

 

J'ai quand même l'impression que notre fin d'hiver va se finir dans l'agitation pour équilibrer tout ce calme anticyclonique  qui sévit depuis fin Novembre. 

Même si la récurrence a la peau dure.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Les projections CFS ne cessent de faire croître très sensiblement les anomalies positives pour le mois à venir.... Et ce en parallèle de bon nombre d'autres indices en ce sens..

 

Avec de tels écarts et à moins d'un changement soudain et spectaculaire - peu probable -, il semble qu'on soit à minima exempt de tout véritable coup d'hiver pour Février...

euT2mMonInd1.gif

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Les projections CFS ne cessent de faire croître très sensiblement les anomalies positives pour le mois à venir.... Et ce en parallèle de bon nombre d'autres indices en ce sens..

 

Avec de tels écarts et à moins d'un changement soudain et spectaculaire - peu probable -, il semble qu'on soit à minima exempt de tout véritable coup d'hiver pour Février...

euT2mMonInd1.gif

Exactement et je crois que je n'ai jamais vu CFS être aussi sûr de lui sur une aussi longue durée ! On a beaucoup de sorties allant sur du +04° à +06° d'anomalie positive, c'est exceptionnel ! Quand on regarde également les projections de precipitations, on peut en conclure un flux de sud-ouest très majoritaire avec un bloc anticyclonique persistant en Europe de l'est et centrale puis dépressionnaire en Atlantique. Certains secteurs pourraient alors connaître un temps tres printanier bien avant l'heure à priori (Strasbourg notamment ?)...

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciel d'encre a dit :

 

Le jour où CFS sortira le bon scénario, j'irai danser tout nu au clair de lune. 

J'espère qu'il va voir juste pour cette animation haha

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Run999H a dit :

J'espère qu'il va voir juste pour cette animation haha

 

Et que l'on aura des photos, avec même un topic dédié!:D

 

Sinon par rapport a CFS,le modèle est tout de même très sensible aux conditions présentes et modélisées a J+10,il n'y a qu'a voir comment il a basculé pour janvier(ça ne préjuge de rien hein,c'est juste pour la démo)

Au 1er décembre

glbT850MonInd2-2.gif

au 10 décembre

glbT850MonInd2.gif

 

Au 20 décembre

glbT850MonInd1-3.gif

 

Au 1er janvier

glbT850MonInd1.gif

 

Et pour finir au 10  janvier

 

 

 

glbT850MonInd1.gif

 

On note par ailleurs que les écarts thermiques modélisés a seulement 10 jours d'écarts varient parfois très fortement,c'est d'ailleurs flagrant en Amérique du Nord...En fait ce modèle fonctionne ni plus ni moins comme n'importe quel déterministe,avec une moyenne d'ensemble tous les 10 jours au lieu d'a chaque sortie...Pour la précision tout de même,ces a-coups de modélisation thermique sont moins flagrants au niveau des géopotentiels,normal d'un autre coté lorsque l'on sait que quelques centaines de kms de décalages suffisent a basculer l'orientation des flux sur une zone donnée.

CFS n'a pour moi rien de saisonnier en fait,son noyau atmosphérique est encore trop défaillant pour être utilisable tel quel et même si il peut tomber juste, ça tient franchement plus du coup de bol.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2017 à 19:22, kaktus a dit :

En tout cas, avec +2°C d'excédent en décembre, peut-être du -1°C/-1.5°C en janvier et un début février catastrophique, je sais bien que dans mon coin (Limoges), l'hiver a beaucoup plus de chances d'être doux qu'autre chose :(.

 

Si les anomalies chez toi sont elles comme tu dis alors l'hiver peut être aussi bien doux, froid et voir plus de chance de saison suivant comment va être février.

 

Puis logiquement on se base principalement sur la moyenne de la France car une seul station c'est rien.

 

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a une heure, Run999H a dit :

Exactement et je crois que je n'ai jamais vu CFS être aussi sûr de lui sur une aussi longue durée ! On a beaucoup de sorties allant sur du +04° à +06° d'anomalie positive, c'est exceptionnel ! Quand on regarde également les projections de precipitations, on peut en conclure un flux de sud-ouest très majoritaire avec un bloc anticyclonique persistant en Europe de l'est et centrale puis dépressionnaire en Atlantique. Certains secteurs pourraient alors connaître un temps tres printanier bien avant l'heure à priori (Strasbourg notamment ?)...

Je vois difficilement, voire pas du tout comment nous pouvons envisager un bloc de HP en Europe de l'Est indéboulonnable (ce qui engendre bien entendu flux de SSO ici) et une anomalie de t° entre +4 et +6° sur cette même Europe de l'est et ouest Russie:huh:. Comprends pas là. La rotation des flux avec HP bien à l'est engendre inévitablement flux d'E et NE quelque part vers Ukraine et son S par exemple et là ben c'est douceur partout qui ressemble à un puissant déferlement atlantique au delà de Moscou

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 3 minutes, pastourelle a dit :

Je vois difficilement, voire pas du tout comment nous pouvons envisager un bloc de HP en Europe de l'Est indéboulonnable (ce qui engendre bien entendu flux de SSO ici) et une anomalie de t° entre +4 et +6° sur cette même Europe de l'est et ouest Russie:huh:. Comprends pas là. La rotation des flux avec HP bien à l'est engendre inévitablement flux d'E et NE quelque part vers Ukraine et son S par exemple et là ben c'est douceur partout qui ressemble à un puissant déferlement atlantique au delà de Moscou

Pour le +6°C je suis d'accord run y est allé fort^^. Mais par contre le +4°C apparaît régulièrement:

 

 

Date du run Paris Marseille Bordeaux Brest Lille Lyon Strasbourg
28/01/2017 00Z +2.3 °C +1.5 °C +2.1 °C +1.9 °C +2.5 °C +1.4 °C +3.4 °C
27/01/2017 18Z +4.3 °C +2.5 °C +3.7 °C +2.9 °C +4.9 °C +3.4 °C +5.5 °C
27/01/2017 12Z +2.6 °C +1.1 °C +1.5 °C +1.6 °C +3.2 °C +0.9 °C +3 °C
27/01/2017 06Z +4 °C +2.4 °C +3.1 °C +2.6 °C +4.3 °C +2.9 °C +4.6 °C
27/01/2017 00Z +2.1 °C +1.2 °C +2.4 °C +1.7 °C +2.4 °C +0.9 °C +2.9 °C
26/01/2017 18Z +3 °C +1.4 °C +2.6 °C +2.3 °C +3.8 °C +1.5 °C +3.4 °C
26/01/2017 12Z +3.8 °C +1.8 °C +3 °C +2.5 °C +4.2 °C +2.1 °C +4.4 °C
26/01/2017 06Z +4.3 °C +2.7 °C +3.9 °C +3 °C +4.7 °C +3.8 °C +5.8 °C
26/01/2017 00Z +3.5 °C +1.7 °C +2.8 °C +2.6 °C +4 °C +2.1 °C +4.2 °C
25/01/2017 18Z +3.8 °C +2.2 °C +3.4 °C +2.5 °C +4.4 °C +2.6 °C +4.6 °C
25/01/2017 12Z +0.3 °C +0.5 °C +0.4 °C +0.9 °C +1.1 °C -0.7 °C +0.9 °C
25/01/2017 06Z +2.2 °C +2.2 °C +1.7 °C +0.8 °C +2.5 °C +2.5 °C +4.3 °C
25/01/2017 00Z +4.1 °C +2.4 °C +3 °C +2.8 °C +4.7 °C +3 °C +4.6 °C
24/01/2017 18Z +2 °C +1.8 °C +0.7 °C +1 °C +2.6 °C +2 °C +4 °C
24/01/2017 12Z +3.7 °C +1.9 °C +2.5 °C +2.7 °C +4.2 °C +2.5 °C +4.9 °C
24/01/2017 06Z +0.8 °C -0.3 °C +0.4 °C +1.2 °C +1.6 °C -1.4 °C +0.9 °C
24/01/2017 00Z +1.9 °C +1.1 °C +2.2 °C +1.6 °C +2 °C +0.7 °C +2.4 °C
23/01/2017 18Z +3.5 °C +2 °C +3.3 °C +2.4 °C +3.9 °C +2.5 °C +3.7 °C
23/01/2017 12Z +2.4 °C +0.8 °C +2.5 °C +2.1 °C +2.9 °C +0.4 °C +1.9 °C
23/01/2017 06Z +1.7 °C +0.4 °C +2 °C +1.7 °C +2 °C -0.2 °C +1.1 °C
23/01/2017 00Z +3.6 °C +1.5 °C +2.9 °C +2.4 °C +4.1 °C +1.7 °C +4 °C
22/01/2017 18Z +1.1 °C +0.6 °C +1.8 °C +0.9 °C +1.7 °C -0.1 °C +2.1 °C
22/01/2017 12Z +1.8 °C +0.6 °C +2.1 °C +1.9 °C +2.1 °C +0.3 °C +1.2 °C
22/01/2017 06Z +2.6 °C +1.8 °C +3.2 °C +2.6 °C +3.2 °C +1.7 °C +2.8 °C
22/01/2017 00Z +0.2 °C +-0 °C +1.1 °C +1.3 °C +0.4 °C -0.9 °C +0.5 °C
21/01/2017 18Z +1.4 °C +0.8 °C +1.5 °C +1.6 °C +2.2 °C +0.3 °C +2.5 °C
21/01/2017 12Z +2.8 °C +1.1 °C +3 °C +2.4 °C +2.7 °C +1.4 °C +2.8 °C
21/01/2017 06Z +2.6 °C +1.7 °C +2.3 °C +2 °C +3 °C +1.9 °C +4.1 °C
21/01/2017 00Z -0.1 °C +0.4 °C +0.7 °C +0.3 °C +0.7 °C -1 °C +0.8 °C
20/01/2017 18Z +1.8 °C +0.5 °C +0.7 °C +1.5 °C +2.3 °C -0.3 °C +2.6 °C
Moyenne +2.5 °C +1.3 °C +2.2 °C +1.9 °C +2.9 °C +1.3 °C +3.1 °C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, cédric du Lot a dit :

 

Et que l'on aura des photos, avec même un topic dédié!:D

 

Sinon par rapport a CFS,le modèle est tout de même très sensible aux conditions présentes et modélisées a J+10,il n'y a qu'a voir comment il a basculé pour janvier(ça ne préjuge de rien hein,c'est juste pour la démo)

Au 1er décembre

glbT850MonInd2-2.gif

au 10 décembre

glbT850MonInd2.gif

 

Au 20 décembre

glbT850MonInd1-3.gif

 

Au 1er janvier

glbT850MonInd1.gif

 

Et pour finir au 10  janvier

 

 

 

glbT850MonInd1.gif

 

On note par ailleurs que les écarts thermiques modélisés a seulement 10 jours d'écarts varient parfois très fortement,c'est d'ailleurs flagrant en Amérique du Nord...En fait ce modèle fonctionne ni plus ni moins comme n'importe quel déterministe,avec une moyenne d'ensemble tous les 10 jours au lieu d'a chaque sortie...Pour la précision tout de même,ces a-coups de modélisation thermique sont moins flagrants au niveau des géopotentiels,normal d'un autre coté lorsque l'on sait que quelques centaines de kms de décalages suffisent a basculer l'orientation des flux sur une zone donnée.

CFS n'a pour moi rien de saisonnier en fait,son noyau atmosphérique est encore trop défaillant pour être utilisable tel quel et même si il peut tomber juste, ça tient franchement plus du coup de bol.

Bonjour Cedric du Lot

Je pense que tu as raison mais en partie seulement.

Pour l'avoir observé depuis plusieurs mois, CFS est certes trés changeant mais il n'en demeure pas moins que pour janvier il a effectivement commencé par emettre progressivement des signaux froids dés le 15/20 décembre pour finalement se stabiliser avec des scénarios parfois glaciaux à la fin du meme mois (parfois des valeurs de -6 degrés à 850hp).

Concernant Février, CFS le voit doux voir trés doux depuis le début de l'hiver voir meme milieu de l'automne et le tout en accord avec ce que les modéles de prévisions saisonniéres annoncent eux aussi depuis le débit à savoir un mois doux.

Cette stabilité est peut etre le signe que le mois sera bel et bien doux ou alors qu'on est à la veille d'un trés bon plantage de CFS.

Au passage, Janvier a été en trés grande partie conforme à ce que prévoyait CFS lors de ses derniéres sorties fin décembre. 

Modifié par kaiser
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Sauf que pour Janvier, il n'y avait pas le facteur stratosphère. Et quand je vois les modèles, une telle douceur je n'en vois pas pour tout de suite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ggdu19 a dit :

Sauf que pour Janvier, il n'y avait pas le facteur stratosphère. Et quand je vois les modèles, une telle douceur je n'en vois pas pour tout de suite.

C'est vrai d'ou le quitte ou double de CFS je pense.

Cela étant, je ne sais pas si les experts ont réussi à démonter que le réchauffement stratosphérique allait forcément impcater de maniére "efficace" la troposphére du moins courant Février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, kaiser a dit :

Bonjour Cedric du Lot

Je pense que tu as raison mais en partie seulement.

Pour l'avoir observé depuis plusieurs mois, CFS est certes trés changeant mais il n'en demeure pas moins que pour janvier il a effectivement commencé par emettre progressivement des signaux froids dés le 15/20 décembre pour finalement se stabiliser avec des scénarios parfois glaciaux à la fin du meme mois (parfois des valeurs de -6 degrés à 850hp).

Concernant Février, CFS le voit doux voir trés doux depuis le début de l'hiver voir meme milieu de l'automne et le tout en accord avec ce que les modéles de prévisions saisonniéres annoncent eux aussi depuis le débit à savoir un mois doux.

Cette stabilité est peut etre le signe que le mois sera bel et bien doux ou alors qu'on est à la veille d'un trés bon plantage de CFS.

Au passage, Janvier a été en trés grande partie conforme à ce que prévoyait CFS lors de ses derniéres sorties fin décembre. 

 

Sur quelle partie je n'ai pas "raison" alors?:)

Tu me fais le descriptif de son évolution en décembre pour janvier qui correspond exactement aux cartes que j'ai mises dans mon post,et si des "signaux" ont commencés a apparaitre au 15 20 décembre chez CFS,il en était de même pour des modèles comme GFS ou CEP qui au bout de leur échéance atteignaient aussi début janvier.

Par ailleurs le but de mon post n'était pas de discréditer CFS dans son intégralité,tous les modèles dis" saisonniers" sont perfectibles,juste de présenter le fait qu'il ne donnait rien de plus qu'un déterministe a TLT et que surtout il était très sensible aux variations des modélisations a J+10 lorsque sortent ses ensembles, d'ou ses excès de températures actuels modélisés pour février ou il envisage un flux de sud-ouest majoritairement.

Par ailleurs on trouvera toujours dans le CFS daily un scénario qui collera a la réalité,ça n'est pas le problème,surtout avec 4 runs par jour,pour autant...

En ce qui concerne février,vu qu'il l'annonce doux depuis longtemps,ce sera comme tu le dis l'occasion de voir si il a vu juste ou non (pour autant je ne changerais pas d'avis sur ses performances...)^_^

Citation

En fait c'est sur la partie ou tu sous entends que le modéle CFS est trés changeant et évolue au gré des mises a jour à court terme.

 

Bah ça bien été le cas pour janvier non?

Je précise aussi au début de mon premier post que ça ne préjuge de rien pour février.^_^ je lui laisse donc le bénéfice du doûte...

Citation

ça ne préjuge de rien hein,c'est juste pour la démo

 

Et puis pour être franc,cela fait des années que l'on mange du CFS a toutes les sauces sur ce forum,le Daily a même son propre topic dans le forum convivialité,ça n'est pas pour rien...on arrive malgré ça a encore vouloir en tirer quelque chose de saisonnier,en le mettant en avant les rares fois ou il tombe juste.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

 

Sur quelle partie je n'ai pas "raison" alors?:)

Tu me fais le descriptif de son évolution en décembre pour janvier qui correspond exactement aux cartes que j'ai mises dans mon post,et si des "signaux" ont commencés a apparaitre au 15 20 décembre chez CFS,il en était de même pour des modèles comme GFS ou CEP qui au bout de leur échéance atteignaient aussi début janvier.

Par ailleurs le but de mon post n'était pas de discréditer CFS dans son intégralité,tous les modèles dis" saisonniers" sont perfectibles,juste de présenter le fait qu'il ne donnait rien de plus qu'un déterministe a TLT et que surtout il était très sensible aux variations des modélisations a J+10 lorsque sortent ses ensembles, d'ou ses excès de températures actuels modélisés pour février ou il envisage un flux de sud-ouest majoritairement.

Par ailleurs on trouvera toujours dans le CFS daily un scénario qui collera a la réalité,ça n'est pas le problème,surtout avec 4 runs par jour,pour autant...

En ce qui concerne février,vu qu'il l'annonce doux depuis longtemps,ce sera comme tu le dis l'occasion de voir si il a vu juste ou non (pour autant je ne changerais pas d'avis sur ses performances...)^_^

En fait c'est sur la partie ou tu sous entends que le modéle CFS est trés changeant et évolue au gré des mises a jour à court terme.

Ce que j'essaie de souligner c'est le fait que Février et contrairement à Janvier, CFS le voit depuis trés longtemps doux.

Donc question instabilité, Février viendra peut etre contredire Janvier. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ton point de vue Kaiser, et quant à CFS et à ce que pourrait être février: globalement doux...

CFS est resté droit dans ces boites depuis l'automne... (le contraste avec mars, prévu assez "frais", est saisissant).

Reste à préciser le doux "comment" et le doux "combien" ou "combien de temps".

Je continue cependant à penser que certaines portes hivernales pourraient se ré ouvrir entre la seconde quinzaine de février et la 1ère décade de mars :

conséquences stratosphériques, même si l'on ne se dirige pas vers un événement "majeur" ; on sera par exemple loin du cas de Déc 84/Jan 85 ...

Je vous invite à explorer les données à l'adresse suivante:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/stratosphere/strat-trop/

et à consulter les messages de 13V sur la question.

La MJO quant à elle, ne semble pas pour l'instant réellement "s'organiser"...

Sauf heureux aléa, si portes hivernales il y a, elles ne devraient pas être d'une ampleur ni d'une durée remarquable.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://notrickszone.com/2017/01/26/17-new-2017-scientific-papers-affirm-todays-warming-is-not-global-unprecedented-or-remarkable/#sthash.EIW4RtzJ.GI1EEuPU.dpbs

 

étant nul à c**** en anglais et vu que la traduction est pire que moi,quelqu'un pourrait m'éclaircir à ce sujet  ??  (désolé si ceci n'est pas à sa place sur ce topic)

 

en tout cas cet article ne plaît visiblement pas à joe bastardi d'après une page facebook ... 

Modifié par onweer 2
oubli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Et un mois de Janvier qui devrait être inférieur à 2,5°C par rapport au normales. Cela fait bien longtemps qu'une telle anomalie n'avait pas été observer. On peut dire que ce mois à été caractérisé par une VDF moins intense que 2012 mais d'intensité modéré et sur une longue période. Dommage que soit resté aussi sec car avec de la neige, l'écart aurait été encore plus important. Plus qu'à attendre le mois de février pour savoir si on se dirige vers un hiver qui sera au final froid ou normal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Bon petite analyse de ma part, pour apporter ma petite pierre à l'édifice.

J'ai fait la remarque il y a une semaine (mais mon message était trop petit sans doute :) ), pour signaler que GFS à long terme amenait des simulations pouvant être encourageantes pour de nouvelles offensives hivernales.

Les SSW longuement commentés sont maintenant en cours, et sans être expert de la chose, il semblerait qu'un petit Split Event apparaisse:

t10.png?run=run06model

 

Le zonal va exister cette semaine jusqu'à début de semaine prochaine, avec même un risque de  tempête. Mais c'est pas le sujet ici! Très vite on retrouve le zonal en fin de course (il faudrait qu'il arrête de fumer, il va pas très vite en ce moment et s'asphyxie  rapidement):

ça commence à onduler à 156h:

500.png

 

Et là ça commence à y aller fort en ondulation sur l'Atlantique, et des hauts géopotentiels s'installe sur l'Europe centrale, avec une tendance à envahir, la Russie et la Scandinavie (+192h):

500.png

 

On retrouve un flux de Sud Est, avec un zonal bien au Nord:

500.png

 

Ma démonstration ne montre pas qu'une VDF se prépare, et loin de là. A mes yeux, pour les amoureux du zonal, profitez de la semaine, car il ne fera qu'un petit coucou. Les SSW en cours commencent à générer des HP à priori dans des endroits stratégiques pour L'Europe de l'Ouest. Le courant d'Ouest semble vite inopérant. Le vortex troposphérique devrait commencer à bien fatiguer dans les 10 jours à venir. 

je pari encore sur un bon coup de froid sec à partir du 10-15 février, et juste avant, un bon flux de Sud doux anticyclonique après la flotte de cette semaine.

 

A suivre les modèles, mais on ne passera pas selon moi par une case zonal longue durée comme peuvent parfois avoir comme effet les SSW.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ggdu19 a dit :

Et un mois de Janvier qui devrait être inférieur à 2,5°C par rapport au normales. Cela fait bien longtemps qu'une telle anomalie n'avait pas été observer. 

Au 29 janvier, panel MF on est à -2,3C

On risque avec ces 2 jours doux de descendre à -2,1C

En clair toujours pas sûr que nous bations 2010

Quand à l hiver dans son ensemble, au vu des 10 premiers jours de février dont la douceur est quasi acquise, on risque d'être pas loin des normes... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 3 heures, maxicobra a dit :

je pari encore sur un bon coup de froid sec à partir du 10-15 février, et juste avant, un bon flux de Sud doux anticyclonique après la flotte de cette semaine.

 

A suivre les modèles, mais on ne passera pas selon moi par une case zonal longue durée comme peuvent parfois avoir comme effet les SSW.

Probable pour le ZO en effet.(intermittent du spectacle météo cette année encore)

Par contre le bon coup de froid sec n'est pas gagné non plus au vue de la MAJ du modèle saisonnier Européen.

Du 6/02 au 12/02

Le flux d'Ouest vient butter sur les HP continentales, mais la France dans le flux Atlantique cependant au vue des RR.

MonthlyAnomalies_T2m_20170130_w2.png

MonthlyAnomalies_Rain_20170130_w2.png

Semaine du 13/02 au 19/02

Encore de la douceur mais plus sèche sauf sur bassin MED, c'est donc plus du ZO.

MonthlyAnomalies_T2m_20170130_w3.png

MonthlyAnomalies_Rain_20170130_w3.png

Semaine du 20 au 26/02

Les anomalies positives s'estompent sauf sur façade Est.

Le bassin MED encore très arrosé.

MonthlyAnomalies_T2m_20170130_w4.png

MonthlyAnomalies_Rain_20170130_w4.png

 

En conclusion, le modèle saisonnier Européen rejoint bien CFSV2 pour l'anomalie thermique positive sur le mois de Février.

Et confirme bien les prévisions de MF sur la période.

Pour la semaine du lundi 06/02/2017 au dimanche 12/02/2017 :

Les passages pluvieux vont se succéder au cours de cette semaine. Le pourtour Méditerranéen devrait être un peu moins touché par les pluies que dans le reste du pays. Les températures resteront douces et au-dessus des valeurs hivernales.

Tendance des températures pour la période du lundi 13/02/2017 au dimanche 26/02/2017 :

Les températures devraient rester globalement supérieures aux normales de saison.

 

A confirmer avec les DET et PE à venir bien évidemment, car nous sommes au carrefour d'influences fortes entre Atlantique et HP continentales immortelles cet hiver.

Je tiens à préciser que les modèles saisonniers couplent atmosphère et océan et qu'ils intègrent la stratosphère bien évidemment.

Rien ne tombe du chapeau en fait, mais les connections restent complexes et parfois divergentes .

Citation

je ne suis pas un expert, qu'on se le dise

Moi non plus ca tombe bien.xD

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

On est d'accord Sky Blue pour les modèles saisonniers et la vision de la tendance de Février. Quand je dis "pari" , c'est mon intuition personnelle. Et mon intuition se base sur l'évolution du déterministe GFS à long termes, et ce qu'il se passe dans la strato actuellement et les simulations. Les modèles saisonniers en ce moment sont à priori pas plus performants que l'intuition d'un expert en météo (je ne suis pas un expert, qu'on se le dise ;)).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, maxicobra a dit :

 Les modèles saisonniers en ce moment sont à priori pas plus performants que l'intuition d'un expert en météo 

!!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...