Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2016-2017


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(bon eh bien il est temps de lancer le pavé...)     Petite remarque préalable à ce qui va suivre : je ne prétends pas vous donner dès a présent une prévision fiable et robuste de l'hive

C'est vrai qu'on est sur un forum amateur, de quel droit devrait-on se permettre de parler d'études scientifiques ... Et encore plus prétendre qu'il s'agit d'avancées, pauvres hères sans jugement

C'est un peu la version "bonne conscience" ça, c'est juste la faute aux advections chaudes massives et tout va rentrer dans l'ordre dès qu'elles cesseront.   Le problème, c'est qu'il n'y a p

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 30 minutes, Sky Blue a dit :

 

A confirmer avec les DET et PE à venir bien évidemment, car nous sommes au carrefour d'influences fortes entre Atlantique et HP continentales immortelles cet hiver.

 

 

Oh tu sais ,même en prenant une moyenne d'un déterministe au bout de son échéance,on peut se demander si même dans le cas d'une situation synoptique favorable a quelque chose d'hivernal d'ou pourrait bien venir le froid...en altitude c'est un peu la débandade, même si bien sur tout ça est extrêmement lissé,l'équilibre entre les rouges et les bleus n'y est pas.

gensnh-21-6-384.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

On s'emballe pas Messieurs Dame. C'était une boutade! Forcer d'avouer que les modèles saisonniers sont encore malheureusement imperfectibles. Je suis cartésien, et là c'était une image. Dommage de casser un débat avec ce genre de réponse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

L'amplification arctique est telle mon pauvre Cédric que tout est permis avec ces flux méridiens dominants.

Mais surtout la perte du bassin avec ces AP à profusions .

 

Citation

C'était une boutade

 Messieurs Dame

Moi aussi, il faut le prendre comme une boutade.

Pas vu de Dame par contre.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Sky Blue a dit :

L'amplification arctique est telle mon pauvre Cédric que tout est permis avec ces flux méridiens dominants.

Mais surtout la perte du bassin avec ces AP à profusions .

 

Moi aussi, il faut le prendre comme une boutade.

Pas vu de Dame par contre.

Salut les gars

Mon intuition à moi est que le retour en grande pompe de Sky Blue 😉 n est pas bon signe pour les hivernophiles😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement les amis entre les différents sites meteo et previsionnistes qui voient un mois de fevrier doux à trés doux et les modéles à court terme qui commencent à entrevoir un placement des centres d'action digne des grands hivers, je dois avouer que je suis perdu.

Qui aura le dernier mot ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

 

Il y a 2 heures, th38 a dit :

Au 29 janvier, panel MF on est à -2,3C

On risque avec ces 2 jours doux de descendre à -2,1C

En clair toujours pas sûr que nous bations 2010

Quand à l hiver dans son ensemble, au vu des 10 premiers jours de février dont la douceur est quasi acquise, on risque d'être pas loin des normes... 

J'ai quand même hâte de voir les réactualisations des prévisions pour Février. Il a quand même pas mal d’élément qui indique une possible deuxième quinzaine de février froide. Seulement vu l'échéance, je pense qui va falloir ce reporter uniquement au modèles ^^ 

 

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bon on s'en fou un peu de qui aura bon pour 0.1°C près....on est pas en climato.

 

En tout cas en dehors des modèles saisonniers, GEFS semble assez partagé. A chaque run il en voit de toutes les couleurs:

 

gens_panel_dhd7.png

 

gens_panel_idi9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 2 heures, flocon86 a dit :

Salut les gars

Mon intuition à moi est que le retour en grande pompe de Sky Blue 😉 n est pas bon signe pour les hivernophiles😁

 

Pour ma part, je me méfie plus du retour de l'hiver en grande pompe en Février que de l'arrivée d'un printemps précoce.

Les DET auront beaucoup tenté cet hiver pas tout réussi, mais bon c'est encore assez ouvert malgré la prévision saisonnière plutôt douce pour février.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 9 minutes, Sky Blue a dit :

 

Pour ma part, je me méfie plus du retour de l'hiver en grande pompe en Février que de l'arrivée d'un printemps précoce.

Les DET auront beaucoup tenté cet hiver pas tout réussi, mais bon c'est encore assez ouvert malgré la prévision saisonnière plutôt douce pour février.

oui je te sent mal S.B. on voit un net ralentissement du zonal et une circulation entre deux anticyclones avec creusement méditerranéen secondaire; la moindre ondulation atlantique et bingo avec décalage ouest AR/AS puis blocage favorable...... trop tôt, beaucoup d'échec dans cette situation! C'est bizarre, mais la deuxième décade semble passionnante, il faut suivre cela dès maintenant :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

Plus on avance et plus je trouve qu'on a de probabilité d'aller vers un mois de Février très hivernal.

Je suis peut être à contre courant des modèles, je suis peut être dans le faux mais je ne peux m'empêcher de faire le lien avec Février 2006 et ce qui a suivi... 

On commence tout de même à avoir de sacré facteur qui, bien en place peuvent donner un truc costaud sur toute l'Europe.

A suivre.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
Il y a 16 heures, Sky Blue a dit :

Plusieurs techniques peuvent s'affronter effectivement.

supercalculateurs.PNG

professeur_tournesol_by_oclero-d31swvp.jpg

Il semblerait que mon intuition gagne sur les calculateurs :P

 

On voit sur les modélisations GFS DET, le zonal complètement dans les choux après avoir bien ondulé. CFS commence à voir un AS, même si bien plus tardivement que GFS. Donc les modèles saisonniers, sont pas de saisons en ce moment !

Sur les US Est, après leur bon coup de froid qui correspond à peu de chose près à notre période à fort risque tempétueux (alimentation en énergie), c'est la douceur qui se manifestera directement après sur la côte Est américaine. Ce qui entrera en corrélation avec la mise en place d'un possible blocage sur l'Europe.

 

Les esquisses actuelles nous confirment que le zonal n'est absolument pas au RDV sur nos comptées à moyen termes. Après la synoptique sera t'elle favorable au froid? Hier j'initiais que le doute serait maître. Dés aujourd'hui, on peut être plus optimiste!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, en attendant MF garde le cap comme hier, une grande confiance en CEP-IFS et saisonnier.

C'est un risque qu'ils prennent, attention à la crédibilité, ils vont m'entendre si c'est un débarquement de l'armée rouge.

http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-mensuelles

 

Ceci dis MF reçoit l'appui  de l'AER pourtant les rois de la congélation sponsorisé par Picard-Thiriet en général.

Maj du 30/01/2017. ceci pouvant expliquer cela mais bon ils travaillent au niveau HN avec tous les indices basses fréquences disponibles sur le marché météo-climato.(AO-NAO-MJO-STRATO-QBO-ENSO-SNOW-GUGO) cherchez l'intrus.

J'espère que pour une fois ils vont avoir bon sur ce coup, même si c'est la PE GEFS d'hier.

aer 30012017.JPG

AER 3101.JPG

Les experts de l'AER et ceux de MF, je compte sur vous, même si je préfère largement ceux de Miami en général.xD

 

A quoi ca sert:

"Le Dr Cohen a rejoint atmosphériques et la recherche sur l’environnement en 1998. Avant are, il passa deux années comme National Conseil chercheur à la NASA Goddard Institute for Space Studies après deux ans comme chercheur au laboratoire de Parsons du MIT. Cohen a obtenu son doctorat en Sciences de l’atmosphère de l’Université Columbia en 1994 et s’est depuis concentré sur la réalisation d’expériences numériques avec les modèles climatiques mondiaux et des techniques statistiques avancées pour mieux comprendre la variabilité du climat et d’améliorer la prévision du climat. Cohen développe des produits de prévision de longue portée de l’are pour les clients commerciaux qui incluent certaines des plus grandes firmes d’investissement aux États-Unis. Il est été interviewé à la télévision, le Wall Street Journal, Boston Globe et Business Daily de l’investisseur, parmi d’autres. Son travail est mis en évidence par la National Science Foundation (NSF).

 

Le Dr Cohen a un rendez-vous de recherche affilié au département de génie Civil au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et est membre de la société météorologique américaine (AMS) et de l’American Geophysical Union (AGU). Il a publié plus de deux douzaines d’articles sur les prévisions saisonnières dans leurs revues et d’autres. Plus récemment, le Dr Cohen a été nommé rédacteur en chef adjoint du Journal du climat, une publication de revues de l’AMS."
 
Si au final c'est moins pertinent que l'intuition de Cobra ci dessus, c'est à désespérer de tout:P
En conclusion allez les rouges.xD
Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sky Blue a dit :

(AO-NAO-MJO-STRATO-QBO-ENSO-SNOW-GUGO)

 

Pour moi, tout vient de la MJO.

AO et NAO => ondes de Rossby troposphérique qui dérange l'AO (indice PNA +PDO, Blob) et le régime de temps de Cassou pour le NAO

Ondes de Rossby stratosphérique=> MJO avec des effets (par convection en ondes de gravités) sur la strato plus ou moins trois moi plus tard.

QBO=> évolution MJO en la Nina et El-Nino (ENSO) indice SOI.

 

Mais je ne suis pas un calculateur ni un météorologue et je n'aurai jamais leurs savoir ni leurs précisions..;)

Je me pose simplement des questions sur le temps comme tout passionné..

 

Amitié, Nanuq

 

 

Modifié par Nanuq
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais attention au dates et aux phases MJO:

 

Résultat de recherche d'images pour "regime de temps de cassou"
 
Pour le moment une phase 7 dans 9 jours! +4 jours pour excité un régime NAO- ce qui nous fait plus ou moins le 13 février. De la neige puis de la flotte!! L'hivers et fini! Mais si la MJO rentre en son centre en phase 6, il est possible que le blocage se maintienne sur une ou deux semaines.. Franchement, je ne sais absolument pas comment le blocage va évoluer et si la strato va l'aider!!
 
 
NCPE_phase_21m_small.gif
Pour prévoir l'évolution MJO dans ses phases, je me suis référé à la chute de l'indice SOI. Je regarde l'évolution des SST chaudes du graphique 1 ci-dessous (pas celles qui sont entourées en rouge!)  et ceci, depuis début janvier!!! ça fait un moment!!
Les SST chaudes ont permis ou vont permettre à la MJO de jouer le rôle de thermostat et la MJO va expulser se chaud dans l'atmosphère ( des cyclones devraient apparaître prochainement..)
 
Select to see full-size map of 30-day Southern Oscillation Index values for the past two years, updated daily.
 
Alors, qu'est ce qui pourrait stopper l'évolution  MJO?... Les SST froides dans le pacifique (cercle rouge):
 
Graphique 1:
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485884451-capture-d-ecran-2017-01-31-a-18-39-58.png
 
(Animation avec bug!)
OISST Animation
 
http://www.cyclonextreme.com/Images/Technique/MJO.gif
 
L'évolution pourrait se stopper en phase 6 car l'eau froide ne permet plus de convection et le potentiel en eaux chaudes à 300m reste neutre..
 
H300_30d
Mais bon, plus l'indice SOI chute, moins il y a de chance que les SST froides survivent, mais je ne pense pas que la convection MJO en phase 7 soit très forte par rapport au blocage phase 6.. Météo France le voit surement autrement..? Je n'en sais rien..
 
Cette fois, c'est les modèles qui vont tranché!!:D Je ferai un petit saut de temps en temps pour faire le point sur l'évolution MJO..
 
 
 
Nanuq
 
Edit: Entre troposphère à 30hpa (renversement des vents donc, du vortex troposphérique):
http://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485887781-capture-d-ecran-2017-01-31-a-19-33-12.png
Et stratosphère à 30hpa (onde de Rossby 1.. déplacement)
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485887771-capture-d-ecran-2017-01-31-a-19-34-53.png
 
ça peut le faire mais c'est trèèèèèès serré.. ( graphique pour le 9 février)..
Et entre parenthèse, c'est un beau QBO Ouest.. Petit clin d'oeil pour le travail de Mike..
 
 
Modifié par Nanuq
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ciel d'encre a dit :

 

Je plaisantais avec Bogdanov, Nanuq ! ;) (Surtout que Cyril Hanouna, ce n'est pas du tout ma tasse de thé)...

C'est juste que si tu pouvais faire encore un effort pour éclaircir le sens de tes posts (c'est peut-être seulement un problème de forme, de syntaxe) ce serait plus simple à lire pour tout le monde. La façon d'exposer son propos, c'est très important pour la transmission et l'appropriation de celui-ci. 

 

 

 

Un ami m'a dit un jour, dans un système social, les forts tirent les faibles. Tu fais partie des forts. Merci pour tes com.

 

Edit: Je pense que tu comprends très bien mes posts..:ph34r: Sans rancune..

Modifié par Nanuq
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Vers une fin d'hiver très froide sur l'Europe ?

Cette année malgré une QBO d'ouest, l'activité solaire bien faible a empêche une réelle cohésion du Vortex polaire troposphérique. Une certaine récurrence aux dorsales océanique a été observé. ,avec logiquement de gros déficit thermique sur leur façade orientale ( Portour de la Mer Noire,  cote ouest américaine ). Cependant dans un contexte de réchauffement planétaire, les anomalies douces ont largement dominé.

 

+Une première offensive hivernale a touché les latitudes moyennes au mois de janvier. Pour marquer l'entrée en 2017, deux dorsales ont attaqué le VP simultanément coté pacifique et atlantique. S'en ait suivi deux décrochages remarquables, l'un sur les USA et l'autre sur l'Europe Centrale. Alors que le froid a perduré sur le vieux continent, les USA ont vite retouver une douceur d'une régularité incroyable. 

+Fin janvier (actuellement en faite ), le blocage européen est enfin tombé après 1 mois de domination battu par la circulation océanique qui a bénéficié d'un regain temporaire.

Mais un mois après l'offensive du 1er janvier, les HP pacifiques ont décidé de remettre ça, une poussée subtropical orienté plein sud remonte jusqu'au détroit de Béring et penètre profondément l'Arctique. Dans le même temps des géopotentiels assez élevé gagne la Scandinavie sous l'effet d'un jet faible mais constamment orienté au sud. 

C'est de la que tout commence :

ao.sprd2.gif Dimanche.png

 

+Cette apport d'énergie exeptionelle à très haute latitude va se propager progressivement vers l'ouest. Cette onde rétrograde (vers l'ouest, dans le sens contraire du jet) est lente et se dépalce à une vitesse beaucoup plus faible que les ondes barocline classiques (talweg, dépression).

Dans une semaine, l'onde retrogade en plein sur la sibérie, le blocage scandinave malgré une faible alimentation en air subtropical va s'auto alimenter grace à l'onde retrograde. Sans oublier la mjo phase 6 qui joue probablement son rôle plus ou moins directe.

Dimanche.png

+ Dans deux semaine, toujours bien aider par la MJO très en forme, l'onde de rossby va continuer son chemin vers l'occident, une transition du régime de blocage vers un régime NAO- avec un blocage vers l'Islande semble probable d'ici 2 semaines.

Dimanche.png

 

Que ce soit claie je ne prevois aucunement une vague de froid chez vous dans le Lot et Garonne ou la Cher et Loire, j'anticipe juste un alligmement remarquable d'ingrédient favorable à une circulation bloquée favorable à un temps froid sur l'Europe. J'ai d'ailleurs oublier de parler du SSW mais d'autres l'ont dejà fait.

 

Dimanche.png

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout à fait Fayçal, effectivement la MJO (activation en vue cette fois) doit nous orienter vers une transition entre Blocage en phase 6 et NAO- en phase 8.

MJO 02022017.JPG

Le réchauffement stratosphérique bien que probablement pas qualifier de majeur à cause de la furtivité du renversement en cours du vent Zonal,  cependant les dégât sont considérables sur le pole stratosphérique tant à 10hPa qu'a 30hPa. 

Les ogives ont touché au but finalement.

pole10_nh.gif

pole30_nh.gif

Les cartes des DET sont assez explicites depuis quelques jours malgré quelques ajustements pas encore définitifs à ce jour, notamment pour le temps sensible sur toute la France.

Le ZO est repoussé à des hautes latitudes , le flux d'Est et son froid associé pourrait nous concerner à LT, à minima sur les régions septentrionales (plus si affinité avec le blocage)

ECM4-240_jfn9.GIF

 

D'ailleurs MF ne s'y trompe pas ce jour dans la prévision mensuelle, les températures qui devaient rester  au dessus des normales saisonnières sont devenues: 

Pour la semaine du lundi 06/02/2017 au dimanche 12/02/2017 :

Le temps est encore perturbé en début de semaine mais avec globalement moins de vent et moins de douceur. La fin de semaine s'annonce plus sèche et plus fraîche.

Tendance des températures pour la période du lundi 13/02/2017 au dimanche 26/02/2017 :

Pour ces deux semaines, aucun scénario dominant ne se dégage actuellement.

 

Probablement un flop des modèles saisonniers pour février.

Un de plus je dirai, la prévision saisonnière ca ne marche pas trop bien, même à horizon 3 semaines finalement.

Je terminerai avec les EOF de Cassou au 30/01/2017, les 2 régimes de NAO sont inexistants ou presque cet hiver.

Le BL (blocage) domine largement les régimes de temps suivi par la Dorsale Atlantique.(AR)

cassou au 30012017.JPG

Profitons bien des pluies et de la neige qui va sévir pendant quelques jours, car la suite me parait de nouveau sous domination des hautes pressions continentales.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

C'est clair que pour MF faire une prévision à TLT est fortement compliqué actuellement les scénarios sont multiples. Exemple par les diagrammes en Alsace:

graphe_ens3_qmj3.gif

 

 

pcc4.png

 

 

En tout cas le zonal on peut toujours espérer on le voit pas! Ça sera soit méridien ou sous flux  de polaire maritime de plus en plus récurrent plus on va loin dans l'ensemble.

 

gens_panel_otd7.png

 

gens_panel_lih0.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2017 à 19:08, Nanuq a dit :

Oui mais attention au dates et aux phases MJO:

 

Résultat de recherche d'images pour "regime de temps de cassou"
 
Pour le moment une phase 7 dans 9 jours! +4 jours pour excité un régime NAO- ce qui nous fait plus ou moins le 13 février. De la neige puis de la flotte!! L'hivers et fini! Mais si la MJO rentre en son centre en phase 6, il est possible que le blocage se maintienne sur une ou deux semaines.. Franchement, je ne sais absolument pas comment le blocage va évoluer et si la strato va l'aider!!
 
 
NCPE_phase_21m_small.gif
Pour prévoir l'évolution MJO dans ses phases, je me suis référé à la chute de l'indice SOI. Je regarde l'évolution des SST chaudes du graphique 1 ci-dessous (pas celles qui sont entourées en rouge!)  et ceci, depuis début janvier!!! ça fait un moment!!
Les SST chaudes ont permis ou vont permettre à la MJO de jouer le rôle de thermostat et la MJO va expulser se chaud dans l'atmosphère ( des cyclones devraient apparaître prochainement..)
 
Select to see full-size map of 30-day Southern Oscillation Index values for the past two years, updated daily.
 
Alors, qu'est ce qui pourrait stopper l'évolution  MJO?... Les SST froides dans le pacifique (cercle rouge):
 
Graphique 1:
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485884451-capture-d-ecran-2017-01-31-a-18-39-58.png
 
(Animation avec bug!)
OISST Animation
 
http://www.cyclonextreme.com/Images/Technique/MJO.gif
 
L'évolution pourrait se stopper en phase 6 car l'eau froide ne permet plus de convection et le potentiel en eaux chaudes à 300m reste neutre..
 
H300_30d
Mais bon, plus l'indice SOI chute, moins il y a de chance que les SST froides survivent, mais je ne pense pas que la convection MJO en phase 7 soit très forte par rapport au blocage phase 6.. Météo France le voit surement autrement..? Je n'en sais rien..
 
Cette fois, c'est les modèles qui vont tranché!!:D Je ferai un petit saut de temps en temps pour faire le point sur l'évolution MJO..
 
 
 
Nanuq
 
Edit: Entre troposphère à 30hpa (renversement des vents donc, du vortex troposphérique):
http://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485887781-capture-d-ecran-2017-01-31-a-19-33-12.png
Et stratosphère à 30hpa (onde de Rossby 1.. déplacement)
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485887771-capture-d-ecran-2017-01-31-a-19-34-53.png
 
ça peut le faire mais c'est trèèèèèès serré.. ( graphique pour le 9 février)..
Et entre parenthèse, c'est un beau QBO Ouest.. Petit clin d'oeil pour le travail de Mike..
 
 

 

Bonjour à tous. Comme expliqué dans mon dernier post et selon la sortie des modèles d' aujourd'hui, une MJO (oscillation de madden julian https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillation_de_Madden-Julian) de moins en moins active en phase 7

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486132315-capture-d-ecran-2017-02-03-a-15-28-05.png

Difficile pour le moment de savoir si la MJO va rentrer en son centre après sa phase 6 mais une phase 7 et 8 semble de moins en moins probable..

Il est possible que le blocage à partir du 6 février, arrive à résister dans le temps, à voir les prochaines sorties des modèles..

 

 

@faycal, pour une MJO phase 8 (NAO-)... Il n'y a pas de blocage.;)

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486133342-capture-d-ecran-2017-02-03-a-15-47-02.png

 

Nanuq

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...