Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2016-2017


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(bon eh bien il est temps de lancer le pavé...)     Petite remarque préalable à ce qui va suivre : je ne prétends pas vous donner dès a présent une prévision fiable et robuste de l'hive

C'est vrai qu'on est sur un forum amateur, de quel droit devrait-on se permettre de parler d'études scientifiques ... Et encore plus prétendre qu'il s'agit d'avancées, pauvres hères sans jugement

C'est un peu la version "bonne conscience" ça, c'est juste la faute aux advections chaudes massives et tout va rentrer dans l'ordre dès qu'elles cesseront.   Le problème, c'est qu'il n'y a p

Images postées

Bonjour à tous novice mais intéressé par la météorologie je voulais savoir svp si on pouvait donner du crédit au phénomène de compensation climatique autrement dit que si l hiver est annoncé froid au USA cela serait l inverse par chez nous ?

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 42 minutes, flocon86 a dit :

Bonjour à tous novice mais intéressé par la météorologie je voulais savoir svp si on pouvait donner du crédit au phénomène de compensation climatique autrement dit que si l hiver est annoncé froid au USA cela serait l inverse par chez nous ?

Merci 

Tout d'abord bienvenue à toi sur le forum ;)

Ensuite j'avoue ne pas trop m'y connaitre mais il y a des exemples et contre exemples. Le phénomène de compensation est souvent un grand débat sur ce forum certains n'y croient pas, certains y croient. Autant sur compensation des saisons, que sur compensation de style de situation comme dont tu parles froid aux USA chaud en Europe.

 

Quatre exemples qui s'opposent: 

 

Décembre 2015 ou pendant un long moment il aura fait très au-dessus des normes en Europe de l'ouest et USA:

 

archivesnh-2015-12-11-0-0.png

 

 

Février 2012 froid aux USA et Europe de l'ouest.

archivesnh-2012-2-11-0-0.png

 

 

Mars 2013 ( même si là on est au printemps météorologique), avec des températures aux USA (hormis l’extrême nord-est) pas forcement froides pour la saison alors que en Europe de l'ouest si:

 

archivesnh-2013-3-10-0-0.png

 

Puis début janvier 2015 ou là les USA  auront connu des températures très froide (T850 car plus représentatif que z500) et nous un temps supérieur aux normes.

 

archivesnh-2015-1-10-0-1.png

 

Donc comme tu le vois il y aura toujours du pour et du contre dans la théorie de compensation. Après par rapport USA-Europe de l'ouest peut être qu'une tendance se dégage au pourcentage mais je ne peux pas t'aider dessus en tout cas la météo ne sera jamais une science exacte. Sinon ça se saurai xD.

 

Bonne soirée.

Gugo ;)

 

@Higurashi il est vrai j'ai hésité à mettre le jamais, après c'est vrai que ça peut être contesté surtout dans le futur et les progrès technologiques.

 

Modifié par gugo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gugo a dit :

en tout cas la météo ne sera jamais une science exacte. Sinon ça se saurai xD.

 

Dit comme ça, je trouve que ça sonne péjoratif. D'ailleurs, en soi le terme exacte est sujet à débats puisqu'il implique tout un éventail de questions d'ordre épistémologique/sémantique. Maintenant, si on veut mettre un mot là-dessus je pense qu'on peut préciser que dans certaines de leurs applications, les sciences de l'atmosphère sont très empiriques, ceci expliquant cela. 

 

Sinon pour la question de flocon, en effet il n'y a aucune généralité à tirer là-dessus, ça dépend sur quel schéma de circulation l'atmosphère s'ajuste sur le moment (le nombre d'onde zonal par exemple).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, gugo a dit :

Donc comme tu le vois il y aura toujours du pour et du contre dans la théorie de compensation. Après par rapport USA-Europe de l'ouest peut être qu'une tendance se dégage au pourcentage mais je ne peux pas t'aider dessus en tout cas la météo ne sera jamais une science exacte. Sinon ça se saurai xD.

 

Bonne soirée.

Gugo ;)

 

@Higurashi il est vrai j'ai hésité à mettre le jamais, après c'est vrai que ça peut être contesté surtout dans le futur et les progrès technologiques.

 

 

Je te trouve bien affirmatif dans ta déclaration du haut de ta longue expérience, je préfère nettement celle-ci beaucoup plus élaborée et réfléchie venant de Météo-France :

 

"La météorologie est une science exacte car elle s’appuie sur l’expérience physique mais ses résultats sont entachés d’incertitude"

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 2 heures, Jack75 a dit :

Pas trop compris la blague... c'est un vieille prévision pour l'hiver dernier

Justement, à prendre au 1000 ème degrés.

C'est un Hoax qui se promène depuis 2013....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, bernardt60 a dit :

 

Je te trouve bien affirmatif dans ta déclaration du haut de ta longue expérience, je préfère nettement celle-ci beaucoup plus élaborée et réfléchie venant de Météo-France :

 

"La météorologie est une science exacte car elle s’appuie sur l’expérience physique mais ses résultats sont entachés d’incertitude"

 

Est ce vraiment nécessaire ce passage que je viens de mettre en gras? la seconde partie suffisait simplement à faire passer ton message bernardt60.

Modifié par Pierre74
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, bernardt60 a dit :

 

Je te trouve bien affirmatif dans ta déclaration du haut de ta longue expérience, je préfère nettement celle-ci beaucoup plus élaborée et réfléchie venant de Météo-France :

 

"La météorologie est une science exacte car elle s’appuie sur l’expérience physique mais ses résultats sont entachés d’incertitude"

 

Allé et bim la critique dans la provocation une habitude.

Mais pas grave chacun son caractère et puis de tout façon c'est la vérité j'ai pas une grande expérience, je l'ai encore dit dans le début du post.

Ah mais oui j'avais oublié on se souvient que du négatif du petit point mort... Peut être que mon post est nul mais en tout cas j'aurai essayé de répondre à une question d'une personne nouvelle, ce que personne ne fait, bien sûr c'est mieux de relever une phrase qui il est vrai est un peu maladroite (bien sûr higurashi tu n'es pas visé car toi c'est plus en mode débat et surtout il faut bien quelqu'un le dise...). Car les vents aux questions des nouveaux pour mieux comprendre souvent plusieurs personnes ont connu moi le premier...

Mais à ce que je sache je ne suis pas un professionnel? Donc c'est sur que comparer une phrase MF à la mienne c'est facile...

Mais oui c'est ma faute c'est ma faute j'ai fait une phrase maladroite. Mais au moins si j'aurai apporté de l'aide à une personne ça suffira pour me rendre heureux et pour la phrase maladroite suffit du post de higurashi pour ne plus la refaire pas besoin d'une seconde couche surtout du genre...¬¬

Après comme beaucoup de gens ici j'ai cerné ton caractère et je sais que dans le fond c'est pas méchant ;).

 

 

Sinon si quelqu'un peut répondre plus précisément à la question de flocon ça serai sympa car même moi ça m'intéresse de savoir si un scénario ressort ou pas...

Il y a 2 heures, flocon86 a dit :

Bonjour à tous novice mais intéressé par la météorologie je voulais savoir svp si on pouvait donner du crédit au phénomène de compensation climatique autrement dit que si l hiver est annoncé froid au USA cela serait l inverse par chez nous ?

Merci 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, gugo a dit :

Sinon si quelqu'un peut répondre plus précisément à la question de flocon ça serai sympa car même moi ça m'intéresse de savoir si un scénario ressort ou pas...

 

C'est vrai que j'ai fait une réponse rapide et très synthétique :

 

Citation

 

 

Sinon pour la question de flocon, en effet il n'y a aucune généralité à tirer là-dessus, ça dépend sur quel schéma de circulation l'atmosphère s'ajuste sur le moment (le nombre d'onde zonal par exemple). 

 

Je ne voyais pas quoi rajouter d'autre, c'est plus de l'ordre de l'idée reçue. Cependant, pour plus de précisions statistiques j'ai retrouvé un ancien sujet de 13vents sur ce thème : 

 

Modifié par Higurashi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2016 à 23:00, Nico.A a dit :

Que devient la QBO pour cet hiver ? Nous n'en savons pas plus que ça finalement pour le moment après son comportement assez "chelou" ces derniers temps, quelqu'un en sait plus ?

 

Il est plutôt réaliste de penser que la QBO va faire comme 2015. Mais il faut déjà que les vents d'est réapparaissent en haute stratosphère (ce n'était pas le cas fin août, les données de septembre ne sont pas sorties) et ensuite que la descente se produise à un rythme habituel. Il faut sans doute être méfiant dans un contexte de climat général en évolution.

Personnellement, ma curiosité concerne bien plus l'affaire QBO que la prévision saisonnière, d'où mon intervention ponctuelle.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

le QBO? ben si on a les données, son territoire positif se poursuit tranquillement comme en faite un cycle normal, comme si rien n'était

 

[ECMWF 48 hour forecast from October 02 2016 12 UTC to October 4 2016 12 UTC: zonal mean zonal wind]

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, flocon86 a dit :

Bonjour à tous novice mais intéressé par la météorologie je voulais savoir svp si on pouvait donner du crédit au phénomène de compensation climatique autrement dit que si l hiver est annoncé froid au USA cela serait l inverse par chez nous ?

 

Salut,

 

Non, c'est faux, faux et archi-faux. Et puis hiver froid aux USA États-Unis ;) , ça ne veut rien dire. Froid où ? Dans le Maine ? la Floride ? le Kansas ? la Californie ? le Montana ? l'Illinois ?

Bref, il n'y a pas de règle en la matière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

si accuweather prevoit comme ils ont prévu l'été c'est très mal barré mais on verra tout ca bientôt. Pour ma part, je vois très clairement cette année une longue période très froide/sèche en décembre avec des hautes pressions centrés régulièrement entre les Iles Britanniques et la Russie et peut etre une toute fin d'année plus humide et certainement neigeuse probable. C'est aussi d'ailleurs la tendance des Ricains pour l'Europe avec une tendance d'une NAO- récurrent. En bref, une situation quelque peu similaire à décembre 2001. La situation des prochains temps sera peut etre les prémices d'une situation similaire dans le futur long terme. Un rappel, le dernier mois de décembre froid remonte à 2010 soit deja 6 ans que la France n'est pas connu une période antiyclonique, froide et plus sèche à cette période de l'année. Décembre 2012 avait vu un peu de froid en première quinzaine mais plutot dans une ambiance humide. Nous verrons ca d'ici un mois et je vais surveiller le comportement de la stratosphère au cours de ce mois d'octobre et l'enneigement sibérien. Pour le moment, le flux zonal stratosphérique est bien inférieur à la normale, rien à voir avec les années précédentes, preuve que le VP a en ce moment beaucoup du mal à se mettre en place, il est simplement dérangé par ces hauts pressions qui survolent le pôle actuellement

 

matt.jpg.a7a7379476ea468fa8f0ad36fb39d11a.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant avec le QBO Ouest (carré noir) c'est le pont (flèche rouge) de l'anomalie du QBO EST  EN OCTOBRE.

(Ce sont des vents et non des températures)

 

Capture d’écran 2016-10-04 à 00.05.20.png

 

Un graphique en QBO Ouest avec renforcement du zonal EN DECEMBRE 2013  (j'aurais put prendre 2015)

 

Image

 

 

Un zonal faible donc un vortex polaire faible pour le moment comme l'a souligné Mike.  J'ai aussi fait mention de l'AO et l'évolution de l'englacement Arctique et l'anomalie de l'AO en 2012 mais, pour décembre 2012, nous étions en QBO EST.

Résultat de recherche d'images pour "ecmwf  zonal mean 2012"

 

Juste pour le fun en janvier 2012.

 

Résultat de recherche d'images pour "ecmwf  zonal mean 2012"

Les données QBO d'Août:

 

Capture d’écran 2016-10-03 à 22.54.04.png

 

 

 

 

Comme tu le dis Mike, c'est très différent des autres années.. Nous verrons bien..

 

Nanuq

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gugo a dit :

Allé et bim la critique dans la provocation une habitude.

Ce n'est pas grave gugo, tu es jeune, tu as envie d'apprendre, fais-toi plaisir ;). Tu sais, certains confondent sans discernement l'intelligence et l'instruction...

 

Il y a 15 heures, gugo a dit :

"La météorologie est une science exacte car elle s’appuie sur l’expérience physique mais ses résultats sont entachés d’incertitude"

Bof, joli sophisme ! Je dirais que les sciences ont pour but de comprendre les phénomènes, et d'en tirer des prévisions justes et des applications fonctionnelles ; leurs résultats sont sans cesse confrontés à la réalité. Si les résultats sont entachés d'incertitude, la science doit être revue car ce sont les connaissances qui doivent être vérifiables et reproductibles.

La météorologie, tout comme la climatologie sont des sciences jeunes...

 

Sinon, merci nanuq pour tes posts qui m'aident à mieux comprendre certains phénomènes. Cette première quinzaine d'octobre devrait être fraîche ! Prémisse d'un récurrence ou simple blocage éphémère ? Je pense que si récurrence il y a, elle pourrait se répéter un temps certains à l'image de nos deux précédents été qui ont été sous l'influence d'un anticyclone qui venait très régulièrement se positionner sur l'Allemagne, nous plaçant bien souvent dans un flux de Sud.

 

Bonnes prévisions :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, tophe71 a dit :

La météorologie, tout comme la climatologie sont des sciences jeunes...

 

Salut,

 

Jeunes par rapport à quoi ? Leurs fondements datent quand même de plusieurs siècles, donc relativement peu de temps après l’essor de la physique moderne (~17e siècle). 

Modifié par Higurashi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour continuer dans la strato et les ondes de Rossby, la dernière convection MJO de septembre n'est pas très prononcée car trop éloignée si on la compare à octobre 2015 par exemple pour El-Nino. Mais, dans l'état actuel du QBO, bien malin celui qui serait prédire ce qu'il va se passé en décembre! Selon la convection MJO, il faut attendre environ trois mois (des fois un peu moins et des fois un peu plus) pour que les ondes de Rossby viennent à déranger le VP. Tout dépend du zonal, donc de la force du vortex polaire et de l'amplitude de convection MJO. Je n'ai encore rien lu sur l'influence des typhons pour les ondes stratosphérique mais elle est souvent liée à l'évolution MJO. Je n'en parlerai donc pas.

tm_long_order.gif

Reste l'évolution future de la MJO en phase 8 mais une belle convection en Nina serait plutôt en phase 5-6-7 (ce qui boosterait dans le même temps la Nina). Plus l'indice s'éloigne de son centre et plus la convection est importante. Allez, on croise les doigts..

 

ensplume_small.gif

 

Ce sont mes observations et ma vision dont je vous fait part, merci de les respecter, le but étant de partager.

 

Amitié, Nanuq

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Higurashi a dit :

Salut,

 

Jeunes par rapport à quoi ?

Salut.

À l'égard de notre histoire, de nos découvertes et de notre savoir.

Pour preuve, les ondes gravitationnelles qui ont été mises en exergue récemment et qui apportent de nouvelles lunettes aux scientifiques, démontrent que nous sommes encore limités dans notre savoir et que ce dernier évolue au fur et à mesure de nos découvertes.

La date des fondements d'une science ne fait pas la maturité de cette dernière ;). Je crois que la science évolue par notre intelligence... 

Serions nous parvenus à son terme ?

 

L'avenir ne peut qu'être meilleur :)

Modifié par tophe71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, tophe71 a dit :

Salut.

À l'égard de notre histoire, de nos découvertes et de notre savoir.

Pour preuve, les ondes gravitationnelles qui ont été mises en exergue récemment et qui apportent de nouvelles lunettes aux scientifiques, démontrent que nous sommes encore limités dans notre savoir et que ce dernier évolue au fur et à mesure de nos découvertes.

 

Justement, cet exemple ne montre pas les limites de nos connaissances dans ce domaine, mais l'inverse. Les ondes gravitationnelles qui ont été détectées récemment et qui découlent des équations d'Einstein présentent exactement les mêmes propriétés que celles prédites par la théorie 100 ans auparavant. 

 

Après on est d'accord que les connaissances continuent d'évoluer, mais je trouve que c'est relativement indépendant du fait qu'une science soit jugée jeune ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Higurashi a dit :

Justement, cet exemple ne montre pas les limites de nos connaissances dans ce domaine, mais l'inverse. Les ondes gravitationnelles qui ont été détectées récemment et qui découlent des équations d'Einstein présentent exactement les mêmes propriétés que celles prédites par la théorie 100 ans auparavant. 

Disons que nous regardons différemment, pour moi si, il a fallut prouver la théorie pour que la communauté scientifique admette cette nouvelle parcelle de science. Je parle de ce que nous regroupons dans le mot science, une théorie prouvée = une connaissance acquise et donc admise pour vraie. De cette nouvelle connaissance découlera d'autres théories et d'autres acquis à venir.

 

il y a 10 minutes, Higurashi a dit :

Après on est d'accord que les connaissances continuent d'évoluer, mais je trouve que c'est relativement indépendant du fait qu'une science soit jugée jeune ou non.

Nous sommes bien d'accord sur ce point. Mais n'est-ce pas les connaissances qui font évoluer la science...? À ce propos, jusqu'ou ira nos connaissances dans les sciences ? Sur une échelle temporelle existentielle, elle reste bien jeune. Dans les fondations de notre société, 4 siècles donnent un signe de maturité.

Désolé pour le HS ;) . Vite un sujet philo sur IC :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, en hivers, admettons janvier, nous subissons une attaque de la strato (convection MJO début novembre), nous sommes en Nina. Pour une belle convection et un renforcement de la Nina en janvier (troposphère), nous avons besoin d'une phase (5) 6-7 et 8 ce qui favorise une NAO-. Ondes de gravité Rossby + convection MJO en NAO- en janvier nous donne un bon paquet de neige et du froid chez nous. Cependant, il est difficile de trouver les deux en même temps.

 

Capture d’écran 2016-10-02 à 20.32.46.pngCapture d’écran 2016-10-02 à 20.33.49.png

 

Selon le QBO ( voir zonal hiver 2015-2016) les ondes de gravité Rossby n'ont pas réussi à déstabiliser le vortex polaire ou tout du moins, descendre assez bas. De simple displacement event (mais très chaud) qui n'auront pas eut beaucoup d'effet sur l'AO. Tout c'est joué dans la tropo  (MJO) selon le régime de temps de Cassou mais avec beaucoup de difficultés, le zonal (vortex polaire) étant très fort.

http://www.insu.cnrs.fr/files/imagecache/largeur-622/b2680.jpg

 

Reste que pour la fin 2016, le faible zonal et la grosse perte de la banquise arctique favorise les apparitions de remontées chaudes, favorisant du même coup de hauts géopotentiels sur l'Arctique. Il y a aussi le blub + PDO mais jusque à quant? Ils  favorisent eux aussi,  des remontée chaudes (avec un bon coup de pouce de la MJO => indice PNA ) déstabilisant l'AO depuis la troposphère.

J'ai déjà parlé dans un autre topic de l'évolution de l'océan indien, de la PDO etc..

 

Nanuq

 

Edit: Un exemple de ce qui pourrait ce passer cet hiver, posté dans les prévis à long terme. Une MJO phase 5 avec un peu d'amplitude, un vortex faible nous donne un bloquage. Si on y ajoute des hauts géopotentiels sur l'Arctique (remontées chaudes PDO-Blop) on favorisant une grosse descente depuis la strato (SSW) une grosse descente de froid sur l'Europe et, avec de la chance, un MMW  (Major Mid-winter Warming ) Un vortex explosé!

 

Mais il y a plusieurs ondes! Onde 1 = déplacement du vortex polaire. Onde 2 =division du vortex polaire.

Pour l'onde 1, il faut que la convection MJO et l'attaque de la strato soit synchro! Sinon, ce sont les ricains qui prennent (sans convection MJO) !

Il y a beaucoup plus de chance d'avoir une bonne descente de froid pour nous en ondes 2 mais rien est écrit...

 

Modifié par Nanuq
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Nanuq a dit :

Je n'ai encore rien lu sur l'influence des typhons pour les ondes stratosphérique mais elle est souvent liée à l'évolution MJO. Je n'en parlerai donc pas.

 

 

MJO phase 5, Typhoon Chaba..

 

Capture d’écran 2016-10-05 à 09.04.25.pnglatest72hrs.gif

 

http://www.accuweather.com/en/weather-news/super-typhoon-chaba-south-korea-japan-flooding-winds-mudslides/60475022

 

Nanuq

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...