Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2016-2017


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(bon eh bien il est temps de lancer le pavé...)     Petite remarque préalable à ce qui va suivre : je ne prétends pas vous donner dès a présent une prévision fiable et robuste de l'hive

C'est vrai qu'on est sur un forum amateur, de quel droit devrait-on se permettre de parler d'études scientifiques ... Et encore plus prétendre qu'il s'agit d'avancées, pauvres hères sans jugement

C'est un peu la version "bonne conscience" ça, c'est juste la faute aux advections chaudes massives et tout va rentrer dans l'ordre dès qu'elles cesseront.   Le problème, c'est qu'il n'y a p

Images postées

il y a 12 minutes, Sky Blue a dit :

Chez nous, c'est moins bon, mais l'hiver n'est pas fini, il commence tout juste en terme calendaire

 

L'hiver calendaire ne sert qu'à faire durer 20 jours de plus le supplice d'une saison froide ratée. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Dommage qu'un topic sur de la prévision tourne au règlement de compte.

 

On s'en fiche un peu de savoir qui a raison ou tord... La prévision reste de la prévision et c'est ça qui est intéressant.

Je suis vos analyses de près ! Alors continuez de nous régaler ;) 

Modifié par Iefan
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait peut-être pas mal de le laisser ou il est Mike, non ?! -_-

 

Peu importe ce que chacun pense de lui, très franchement on s'en bat le steak (pas de lui, mais de ce qui est dit de lui).

 

Il a proposé, il s'est planté, pointe barre -_-.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ALASKA a dit :

J'en ai une autre.."La critique est facile mais l'art est difficile""..au moins lui il tente et se mouille essaie d'en faire autant pour voir.....

L'art du charlatan est facile.

Il ne se mouille pas, il a la foi, c'est différent.

Moi aussi, même en étant une bille en prévi saisonnière, je peux faire la liste des indices, aller voir les relevés de la strato, chercher 2 ou 3 années années passées qui y ressemblent, y coller un appui à peu près scientifique, et m'en servir de base pour pondre une prévi saisonnière fumeuse.

Mais à une seule condition...que j'en fume un gros avant !

 

Après je n'ai rien contre son fan club démago. Toujours le débat de la prévi contre le désir.

Le fait est qu' il est coutumier du fait, mais que la réalité est souvent trop nuancée pour bien s'en rendre compte et le signaler, pas cette fois. On s'en fiche qu'il se soit planté. Si une grosse vdf avait lieue, il se serait planté de la même manière tout en ayant un résultat juste, c'est ce que je pointe du doigt, enfin j'essaie.

Ce n'est pas gratuit.

 

Ce n'est pas un règlement de compte, dans ce cas ça se passerait par mp.

En même temps, je ne suis pas surpris, Mike m'a déjà confié avoir des doutes sur la réalité du RC. Devant autant d'objectivité, il n'est pas surprenant que ses  prévi soient elles aussi en manque d'objectivité.

 

Bref, sans vouloir effectivement m'éterniser sur son cas, je souhaitais le signaler.

 

Sinon la maj du metoffice, pour Janv fev mars, reste sur un gros blocage, probablement forcé sur l'Est du Pacifique nord. Dans ce cas là, on retrouve un talweg fréquent du Canada au centre Atlantique nord, ce qui fait remonter cette dorsale récurrente sur la France.

2cat_20161201_mslp_months24_global_deter

http://www.metoffice.gov.uk/research/climate/seasonal-to-decadal/gpc-outlooks/ens-mean

A noter la quasi absence d'anomalie négative sur ces périodes plurimensuelles, que ce soit en T°C 850 hpa ou sr le z500. La base climato remonte probablement trop loin.

Modifié par sebb
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce-que je suis l'initiateur de ce débat, je m'explique. En prévision, il faut en effet se mouiller. Dans la prévision long terme, je préfère me mouiller qu'énoncer plusieurs scénarios possibles. 

Mais dans ma prévision, j'emploie systématiquement le conditionnel et non le futur. On peut se mouiller au conditionnel me semble t-il... C'est clairement ce que je reproche à mike, en soit absolument pas ses prévisions. Mais ce que je lui reproche également c'est d'envoyer balader gentiment les autres quand ils se permettent de lui reprocher d'être trop sûr de lui et justement la prévision conjuguée au futur n'aide en rien. 

 

Voila ce que je regrette chez lui et non pas qu'il annonce un hiver froid, je réitère... Je trouve d'ailleurs ses analyses intéressantes et en tant que passionné d'hiver qu'il est, il a tout à fait le droit de chercher les indices favorables à une période froide sur l'hiver. Apres tout chacun peut faire une tendance orientée à partir du moment ou cela est argumenté. Mais toujours pareil, on peut avoir le fond mais la forme est toute aussi importante. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Run999H a dit :

Mais dans ma prévision, j'emploie systématiquement le conditionnel et non le futur. On peut se mouiller au conditionnel me semble t-il... C'est clairement ce que je reproche à mike, en soit absolument pas ses prévisions. Mais ce que je lui reproche également c'est d'envoyer balader gentiment les autres quand ils se permettent de lui reprocher d'être trop sûr de lui et justement la prévision conjuguée au futur n'aide en rien. 

 

Ben oui, le problème est là : on emploie toujours le conditionnel et pas le futur... La question n'est pas de se mouiller ou non ; un bon prévisionniste emploie toujours le conditionnel et sait rester objectif, peu importe ses souhaits personnels. 

Je compare souvent ça à un vulgaire supporter de foot (ou autre) : on peut systématiquement souhaiter la victoire de son équipe ou de son athlète favori. Mais si l'on reste objectif, on sait très bien que la victoire ne sera pas toujours au rendez-vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

 Et si maintenant on laissait un peu tranquille mike? Tout le monde en a des défauts et qualités, lui il a qualité de se mouillé donner des possibilités les argumenter ce que tout le monde n'est pas capable de faire. Mais peut être son défaut est d'aller toujours dans le sens du froid (sachant que ce qu'il nous avait dit n'est pas totalement faux, on a bien des hautes pressions consistantes mais pas là où il le pensait.). 

 

Mais donc foutez lui la paix, sinon dans ce cas autant créer un topic ou on dit les qualités défauts de chacun et certains pourraient prendre chère (moi le premier :D). Regardons nous dans un miroir avant de faire le procès comme ça de quelqu'un.

 

Cependant désolé d'avoir alimenter les dire de run hier ou je disais en condensé ce que je viens dire en ligne 3 de ce poste.

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde connait Mike et son penchant ou sa préférence vers le froid, mais on va peut-être arrêter là quand même et reprendre ses essais sur les prévisions saisonnières ( en essayant de conserver une part d'objectivité malgré ses préférences  :$)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Bonjour tous le monde, je viens pas très souvent ces derniers temps, en même temps pas très intéressant ce qu'il se passe.

 

Bon je viens de passer sur Meteociel: iclic 10hPa strato, iclic 192h et + => iclic il se passe pas grand chose. Un Vortex stratosphérique en pleine forme. Qu'on se le dise, pas grand chose de beau en vu avant le 15 janvier, et je parle bien des modélisations. Je suis catégorique dans mon propos, mais c'est même plus de la conviction, ça parrait être de l'évidence... :/ Le seul espoir peut venir des US avec un radoucissement des côtes Est qui devrait atténuer un peu le zonal. Mais bon... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, quand on regarde l'évolution des carte hémisphère Nord à 10 HPA, on voit quand même deux-trois choses se passer dans les 2 prochaines semaines:

- atténuation de la bulle chaude Nord Atlantique (dans les prochains jours)

- migration du centre du VP du pôle Nord (emplacement actuel) vers l'Islande (emplacement prévu par GFS à J+15) dans la semaine suivante, poussé par une bulle chaude sur l'Est asiatique.

J'ignore totalement l'influence que ça pourrait avoir sur la troposphère, mais si le VP strato influence la tropo, une migration de son centre aussi bas en latitude doit bien générer un petit bout de réaction, non? En ce qui me concerne, n'importe quoi de différent de la prolongation de la patate serait déjà plus intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 19 heures, A.M. a dit :

 

L'hiver calendaire ne sert qu'à faire durer 20 jours de plus le supplice d'une saison froide ratée. 

 

Ah, ta boule magique te l'a dit? xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ggdu19 a dit :

 

Ah, ta boule magique te l'a dit? xD

 

Non, ce n'est pas une prévision pour cette années mais une constatation. Par chez moi, rien de neigeux ne se produit à partir du 1er mars. Quand bien même, la neige fraîche y subirait le courroux d'un soleil bien plus puissant et ne tiendrait qu'une 1/2 journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)
il y a une heure, A.M. a dit :

 

Non, ce n'est pas une prévision pour cette années mais une constatation. Par chez moi, rien de neigeux ne se produit à partir du 1er mars. Quand bien même, la neige fraîche y subirait le courroux d'un soleil bien plus puissant et ne tiendrait qu'une 1/2 journée.

Et tu habites où ? ^_^

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Citation

 

Je suis étonné de lire certains ici, pourtant passionné depuis longtemps, nous propulser mi-janvier pour envisager un changement. C'est très souvent la même chose, que les modèles soient unanime ou pas il n'y aucune raison de se fier à des échéances déraisonnables. 

 

 

 

Je vais répondre ici à ce message, car le fond du sujet est plus approprié à un thème saisonnier qu'à de la simple prévision long terme hebdomadaire.

 

Une chose qu'il faut bien comprendre avec la question du couplage entre la stratosphère et la troposphère, c'est que l'on ne peut que raisonner sur des échelles de temps longues, de l'ordre de plusieurs semaines au moins, simplement car les mécanismes en question se rapportent à des évolutions qui mettent plusieurs semaines à se mettre en place. Dans les deux sens d'ailleurs, que l'on parle d'un réchauffement stratosphérique soudain (SSW) qui va venir désorganiser le vortex, comme des séquences de refroidissement / renforcement de ce vortex.

 

Prenons un exemple concret de réchauffement stratosphérique soudain (SSW), voici ce qu'il s'était passé en 2009 :

 

 

time_pres_TEMP_ANOM_ALL_NH_2009.gif

 

 

On a observé cette année là un SSW particulièrement intense et brutal centré sur le 21 janvier. On peut suivre ensuite la propagation vers le bas qui s'est faite progressivement, et essentiellement sur le mois de février. Au niveau de l'indice arctique (AO) et donc de la troposphère, les effets ont atteint leur maximum en seconde décade de février, soit 20 à 30 jours après le réchauffement stratosphérique. 20 à 30 jours, c'est particulièrement long à l'échelle d'un simple hiver de 90 jours.

 

Dans un sens inverse, prenons l'exemple de l'hiver 1996/1997 (j'ai coupé l'image pour coller les morceaux) :

 

 

1996.png

 

 

La fin 1996 avait été marquée par une désorganisation assez marquée du vortex stratosphérique en fin d'automne, désorganisation qui s'était propagée à la troposphère en décembre. Et justement en décembre, la stratosphère est rentrée dans une phase de renforcement marqué ; cela étant la bascule au niveau de l'indice AO ne s'est faite qu'en seconde décade de janvier (l'indice AO étant resté très négatif en décembre et début janvier), soit un mois après le début du renforcement stratosphérique.

 

L'exemple de 1996/1997 n'est pas choisi par pur hasard, mais parce qu'il est finalement très proche du constat de cette année : vortex stratosphérique très faible en fin d'automne avec un certain niveau de désorganisation qui s'est propagé la troposphère sur novembre / décembre, mais très net renforcement désormais :

 

 

2016b.png

 

 

Voyons désormais en coupe ce qu'il est en train de se produire justement avec le vent zonal :

 

 

Coupe.png

 

 

Cela fait désormais une quinzaine de jours que le vortex stratosphérique a entamé sa phase de renforcement, dont nous sommes d'ailleurs en plein pic. La propagation vers la troposphère est en train de se mettre en place, mais elle n'est pas encore arrivée à maturité : la prévision (FCST) montre que les pleins effets de ce renforcement stratosphérique n'arriveront au niveau de la troposphère que d'ici une dizaine de jours, soit début janvier. Par ailleurs, la phase de renforcement étant toujours en cours et devant persister en stratosphère, on peut supposer que ce couplage devrait continuer à forcer la troposphère au moins jusqu'au 20 janvier, probablement même jusqu'en fin de mois.

 

Alors bien entendu, il n'existe pas de certitudes, jamais. Si vous voulez des certitudes, gagnez du temps, ne lisez que les forums d'observations et de climatologie. Mais, dans les topics de prévision, où l'objectif est (il me semble ?) d'analyser et d'identifier le champ des probabilités pour en faire ressortir le scénario le plus probable, une information comme celle-ci a une importance considérable. Et à titre personnel, je trouve que les messages de ce type ("non mais vous n'en savez rien, arrêtez de faire des mauvais plans sur la comète à aussi longue échéance, etc") témoignent d'un certain manque de respect à l'égard des prévisionnistes chevronnés qui s'essayent à tirer des tendances - je ne parle pas seulement de moi, mais également de Run, de Ciel d'Encre, de gugo qui progresse énormément, et de tous ceux que je ne peux pas citer. Parce que je pense qu'il n'est pas un seul prévisionniste qui ne sache pas déjà que les certitudes ça n'existe pas, et surtout à J+10 ; et parce que passer l'éponge sur leurs avis, dès lors qu'ils sont motivés et argumentés sous la seule (fausse !) excuse qu'ils seraient trop sûrs d'eux et qu'on en sait rien parce que c'est trop loin (sans blague !), c'est vraiment une triste manière de rendre hommage au temps qu'ils dépensent pour vous concocter des analyses de qualité.

 

Je ne dis pas que vous devez forcément être d'accord avec eux ou moi, d'ailleurs même entre nous les prévisionnistes on n'est pas toujours d'accord, mais il y a un minimum d'arguments et de respect à avoir dans les débats. Vous pouvez ne pas être d'accord avec la dernière analyse de X parce que vous pensez que l'anticyclone atlantique va davantage remonter cf tel modèle ou tel indice, mais ne pas être d'accord avec X juste parce que ça ne vous plait pas donc on va dire que c'est trop loin pour que l'avis vaille quelque chose, il y a le topic des lamentations pour ça.

 

Pour en revenir à notre prévision en tant que telle, on voit que le couplage stratosphère / troposphère de long terme va vraisemblablement jouer défavorablement sur une bonne partie du mois de janvier. J'avais déjà évoqué une porte probablement fermée jusqu'en première décade de janvier, je maintiens cet avis, mais dans le fond c'est déjà une concession de se limiter à cette date du 10 janvier alors qu'on devine clairement sur les schémas exposés ci-dessus que ce forçage défavorable devrait durer bien au delà de cette date. En mode pessimiste, on pourrait même supposer (?) que cela ira jusqu'en début février. Je dis bien supposer, ce n'est pas une vérité acquise.

 

Donc, à ce stade, quels facteurs pourraient nous être plus favorables ?

- A large échelle, une perte de contrôle du couplage entre la troposphère et la stratosphère (cf ce qu'il s'était passé en janvier 2015)

- A petite échelle, la mise en place d'une situation synoptique favorable sur la France dans un contexte global défavorable.

 

Au niveau de la large échelle, je renvoie au graphique posté plus haut : les prévisions indiquent une propagation continue du renforcement stratosphérique en direction de la troposphère dans les prochains jours. Donc pour le moment, faute de mieux (boule de cristal ?), on ne peut pas envisager à court terme cette porte de sortie. Reste à suivre ce qu'il pourrait se passer en Arctique ces prochains jours, avec une sacrée advection d'air humide et doux en troposphère dirigée en plein sur le bassin central. L'année dernière, à peu près aux mêmes dates d'ailleurs, c'est ce qui avait initié une très belle désorganisation de la troposphère malgré une stratosphère défavorable. Peut-on jouer le 2-0 ? Les modèles répondent par la négative pour le moment, mais cela ne coûte rien de continuer à surveiller.

 

Au niveau de la petite échelle, c'est déjà plus ouvert. Dans ces situations de renouvellement de noyaux de hauts géopotentiels dirigés depuis les Açores vers l'Europe Occidentale, outre les phénomènes de basses couches qui peuvent sauver la situation en plaine (RIP la montagne par contre), on sait par expérience qu'il suffit d'un petit décalage vers le nord et/ou vers l'ouest pour se trouver du bon côté du flux. A ce stade, on est sur des jeux difficilement prévisibles au delà de J+8, et c'est a mon avis la meilleure porte de sortie que l'on ait à se mettre sous la dent pour les deux à trois prochains semaines. Et des signes tangibles, on n'en n'a pas vraiment en amont de ce seuil de J+8 ; on peut toujours tergiverser sur les signes au delà de ce seuil mais on rappellera qu'à J+8, on devait aussi se taper un bon zonal à compter du week-end prochain. Prudence est mère de sûreté...

 

En tout état de cause, on en revient au postulat initial : c'est plutôt défavorable pour nous même en projetant à longue échéance. Défavorable ne veut pas dire fermé, et comme vous le voyez il y a toujours des éléments qui permettent d'exclure les certitudes. Mais le fait que l'on en soit réduits à évoquer un coup de chance en local (la petite échelle), c'est aussi la démonstration que l'on n'attend pas forcément grand chose du contexte global. CQFD.

 

  • J'aime 28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

je pense aussi que c'est foutu pour Janvier sauf décalage du blocage de la Scandinavie ( BL au mois de déc ) à progressivement un régime AR ou l'anticyclone sera plus dirigé en direction de l'Islande temporairement .

 

cette dernière configuration reste comme, c'est le cas actuellement, favorable pour l'Europe de l'Est et du SE surtout mais pour quoi pas pour l’Europe centrale et en montagne.

 

ceci dit l'hiver n'est pas encore enterré et le mois de février peu encore caché des surprises en liaison avec un éventuel SSW.

 

voici l’évolution des prévisions saisonnières de meteofrance.

8O3nVS6.png

 

 

M7dFNoX.png

 

f3b3q8Y.jpg

 

 

 

Modifié par momo4850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
Il y a 1 heure, momo4850 a dit :

voici l’évolution des prévisions saisonnières de meteofrance.

J'ai un peu de mal avec les prévisions saisonnières d'MF qui insistent pour un hiver doux entre Grèce et Turquie. Nous sommes dans un système de blocage anticyclonique depuis pas mal de temps et cela semble bien se prolonger. Il semblerait que ce soit notre reccurence de ce début d'hiver (peut-être de l'hiver entier, nous verrons bien). 

 

Ce blocage se fait malheureusement sur nous. Notre pays (entres autres) est donc (trop) souvent dans l'alimentation. Ce type de synoptique est parfaite pour des descentes d'air froid sur les Balkans (par exemple). Il y en a déjà eu et les modèles démontrent qu'il y en aura sûrement d'autres. Alors quand je vois qu'MF insiste avec un scénario chaud très probable pour ce coin de la Méditerranée, je reste perplexe ...

Modifié par Alex34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

à la base c'était ça aussi 

 

jhQsxgP.png

 

un accord de 30 centres meteo quand même 

 

nhARqtT.png

 

mais ils disent aussi 

 

OgmI1Bk.png

 

les variations sub-saisonniéres peuvent dominées parfois , et les mises à jour des prévisions sont recommandés.

en plus quelques facteurs locaux par exp les SST dans les petits bassins de la région peuvent entraînés quelques variabilités à l'échelle locale ....

......

tout au long de  l'hiver les services météos de chaque pays peuvent mettre à jour leur prévisions ....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vous suit vos posts depuis 3-4 ans sans poster un seul message car je suis amateur (je n'ose pas m'initier ou interrompre vos commentaires) et j'adore tout ce qui concerne le climat, et je peux vous dire que vos études, vos hypothèses sont très plaisantes à lire.

 

Ça fait longtemps que je voulais poster ce genre de message et s'il vous plaît... Continuez! Comme le dit TreizeVents, gugo, cyrrus, orange, momo, Higurashi, Sky blue,Run999,etc...(j'ai peur d'en oublié désolé), arrêtez ces mauvais commentaires... Bref, je veux pas relancer la discorde, mais si le climat était écrit d'avance, on se mettrait devant la télé et puis c'est tout.

 

Voila je vous soutiens, même les hivernophiles les plus "optimistes".

 

Même si je ne comprends pas tout, grâce à vos posts j'essaie de rechercher sur internet le vocabulaire que vous employez, j'ai progressé mais je suis encore loin du compte :D Il y a certains schémas que j'ai du mal à cerner comme les phases MJO ou les conséquence du QBO sur notre climat... Mais bon ca m'empêche pas de continuer à persister à apprendre.

 

Bon bref, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes et surtout, ne vous arrêtez pas sur ce genre de commentaires ( chaque année il y en a dans cette rubrique), car vous êtes souvent dans le vrai.

 

Ah oui !! J'ai juste une question. Je vais essayer d'employer les bons mots: Même si vous pensez que Janvier serait dans les normes voire au dessus, je sais pas si vous avez vu, mais certains modèles annoncent une possible (petite?) vague de froid commençant aux alentours du 3 Janvier et devrait durer que quelques jours. Serait-ce la conséquence du réchauffement bref de la stratosphère qu'il y a eu à la fin de l'automne?

Car vous avez dit à maintes reprises qu'un réchauffement de la stratosphère agit plusieurs semaines après sur notre climat. Ou s'agit-il de la thèse de la petite échelle que tu annonçais TreizeVents?

 

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TreizeVents a dit :

 

 

 

Merci TreizeVents pour ces explications. Ma compréhension du couplage tropo-strato tout comme celle du couplage SST-tropo relève encore de la vague intuition alimentée par ce que je peux lire ici ou ailleurs sur le net. Je vais donc certainement dire des bêtises. Tant pis si j'y perd le peu de crédibilité injustifiée que certains m'accorder peut-être, ce sera l'occasion pour moi d'en apprendre un peu plus. 

J'ai quelques questions: 

On a vu que le contexte strato de novembre était sensé être favorable pour fin novembre début décembre et d'ailleurs l'AO- à bien été present un bon moment. En fait de blocages, nous n'avons eu que des blocages d'AF. Ni vrai AR ni AS à proprement parler à se mettre sous la dent. Il faut donc se méfier d'un contexte hemispherique sensé être favorable. De même tous les hivernophiles semblent détester le zonal. J'avoue que personnellement le zonal ne m'ennuie pas plus que ça: tant pis s'il ne gele pas à la maison du moment qu'il neige sur les montagnes à porté de voiture. 

Donc ma première question: un VPS fort est sensé être favorable à une circulation zonale c'est bien ça? 

Ensuite je remarque que GFS prevoit un très léger décalage du centre du VPS vers lslande dans les prochains jours. Un tel décalage a-Il une petite chance de favoriser une circulation zonale plus bas en latitude que ce que l'on observe actuellement sur notre cadrant atlantique- Europe?

Intuitivement je ne vois pas de raison de penser le contraire et j'ai plus tendance à accorder du crédit à une porte de sortie type tubo-zo qu'à un méga blocage atlantique. Mais les modèles nous ont déjà proposé cette solution pour cette semaine  (dans un contexte avec VPS bien centré sur le pôle), avec l'absence de succès que chacun peut constater.

Du coup, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur ces questions...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 3 heures, Will15 a dit :

Même si je ne comprends pas tout, grâce à vos posts j'essaie de rechercher sur internet le vocabulaire que vous employez, j'ai progressé mais je suis encore loin du compte :D Il y a certains schémas que j'ai du mal à cerner comme les phases MJO ou les conséquence du QBO sur notre climat... Mais bon ca m'empêche pas de continuer à persister à apprendre.

 

N'hésites pas à poser des questions, ça ne sera que instructif et ça permettra forcément à d'autres personne de comprendre des choses qu'ils ne comprennent pas non plus.;)

Il ne faut pas avoir peur de savoir.

Il vaut mieux ceci que de poser des affirmations sans réfléchir qui sont totalement fausse...

 

Il y a 3 heures, Will15 a dit :

Ah oui !! J'ai juste une question. Je vais essayer d'employer les bons mots: Même si vous pensez que Janvier serait dans les normes voire au dessus, je sais pas si vous avez vu, mais certains modèles annoncent une possible (petite?) vague de froid commençant aux alentours du 3 Janvier et devrait durer que quelques jours. Serait-ce la conséquence du réchauffement bref de la stratosphère qu'il y a eu à la fin de l'automne?

Car vous avez dit à maintes reprises qu'un réchauffement de la stratosphère agit plusieurs semaines après sur notre climat. Ou s'agit-il de la thèse de la petite échelle que tu annonçais TreizeVents?

 

Juste par rapport à ça, parler de vague de froid même petite est encore trop tôt on et un peu poussif, ce n'est pas non plus sur tous les scénarios de l'ensemble (voyant le type de synoptique froid) que l'on atteint les -10°C*15°C à 850hPa. Des le cas général on parle plutôt de possible coup de froid ;)

 

Sinon je pense que certaines personnes sauront mieux te répondre, mais à mon avis le réchauffement de la stratosphère fin d'automne à déjà fait ces victimes en ce mois de décembre autant en Eurasie qu'au USA. Je pense que la possibilité qu'on a correspond plus à la thèse petite échelle de 13V. Même si peut-être une chose contredit tout ça c'est quand même la tête du vortex polaire vu par les modèles le week end prochain (j'ai pris GFS qui est le plus "impressionnant" ^^)

 

gfsnh-0-234_ycz9.png

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Le 21/12/2016 à 17:55, sebb a dit :

xD

"La foi, cette affirmation passionnée et stupide de l'absurde"

 

 

 

Il n'empêche que Mike était pas loin de viser juste. Synoptiquement on avait autant de chance de se trouver du bon côté du blocage.

Je ne peux pas admettre ce type d'attaque que tu inflige à Mike car il a eut le mérite d'étayer sa prévision avec cartes et arguments de bonnes qualité pour faire son analyse. Donc un peu de respect serait bienvenu sur ce fil.

Merci.

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, gugo a dit :

Juste par rapport à ça, parler de vague de froid même petite est encore trop tôt on et un peu poussif, ce n'est pas non plus sur tous les scénarios de l'ensemble (voyant le type de synoptique froid) que l'on atteint les -10°C*15°C à 850hPa. Des le cas général on parle plutôt de possible coup de froid ;)

 

 

Oui Gugo, tu as raison d'etre prudent, surtout qu'en plus, dans la configuration que tu montres, on serait dans du polaire maritime, donc simplement frais en plaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...