Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2016-2017


gugo

Messages recommandés

Invité Sky Blue

Dans tous les cas le modèle saisonnier ECMWF n'en démord pas de sa douceur sur la période citée ci dessus.

C'est simple, c'est toute l'Europe en anomalies positives.

On n'y voit que du rouge, début de printemps météo compris.

26221_MonthlyAnomalies_T2m_20170213_w2.p

55429_MonthlyAnomalies_T2m_20170213_w3.p

 

79742_MonthlyAnomalies_T2m_20170213_w4.p

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(bon eh bien il est temps de lancer le pavé...)     Petite remarque préalable à ce qui va suivre : je ne prétends pas vous donner dès a présent une prévision fiable et robuste de l'hive

C'est vrai qu'on est sur un forum amateur, de quel droit devrait-on se permettre de parler d'études scientifiques ... Et encore plus prétendre qu'il s'agit d'avancées, pauvres hères sans jugement

C'est un peu la version "bonne conscience" ça, c'est juste la faute aux advections chaudes massives et tout va rentrer dans l'ordre dès qu'elles cesseront.   Le problème, c'est qu'il n'y a p

Images postées

Bonjour à tous. Je tiens simplement à TOUS vous remercier pour toutes vos précis....prévisions sur les différents forums. La météorologie est un sujet qui me passionne depuis bon nombres d'années, mais j'avoue que depuis plusieurs mois j'en deviens plus que perplexe 😕. Cet hiver me démontre encore à quel point il est difficile d'y voir clair de nos jours. J'ai demandé sur le forum "long terme", il y a deux semaines, s'il fallait faire un parallèle entre la situation à venir et le SSW.....pfff, peau de chagrin (exceptés quelques jours). Les phases 7 et 8 de la MJO pour nous.....je regrette de ne pas être des balkans, grecque, et même égyptien 😂😢. Bien plus qu'il y a plusieurs années, tous les signaux et indices n'ont pour conséquences que de faibles résultats l'hiver, ou tout simplement de courte durée. Le mot épisodique se résume à 2 ou 3 jours. La seul variable sûre durant nos hivers se résume à l'AA. Ne doit il pas rester majoritairement sur l'atlantique durant ces périodes là normalement ?! L'impression dans tout ça me fait penser, ET J'ESPÈRE VRAIMENT ÊTRE DANS LE FAUX, qu'il faut raisonner en hiver de la même façon qu'en été. Et se dire que c'est MONSIEUR AA qui influe comme il le souhaite, sans ce soucier de tout le reste. 

Vous me faites souvent rêver avec vos signaux et cartes, je rêve aussi énormément en les cherchant, les trouvant et les voyant. Et je vous remercie énormément pour ça car c'est certainement ce qui nous donne le moral en météo depuis des lustres (l'exagération cache mon désarroi). 

C'est, et ce sera toujours un immense plaisir de vous suivre. 

Merci à tous !!! 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Si beaucoup s'offusquent ici de ne pas encore avoir eu un hiver à la hauteur cette année, je vous invite à regarder de pres à ce que vous avez echappé en Janvier!!

une seule grosse bulle bleu sur le globe et c'etait pour nous!

çà aurait donc pu etre bien pire!

C4uAqFkW8AE8gMl.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 2 heures, serge26 a dit :

Si beaucoup s'offusquent ici de ne pas encore avoir eu un hiver à la hauteur cette année, je vous invite à regarder de pres à ce que vous avez echappé en Janvier!!

une seule grosse bulle bleu sur le globe et c'etait pour nous!

çà aurait donc pu etre bien pire!

C4uAqFkW8AE8gMl.jpg

 

Bonsoir,

 

As-tu la même carte pour les précipitations ? Je suis curieux de savoir si nous étions les seuls cette Hiver à être dans le sec ^^

Amicalement

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors le résultat des courses de cet hiver ?

- Le marqueur : hyper sec !!! Avec un déficit de 50% (selon MF) il est le 3ème le plus sec depuis 60 ans. Après un automne plus sec que la normale, et un été hyper sec....:@

- Les températures, on l'a vu, très contrastées. +0.2°C en décembre , -1.9°C en janvier, et février qui devrait faire +2.2°C ou +2.3°C

Au bilan, on devrait faire du +0.2°C sur l'hiver ; donc dans les normes à légèrement plus doux.

A noter que les deux épisodes de froid de janvier n'entrent pas pour MF dans la catégorie "VDF"

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25 février 2017 à 09:54, th38 a dit :

Alors le résultat des courses de cet hiver ?

- Le marqueur : hyper sec !!! Avec un déficit de 50% (selon MF) il est le 3ème le plus sec depuis 60 ans. Après un automne plus sec que la normale, et un été hyper sec....:@

- Les températures, on l'a vu, très contrastées. +0.2°C en décembre , -1.9°C en janvier, et février qui devrait faire +2.2°C ou +2.3°C

Au bilan, on devrait faire du +0.2°C sur l'hiver ; donc dans les normes à légèrement plus doux.

A noter que les deux épisodes de froid de janvier n'entrent pas pour MF dans la catégorie "VDF"

Bref, un hiver ennuyant à souhait. Plus que les temperatures, se sont en effet les precipitations qui ont de quoi inquiéter à l'avenir. Sauf si le printemps est extrêmement pluvieux dans la durée, je pense qu'on va avoir une saison estivale sous tension en ce qui concerne la sécheresse...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A peine le tiers de la norme des précipitations depuis décembre sur Genève.

D'autant plus navrant que meteosuisse nous sort, sur les trois dernières lignes, une tendance pour la fin du printemps et le début de l'été: anticyclone stationnaire...

C'est à dans ces moments là que je me réjouis que la fiabilité des tendance saisonnière laisse à désirer.

Voir l'article.

Modifié par baetis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bilan de l'hiver en régime Cassou, sans surprises avec grosse domination des flux méridiens.

Les 2 NAO à la ramasse au profil de régimes de dorsales et surtout de Blocages synonymes d'HP pour nous cet hiver, d'où ce manque d'agitation ressenti.

Les 2 périodes de NAO+ avec de la douceur, une vers Noel et une en Février.

99512_hiver_2016_2017_cassou.jpg

 

Puisque c'est l'heure des bilans, l'AER fait le sien également, le définitif sera fait plus tard dans la saison:

https://www.aer.com/science-research/climate-weather/arctic-oscillation

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...