Gagcbr Posted January 4, 2014 Share Posted January 4, 2014 Bonjour à tous Je suis en Mayenne et dispose moi même d'une station StatIC d'Origné. Je suis un peu frustré de voir que dans mon département, seule la station MF de Laval diffuse ses données gratuitement. Il existe cependant d'autres stations du Reseau Radome MF. Comment accéder aux données de ces stations? J'ai cru comprendre que ces données sont payantes, soit... Sur le site de MF je suis tombé sur cette grille tarifaire à faire peur... : SYNOPredevance par message 0,043 €Abonnement annuel à 1 station du réseau RADOME ou du réseau étendu redevance annuelle 376 €Paquet RADOME 1 ou 2 ans redevance annuelle 86 000€Paquet RADOME 3 ans redevance annuelle 77 400 €Paquet RADOME 4 ans redevance annuelle 73 100 €Paquet RADOME 5 ans et plus redevance annuelle 68 800 €Paquet Etendu 1ou 2 ans redevance annuelle 126 000€Paquet Etendu 3 ans redevance annuelle 113 400 €Paquet Etendu 4 ans redevance annuelle 107 100 €Paquet Etendu 5 ans et plus redevance annuelle 100 800 € Est ce exact?J'ai du mal à croire que des médias comme les radios paient une telle redevance annuelle.Merci de me donner toutes les infos, liens que vous pouvez connaître.Je suis adhérent Infoclimat et je peux peut être "dépenser" mes points MF pour obtenir les données des stations du 53 Merci d'avanceGael Link to post Share on other sites More sharing options...
Romain84 Posted January 4, 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Share Posted January 4, 2014 Les médias ont des abonnements, et une partie doit se servir des données METAR. Link to post Share on other sites More sharing options...
snowman43 Posted January 4, 2014 Le Puy en Velay Share Posted January 4, 2014 Bonsoir, Ces données sont disponibles sur ce site : http://www.meteo24.com/fr/index.php?go=6,1&q=detailsite&vis=overview&cid=33X9907 Bonne soirée Link to post Share on other sites More sharing options...
Enzo T. Posted January 4, 2014 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Share Posted January 4, 2014 Bonsoir, Ces données sont disponibles sur ce site : http://www.meteo24.com/fr/index.php?go=6,1&q=detailsite&vis=overview&cid=33X9907 Bonne soirée Ha bon, ou ça ? Link to post Share on other sites More sharing options...
snowman43 Posted January 4, 2014 Le Puy en Velay Share Posted January 4, 2014 Bonsoir, La station d'Ernée est une Radome, pour changer de ville il faut aller dans recherche en bas à gauche, toutes les radomes de France sont disponibles. Bonne soirée Link to post Share on other sites More sharing options...
Enzo T. Posted January 4, 2014 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Share Posted January 4, 2014 Oui, Snow, bon à savoir... Quel partenariat, comment se fait-ce, à la limite on va pas trop se poser de questions... A moins que tu n'aies les réponses ? C'est pas pratique du tout quand même, et il en manque un paquet. Mais bon, c'est sympa. Ça doit bien plaire à MF ça ! Link to post Share on other sites More sharing options...
snowman43 Posted January 4, 2014 Le Puy en Velay Share Posted January 4, 2014 Bonsoir, C'est un site de Meteogroup donc je pense qu'ils ont acheté les données. Link to post Share on other sites More sharing options...
Damien41 Posted January 5, 2014 Share Posted January 5, 2014 Merci Snowman49 pour ce lien que je ne connaissais pas. Link to post Share on other sites More sharing options...
adri34 Posted January 6, 2014 Toulouse Share Posted January 6, 2014 C'est quand même dommage qu'il n'y ai pas de stats sur la journée, ou de relevés heure par heure dans un tableau. Mais bon ! Link to post Share on other sites More sharing options...
Gagcbr Posted January 8, 2014 Author Share Posted January 8, 2014 oups, pas vu toutes les réponses Merci snowman pour ce lien très intéressant!! Link to post Share on other sites More sharing options...
Météo-Aude Posted July 25, 2015 Share Posted July 25, 2015 Le lien ne fonctionne plus dommage car ça serait bien utile , et je trouve moi aussi les tarifs vraiment exorbitants Link to post Share on other sites More sharing options...
ludo47 Posted July 25, 2015 Share Posted July 25, 2015 Bonjour à tous Je suis en Mayenne et dispose moi même d'une station StatIC d'Origné. Je suis un peu frustré de voir que dans mon département, seule la station MF de Laval diffuse ses données gratuitement. Il existe cependant d'autres stations du Reseau Radome MF. Comment accéder aux données de ces stations? J'ai cru comprendre que ces données sont payantes, soit... Sur le site de MF je suis tombé sur cette grille tarifaire à faire peur... : SYNOPredevance par message 0,043 €Abonnement annuel à 1 station du réseau RADOME ou du réseau étendu redevance annuelle 376 €Paquet RADOME 1 ou 2 ans redevance annuelle 86 000€Paquet RADOME 3 ans redevance annuelle 77 400 €Paquet RADOME 4 ans redevance annuelle 73 100 €Paquet RADOME 5 ans et plus redevance annuelle 68 800 €Paquet Etendu 1ou 2 ans redevance annuelle 126 000€Paquet Etendu 3 ans redevance annuelle 113 400 €Paquet Etendu 4 ans redevance annuelle 107 100 €Paquet Etendu 5 ans et plus redevance annuelle 100 800 € Est ce exact?J'ai du mal à croire que des médias comme les radios paient une telle redevance annuelle.Merci de me donner toutes les infos, liens que vous pouvez connaître.Je suis adhérent Infoclimat et je peux peut être "dépenser" mes points MF pour obtenir les données des stations du 53 Merci d'avanceGael Salut, c'est comme ça sur tout les département car ce sont des stations "synoptiques" c'est à dire que ce sont la station principale de ton département. Par exemple, je suis du Lot-et-Garonne (47), la seule station qui diffuse des infos gratuite est celle de Agen La Garenne. En générale ce sont des stations de type 0. Le reste des stations auto de ton département sont des stations de type 1. ce qui les différencies est le collecteur de données autrement dit le calculateur : Sur les stations principales donc celle qui ont un accès gratuit est un calculateur OPALE, les autres de ton département sont des stations équipées du calculateur XARIA. En gros les stations de type 1 sont des station du réseau RADOME mais ce ne sont pas des stations principales et Météo France n'a pas le droit de diffuser leurs informations gratuitement. En espérant t'avoir aider. A+ Link to post Share on other sites More sharing options...
adri34 Posted July 25, 2015 Toulouse Share Posted July 25, 2015 Surtout pour la qualité générale du réseau qui est moyenne. Certaines stations sont en classe 4 sans problème et d'autre 3 pour des raisons diverses mais ça c'est beaucoup de stations MF placées comme ils peuvent. On trouve de tout. Mais bon c'est mieux que rien et toutes le stations ne sont pas moyennes certaines sont très bonnes et c'est toujours bien d'avoir une station proche de chez soi. C'est vrai que c'était pratique ce lien je ne sais pas pourquoi il a disparu. Link to post Share on other sites More sharing options...
ludo47 Posted July 27, 2015 Share Posted July 27, 2015 Surtout pour la qualité générale du réseau qui est moyenne. Certaines stations sont en classe 4 sans problème et d'autre 3 pour des raisons diverses mais ça c'est beaucoup de stations MF placées comme ils peuvent. On trouve de tout. Mais bon c'est mieux que rien et toutes le stations ne sont pas moyennes certaines sont très bonnes et c'est toujours bien d'avoir une station proche de chez soi. C'est vrai que c'était pratique ce lien je ne sais pas pourquoi il a disparu. salut adri34, comme tu le vois j'ai souligné une partie de ton texte, c'est simplement pour te dire que au contraire le réseau de Météo France est très bon la plus part des stations sont classées entre 1 et 3. En générale, ils autorisent les classes 1 ,2 voir 3 ou 4 sur dérogation mais jamais 5. Certes, il y a quelques stations de type 4 mais les climatologues s'occupent de corriger les mesures si les erreurs sont flagrantes. en générale, ils effectuent une correction à partir de 3°C d'écart ( ce qui est rare et c'est souvent dût à un bug ou une panne sur les stations auto et des erreurs de copies ou de lecture sur le Réseau Climatologique d'Etat). De plus, les sites de mesures sont choisis selon des critères bien précis et ils doivent respecter des normes internationales définies par l'OMM (Organisation Mondiale de la Météorologie). Si un site ne répond pas aux critères ils n’installent pas de stations sur ce site. Link to post Share on other sites More sharing options...
adri34 Posted July 27, 2015 Toulouse Share Posted July 27, 2015 Ça c'est pas tout le temps vrai. 1 classe 1 dans l'herault quelques 2 puis des 3 et des 4 en nombre certain. C'est pas si vrai que ça ^^ Certaines ne respectent pas les normes minimales de dégagement pour un poste climato. C'est dire. Link to post Share on other sites More sharing options...
ludo47 Posted July 28, 2015 Share Posted July 28, 2015 Quand tu dis "Poste climato", tu parle des stations auto ou des postes avec des observateurs? Link to post Share on other sites More sharing options...
ludo47 Posted July 28, 2015 Share Posted July 28, 2015 Effectivement en voyant quelques métadonnées, il y a des paramètres classés 3 ou 4, en revanche la mesure est certainement corrigée par les climatologues du Centre météorologique le plus proche donc même si sur un site quelconque un paramètre est classer 3 ou 4, les climatologues passent derrière pour corriger la mesure donc ça revient au même. Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts