Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


aln75

Messages recommandés

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

38.1°C à Aicirits (64) 38.0°C à Dax 38.0°C sur la pointe de Socoa 37.9°C à Espelette - StatIC (64) 37.4°C à Orhtez (64) 37.1°C à Belin MF (33) 37.0°C à Biarritz  

Au passage, on pourra aussi relever que beaucoup de stations du sud-ouest sont largement en passe de battre des records sur le niveau des maximales pour une première décade de septembre. Par exemple à

Après presque 3 mois d'abstinence orageuse, je crois que Dame Nature a voulu se rattraper en nous offrant un déchainement des éléments ! L'orage le plus virulent depuis plus de 3 ans (le fameu

Images postées

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

"Cap Ferret 38.8 en 1949. "

04/09/1949

 

Le même jour :

 

36.1°C à Bordeaux

35.5°C (Tx) à Montélimar (26) le lundi 5 septembre 1949

  • 34.6°C (Tx) à Besançon (25) le lundi 5 septembre 1949
  • 34.2°C (Tx) à Le Mans (72) le dimanche 4 septembre 1949
  • 33.9°C (Tx) à Beauvais (60) le lundi 5 septembre 1949
  • 33.5°C (Tx) à Marseille (13) le lundi 5 septembre 1949
  • 33°C (Tx) à Dijon (21) le lundi 5 septembre 1949
  • 33°C (Tx) à Nancy (54) le dimanche 4 septembre 1949

 

HistorIC : http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-602-archives.html

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, 34280 a dit :

 

Même région : Cap Ferret 38.8 en 1949. 

Dans qlq minutes il sera certainement dépassé

Et non, on en restera à 38.7°C, la Galerne fait son apparition avec une subite chute de la température. Dommage, il y aurait pu avoir une chauffe d'une heure supplémentaire au minimum.

Par contre, je confirme que le record métropolitain est de 40.0°C à Ajaccio lors d'un coup de sirroco le 17 septembre 1975.

 

Le classement sur les stations principales en septembre :

40.0° à Ajaccio le 17/09/1975

38.8° au Cap Ferret le 04/09/1949

38.7° à Biarritz cet après-midi

38.0°C à Châteauroux le 01/09/1906 (validé, mais on peut douter de la fiabilité compte tenu de la date).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, 34280 a dit :

 

No. C'est 38.8 . Mais c'est bien engagé pour l'atteindre. 

Merci de nommer la station qui a enregistré cette température

Par ailleurs en matière de record par station il serait intéressant de donner la durée des relevés qui permet de l'établir, pour Biarritz-Anglet par exemple 1956, soit soixante ans d'historique continu

Modifié par pluviodacqs
Ajout de critères
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
il y a 7 minutes, pluviodacqs a dit :

Merci de nommer la station qui a enregistré cette température

Par ailleurs en matière de record par station il serait intéressant de donner la durée des relevés qui permet de l'établir, pour Biarritz-Anglet par exemple 1956, soit soixante ans d'historique.

 

il y a 11 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

"Cap Ferret 38.8 en 1949. "

04/09/1949

 

Le même jour :

 

36.1°C à Bordeaux

35.5°C (Tx) à Montélimar (26) le lundi 5 septembre 1949

  • 34.6°C (Tx) à Besançon (25) le lundi 5 septembre 1949
  • 34.2°C (Tx) à Le Mans (72) le dimanche 4 septembre 1949
  • 33.9°C (Tx) à Beauvais (60) le lundi 5 septembre 1949
  • 33.5°C (Tx) à Marseille (13) le lundi 5 septembre 1949
  • 33°C (Tx) à Dijon (21) le lundi 5 septembre 1949
  • 33°C (Tx) à Nancy (54) le dimanche 4 septembre 1949

 

HistorIC : http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-602-archives.html

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

En marge de ces chaleurs records, Ta de 33,9°C ici en vallée de la Dordogne.

Comme on pouvait s'y attendre, au moins 2 départs de feu ont concerné la forêt du landais nécessitant deux canadairs. Le vent modéré de sud-est continue de souffler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 34 minutes, Cyclone30 a dit :

Et non, on en restera à 38.7°C, la Galerne fait son apparition avec une subite chute de la température. Dommage, il y aurait pu avoir une chauffe d'une heure supplémentaire au minimum.

 

Dommage en effet que la bascule s'est faite relativement tôt dans la journée. ..il y a des fois elle intervient bien plus tard. ..

J'ai des collègues bretons en ce moment à Hasparren! Ils doivent suffocer! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Canada Goose a dit :

Valeur probablement surestimée pour le cap Ferret... On sait que cette station surchauffe.

Elle est en effet actuellement classe 4 pour la température avec des bâtiments à moins de 10m (classe 5 jusqu'en 2006).

Néanmoins, la station n'a pas toujours été au même endroit, puisqu'elle a été déplacée en 1976. Elle a toujours porté le nom de Cap-Ferret Sémaphore, mais d'après ses coordonnées, elle était située en réalité à ... La Teste de Buch entre 1887 et 1976.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

Ceci illustre bien le PIC de chaleur à la sauce Basque, c'est à dire bien pimentée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kaktus a dit :

Oui, c'est ce que j'allais dire Canada. En attendant, ce n'est pas plus agréable pour autant avec évidemment une humidité qui dépasse les 60% :( sur Biarritz.

 

Eh oui, avec un Td qui logiquement passe de 13,4 °C à 20,1 °C, ce n'est pas beaucoup moins chaud, malgré la baisse de 10 °C.

 

Non loin de là, à Saint-Jean-de-Luz, la T est restée bloquée autour de 32 °C (Tx de 32,5 °C), mais le Td s'est maintenu entre 20 et 22 °C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Canada Goose

 

Dire que d'une ville à l'autre, le temps peut changer littéralement entre Anglet et Hendaye :p. J'ai pas mal de souvenirs de temps couvert voire pluvieux / orageux sur Biarritz et .. plein soleil aux Cavaliers (plage du nord d'Anglet, vers la Barre) :P. Bref tu te baignes sous le soleil et tu vois les éclairs au loin.

Idem pour la galerne, qui peut concerner une ville ... puis une autre mais 1 heure après voire plus ! Vraiment impressionnant en tout cas quand on n'a pas l'habitude.

Modifié par kaktus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 21 minutes, Canada Goose a dit :

 

Ultra classique, malgré tout.

 

Tx finale de 38,7 °C.

 

-8.6° en 11 minutes, même à Biarritz, je ne suis pas sûr que ce soit "ultra classique"

 

galerne.png

 

Les anciennes valeurs sont toujours sujettes à caution oui.

Par exemple, le réseau secondaire a observé 39.0° à Pauillac (Gironde) le 2 septembre 1962, 39.5° à Léon (Landes) le 3 septembre 2005 ou encore 40.2° à Arjuzanx (Landes) le 7 septembre 1966.

Que celui qui puisse indubitablement contester ces valeurs au vu de la synoptique du jour (je vous laisse fouiller sur wetterzentrale) se manifeste maintenant ou se taise à jamais !

C'est le même débat (éternel et souvent stérile) à propose des valeurs de Belin StatIc

Les 38.3 de Cazaux en 1949 me paraissent incontestable. C'est une station de "référence", qu'on "connaît bien", alors c'est "rassurant"

 

Modifié par gaet34
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gaet34 :

je pense que Canada parlait de la baisse rapide de température sous le coup de la galerne qui est classique :P, pas de la Tmax qui est remarquable (et là, je te rejoins). Du moins, j'ai compris son post en ce sens.

 

 

Modifié par kaktus
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui j'avais compris son point de vue, c'était l'occasion pour moi de partager des graphes de température 1 min ;)

 

Mais même sur une heure, entre 2 heures "rondes", perdre 10.2° je ne pense pas que ce soit très fréquent non plus !

 

Pour info, les variations les plus brutales à Biarritz lors de cette galerne ont été de:

-1.7° en 1 minute, entre 16h50 et 16h51

-8.5° en 10 minutes, entre 16h49 et 16h59

-13.1° en 1 heure, entre 16h26 et 17h26

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les anciennes valeurs sont toujours sujettes à caution oui.

Par exemple, le réseau secondaire a observé 39.0° à Pauillac (Gironde) le 2 septembre 1962, 39.5° à Léon (Landes) le 3 septembre 2005 ou encore 40.2° à Arjuzanx (Landes) le 7 septembre 1966.

Texte repris Gaet 34:

 

Pour avoir essayé de caler correctement une station VP2 sur un terrain herbeux de 2000 m², je me suis directement rendu compte des difficultés et donc de la nécessité de noter les Stations en fonction de la qualité des instruments et de l'environnement (tous les obstacles, y compris la hauteur de l'herbe au sol, la hauteur du maïs dans le champ voisin etc...).

Pour Lège Cap Ferret par exemple, le fait de déplacer la station de 4 ou 5kms (pifométrique) devrait inciter à considérer deux séries de données distinctes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

 

Même si avec toutes les stations météo existantes, il n'y a pas besoin d'observateurs pour dire qu'il fait chaud, je le dis quand-même, ça crame!B|

 

Tx: 38.7° ici, à égalité avec le 38.7° du 19 juillet dernier Txx de l'été, (record absolu de ma jeune station, depuis fin Août 2012).

 

Il y a 1 heure, Ben64 a dit :

 

Et 38.6°C à Espelette, c'est fou!

Beau coup de chalumeau tardif, en effet.:exclamation:

Partie de Force Basque entre les différentes stations du Pays Basque.

39.1°C pour la VP2 de Baïgorry, contre 39.5° le 19 juillet dernier (Txx de l'été).

http://www.weatherlink.com/user/baigorry64/index.php?view=summary&headers=1

 

Actu, le vent semble tourner à la mer mais pas très flagrant, pas de grosses rafales...

Modifié par Jano 64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fin d'été/début d'automne très chauds prend une tournure assez exceptionnelle voir potentiellement inédite puisqu'il y a de forte chance pour que l'on remette cela lundi prochain...

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2016090712/126-582.GIF?07-12

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, on pourra aussi relever que beaucoup de stations du sud-ouest sont largement en passe de battre des records sur le niveau des maximales pour une première décade de septembre. Par exemple à Mont de Marsan et depuis le début des relevés (1945), le record décadaire est à 32,0° de Txm sur la première décade obtenus en 2006 - qui avaient au passage déjà mis une grosse fessée au record précédent de 30,0° en 1962. Eh bien en comptant les relevés des sept premiers jours de septembre 2016 et la prévision pour les trois prochains jours, on devrait finir cette première décade sur une moyenne de l'ordre de 33,4°... Juste énorme. Au passage pour ceux qui sont familiarisés avec cette notion ou qui ont des bases statistiques, cela représente une anomalie de +3σ...

 

On rappellera aussi que cet épisode survient après celui de fin août : toujours à Mont de Marsan les 32,1° de Txm de la dernière décade (plus bas donc que la valeur de la première décade de septembre) constituaient déjà la troisième plus haute valeur depuis l'ouverture de la station (record à 33,5° en 1991).

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...