Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


aln75

Messages recommandés

il y a 20 minutes, marcoco a dit :

Salut,

Nous avons eu droit à une tn tropicale à plus de 22°C sur Toulouse (merci l'Autan).

Ce matin vent d'Autan pour ne pas changer et ciel à prédominance bleu en attendant la suite.

 

Il y aura peut-être un record de Tn d'ailleurs depuis l'après-guerre (21,6 °C en 1947 et 1949), le record de 22,2 °C de 1911 ne pouvant plus être battu. À voir si ça tient jusqu'à 20 h ce soir !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

38.1°C à Aicirits (64) 38.0°C à Dax 38.0°C sur la pointe de Socoa 37.9°C à Espelette - StatIC (64) 37.4°C à Orhtez (64) 37.1°C à Belin MF (33) 37.0°C à Biarritz  

Au passage, on pourra aussi relever que beaucoup de stations du sud-ouest sont largement en passe de battre des records sur le niveau des maximales pour une première décade de septembre. Par exemple à

Après presque 3 mois d'abstinence orageuse, je crois que Dame Nature a voulu se rattraper en nous offrant un déchainement des éléments ! L'orage le plus virulent depuis plus de 3 ans (le fameu

Images postées

Le voile de brume vient de se retirer poussé par une légère brise de Nord laissant apparaître des nuages convectifs.

Les 20° on bien tenu, 21° actuellement.

Le golfe de Gascogne est déjà parsemé d'impacts, les orages ne sont pas loin, les chasseurs doivent donc se mettre à l'affut, même sans instrument d'analyse, ça sent la poudre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

 

27° actu et HR: 43%. Vent de SSO avec rafales à peine modérées par moment.

On n'a pas eu 30° comme à Espelette mais quand-même 29.1° à 03h00 du matin.

 

Coté ciel, bleu au-dessus de moi mais vite vers l'horizon S-O, un bon gros banc d'Altocumulus Castellanus, et immédiatement plus loin c'est tout l'horizon qui est barré d'une grosse instabilité à l'étage moyen. On aurait presque déjà l'impression que du S au NO une grosse barrière de cumulonimbus barre tout l'horizon, avec des aspects d'enclumes etc.,

 

Keraunos et Estofex (niveau 2) nous placent également (une large bande Ouest) dans le fort potentiel, ça me rassure toujours de savoir qu'ils vont dans le même sens que MF.:) tout en espérant pas trop de dégâts tout de même...

 

il y a 41 minutes, cédric du Lot a dit :

Bonjour,

 

Première Tn tropicale de l'année(a voir si elle tiendra jusqu'a demain) avec 20.7°,vent d'autan modéré et régulier toute la nuit.

 

Ici aussi Tn tropicale provisoire, le plus bas était hier soir vers 22h30 avec 23.8°.

Tn de 23.8° donc... pour l'instant... car comme toi, il faut qu'elle tienne jusqu'à 18h00 UTC (20h00 locales) cette mini. De ce coté-là, je ne me fais trop d'illusions car avec la forte dégradation annoncée ça risque de très vite descendre sous les 20°, à suivre...

 

Modifié par Jano 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Le vent de terre de SE à ESE s'est renforcé comme prévu cette nuit pour souffler à 35/40 km/h en rafales sur Bordeaux, tn de ce fait qui est resté élevée avec 22.4°C en ville à Bordeaux-Bègles. Actu 23.8°C, 76% d'HR, le vent de SE est de nouveau très faible, ciel bleu avec des alto visibles vers l'ouest, la fin de journée va être agité ! Un peu d'agitation pour mon dernier mois que je passe sur Bordeaux donc ! 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 2 heures, music85 a dit :

Il y aura peut-être un record de Tn d'ailleurs depuis l'après-guerre (21,6 °C en 1947 et 1949), le record de 22,2 °C de 1911 ne pouvant plus être battu. À voir si ça tient jusqu'à 20 h ce soir !

 

En effet, 22.1°C de Tn provisoire. Si cela tient jusqu'à 20h, non seulement nous battons le record mensuel de Tn max d'un mois de septembre, datant du 5 septembre 1949 (il y a aussi comme tu l'as dit septembre 1947 mais je n'ai pas le jour) mais aussi ce sera la plus haute Tn de cette année 2016 (20.9°C jusqu'à hier de Tn max pour 2016 ce qui était une des plus basses de ces 10 dernières années).

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur les 2 pics de chaleur d'une exceptionnelle intensité, en particulier au sud de l'aquitaine.

 

On voit bien que la journée d'hier a été plus intense globalement que le 7 septembre, 3 records battus et des Tx en moyenne supérieures de 1°.

Seule la station de Pau n'a pas réussi a effacer son record de 1970!

 

    Les résultats après les 2 pics de chaleur 2016          
Du Sud Landes au Pays Basque et Béarn              
Station altitude Région 12 septTx (maxi) °C 7 septTx (maxi) °C Ecarts (12-7 sept) RECORDS avant 2016 dépassements
Espelette 60 m Pays Basque-Labourd intérieur 38,1 38,6 -0,5 Non significatif NS
Dax-Seyresse 31 m Landes-Chalosse 38,0 37,6 0,4 37,0° le 2/9/62 2j +1,0°
St-Jean de Luz (Pointe de Socoa) 24 m Pays Basque-Labourd maritime 38,0 32,5 5,5 36,2° le 2/9/62 1j +1,8°
Biarritz-Anglet 69 m Pays Basque-Labourd maritime 37,1 38,7 -1,6 37,0° le 2/9/62 2j +1,7°
Mont de Marsan 59 m Landes-Marsan 37,1 36,1 1,0 36,7° le 2/9/63 1j +0,4°
Pau-Uzein 183 m Béarn 35,7 34,9 0,8 36,3° le 7/9/70 0j -0,6°
Soumoulou 290 m Béarn 34,4 33,1 1,3 Non significatif NS
Pic de Chaleur des Tx   Moyenne des 7 stations 36,9 35,9

1,0

   
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Salut tout le monde ! 

Je suis nouveau dans la region, je viens des Alpes-Maritimes et j'ai emménagé sur Bordeaux (Talence pour être exact) très récemment. J'aurai donc le plaisir de venir lire et poster dans ce topic désormais.

Et ça commence plutôt fort avec une belle situ orageuse pour ce soir ! En attendant quelques petites cellules remontent déja en direction de Bordeaux et des alentours tandis que le ciel se charge progressivement de nuages bien instables.

Bonne journée à vous et à ce soir !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

30° atteints à 11h10.
Actu, 29.5°, un peu plus couvert, des restes de cellules passent mais asséchées par le vent du Sud.

HR: 37%

 

Les rafales sont un peu plus sensibles à présent mais rien de bien méchant à ce niveau.

 

Bienvenue à Alexb!

 

 

Modifié par Jano 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 9 minutes, alexb a dit :

Salut tout le monde ! 

Je suis nouveau dans la region, je viens des Alpes-Maritimes et j'ai emménagé sur Bordeaux (Talence pour être exact) très récemment. J'aurai donc le plaisir de venir lire et poster dans ce topic désormais.

Et ça commence plutôt fort avec une belle situ orageuse pour ce soir ! En attendant quelques petites cellules remontent déja en direction de Bordeaux et des alentours tandis que le ciel se charge progressivement de nuages bien instables.

Bonne journée à vous et à ce soir !

Bienvenue ;), moi aussi je suis du 06, de Grasse, je suis arrivé ici voila 4 ans, climat totalement differend mais sympa quand meme ;)^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)
à l’instant, Jerem des Landes a dit :

Bienvenue ;), moi aussi je suis du 06, de Grasse, je suis arrivé ici voila 4 ans, climat totalement differend mais sympa quand meme ;)^^

Alors ça c'est quand meme assez fou parce que je viens de Grasse aussi ! En effet ça va changer niveau climat sans doute un peu moins d'activité en hiver mais vivre les grosses dégradations orageuses en été va être très interessant !

 

Pour en revenir au suivi ça s'est bien couvert depuis 5 minutes à l'approche d'un petit paquet d'averses orageuse. Les intensités ne sont pas exceptionnelles mais ça devrait permettre une 1ere mise en bouche et pourquoi pas un impact dans la boite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bienvenu ! Tu es où sur Talence ? 

 

Orage en cours sur Talence, tonnerre et éclairs !  Un peu de pluie également... 

 

Aussi tôt c'était prévu ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)
il y a 4 minutes, Girondin a dit :

Bienvenu ! Tu es où sur Talence ? 

 

Orage en cours sur Talence, tonnerre et éclairs !  Un peu de pluie également... 

 

Aussi tôt c'était prévu ? 

Merci ;)

Je suis situé à l’arrêt de tram Forum. Tu dois sans doute être un peu plus à l'Est car ici je suis en marge : pas de pluie et seulement quelques coups de tonnerre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ohhh mais.. mais... c'est des cumulonimbus !!! :o:ph34r:

 

20160913_120819[1].jpg

 

Phot faite avec mon tél depuis, Lalinde, vers l'Ouest, je vois donc les cellules qui sévissent actuellement sur l'agglo Bordelaise.

 

Ici, le vent de SE est présent, et il commence à faire chaud. 29° à 12h00 à Bergerac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'était prévisible, seulement des orages à bases élevées. C'est de la convection peu profonde.

 

Il devrait y avoir une accalmie ensuite, avant le gros des troupes. Rien susceptible de casser le fort potentiel orageux en tout cas. On voit que des échos apparaissent déjà vers les Cantabriques, prémices de ce qui nous attends ensuite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

J'étais vers Cenon (rive droite Bordeaux) lors de grosses averses orageuses. RAS par contre sur Bordeaux agglo. T°C actu de 26.8°C et 70% d'HR, td de 21.1°C O.o , ambiance tropicaLand ! 

 

Sinon bienvenu à alexb, décidément on est pas mal du sud-est à venir ici :D. Tu prendras le relais de mes observations cependant, car je ne serais plus là à la fin du mois. 

 

ps : il commence à tomber de grosses gouttes (Gambetta hyper-centre), ambiance équatoriale. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)
il y a 19 minutes, Gaël13 a dit :

J'étais vers Cenon (rive droite Bordeaux) lors de grosses averses orageuses. RAS par contre sur Bordeaux agglo. T°C actu de 26.8°C et 70% d'HR, td de 21.1°C O.o , ambiance tropicaLand ! 

 

Sinon bienvenu à alexb, décidément on est pas mal du sud-est à venir ici :D. Tu prendras le relais de mes observations cependant, car je ne serais plus là à la fin du mois. 

 

ps : il commence à tomber de grosses gouttes (Gambetta hyper-centre), ambiance équatoriale. 

Merci à toi ! Effectivement ça migre pas mal depuis le topic méditerranéen jusqu'ici xD

Il faudra que je me récupère un thermomètre pour prendre ta relève alors parce que je suis venu ici sans aucun matos (excepté l'APN indispensable !). 

Je vais donc me contenter de dire que je suis pas mal évité par les averses depuis ce matin même si une bonne rincée de 5 minutes vient de passer. Le tout avec un ciel délicieusement instable 9_9

 

Edit : Ah super merci pour le lien Gaël !

Modifié par alexb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, alexb a dit :

Merci à toi ! Effectivement ça migre pas mal depuis le topic méditerranéen jusqu'ici xD

Il faudra que je me récupère un thermomètre pour prendre ta relève alors parce que je suis venu ici sans aucun matos (excepté l'APN indispensable !). 

Je vais donc me contenter de dire que je suis pas mal évité par les averses depuis ce matin même si une bonne rincée de 5 minutes vient de passer. Le tout avec un ciel délicieusement instable 9_9

 

Je ne relève que la pluviométrie, et je prends les relevés de Bordeaux-Bègle et de Cap Science. Tu as d'ailleurs des stations sur Talence visibles ici : http://www.weatherlink.com/map.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...