Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Ca à l'air de se calmer un peu niveau électrique, c'est plus actif sur les Charentes, et le Centre-Ouest en général, par contre, la pluie est toujours aussi active. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

38.1°C à Aicirits (64) 38.0°C à Dax 38.0°C sur la pointe de Socoa 37.9°C à Espelette - StatIC (64) 37.4°C à Orhtez (64) 37.1°C à Belin MF (33) 37.0°C à Biarritz  

Au passage, on pourra aussi relever que beaucoup de stations du sud-ouest sont largement en passe de battre des records sur le niveau des maximales pour une première décade de septembre. Par exemple à

Après presque 3 mois d'abstinence orageuse, je crois que Dame Nature a voulu se rattraper en nous offrant un déchainement des éléments ! L'orage le plus virulent depuis plus de 3 ans (le fameu

Images postées

il y a une heure, LilianDeGujan a dit :

Sans faire dans le sensationalisme, le temps est apocalyptique sur Pessac. Les nuages filent à une vitesse ahurissante.

 

Idem à Cestas (on est pas loin...) et je ne suis pas du genre à m'affoler ou sublimer ce que je vois, j'ai passé l'age. Mais celui-là m'a fait forte impression, ces nuages bas qui filaient à toutes vitesses sur ce fond noir et qui parfois nous passaient sur la tête donnaient la cher de poule...Et j'en ai vu des orages dans ma vie (et même des tornades). Comme quoi, on n'a pas tout vu...

Modifié par Manu 33
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Beau paquet pluvieux en formation sur le Béarn, des petites cellules se forment à l'arrière comme dans le Gers ou dans le Tarn-et-Garonne : 

color_sud_ouest_131815.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Un vent tournoyant à vous arrachez une toiture, un ciel de dingue dans lequel se disperse la moindre cellule orageuse qui voudrait s'organiser et pas une goutte de flotte à l'horizon. Tout ça pour ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

23mm ici au total, l'arrivée de lorage était vraiment splendide avec des fortes rafales qui donnait au paysage des airs de desert avec plein de poussières et de feuilles sechent et l'arcus qui arriver derrière:x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut en Dordogne, quelques coups de tonnerre et une reprise d'activité au sud de Bergerac.

17°, il faisait 31 à 20h....

 

Vraiment content que ces chaleurs s'arrêtent, ça devenait étouffant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Pour le moment ça ne prend pas ici. Une ligne avait l'air de se former au sud ouest du département mais elle est en train de crever. Peut être plus tard dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

119 km/h relevés à la station Météo-France de Tusson en Charente avec 14.3 mm dans le pluviomètre au passage de l'orage.

On peut noter également 88 km/h à Angoulême et 84 km/h à Melle dans les Deux-Sèvres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau

Salut à tous

 

Grosse déception ici. Des 30 ou 40 mm annoncés, et bien j en ai vu 4 ! Rien de rien chez moi, un gros "pschiiiiit " avec 3 pauvres gouttes ... deg' .... alors oui on a perdu 15 degrés en une heure et demie mais à quoi ça sert ? Tout le sud ouest à pu enfin avoir un peu d agitation, ici on reste sur notre faim avec cet événement qui n à servi à rien si ce n est faire plaisir aux limaces. .. bref je vais me coucher ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 13 heures, Ventdautan a dit :

 

En effet, 22.1°C de Tn provisoire. Si cela tient jusqu'à 20h, non seulement nous battons le record mensuel de Tn max d'un mois de septembre, datant du 5 septembre 1949 (il y a aussi comme tu l'as dit septembre 1947 mais je n'ai pas le jour) mais aussi ce sera la plus haute Tn de cette année 2016 (20.9°C jusqu'à hier de Tn max pour 2016 ce qui était une des plus basses de ces 10 dernières années).

 

Avec toute cette agitation, on en aurait presque oublié que l'on vient de battre un record mensuel à Toulouse-Blagnac : celui de la Tnx de septembre: 22.1°C. Ancien record : 21.6°C datant du 5 septembre 1949. Une bonne chose de faîte. Demain, c'est gâteau. :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle traque à l'orage au fameux spot de la Tour des Vents au Sud de Bergerac, avec une bonne dizaine de compatriotes, se retrouvant ainsi pour une finale plus que venteuse (bourrasques de 100 à 110 km/h au moins estimées) et fort appréciable, ce mardi soir donc (clin d’œil en passant à Damia).

 

Un modeste impact de foudre en souvenir (oui, pour moi ça reste banal) :

 

302385Eclair13septembre2016.jpg

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

L'épisode pluvieux et orageux a débuté hier soir a 20h00, laissant au passage 7,4mm, et l'orage faible a duré 1h15.

Cette nuit épisode pluvieux qui dure actuellement avec 14,0mm .La nature vas apprécier.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 5 minutes, pim82 a dit :

Bonjour,

 

L'épisode pluvieux et orageux a débuté hier soir a 20h00, laissant au passage 7,4mm, et l'orage faible a duré 1h15.

Cette nuit épisode pluvieux qui dure actuellement avec 14,0mm .La nature vas apprécier.....

Tout juste quelques mm dans la nuit dans l'EST 82, pas de quoi arranger la sécheresse. Aucun orage à signaler, ou comment passer du plein été à l'automne sans le moindre orage.... Déprimant cette saison orageuse qui semble désormais terminée. En fait elle l'est depuis fin Juin ici....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ciel bâché et quelques gouttes en ce début de journée pour faire monter le cumul de pluie à un peu plus de 3mm.

Le vent est tombé après une bascule bien rapide hier soir.

Modifié par marcoco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

couvert et pluie faible depuis le milieu de la nuit,une grosse averse en soirée sans activité électrique et pis c'est tout! 7.6mms ce matin,c'est bien faiblard mais bon...

Le rafraichissement est en revanche bien présent avec14.6° ,vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nuageux ce matin, du soleil, de la fraicheur et un léger flux de surface au secteur Sud. L'épisode d'averses et d'orages a apporté un cumul de pluies de 10,5 mm ce qui est modeste, néanmoins le cumul mensuel est à 34,5 mm nettement plus que les 20/25 mm de juillet/août.

Ta à peine 14°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Un bel orage avec quand même deux point négatifs. Mais je m'en rappellerai quand même !

 

On était posté à la Tour des Vents à Monbazillac, on a observé l'arrivée de l'Arcus... Splendide !

Puis il est arrivé et le vent s'est déchaîné pendant une quinzaine de minutes ! Perso j'en menais pas très large (on était bien abrité derrière le restaurant qui loge sur le point de vue).

D'une manière unanime, les 110 ont été atteint, mais je pense que les 120/125 était pas loin. De mes souvenirs de tempête de Mistral, ça collait bien. Tout en précisant qu'on était vraiment sur le sommet d'une colline, donc avec l'effet du relief qui s'ajoute.

Enfin bon, c'était énorme, j'avais jamais vu un tel front de rafales et aussi long !

C'était bien sec aussi... Des véritables vagues de poussières ont été soulevé !
Je propose qu'on regroupe l'ensemble de nos photos et vidéos sur un même topic pour ceux qui étaient avec nous sur ce point de vue ?

 

Pas mal de dégâts quand même et de foyers privés d'électricité :

http://www.sudouest.fr/2016/09/14/les-violents-orages-d-hier-soir-ont-fait-des-degats-2499382-1733.php

@Damia, ton tweet est dans le journal ;)

 

Les deux points négatifs ?

L'activité électrique, bien bien faible, elle a quasiment crevé en arrivant sur nous...
On a pu profité à la tombée de la nuit d'une réactivation au Sud avec quelques impacts assez puissants et bien aveuglants.
Puis je suis très déçu de la pluie... Je m'attendais à prendre un bon déluge, du 30/40 mm en cumul... Résultat, quelques averses de pluies modérées à fortes et 14,1 mm. C'est bien maigre, et quand je vois les prévis, le record de sécheresse de 19,6 mm tient toujours et pourrait tenir jusqu'à la fin du mois (on dirait que la suite va ressembler à un régime de dorsale jusqu'au 20).

 

J'ai bien perdu l'habitude de conduire sous la pluie sinon... :ph34r:

Et sur le chemin du retour, ambiance lugubre à Bergerac puisqu'une bonne partie de la ville était dans le noir... Je peux vous dire que c'est pas évident de conduire en ville sans éclairage avec une pluie modérée.

 

Enfin bon, c'était quand même très sympa.

 

Le ciel bleu revient par l'Ouest, on va pouvoir sortir le vélo :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...