Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

  • Réponses 912
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

fraîcheur ici aussi Tn 7,9. mais grand soleil, et léger vent de N. Ta 14° quelques photos de mon passage au col du pendu hier après midi le plateau du Mézenc avec à droite le gerbier de

Bonjour,   Ciel dégagé ici mais il fait très doux (pour une nuit avec un ciel clair), la masse d'air est vraiment chaude. Température de 12.6°C.   Une photo des Boutières (ça fait

Encore une belle journée estivale avec Tn +16,6°C et Tx +32,3°C. Actuellement +30,3°C ... ça tombe bien vu le barbeuk qui s'annonce !   Par contre mauvaise nouvelle côté précipitations,

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Fraîcheur matinale...Tn : 11,5° Soleil et quelques nuages d'altitude.

Modifié par papulefer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 14 heures, Haut-Forez42 a dit :

Vu l'état du sol, je serais pas surpris d'autres départs de feu dans le Sud Loire ! 

 

Bonjour,


Je suis à Saint-Etienne et alentours pour la journée et depuis hier soir. et jusqu"à ce soir. Franchement je ne trouve pas que ce soit plus sec que ça. Il y a beaucoup beaucoup de vert encore, notamment les pelouses (en tous cas à Sorbiers où je me trouve actuellement).
Rien à voir avec Nevers par exemple où je réside désormais. D'ailleurs la différence de pluvio est énorme depuis le 22/06 : 182.7 mm à Bouthéon contre 24.5 mm à Nevers. Dans la Nièvre il n'y a plus un m² de semblant de vert depuis longtemps déjà.

Donc s'il y a d'autres départs de feu dans les prochains jours dans le Sud Loire, c'est surtout parce qu'il y a des malades qui se baladent dans la nature. Et vu la surveillance dont ils font l'objet, ils ne devraient pas passer longtemps à travers les mailles du filet...

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gotman42 a dit :

 

Bonjour,


Je suis à Saint-Etienne et alentours pour la journée et depuis hier soir. et jusqu"à ce soir. Franchement je ne trouve pas que ce soit plus sec que ça. Il y a beaucoup beaucoup de vert encore, notamment les pelouses (en tous cas à Sorbiers où je me trouve actuellement).
Rien à voir avec Nevers par exemple où je réside désormais. D'ailleurs la différence de pluvio est énorme depuis le 22/06 : 182.7 mm à Bouthéon contre 24.5 mm à Nevers. Dans la Nièvre il n'y a plus un m² de semblant de vert depuis longtemps déjà.

Donc s'il y a d'autres départs de feu dans les prochains jours dans le Sud Loire, c'est surtout parce qu'il y a des malades qui se baladent dans la nature. Et vu la surveillance dont ils font l'objet, ils ne devraient pas passer longtemps à travers les mailles du filet...

 

Bonne journée

 

Salut Gotman, cela fait plaisir de te relire dans notre topic.

 

Oui, les paysages sont restés verts et ce n'est que depuis quelques jours que l'on voit tout de même les prés et les arbres  se transformer notamment en plaine du Forez.

 

C'est au niveau des rivières que la situation se tend car nous n'avons pas eu contrairement au centre de la France un premier semestre très excédentaire.

 A titre d'exemple, la Loire est à 5 m3/s à Bas en Basset et à Montrond les Bains et Villerest balance du 25 m3/s pour soutenir le débit de Gien.

On partait de haut mais cela évolue très vite, en même temps un  cévenol et hop c'est plié !!B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Gotman, plaisir de te lire.

Ici nous sommes passés à côté de nombreux orages/averses, je peux te dire que c'est très sec, en tant que paysagiste, je t'assure que bon nombre de pelouses commencent à être bien jaunes.

Je t'envoies une photo de mon lotissement ce soir, tu verras que ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, du changement pour attaqué une nouvelle semaine avec des nuage et du vent orienté au Nord. La douceur elle par contre reste de mise avec 16.3°C de Tn.

Actu 22.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les températures maximales ont globalement baissé en Planèze : 22°C cet après-midi, mais la nuit était encore douce (15°C au réveil). Par contre le vent s'est levé, orienté nord-ouest, avec quelques rafales. Ciel clair dans l'ensemble avec quelques passages nuageux. On respire mieux effectivement.

 

Quant à la sécheresse, c'est difficile à dire. Il y a encore du vert dans les prés, les feuillages des arbres sont assez garnis aussi. J'ai quelques frênes qui ont pris racines dans le jardin (en fait, il y en a beaucoup, je les laisse pour le moment, question de voir où ça mène), et certains ont vraiment bien poussé cet été. Mon bouleau transplanté il y a deux ans depuis la forêt voisine (et qui a atteint les 1,30m) a plus de mal : ses feuilles ont commencé à jaunir (mais ça jaunit vite chez le bouleau). Un voisin paysan dit qu'il s'attendait à pire, mais que sans doute les réserves d'eau en sous-sol s'avèrent suffisantes jusqu'à présent. Il ajoute que s'il ne pleut pas de tout le mois de septembre, les choses vont se compliquer.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 3 heures, le-planezard a dit :

Les températures maximales ont globalement baissé en Planèze : 22°C cet après-midi, mais la nuit était encore douce (15°C au réveil). Par contre le vent s'est levé, orienté nord-ouest, avec quelques rafales. Ciel clair dans l'ensemble avec quelques passages nuageux. On respire mieux effectivement.

 

Quant à la sécheresse, c'est difficile à dire. Il y a encore du vert dans les prés, les feuillages des arbres sont assez garnis aussi. J'ai quelques frênes qui ont pris racines dans le jardin (en fait, il y en a beaucoup, je les laisse pour le moment, question de voir où ça mène), et certains ont vraiment bien poussé cet été. Mon bouleau transplanté il y a deux ans depuis la forêt voisine (et qui a atteint les 1,30m) a plus de mal : ses feuilles ont commencé à jaunir (mais ça jaunit vite chez le bouleau). Un voisin paysan dit qu'il s'attendait à pire, mais que sans doute les réserves d'eau en sous-sol s'avèrent suffisantes jusqu'à présent. Il ajoute que s'il ne pleut pas de tout le mois de septembre, les choses vont se compliquer.

Remarques identiques sur mon secteur.

En dépit d'un printems très arrosé, juillet et août ont été très secs et surtout consécutifs. C'est rare sur le coin d'avoir 2 mois successifs < 50mm (18 mm en juillet 37mm en août) d'autant que la flore a vite soif à cette saison.  

Concernant les arbres, ce sont surtout les hêtres des bords de haie qui semblent avoir souffert ici.

 

Ciel plus ou moins voilé.

Ta de 20.8°C.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Journée mitigée mais agréable bien que ressenti moîte par moment.

A part un pic qui constitue la Tx, il a fait 25/26 toute l'après-midi : Tn +16,4°C et Tx +28,0°C.

Actuellement bien couvert et +24,6°C.

 

Par ici beaucoup d'arbres se croient en automne et perdent leurs feuilles.

Certains sont même cramés (le kiwi par exemple) ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grosse bourrasque de bruine sur mon quartier. J'y avais déjà eu droit entre 17h et 18h sur Saint-Étienne Rochetaillée.

 

Édit : toujours une grosse intensité de bruine poussée par des rafales de pluie. C'est humide et ça goutte de partout. Dommage que cela ne pénètre pas plus efficacement dans les sols.

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tx de ces derniers jours sur Saint-Étienne Ville (Grand-Clos 600m) :

Samedi : +30,9°C

Dimanche : +29,6°C

Aujourd'hui : +22,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

3,0mm tombés en fin de journée à la République (plateaux du Pilat). Ce chiffre peut paraitre ridicule mais il est certainement tombé principalement sous forme de bruine. C'est dire l'intensité par moments.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel changement en partant de Lyon, ciel couvert avec 25 °C au thermo de voiture , arrivée à Sainté, 18 avec bruine et un plafond très bas....

 

Bruine aussi dans la plaine 0.6 mm à Andrézieux ( à 20 h ), 0.2 mm à Arthun.

 

Pas prévu tout ça .....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 44 minutes, Thoupie42 a dit :
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Tx de ces derniers jours sur Saint-Étienne Ville (Grand-Clos 600m) :

Samedi : +30,9°C

Dimanche : +29,6°C

Aujourd'hui : +22,5°C

3,0mm tombés en fin de journée à la République (plateaux du Pilat). Ce chiffre peut paraitre ridicule mais il est certainement tombé principalement sous forme de bruine. C'est dire l'intensité par moments.

Salut Pierrick,

 

Pas étonnant, car ici je relevais 2.54 mm et 0.25 mm de plus depuis 21h

 

Coté tx, 22,4 °, assez proche de la station du Grand clos

 

Bonne soirée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas de précipitation ici. 
Ciel chargé. Ta de 18°C.

Tx de 21.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

Le ciel est devenu bien sombre et a lâché un semblant de bruine. 

 

Même constat ici en début et fin d'après-midi, le reste du temps c'est resté très nuageux et toujours ventilé par le Nord.

 

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

3,0mm tombés en fin de journée à la République (plateaux du Pilat). Ce chiffre peut paraitre ridicule mais il est certainement tombé principalement sous forme de bruine. C'est dire l'intensité par moments.

 

Ça ne m’étonne pas, le plafond nuageux était bien bas moins de 1000m.

 

Coté chiffre ça donne:

Tx: 23.4°C

Actu: 18.9°C

Rafale max: 40.2km/h

Modifié par mistigri07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

4,2mm à 22h à Graix dans le Pilat (à proximité de la Croix de Chaubouret).

 

Actu sur mon quartier, toujours une bonne bruine poussée par le vent de Nord. En plein hiver, cela pourrait faire une chute de neige de fins flocons tombant en rangs serrés.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

J'étais dans le Roannais aujourd'hui. C'était un temps automnal ! 20-21°C pas plus à la voiture ! Des gouttes-bruine par moment.

Arrivé chez moi avec 25°C et Tx de 25,4°C.

Sinon j'ai entendu à la radio aujourd’hui (je ne me rappelle plus laquelle...) que l'Allier était passée en vigilance noir pour les incendies en raison de la sécheresse ! Mais je n'ai rien trouvé sur cette fameuse vigilance... 

Ta de 19,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 20 minutes, Thoupie42 a dit :

4,2mm à 22h à Graix dans le Pilat (à proximité de la Croix de Chaubouret).

 

Actu sur mon quartier, toujours une bonne bruine poussée par le vent de Nord. En plein hiver, cela pourrait faire une chute de neige de fins flocons tombant en rangs serrés.

Prépares la table de mesure !! :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Énorme surprise ici, rien été prévu pourtant, 

 

18.0mm à St Genest Malifaux

15.0mm à Tarentaise

14.2mm à Graix

14mm au Col de la République

13mm à St Bonnet le Château

11.7mm à la Tourette 

8.1mm à Monistrol/Loire

5.8mm à Grand Clos

3.4mm à Bouthéon

 

C'est dans ces moments là que la météo est belle, quand elle est imprévisible, cela va faire un bien fou a la nature

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...