Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

14cm ici. Le ciel se dégage actuellement. T°C de -1.3°C après une mini de -6.7°C et une tx de -0.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Une petite dizaine de cm depuis ce matin. 16cm au sol environ mais c'est pas mal soufflé. 

 

Neige un peu lourde, il pleut vers 1000m. 

 

J'ai quand même pu faire mes 1ères traces en rando nordique :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, simu_ela a dit :

Bonjour le monde et bienvue la neige!! 

Selon vous, c'est ou dans les Alpes Francaises qu'il tombe le plus de neige entre 1000/1500 mt? et ou il prend moins les redoux?

Merci pour votre aide!

 

Il y a deux lieux à trouver du coup... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 48 minutes, simu_ela a dit :

Bonjour le monde et bienvue la neige!! 

Selon vous, c'est ou dans les Alpes Francaises qu'il tombe le plus de neige entre 1000/1500 mt? et ou il prend moins les redoux?

Merci pour votre aide!

Hello,
Allez, si on devait prendre 5 secteurs :
- haute-vallée de Chamonix, secteur du Tour.
- beaufortain, secteur du Planay d'Arêches.
- aravis, secteur des confins.
- haut-Bréda, secteur du fond de France ( je pense encore mieux aux trois petites vallées ouvertes plein NO plus au Nord vers le refuge de l'Oule ou de la combe Madame )
- val d'Arly.

Mais je peux t'en citer plein d'autres encore si tu veux de coins qui se gavent :D


Pour les coins qui prennent les moins le redoux. Bah ça dépend du flux :
Tarentaise, Haute-Tarentaise et Maurienne très abrités des redoux en Ouest ou Nord-Ouest. Dans une ( toute petite ) moindre mesure : val d'Arly, vallée du Doron de Beaufort, très haute vallée de l'Arve. 
Clarée + haute vallée de la Guisane et de la Durance très abrités en redoux de Sud-Est, Sud ou Sud-Sud-Ouest.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, simu_ela a dit :

Bonjour le monde et bienvue la neige!! 

Selon vous, c'est ou dans les Alpes Francaises qu'il tombe le plus de neige entre 1000/1500 mt? et ou il prend moins les redoux?

Merci pour votre aide!

pas dans le Vercors ne viens surtout pas a Villard la neige y fond facilement a cause du vent de sud lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Après une journée sous la neige avec 0 à +1° (6 cm au sol), le mercure est monté en flèche soudainement ce soir, avec la levée d'un fort vent de nord : cet effet de foehn nous fait dépasser les +6° actuellement...

Précisément au même moment les zones non foehnées restent bien froides : 0° à Digne, -5 à Selonnet, soit près de 11° d'écart alors que Gap et Selonnet ne sont distants que de 28 kms à vol d'oiseau !

Modifié par dahu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 3 heures, simu_ela a dit :

Bonjour le monde et bienvue la neige!! 

Selon vous, c'est ou dans les Alpes Francaises qu'il tombe le plus de neige entre 1000/1500 mt? et ou il prend moins les redoux?

Merci pour votre aide!

 

Le Salève, au dessus de Genève, très bon spot ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 7 heures, Toto74 a dit :

 

Le Salève, au dessus de Genève, très bon spot ! ;)

 

Pour ma part j'aurais la Tarentaise, au dessus de Montvalezan ou Ste Foy de Tarentaise, notamment pour les redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Finalement la nuit à été moins productive que ce que je m'attendais 8cms ce matin d'une neige très lourde je me demande si il n'a pas plut un peut.

Actu neige faible à modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)
Il y a 10 heures, Toto74 a dit :

 

Le Salève, au dessus de Genève, très bon spot ! ;)

T'as raison il faut bien rigoler un peu! :D Pour les lecteurs moins assidus, le Salève est un des endroits les moins favorables (je n'ai pas dit "pire", au cas où Paul passe par là...), que ce soit pour les quantités ou les redoux.

Ce matin au-dessus de la Roche/Foron la limite était au-delà des 1200m pour la neige, pas vu ailleurs faute de visibilité.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A en voir les webcams, je dirai 20 cm dans Megève, à 1113m. Autour de 0°C, neige qui semble très lourde, à voir si ça passe temporairement à la pluie ce soir. Sans doute 30 cm au sol demain midi avant le redoux.

 

Par contre ça cumule bien sur le domaine skiable, 40/50cm au sommet du Mont d'Arbois (1833m), avec -3°C environ. 80 cm d'ici demain midi, y a moyen que la saison de Noel soit presque sauvé - déjà :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Les webcams ont l'air sympa dans les Bauges dans les environs de la Feclaz.

 

certainement 30cm vers 1200/1300m d'une neige qui doit être assez lourde.

 

des personnes pour confirmer ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola
à l’instant, nicolass a dit :

A en voir les webcams, je dirai 20 cm dans Megève, à 1113m. Autour de 0°C, neige qui semble très lourde, à voir si ça passe temporairement à la pluie ce soir. Sans doute 30 cm au sol demain midi avant le redoux.

 

Par contre ça cumule bien sur le domaine skiable, 40/50cm au sommet du Mont d'Arbois (1833m), avec -3°C environ. 80 cm d'ici demain midi, y a moyen que la saison de Noel soit presque sauvé - déjà :) 

 

Un domaine skiable "sauve", a Megeve, c'est quand l'enneigement commence a 1400m. 80% du domaine (hors Jaillet) se fait a partir de l'intermediare de la Princesse, du Bettex, et ensuite la majeure partie du domaine de Rochebrune se fait au-dessus de 1400 aussi et en exposition Nord-Est. De plus, le fait que la majeure partie des pentes skiees du Mt d'Arbois soient exposees au Nord-Ouest avec pas mal de forets fait que s'il n'y a pas de rincage rapide, une neige "vieillie" de 5/7 jours sera tres difficilement delogeable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 40 minutes, Jerome743 a dit :

T'as raison il faut bien rigoler un peu! :D Pour les lecteurs moins assidus, le Salève est un des endroits les moins favorables (je n'ai pas dit "pire", au cas où Paul passe par là...), que ce soit pour les quantités ou les redoux.

Ce matin au-dessus de la Roche/Foron la limite était au-delà des 1200m pour la neige, pas vu ailleurs faute de visibilité.

 

En comparaison, juste de l'autre côté de la vallée de l'Arve, la LPN est à 950m ici :) ... et 24cm au sol actu !

 

Clair qu'il y a une grosse différence entre la basse vallée de l'Arve (jusqu'à Cluses en gros) et les vallées juste plus en internes comme le Reposoir, la vallée du Borne, du Giffre ou ici. Je le voyais souvent à Brison, où il pleuvait assez vite, n'étant pas protégé (pourtant plus qu'à Orange) et il neigeait chez une copine entre Onnion et Mégevette à 1000m d'altitude soit 300m plus bas que chez moi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour la moyenne montagne, cet épisode hivernal est il plus intense que celui de fin novembre 2015 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Passage rapide ce midi au Col de Porte, 

de visu entre 20/25 cm je dirais selon les sufaces

neige modérée, route enneigée

LPN entre 1000/1100 m selon les intensités

0°c au thermo voit

20161110_115033.jpg

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
Il y a 1 heure, nicolass a dit :

Pour la moyenne montagne, cet épisode hivernal est il plus intense que celui de fin novembre 2015 ?

Ce n'est pas la même cas que 2014 ou sur une perturbations de s/o la lpn était descendue par isothermie sur une journée la on est sur du n/o et sur plusieurs jours.

Au final il y aura bien plus de 1000m a 1500 au dessus il y aura plus je pense mais d'une neige bien plus froide et bien plus souffler. 

 

Edit: Excuse moi j'était sur novembre 2014 pour l'an passé il n'y a rien a voir c'est 3 à 4 fois plus intense seul bémol il n'y aura pas une semaine de froid derrière pour pouvoir produire de la neige de culture contrairement à l'an passé.

Modifié par pisten
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Vercors, les quantités restent modestes...

Au col de la Croix Perrin à 1214 mètres, neige humide et température positive, je mesurais 15 cm en début de matinée. Il reneige depuis la fin de la matinée mais la neige seule tombe qu'au dessus de 1100/1150 mètres.

Plus haut que 1400 mètres, c'est moins humide et  23 cm  sur  souche d'arbres à 1600 mètres.

Cela passe avec des vieux ski à la monté sur les pistes forestière et les faibles descentes sinon c'est à pied.

Modifié par riri vertacorien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
Il y a 5 heures, Ljos a dit :

 

En comparaison, juste de l'autre côté de la vallée de l'Arve, la LPN est à 950m ici :) ... et 24cm au sol actu !

 

Clair qu'il y a une grosse différence entre la basse vallée de l'Arve (jusqu'à Cluses en gros) et les vallées juste plus en internes comme le Reposoir, la vallée du Borne, du Giffre ou ici. Je le voyais souvent à Brison, où il pleuvait assez vite, n'étant pas protégé (pourtant plus qu'à Orange) et il neigeait chez une copine entre Onnion et Mégevette à 1000m d'altitude soit 300m plus bas que chez moi.

 

Salut ljos.

 

Pour rappel, nous sommes en moyenne vallée de l'arve en région clusienne (quand même au pied du grand massif, des bornes et des aravis).

En aval de bonneville voir d'arenthon,c'est vraiment la basse vallée de l'arve.

Rien à voir avec nous, ni niveau géographique ni niveau météorologique.

Les redoux y arrivent plus tardivement, y sont aussi forts certes mais les quantités de rr sont à mille lieux de la basse vallée de l'arve et du genevois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...