Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
Il y a 6 heures, franck derrien a dit :

merci pour les photos

j hésite a faire une infidélité au Vercors pour grimper a la croix de chamrousse

est ce que tu es monte jusque a la croix et si oui est ce que c est praticable a pied ( sans raquettes ),en faisant la boucle par les lacs achars le lac robert puis montee a la croix pour redescendre par les pistes ?

bonne journée. A tous

Avec le peu de neige qu'il y a c'est certainement réalisable, la montée sur le col de l'Infernet ne devrait pas poser problèmes. Les seules difficultés seront (peut être ?) les langues de neige gelées sur la sente qui passe au-dessus du lac des Escombailles pour atteindre le col des Lessines

Modifié par Alpes Grenoble
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je passe plusieurs fois par jours dans le coin que vous évoquez et l'amplitude thermique journalière est quasi-inexistante depuis le milieu de semaine.

 

-3 à -5 degrés le matin et -2 à -1 degré l'après-midi avec une belle petite couche de givre.

On est là à 700m d'altitude et le soleil est inexistant à cette période de l'année car au pied d'un versant assez raide et élevé plein Nord.

 

Ce coin faisait déjà parler de lui l'an dernier puisque même fin décembre des traces de neige subsistaient. 

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

hello, photos prises hier à Tignes Le Lac, il faisait bon au soleil l'aprém. Grand beau samedi dimanche du matin au soir,

 

en mode boulot ( peu d'éléments météo a dire du coup:/ )

 

1.jpg

 

2.jpg

 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20161205_161906.jpg

Sur la photo ci-dessus le lac des Gaillands en bas de la maison, à la faveur d'un dégel presque inexistant comme chaque année le lac se fige pour une période qui dure souvent jusque mi mars... son altitude 1000m

Sur la photo ci dessous le domaine de ski pour débutants des planards sommet 1230 m bas 1050 m les canons à neige fonctionnent à plein regime. A noter pas de neige en versant nord jusque 1800m et bien plus haut en versant sud...

Et enfin le massif du mont blanc dans son ensemble bien sec..

20161205_165220.jpg20161205_165226.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

On n'arrête pas le progrès: http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2016/12/07/un-audacieux-dispositif-pour-sauver-la-coupe-du-monde-de-ski-de-fond-la-clusaz

 

Je en donne quand même pas cher de la glace prélevée puis étalée d'ici 10jours...

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Seb73 a dit :

On n'arrête pas le progrès: http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2016/12/07/un-audacieux-dispositif-pour-sauver-la-coupe-du-monde-de-ski-de-fond-la-clusaz

 

Je en donne quand même pas cher de la glace prélevée puis étalée d'ici 10jours...

 

C'est clair ! On racle les fonds de tiroirs la !^^

Le point positif c'est que c'est une solution écologique (à moins qu'il y est beaucoup de transport ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎12‎/‎2016 à 17:40, oliver69 a dit :

c'était guère mieux là le 6/12/ 2014  ( ci dessous )  et jusqu'à Noel

 

Et  avec 2008 ?  ça semblait un peu meilleur le 07/12/2008    .... mais  il parait que c'est parfois  trompeur les webcams,  alors : Méfiance ou on peut se fier aux apparences  ?  ;) 

 

Ps.  je suis preneur d'archives de cette cam des saisons 2006/2007 et avant , ou d'autres cams,    ... échange possible (j'ai du stock)

 

lind 2014 12 06.jpg

_lindarets_ 2008 12 07 12h00_mega.jpg

Modifié par lothski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Rando aujourd'hui avec mon père, pas loin de Gresse en Vercors, départ des Pellas et direction les Rochers du Parquet 

 

A 1600m on se croirait plus à l'automne qu'en hiver ...on lève la tête car deux chamois viennent de passer sur une crête au dessus

IMG_7581.JPG

 

Mon père dans le pas de la Selle, à peine quelques traces de neige, le Mont aiguille en arrière plan

IMG_7589.JPG

 

La sortie du Pas à 1900 m ...

IMG_7594.JPG

 

Allez direction les Rochers du Parquet, Le Grand et le Petit Veymont en arrière plan

IMG_7611.JPG

 

En redescendant on bifurque vers le Pas des Bachassons en ce faisant un petit sommet (sommet du Montaveilla), Les Rochers du Parquet en arrière plan à droite sont à ....2000 m

IMG_7626.JPG

 

Une idée de l'enneigement sur les Hauts plateaux

IMG_7628.JPG

 

On retrouve de la neige dans le Pas des Bachassons (1900 m), qui va se révéler assez délicat à descendre tout étant bien gelé ... plus bas nous avons été à la limite de faire demi-tour ...

IMG_7631.JPG

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Rapide passage au lac de Montriond aujourd'hui :

IMG_0336.JPG

 

Un des seuls coins gardant une ambiance complètement hivernale grâce à l'ensoleillement totalement inexistant à cette période de l'année la-bas.

 

la couche de pollution est vraiment infâme entre Passy et Annemasse ...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Belles photos !

 

Ça va que j'ai plein de boulot et que cela m'empêche de trop y penser, mais ce début d'hiver fait franchement frémir de frustration. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, JBR a dit :

Tx de +2,7°C aujourd'hui au col Major (4750 m) !

 

TxCol-Major-8dec2016.png

 

Salut, 

 

certes impressionnant mais de toute façon cela ne fait que renforcer mes doutes sur ces valeurs de cette station...

 

Quelle Tx à l'Aiguille du midi (1000 m plus bas mais quasiment sur la même situation : un sommet, car oui, le col Major est censé être représentatif de la masse d'air, pas des rochers chauffés au soleil en dessous...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 16 minutes, nicolass a dit :

 

Salut, 

 

certes impressionnant mais de toute façon cela ne fait que renforcer mes doutes sur ces valeurs de cette station...

 

Quelle Tx à l'Aiguille du midi (1000 m plus bas mais quasiment sur la même situation : un sommet, car oui, le col Major est censé être représentatif de la masse d'air, pas des rochers chauffés au soleil en dessous...)

 

Tx de -1.9°C à l'aiguille du midi !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ça ressemble à un joli "bug", ou artefact de mesure, l'iso est à.... 3500m. pas 4700....

 

3500m c'est déjà assez énorme en Décembre.

 

D'ailleurs il va prendre 100 ou 200m encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 27 minutes, Cedski a dit :

Ouais ça ressemble à un joli "bug", ou artefact de mesure, l'iso est à.... 3500m. pas 4700....

 

3500m c'est déjà assez énorme en Décembre.

 

D'ailleurs il va prendre 100 ou 200m encore.

 

Oui on voit bien en lissant les 2 pics que la Tx aurait du être d'environ -5°C... Soit 3°C de plus que l'aiguille du midi, mais cohérent puisque moins sur un sommet que cette dernière.

 

Bref à suivre si l'on peut s'approcher du dégel à l'aiguille du midi ! Quelle est la Txx mensuelle (ou du moins la plus haute de vos souvenirs ?).. et en Janvier/Février ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir les températures du 6 janvier 1999

Rapport 2011 météosuisse  Au Jungfraujoch, (3580 mètres ) une valeur maximale de 0.7 degré fut relevée( 16 janvier 2011 )  . Des températures encore plus élevées en janvier ne furent enregistrées que le 6 janvier 1999 avec 3.3 degrés et le 28 janvier 2008 avec 1.3 degré. La série homogénéisée des mesures de températures maximales au Jungfraujoch est disponible depuis 1959.

Au Jungfraujoch  les autres TX > 1°    sur IC semblent donc  fausses

Plateau Rosa (100m plus bas)  le 6 janvier 1999:   4° à 13 h sur la base IC  sans TX indiquée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 52 minutes, nicolass a dit :

Bref à suivre si l'on peut s'approcher du dégel à l'aiguille du midi ! Quelle est la Txx mensuelle (ou du moins la plus haute de vos souvenirs ?).. et en Janvier/Février ?

 

On l'a quasiment atteint le 01/02 dernier (Tx -0.8°C) avec une masse d'air d'origine caraïbe et un iso 0°C à 4200m versant italien des Alpes, en décembre 2015 aucune idée mais il me semble que non...

En tout cas les Tx s'annoncent encore remarquables demain et samedi à haute altitude, la masse d'air est extrêmement sèche et douce au dessus de 3000m !

 

sondagegfs559457180.png

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
Il y a 14 heures, nicolass a dit :

 

Oui on voit bien en lissant les 2 pics que la Tx aurait du être d'environ -5°C... Soit 3°C de plus que l'aiguille du midi, mais cohérent puisque moins sur un sommet que cette dernière.

 

Bref à suivre si l'on peut s'approcher du dégel à l'aiguille du midi ! Quelle est la Txx mensuelle (ou du moins la plus haute de vos souvenirs ?).. et en Janvier/Février ?

Salut!

 

Tu as voulu dire 3°C de moins que l'aiguille du midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Plus froid actuellement à Chamonix (-4,1 degrés) qu'à l'aiguille du Midi (-1,1 degrés )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Avec +11,1 degrés actuellement à la croix de Chamrousse, il y fait plus chaud qu'à n'importe quel moment du mois de décembre 2015.

Modifié par metbeziers
Mise à jour de la Tx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...