Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

il y a 12 minutes, Cedski a dit :

ON voit bien le pic de Bure sur la première photo, très jolie !

 

Et on voit une belle station d'IC... si si il faut juste zoomer (il me semble même pouvoir distinguer Serge sans son chapeau faisant de la maintenance xD)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc

Bonjour,

A Combloux Tx 1° ce matin à 1000m, il doit faire plus froid à Sallanches.....les canons ne tournent toujours pas, que du givres pour cacher l'herbe.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

j étais pic saint Michel cet après midi entre 14 heures et 16 heures ( le paysage est tellement beau que j aime y passer du temps ) . Il y avait du vent assez fort le ressenti était assez frais malgré la température douce avec ce vent qui n était pas prevu en altitude aujourd hui il me semble

 

en principe demain matin je remonte au pic saint Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Toujours 0mm pour décembre ici à Montpascal, les jours se suivent et se ressemblent avec des températures proches de 0° le matin et 8-9° en journée et un soleil radieux du matin au soir. La neige fond doucement sur les versants sud, il faut maintenant monter bien haut pour trouver un enneigement continu.

Voici une vue sur le Grand Coin 2730m avec la  webcam que j'ai installé il y a peu.

  

image_038.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, metbeziers a dit :

1m de neige dés 2000 mètres annoncés à la météo du soir du service public France2 :

neige France 2.jpg

pas vraiment .

 

dans le Vercors a 2000 mètres il n y a plus de neige dans les faces sud et dans les faces nord ce sont des neves juste pour gener la randonnée et pas assez pour skier

 

je sais même pas si a la croix de belledonne a 3000 mètres d altitude il y a le mètre de neige lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 29 minutes, metbeziers a dit :

1m de neige dés 2000 mètres annoncés à la météo du soir du service public France2 :

 

Peut-être sur l'Est-Queyras, mais clairement ;)pas "dès 2000 m" !

 

 

Le 14/12/2016 à 08:29, D.FLO74 a dit :

Bonjour,

A Combloux Tx 1° ce matin à 1000m, il doit faire plus froid à Sallanches.....les canons ne tournent toujours pas, que du givres pour cacher l'herbe.

 

 

Tu veux sans doute dire Tn ?

Modifié par dahu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel toujours bien dégagé ce matin à Montpascal, Tn: -0.7°. Beaucoup plus froid en vallée avec notamment en Tn: -5.5° à Sainte-Marie de Cuines ou -5.1° à Saint-Michel de Maurienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc
Il y a 8 heures, dahu a dit :

Peut-être sur l'Est-Queyras, mais clairement ;)pas "dès 2000 m" !

 

 

Tu veux sans doute dire Tn ?

 

Oups copier coller, rien ne t'échappes à ce que je vois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonne nouvelle à l'instant sur le 13 h de TF1 d'apres la présentatrice   , les vacanciers n'auront pas besoin d'équiper les véhicules de chaînes pour monter en stations  en montrant un reportage d' une famille arrivant aux Saisies ou il y a que du Marron hors canons .

 

Je rajouterais et qu'elle  bonne nouvelle même !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Je suis à l'Alpe d'Huez pour 3j et oui c'est pas folichon : pas de neige en station à part quelques endroits isolés (traces de début novembre... ). Ça commence vraiment à partir de 2000m. Retour sur Auris en télésiège et très peu de pistes skiables sur cette station (Fontfroide fermé). On verra bien demain la qualité de tout ça !

Modifié par Clément05
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de commencer par Sarennes dès la matin (après quelques échauffements sur l'Herpie, la neige est très bonne là haut), de très bonne qualité aujourd'hui.

Le paysage est bien moche mais le ski est correct (surtout le matin après damage...) vu les conditions d'enneigement des Grandes Rousses.

 

Il n'y avait en plus vraiment pas grand monde aujourd'hui. Demain sera un peu plus chargé mais j'ai vraiment pas l'impression que c'est beaucoup monté pour cette semaine... Heureusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonsoir, aujourd'hui petite randonnée au départ d'un petit hameau situé au-dessus de La Ferrière, direction le Grand Rocher. Temps magnifique, comme la semaine dernière. Il y avait un peu plus de neige sur le chemin car celui-ci est principalement situé en face nord. En se rapprochant du sommet : neige bien dure mais pas "patinoire" non plus, l'idéal pour marcher en chaussures d'été ! On a même croisé des gens en VTT...

(je voulais mettre des photos mais je n'arrive pas à les uploader sur le site...)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

1er jour de ski et franchement très bonne neige surtout entre les TSF Herpie et Glacier! Les pistes du bas morflent un peu (j'ai trouvé de la soupe sur Agneaux et Vachettes) mais globalement très bien ! Sarenne et Tunnel excellentes (Tunnel dangereuse au début), très beaux paysages. Quelques cailloux par ci par là rien de significatif. Côté fréquentation y a vraiment pas grand monde, je n'ai fait la queue qu'une fois au TSF Glacier et au TPH de Vaujany (bon, cabines de 150 places alors on met du monde dedans aussi :D ). Les canons tournent bien sur le Signal en ce moment, chaque nuit. 

Modifié par Clément05
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Clément05 a dit :

1er jour de ski et franchement très bonne neige surtout entre les TSF Herpie et Glacier! Les pistes du bas morflent un peu (j'ai trouvé de la soupe sur Agneaux et Vachettes) mais globalement très bien ! Sarenne et Tunnel excellentes (Tunnel dangereuse au début), très beaux paysages. Quelques cailloux par ci par là rien de significatif. Côté fréquentation y a vraiment pas grand monde, je n'ai fait la queue qu'une fois au TSF Glacier et au TPH de Vaujany (bon, cabines de 150 places alors on met du monde dedans aussi :D ). Les canons tournent bien sur le Signal en ce moment, chaque nuit. 

 

C'est marrant que tu dises ça mais je me posais la question vu cette station:

http://www.romma.fr/station_24.php?id=802&tempe=1 (située en haut du signal)

Vu les températures je me demandais quand les canons pouvaient tourner, genre jamais en fait (vu qu'il faut -3/-4°C maxi).

 

Et je sais qu'il fait "chaud" à l'Alpe, qu'il y a eu des inversions, etc... mais quand même quasiment pas de gel à 2000m en décembre, bon... Et vu la neige qu'ils ont fabriqués entre ce WE et il y a 3 semaines la dernière fois que j'y étais monté... Je me dis qu'un truc pouvait clocher...

 

Et donc la nuit dernière pas de gel à priori, et ils ont pourtant fait marcher les canons... Elle semble finalement quand même bien surchauffer quelque part du coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour les canons à neige, c'est -3°C de T° mais humide, d'où le fait qu'il soit possible de produire avec des températures légèrement positives (mais avec un point de rosée très bas).

Ce soir par exemple on a environ -4°C de T° humide, ce qui permet la production.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Je viens léger HS. Mais je pense ça vous intéressera :D.


Je vous invite à voter pour Saint Jean de Maurienne qui représente les alpes dans l'élections de la plus belle ville climatique de France. Soutenez votre région! ;)

Et oui saint jean ne doit pas faire l’unanimité ici mais c'est le secteur que je connaissais le mieux :D

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement le temps est plus hivernal que l'année dernière.  "un anticyclone froid "cette année contre "un anti. chaud" l'année dernière donnant un beau dépôt de givre vers 600 à 800 mètres avec la nature toute blanche , magnifique! Bien entendu c est bien marron au delà de cette altitude. Region Sallanche St Gervais. 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Retour du gel en altitude ce matin : 

 

Screenshot_20161219-064611.png

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...