Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 17 minutes, Clément05 a dit :

Certainement dans les Alpes du Nord à 2500 metbeziers ;) . Dans les Alpes du Sud (05) c'est tombé jusqu'à 2000/1900 en général.

Bah dans les Alpes du Nord aussi c'est tombé bas ... C'était grisé à Bessans (73-1730 mètres) au lever du jour ce matin.
Mais sous 2500 y'a pas de véritable couche au sol, c'était juste du très temporaire.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest
Le 18/09/2016 à 19:00, metbeziers a dit :

Episode bien plus consistant le long des hauts reliefs de Chartreuse et sur le Nord du Vercors ( secteur des Coulmes ) là où ces perturbations de Nord "glissent" particulièrement bien. 
Par exemple sur 48h on a 115 mm à la Grande-Chartreuse, 74 mm à Rencurel et 77 mm à Bouvante. Hélas là-bas tout est passé en flotte jusqu'en haut ( à part un saupoudrage temporaire au-dessus de 2000 ).

C'est toujours ça de pris !

Salut Thomas,

 

Petite question, il y a une station Romma ou IC sur Rencurel ou tu tiens tes données de sources secrètes :D C'est pour ma curiosité personnelle car vu que c'est la vallée derrière chez moi je trouve cela intéressant de comparer, si des fois tu as des infos, merci ;)

Sur les Coulmes, plus à l'Ouest, ma VP2 a relevé 73 mm sur l'épisode, la végétation apprécie et les sources (dont la mienne) et cours d'eau encore plus !

Pour la neige, iso bien trop haut bien sûr, Tn de 6,4°C durant l'épisode soit gros changement de temps mais c'est un peu plus de saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Balade dans les Ecrins aujourd'hui dans le vallon de la Temple (au dessus du refuge du Temple des Ecrins), quelques traces de neige vers ... 2700 m

Le glacier de la Pilate et les Bans

IMG_6630.JPG

 

Au dessus du refuge du Temple des Ecrins

IMG_6633.JPG

 

Vallon de la Temple

IMG_6647.JPG

 

A 2700 m quelques traces de neige au premier plan

IMG_6652.JPG

 

moi ! et le glacier de la Pilate

SDC11038.JPG

  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, genepis a dit :

Balade dans les Ecrins aujourd'hui dans le vallon de la Temple (au dessus du refuge du Temple des Ecrins), quelques traces de neige vers ... 2700 m

Le glacier de la Pilate et les Bans

IMG_6630.JPG

 

Au dessus du refuge du Temple des Ecrins

IMG_6633.JPG

 

Vallon de la Temple

IMG_6647.JPG

 

A 2700 m quelques traces de neige au premier plan

IMG_6652.JPG

 

moi ! et le glacier de la Pilate

SDC11038.JPG

Super photos 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a 3 minutes, Pierre74 a dit :

Tn de 6.1 degrés ce matin à Chamonix, j'attends avec impatience la première gelée mais c'est pas encore pour tout de suite visiblement

Salut Pierre,

 

Et même 4,6°C sur cette carte:http://www.meteociel.fr/observations-meteo/tmini.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, stephdu74 a dit :

Salut Pierre,

 

Et même 4,6°C sur cette carte:http://www.meteociel.fr/observations-meteo/tmini.php

oui mais je vois pas ou est cette station car je suis à la même altitude et dans un endroit plutot connu comme trou à froid. Et sur Chamonix météo la Tn n'est pas descendue sous les 6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a 25 minutes, Pierre74 a dit :

oui mais je vois pas ou est cette station car je suis à la même altitude et dans un endroit plutot connu comme trou à froid. Et sur Chamonix météo la Tn n'est pas descendue sous les 6

Oui bonne question!si quelqu'un en sait un peu plus...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je pense que ça doit être celle-ci (la station MF près de l'OT a relevé 8.7°C au minimum cette nuit):

fiche_74056001.pdf

 

Sinon retour de l'iso 0°C vers les 4000m, dégel à l'Aiguille du Midi depuis midi.

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Toto74 a dit :

Je pense que ça doit être celle-ci (la station MF près de l'OT à relevé 8.7°C au minimum cette nuit):

fiche_74056001.pdf

 

Sinon retour de l'iso 0°C vers les 4000m, dégel à l'Aiguille du Midi depuis midi.

ce qui est étrange c'est que si elle sert de station de référence pour les prévisions elle est systématiquement en dessous de la prévision effectué par météo Chamonix pour les tn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 5 heures, stephdu74 a dit :

Oui bonne question!si quelqu'un en sait un peu plus...?

C'est bien la station MétéoFrance.

Et oui elle est pratiquement tout le temps bien en-deçà de la station Romma en terme de Tn

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, metbeziers a dit :

C'est bien la station MétéoFrance.

Et oui elle est pratiquement tout le temps bien en-deçà de la station Romma en terme de Tn

mais du coup laquelle croire?

peut être que les deux sont bonnes, mais pour une altitude equivalente les écarts sont importants et en plus la station romma est à mon avis bien plus dans un TAF que celle de MF. Il faudrait que j'aille voir si le torrent est proche de la station MF ou pas ça pourrait jouer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Bonjour, première sortie ski suite au chute du week-end dernier, les glaciers de chavieres et gebroulaz sont bien enneigés(pas de glace apparente).A 3500 M les chutes de neige on été abondante (40-50cm). Enneigement continue jusqu'à 2700m. Très doux au soleil froid à l ombre.

mms_img-732551871.jpg

mms_img2015787544.jpg

mms_img1003500023.jpg

  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

+8,1 degrés de Tx à l'aiguille du midi (3842 mètres)

+3,5 degrés de Tx au quasi-MontBlanc (4750 mètres) donc dégel au sommet du Mont-Blanc

Heureusement que l'automne a commencé depuis presque 1 mois, vivement l'hiver pour espérer descendre à 0 degré à 3000 mètres :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 38 minutes, Bubu73440 a dit :

Bonjours, elle sont quand même bizarres ces valeurs non? La nivôse de bellecote indiqué 4,4 à 14h (3000M) et 8,8 a15h sur celle de bonneval à 2700 m

Attention à ne pas comparer température prise à l'air libre, comme à l'aiguille du Midi ou à la Tourette, et température prise vraisemblablement sur un versant ( vraisemblablement Nord qui plus est ) comme ce doit être le cas pour la nivose de Bellecote. On est fin septembre, donc c'est une explication plausible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 1 heure, metbeziers a dit :

+3,5 degrés de Tx au quasi-MontBlanc (4750 mètres) donc dégel au sommet du Mont-Blanc
 

Et même 0.9° de plus ce qui porte le "total" du jour à +4.4°... quand même... une fin septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 3 heures, metbeziers a dit :

Attention à ne pas comparer température prise à l'air libre, comme à l'aiguille du Midi ou à la Tourette, et température prise vraisemblablement sur un versant ( vraisemblablement Nord qui plus est ) comme ce doit être le cas pour la nivose de Bellecote. On est fin septembre, donc c'est une explication plausible. 

 

Salut,

 

Ouais mais 8.3°C en air libre à 3842, ça donne en gros 22°C en air libre à 1500m, on en est loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 29 minutes, nicolass a dit :

 

Salut,

 

Ouais mais 8.3°C en air libre à 3842, ça donne en gros 22°C en air libre à 1500m, on en est loin.

 

Attention, il faut quand même préciser qu'il y a eu une très forte subsidence en altitude aujourd'hui à cause des pressions élevées (>1030hPa), donc une très nette baisse de l'humidité (autour des 10% d'HR en haute montagne, visibilité excellente), et par conséquent la hausse facile des températures en altitude, malgré une masse d'air pas excessivement chaude vers 850hPa. MeteoSuisse indique que ça fait quand même près de 6 mois qu'on avait pas eu des pressions si élevées:

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2016/9/anticyclone-d-automne.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

7,2°C au col Major (4750 m) ce jeudi 29 septembre à 8h10 : un record absolu pour cette station installée en 2015 et une valeur tout à fait remarquable pour une fin septembre à cette altitude.

Col-Major-28-29sept2016.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question à propos de l'instrumentation , hier sur les courbes de la Jungfrau (rappel du lien http://www.meteosuisse.admin.ch/home/meteo/valeurs-de-mesures/valeurs-de-mesures-aux-stations.html?param=temperature&station=jun ) au moment du pic de TX on avait  à 16 h 3,6 ° ,   à 17 h 4,1° et entre les 2 une température comprise entre 3,1 et  6,2° .

au Col major ça affiche une température toutes les 10 min

2° à 7h40 puis 4,9 /6,3 (à 8h) / 7,2 /5,8 / 3,4/ 2,2°  à 8h40 puis plus bas   ,  le coup de chaud fut bref là   .

Au Titlis en suisse http://www.meteosuisse.admin.ch/home/meteo/valeurs-de-mesures/valeurs-de-mesures-aux-stations.html?param=temperature&station=tit

les températures affichées sur la webcam là https://www.webcam-4insiders.com/de/Wetter-Engelberg/6665-Engelberg-Wetter.php sont semblables mais  collent plutôt à la courbe des maxis de météosuisse  (par ex hier matin ) .

Mais j'ai déjà vu en live à la TV  locale cette  cam qui  rafraichissait les affichages de températures et vent  toutes les 1 ou 2 secondes  et les températures faisaient un yoyo permanent avec les rafales de vent , j'ai vu jusqu'à  2° d'écart  en moins de  10 secondes jour et  nuit .

Je ne sais pas quel genre de capteur est attaché à la cam mais voici la question : est-ce que les capteurs des stations météos comme colle major ou Météosuisse auraient aussi un tel bruit (sauts permanents de températures instantanées)  si on avait un rafraichissement  à chaque seconde ?  Si oui y a t'il un lissage sur une courte période pour produire la température retenue à l'heure h telle de 8h 10 au Col Major ?

 

Modifié par lothski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...