Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a une heure, Ljos a dit :

Pour l'instant c'est moribond ici. A peine 1cm.... À voir ce que va donner la salve début d'aprem mais je pense pas que ça s'attarde longtemps. 

Oui, ici aussi c'est pas terrible. Pour le moment à peine 1 cm sous une neige qui n'a jamais voulu s'intensifier, qui a fait semblant à un moment, puis non. Espérons que ça se réactive un peu...Mais je ne suis pas dans le bon topic pour l'altitude. Quelqu'un sait ce que ça a donné plus haut dans les aravis ? Pisten ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Pression de 1010 Hpa... rien d'extraordinaire apparemment, mais ce n'était plus arrivé depuis le 7 novembre !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

4cm de fraîche !! On atteint les 10cm au sol, quelle abondance !! Youhou !! Lol

Modifié par Ljos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'a pas l'air si mal dans Belledonne. Idem à l'Alpe d'Huez, ou j'attendais 5/10cm, sur le glacier on a l'air de les dépasser.

Bon attention on parle pas du mètre mais on semble être dans le haut de la fourchette ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Hé bien ici c'est tout le contraire perturbation moribonde qui va laisser 3/4 cm en tout cas moins que la surprise de samedi soir dimanche matin, des éclaircies pointent le bout du nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Ça tombe fort aux 7laux d'après la webcam, la couche à l'air d'avoisiner les 10cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bon... Ben 5cm.... Moitié moins qu'annoncé. 11cm très léger au sol. 

 

La sous couche est faite ! Mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a une heure, pisten a dit :

Hé bien ici c'est tout le contraire perturbation moribonde qui va laisser 3/4 cm en tout cas moins que la surprise de samedi soir dimanche matin, des éclaircies pointent le bout du nez.

Il a plus neiger aux abords de Thônes (côté sud, en allant vers manigod, car au nord, direction annecy, bien moins). Je dirai à vue d'oeil pour y être passé en voiture, pas loin de 10 cm dans la journée, plus que chez moi 100 m plus haut. Comme si la perturbation avait du mal à avancer vers le sud est...Faudrait savoir à la croix fry combien il est tombé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cedski a dit :

Ca n'a pas l'air si mal dans Belledonne. Idem à l'Alpe d'Huez, ou j'attendais 5/10cm, sur le glacier on a l'air de les dépasser.

Bon attention on parle pas du mètre mais on semble être dans le haut de la fourchette ici.

Ton conservatisme sur cet épisode t'aurait-il empêché de jouer ? ;)

https://www.chamrousse.com/jeu-concours-snowcam.html

 

Au passage, première snowcam (certes bricolée en vitesse) officiellement lancée par une station française, des années après les US/Canada !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 7 minutes, lagrenouille a dit :

Tiens donc... c'était pas du tout prévu par les mailles fines (AROME, WRF divers) et pas favorisé par le flux, pourtant...ça semble parti pour atteindre les massifs frontaliers.

 

 

 

Faudra voir ce qu'il en est sur le terrain mais je n'en suis pas certain. Ce soir à 18h00 j'avais autant aux Arcs à 1800m (4cms) que chez moi (versant opposé, plus beaufortain) à 1300m. Actu il semble y avoir 5cms vers 2200m en Tarentaise. Ce qui correspond au bas de la fourchette prévue par MF, et qui se confirme donc. Classique dégradé NW/SE.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 36 minutes, Seb73 a dit :

 

 Ce soir à 18h00 j'avais autant aux Arcs à 1800m (4cms) que chez moi (versant opposé, plus beaufortain) à 1300m. Actu il semble y avoir 5cms vers 2200m en Tarentaise. 

Et pendant ce temps, juste "derrière" je mesure : 11 cm de fraîche à 1070 mètres d'altitude.

14 cm au sol.

Sur le Chablais  : on est sur le bas de la fourchette prévue en effet Ljos.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville
il y a 24 minutes, Bubu73440 a dit :

bonsoir 9 cm a st martin,neige faible.

 

Bonsoir,

 

Plutôt bien pour St martin je trouve pour ce type de pertubation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 1 minute, luk 41 a dit :

 

Bonsoir,

 

Plutôt bien pour St martin je trouve pour ce type de pertubation

carrément bonne surprise ici,la suite jeudi! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, enfin on est quand même au bas de la fourchette dans les Alpes sur cet épisode à nouveau, et d'ailleurs on ne pouvait guerre espérer mieux que 10 cms à 15 cms à l'Ouest et 5 à 10 vers l'Est du massif, misérable pour une perturbation de ONO, mais quand même la meilleure opportunité de cet hiver atypique... 

 

La bonne nouvelle c'est que normalement, l'ensemble des stations et des pistes devraient pouvoir ouvrir samedi prochain.... si tout se passe bien !  

 

Mais par contre ce sera le minimum vital avant l'arrivée du grand froid, qui n'est jamais une très bonne nouvelle pour les massifs internes en termes de quantités précipitables. 

 

Il faudra alors surveiller de possibles gouttes froides en méditerranée, qui seront sans doute la meilleure chance possible de rajouter quelques cms dans un telle configuration... nous n'y sommes pas encore. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Presque 2 pages de topic pour quasi rien sur à peine la moitié des Alpes (les AS ont rien eu ou presque, 2/3 flocons sur le briançonnais), ça s'agite pour pas grand chose (ton ironique, je taquine je précise) :) .

 

Rien à attendre sur les AS pour les jours à venir et "l'épisode" en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 53 minutes, oozap73 a dit :

Oui, enfin on est quand même au bas de la fourchette dans les Alpes sur cet épisode à nouveau, et d'ailleurs on ne pouvait guerre espérer mieux que 10 cms à 15 cms à l'Ouest et 5 à 10 vers l'Est du massif, misérable pour une perturbation de ONO, mais quand même la meilleure opportunité de cet hiver atypique... 

 

La bonne nouvelle c'est que normalement, l'ensemble des stations et des pistes devaient pouvoir ouvrir samedi prochain.... si tout se passe bien !  

 

Mais par contre ce sera le minimum vital avant l'arrivée du grand froid, qui n'est jamais une très bonne nouvelle pour les massifs internes en termes de quantités précipitables. 

 

Il faudra alors surveiller de possibles gouttes froides en méditerranée, qui seront sans doute la meilleure chance possible de rajouter quelques cms dans un telle configuration... nous n'y sommes pas encore. 

 

Enfin un post réaliste. Quand je lis les articles du soir du Dauphiné, on a l'impression que les 10cms du jour ont sauvé la saison, c'est déconcertant. Il faut se rappeler qu'on parlait de 3 perturbations cette semaine. La 1ère est passée (10/15cms), demain, on annonce entre 3 et 5cms. Il reste donc l'épisode de fin de semaine pour vraiment sauver les meubles. Et comme toujours, il y aura des avantagés et des déçus. Bien voir aussi que cette neige très légère (et donc aéré..) tombe à même le sol, sans sous couche. A damer, c'est vraiment pas terrible. Demain, ca va etre un beau carnage pour les loueurs de skis, avec quelques milliers de clients qui auront hate de sortir des pistes pour aller tater les ...10cms de neige légère tombés sur les cailloux :-) Bref, il faut attendre la fin de semaine pour tirer un vrai bilan.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 2 heures, Clément05 a dit :

Presque 2 pages de topic pour quasi rien sur à peine la moitié des Alpes (les AS ont rien eu ou presque, 2/3 flocons sur le briançonnais), ça s'agite pour pas grand chose (ton ironique, je taquine je précise) :) .

 

Rien à attendre sur les AS pour les jours à venir et "l'épisode" en cours.

 

Je lis tous les jours ce topic ... et parfois, j'ai l'impression que si rien n'est prévu pour les Alpes du Sud, il faudrait s'interdire de poster ... 9_9

Je taquine aussi bien sûr ... quoique ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Seb73 a dit :

 

Faudra voir ce qu'il en est sur le terrain mais je n'en suis pas certain. Ce soir à 18h00 j'avais autant aux Arcs à 1800m (4cms) que chez moi (versant opposé, plus beaufortain) à 1300m. Actu il semble y avoir 5cms vers 2200m en Tarentaise. Ce qui correspond au bas de la fourchette prévue par MF, et qui se confirme donc. Classique dégradé NW/SE.

 

ça n'a pas duré sur le radar, une bonne heure pas plus, peut etre deux sur l'Est du Queyras... Toutefois ça a permis de poser autant que sur les autres massifs (d'après les relevés de Bonneval sur ROMMA) même si soufflé ensuite. Rien de conséquent par rapport à l'enneigement de ces massifs, mais interessant et surprenant par rapport au flux dominant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

1 gros cm sur mon secteur...on avait quasiment eu autant dimanche soir sous le stratusxD.

La nuit de jeudi à vendredi pourrait enfin nous cacher l'herbe avec 10/15cm. Au moins pour le décor ce serait sympa.

En attendant c'est pas beau à voir (Domaine nordique d'Orcières - 1300m) : http://www.viewsurf.com/univers/montagne/vue/11300-france-provence-alpes-cote-dazur-orcieres-panoramique-hd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...