Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 3 heures, metbeziers a dit :

Merci pour le lien.

Néanmoins pour le Beaufortain je peux t'assurer qu'il manque 30 cm pour chaque altitude. Donc là je parle de mon coin avec certitude.

 

Apres j'ai un gros doute sur : 

- les 15 cm à 1500 dans les Bauges ( doit y avoir bien + ) 

 

Quelques incohérences je trouve donc.

Ca donne surtout une idée je pense. C'est difficile de donner une couche de fraiche sur un massif entier. 

Sur l'épaisseur du Beaufortain, je pense qu'il ne faut pas oublier que les mesures datent peut être du matin et que depuis ça a continué à tomber ;)

Ce qui est intéressant je trouve, c'est de voir grosse maille où s'est le plus tombé.

 

En tout cas, sur les AN, je pense que la saison est enfin lancée! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tx -30.3°C au Colle Major, ça devait piquer la nuit dernière avec des rafales >100km/h ! :D

En tout cas la masse d'air en altitude est absolument glacial actuellement, on devrait avoir un passage à -38°C à 500hPa en fin de nuit !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Après-midi ski à Margériaz (Bauges, 1400-1800 m), il fallait être motivé (mon fils avait son cours de ski) mais ça valait le coup, la neige est présente et en bonne quantité, quand on pense qu'il n'y avait presque rien il y a 3 jours ! Je n'ai pas fait de mesure mais il doit bien y avoir 50 cm en moyenne, les rochers ne sont plus visibles, les petits sapins sont presque sous la neige.

Il a neigé jusqu'à 14h30 (la route d'accès était d'ailleurs très délicate à partir de Lescheraines, pas mal de voiture avec les chaines dans la monté en milieu de journée). Un coup de vent jusqu'à 15h, par la suite du brouillard sur le haut et arrêt des précipitations. Il faisait -7.5°C à 1400 m à mon départ à 17h. Photo prise en bas de la station vers 1450 m.

 

 

20170114_160332.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pour le plaisir, belle ambiance ce soir au couchant :)

 

Par contre j'ai l'impression qu'on va se faire un peu avoir sur la dernière salve ... la plupart des modèles ont bien asséché le bazar pour cette nuit.

 

2017-01-14-LaCote-1.jpg

2017-01-14-LaCote-2.jpg

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a 23 minutes, Ljos a dit :

Pour le plaisir, belle ambiance ce soir au couchant :)

 

Par contre j'ai l'impression qu'on va se faire un peu avoir sur la dernière salve ... la plupart des modèles ont bien asséché le bazar pour cette nuit.

 

 

Oui les modèle se sont asséchés, mais quand on regarde le radar, j'ai du mal à imaginer que le front ne nous touchera pas...il pourrait quand même toucher les savoies et laisser quelques centimètres (peut-être 5-6) dans les coins qui gagneront à la loterie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

65 cm au plus haut au Col de Porte ( 1330 m ) cet après midi avant le debut du tassement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

-22,4 à Bessans ce matin.
Source Romma.
 

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Comme entrevu hier soir, seulement 5cm ultra léger cette nuit.... À peine de quoi compenser le tassement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 15 heures, amateur a dit :

Ca donne surtout une idée je pense. C'est difficile de donner une couche de fraiche sur un massif entier. 

Sur l'épaisseur du Beaufortain, je pense qu'il ne faut pas oublier que les mesures datent peut être du matin et que depuis ça a continué à tomber ;)

Ce qui est intéressant je trouve, c'est de voir grosse maille où s'est le plus tombé.

 

En tout cas, sur les AN, je pense que la saison est enfin lancée! :)

mon pote à Epernay dans les bauges me dit 35cm au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 2 heures, metbeziers a dit :

-22,4 à Bessans ce matin.
Source Romma.
 

Chut ! Metbeziers, tu vas nous faire fuir les touristes, lol... faut laisser la communication sur le grand froid au Jura !! ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie
Il y a 15 heures, Ljos a dit :

Pour le plaisir, belle ambiance ce soir au couchant :)

Par contre j'ai l'impression qu'on va se faire  avoir sur la dernière salve peu ... la plupart des modèles ont bien asséché le bazar pour cette nuit.

Préoccupation de riches, c'est magnifique en tout cas, dans le 06 RAS pas de neige en adret jusqu'à plus de 2000.

Il y a 15 heures, Ljos a dit :

2017-01-14-LaCote-1.jpg

2017-01-14-LaCote-2.jpg

 

 Situation  à Auron et c'est guère mieux à Isola.

http://www.neos360.com/auron/las_donnas/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 11 minutes, spad a dit :

Préoccupation de riches, c'est magnifique en tout cas, dans le 06 RAS pas de neige en adret jusqu'à plus de 2000.

 

 Situation  à Auron et c'est guère mieux à Isola.

http://www.neos360.com/auron/las_donnas/

 

Préoccupation de riche ? Hummm.... C'est pas avec 35cm hyper léger qu'on s'estime riche.... Tout au plus un sursis ! Heureusement que le froid est là pour maintenir tout ça car au 1et redoux on se retrouve avec plus grand chose. 

 

Ça m'énerve un peu ces réactions des sudistes qui n'arrêtent pas de nous reprendre parce qu'on se réjouit, se plaint ou autre à chaque fois qu'il se passe qqchose dans le nord....... On n'y peut rien de votre situation ! On était dans le même cas il y a une semaine. Et ici c'est mieux mais bien loin des standards d'un mois de janvier. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien froid ce matin avec -11°C chez moi à 6h00, -15 à Val d'Isère à 7h20 et -20 au sommet de Bellevarde. Conditions normales pour un mois de janvier dont on avait perdu l'habitude.20170115_082026.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques hauteurs de neige de stations des alpes du nord d'après les odt, logiquement assez homogènes, la lpn n'ayant pas joué en montagne sur cet épisode

 

77 cm aux Saisies (1650 m)

81 cm à Tignes (2100 m)

70 cm à la Rosière (1850 m)

80 cm à Avoriaz (1800 m)

50 cm à Chamrousse (1700 m)

50 cm aux Gets (1200 m), 60 cm à 1500 m, 90 cm à 1800 m.

 

du coté des nivoses on relève 57 cm au col de porte (1300 m), 70 cm à Saint Hilaire (1700 m), 1 mètre à l'Aigleton (2200 m)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Un peu de neige jusqu'en fondé de vallée dans le Briançonnais. Jusqu'à 20cm en bas, plus de pistes ont ouvert ainsi que le retour station a Briançon sur Serre Chevalier. 

 

Le situation devient assez critique sur le reste des AS avec aucune chute de neige. Vivement un bon flux de SO ou un puissant retour d'Est d'ici peu, ça commence à devenir urgent !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a une heure, Cirrus 27 a dit :

Et une Tn de -35,2°C à la Tourette (colle Major)

 

Tu peux remettre le lien stp, je l'ai perdu...

 

-15°C environ à Chamonix également, -12.3°C à St Nicolas La Chapelle (930m), pas dans un vrai TAF... Dur le ski aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 42 minutes, nicolass a dit :

 

Tu peux remettre le lien stp, je l'ai perdu...

 

-15°C environ à Chamonix également, -12.3°C à St Nicolas La Chapelle (930m), pas dans un vrai TAF... Dur le ski aujourd'hui !

 

http://www.arpa.vda.it/it/effetti-sul-territorio-dei-cambiamenti-climatici/permafrost/automatic-weather-station-mont-blanc

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie
Il y a 3 heures, Ljos a dit :

 

Préoccupation de riche ? Hummm.... C'est pas avec 35cm hyper léger qu'on s'estime riche.... Tout au plus un sursis ! Heureusement que le froid est là pour maintenir tout ça car au 1et redoux on se retrouve avec plus grand chose. 

 

Ça m'énerve un peu ces réactions des sudistes qui n'arrêtent pas de nous reprendre parce qu'on se réjouit, se plaint ou autre à chaque fois qu'il se passe qqchose dans le nord....... On n'y peut rien de votre situation ! On était dans le même cas il y a une semaine. Et ici c'est mieux mais bien loin des standards d'un mois de janvier. 

C'est seul le "on se fait avoir" que je note, rien de plus. Car entre 50 cm et 80 cm en moyenne, c'est pas hyper léger, moi je ne me plains pas, je constate que nous n'avons pas beaucoup de neige pour la saison, j'ai d'autres centres d'intérêt pour m'en plaindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 4 minutes, spad a dit :

C'est seul le "on se fait avoir" que je note, rien de plus. Car entre 50 cm et 80 cm en moyenne, c'est pas hyper léger, moi je ne me plains pas, je constate que nous n'avons pas beaucoup de neige pour la saison, j'ai d'autres centres d'intérêt pour m'en plaindre.

 

Ce serait bien de suivre la discussion avant de faire une remarque. L'ouest Chablais n'a pas 50cm au sol.... 30-35cm à 1500m très léger, c'est limite limite. Et mon "on se fait avoir" fait reference au fait qu'après avoir été asséché par le Jura vendredi / samedi, on devait se rattraper comme souvent avec la bascule en flux de nord qui favorise mon coin (cf mi janvier 2016) mais le flux a été poussé à l'ouest et on a pas pris notre lot de rattrapage par rapport aux Massifs alentours.... Donc oui par rapport aux prévisions, on s'est fait avoir. C'est juste une constatation, pas une plainte. 

 

Bref, on va pas s'arrêter de vivre et de commenter les prévisions et conditions chez nous sous prétexte que le sud ne prend rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Si on en crois les relevés des stations le grand gagnant de cet épisode est Flaine de 70 cm il sont passé 2.30 pour 2500m hummm, bon il y était déjà hier matin et n'on pas osé en remettre une couche ce matin vu que ça polémiquait déjà pas mal sur Facebook.

Je suis par contre bien conscient qu'à cette altitude il est très difficile d'avoir un point fiable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...