Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Oui, neige légère + vent et tous les coins à vent semblent ne rien avoir pris ;)

Modifié par Robzi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rando a la cabane de carrette a 1350 metres d altitude au début de la reserve des hauts plateaux du Vercors temps assez nuageux et froid ( environ moins 5 je diras ) mais presque pas de vent a cette altitude et en foret

environ 40 cm de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m
Il y a 3 heures, Ljos a dit :

 

Ce serait bien de suivre la discussion avant de faire une remarque. L'ouest Chablais n'a pas 50cm au sol.... 30-35cm à 1500m très léger, c'est limite limite. Et mon "on se fait avoir" fait reference au fait qu'après avoir été asséché par le Jura vendredi / samedi, on devait se rattraper comme souvent avec la bascule en flux de nord qui favorise mon coin (cf mi janvier 2016) mais le flux a été poussé à l'ouest et on a pas pris notre lot de rattrapage par rapport aux Massifs alentours.... Donc oui par rapport aux prévisions, on s'est fait avoir. C'est juste une constatation, pas une plainte. 

 

Bref, on va pas s'arrêter de vivre et de commenter les prévisions et conditions chez nous sous prétexte que le sud ne prend rien.

 

Ljos ne te sens pas agressé ;) Nous on a peut être pas grand chose mais c'est juste qu'on est pas représentés sur ce topic (du moins suffisamment) : cela donne l'impression que nos posts (enfin moi) sont ignorés et que le sujet se fait entre nordistes... D'où nos réactions parfois un peu agressives car ce topic part du Mercantour pour aller jusqu'au Lac Leman (quand on lit, le topic va du Galibier au Nord du 74!). À titre personnel je n'ai rien contre les nordistes (qui postent des contenus très intéressants) mais c'est juste une impression de monopole des actualités du Nord sans réel intérêt pour le Sud du topic :) .

 

Voilà bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Lus la Jarjatte (1150 m) aujourd'hui :sleepy: (Sud Vercors - Diois)

photo_2017-01-15_18-26-59.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a une heure, Clément05 a dit :

 

Ljos ne te sens pas agressé ;) Nous on a peut être pas grand chose mais c'est juste qu'on est pas représentés sur ce topic (du moins suffisamment) : cela donne l'impression que nos posts (enfin moi) sont ignorés et que le sujet se fait entre nordistes... D'où nos réactions parfois un peu agressives car ce topic part du Mercantour pour aller jusqu'au Lac Leman (quand on lit, le topic va du Galibier au Nord du 74!). À titre personnel je n'ai rien contre les nordistes (qui postent des contenus très intéressants) mais c'est juste une impression de monopole des actualités du Nord sans réel intérêt pour le Sud du topic :) .

 

Voilà bonne soirée !

Salut!

 

Tu sais que c'est la même chose sur centre-est et je le comprends.

Parmi tous les Isérois,difficile de se faire une place!

Et c'est normal de parler de son propre coin,dans ces cas-là,tu penses:"oui mais le 74"?

On compte sur vous (Toi,Spad) pour nous reporter vos observations et courage vous vous rattraperez! (pas nous qui décidons hélas...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bessans qui pointe à -20°C à 21h ! :ph34r:

Allez j'annonce: -27.8°C demain matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vu le nombre de post au centre est à la minute, cela devient illisible,

je poste du coup chez le topic d'en haut.

Nouvelle Tnn ce matin au village de Lans en Vercors, ma VP2 quasi en bordure de maison est descendue à -16.2.

Coté neige, je mesurais 39cm  ce matin à 8 heures soit quasi 10 cm de moins qu'hier soir.

Du coté des montagnes de Lans les 45 cm étaient présent à 1500 mètres cet après-midi

Ta -8.9 au village contre -11.9° à la static

8 à 10 ° de moins demain matin si les conditions restent radiatives toute la nuit.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , je me permets de poster ici car j'ai une petite question , je monte à Auris en Oisans Mercredi est ce que les routes sont dégagées ? Glissantes ? , et une autre question la neige en continue se situe vers quelle altitude ? MERCI à vous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est la nuit la plus froide dans les vallées alpines celle ci ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 1 heure, Agathois34 a dit :

Bonsoir , je me permets de poster ici car j'ai une petite question , je monte à Auris en Oisans Mercredi est ce que les routes sont dégagées ? Glissantes ? , et une autre question la neige en continue se situe vers quelle altitude ? MERCI à vous :)

Bonsoi,

Les routes seront certainement propre d'ici là et doivent l'être déjà et l'enneigement et total a partir de 300/400m d'altitude et de toute facon quand on monte en montagne on s'équipe de au moin des pneu neige conseille pour éviter tous problème. 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, pit38 a dit :

Bonsoi,

Les routes seront certainement propre d'ici là et doivent l'être déjà et l'enneigement et total a partir de 300/400m d'altitude et de toute facon quand on monte en montagne on s'équipe de au moin des pneu neige conseille pour éviter tous problème. 😉

MERCI pour la réponse , et je vais pas m'équiper de pneu neige pour 10 jours sachant que j'habite dans l'Hérault mais je suis équipé en chaînes 😉 , en espérant quand même des chutes de neiges avant le 28 janvier :)

Modifié par Agathois34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A effacer. Merci. 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le tassement de la poudre continue  , 48 cm au col de Porte ( 65 cm au départ ) .

 

Et dire que sur certains sites la neige se tasse pas ( dixit centre Est ) , mais quelle chance. 9_9

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle Tnn de l'hiver sur le plateau du Vercors

-17.7° au village et -19.7° à la static  en milieu de nuit, les nuages sont revenus avant l'aube, du coup il faisait moins froid ce matin qu'hier à l'heure pour partir bosser

33 cm de belle poudre, le vent déplace la neige cet après-midi

Le ressenti est glaciale Ta -5.4 avec du vent moyen de 15 à 20 km.h, soleil et nuages se partagent le ciel.

 

Modifié par riri vertacorien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 15 heures, Agathois34 a dit :

MERCI pour la réponse , et je vais pas m'équiper de pneu neige pour 10 jours sachant que j'habite dans l'Hérault mais je suis équipé en chaînes 😉 , en espérant quand même des chutes de neiges avant le 28 janvier :)

 

Même si l'Hérault n'est effectivement pas un département où l'hiver sévit ... les pneus neige ne sont pas efficaces seulement sur la neige mais pour toutes les conditions de route sous 10°c environ. Du coup, dans la plupart des régions françaises, il est très utile d'avoir des pneus "hiver" qui sont plus efficaces que les pneus "été" dès l'arrivée des 1er frima ...

 

Et contrairement aux idées reçues, avoir des pneus hiver ne coûte pas plus cher ... vu que pendant le même temps, les pneus "été" dorment tranquillement au chaud dans le garage sans s'user :) au final de 2 cycles "hiver" + "été" ... le coût est exactement le même que d'avoir usé 2 jeux complets de pneus "été" dans le même temps. Et ça coûte bien moins cher que de mettre sa voiture au tas ;)

Bon perso, j'ai fait le choix du radical : pneus nordiques sur le van ... vu le poids, pas envie de risquer la glissade sur verglas, route blanche, etc ... mais bon, là c'est réservé aux régions vraiment froides.

 

Sinon, ici faibles chutes de neige actu et bise qui commence à se lever. -10°c ce matin, -5°c actu et encore 25-30cm de neige environ après tassement.

 

Et un petit pano de la vallée de Bellevaux pris hier fin d'aprèm pendant ma sortie ski nordique. C'était absolument parfait niveau conditions de neige pour le nordique !

2017-01-15-PanoBellevaux-1.jpg

Modifié par Ljos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée froide à l'Alpe d'Huez (-10 en station, mais surtout, un fort vent d'est).... On a eu le droit à un petit -22°C en haut du TPH du Pic Blanc (3200m), avec le  vent ça piquait un peu. :D

 

Par contre du coup, le vent a ravagé le haut du domaine, une énième fois... :(

A noter une grosse disparité des chutes entre Villard Reculas, l'Alpe d'Huez et Auris. Du genre 40 vs 25 après tassement... (samedi matin sur Villard Reculas/Alpe d'Huez on était pas loin des 60cm...)

 

Hier j'étais aux Grand Bornand, il y a quand même plus de neige dans les Aravis, comme d'habitude...

 

Dans tous les cas il faut de nouvelles chutes parce qu'au prochain redoux, ça va vite dégager tout ça...

 

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 1 minute, Cedski a dit :

 

Dans tous les cas il faut de nouvelles chutes parce qu'au prochain redoux, ça va vite dégager tout ça...

 

 

Arrête tu vas faire râler certains sudistes :D

Et vu les prévis, pour l'instant c'est mal barré ... en tout cas pas pour la basse & moyenne montagne. Espérons que cela change un peu ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Un petit point sur la Chartreuse, beau temps ce matin puis de + en + nuageux au fil de l'aprém.

 

Concernant  la route, entre le Col de Porte et St Pierre de Chartreuse, nombreux galériens depuis 2 jours, quelques voitures dans le fossé.

 

un extrait en photo: ( La Diat St Pierre:800 m jusqu'au col 1300m comme ça voir pire ds le haut du col)  Coté Sappey route au noire.aucun souci.

En parlant de pneu neige j'ai testé les Maxxi's plus connu sur les vtt (gros crampons sur utilitaire) et très satisfait pour ma part;

 

 

 

Quelques point de mesure neige différent pour info ce jour:

Sappey : 36 cm 

St Pierre de Chartreuse 800 et 1000m : 52 cm

St Pierre La Scia ( 1700 m): 60 cm à la nivose ( crête et toit dégarnie, haut bien soufflé) 

 

Très froid en haut du domaine et bien venté ( Est) 

 

Encore trop juste comme manteau neigeux, c'est  bien trop fragile .

Nombreux cailloux des les premiers passages de skieur, j'ai tué ma vieille paire de ski.

 

 

 

Bref, sinon retenir l'essentiel, ouverture de tous les domaines nordiques et autres mais également un paysage de saison, cela reste encore provisoire et fragil

 

 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Courchevel Village (1475 m) / St Baldoph (308 m) (Savoie)

Bonsoir,

Il fait dg -12.7 dg à Courchevel Village (1480m), soit presque la température .. de ce matin (-13.8 dg).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Un temps magnifique sur Auron aujourd’hui avec quelques petits nuages pour le décor.- 10 dans la vallée et -17 en haut des pistes,on devrait tenir le coup malgé le redoux possible en troisième décade du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...