Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

Le ‎15‎/‎01‎/‎2017 à 22:11, nicolass a dit :

C'est la nuit la plus froide dans les vallées alpines celle ci ?

je pense que la nuit actuelle sera encore plus froide que la précédente . La nuit suivante (de mardi a mercredi ) devrait être pas mal aussi surtout si le vent se calme . A partir de jeudi les nuits seront plus " douces"

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Il y a 8 heures, franck derrien a dit :

je pense que la nuit actuelle sera encore plus froide que la précédente . La nuit suivante (de mardi a mercredi ) devrait être pas mal aussi surtout si le vent se calme . A partir de jeudi les nuits seront plus " douces"

Pour les sommets, c'est la nuit la plus froide mais à partir de jeudi dès que la bise va se calmer les inversions seront beaucoup plus fortes et les fonds de vallée ou TAF devraient conserver des inversions même en pleine journée. Tout dépendra si les nuages bas seront présent ou non.

La nuit dernière n' a pas été du tout radiative, du coup les Tn sont bien plus élevés que la veille.Il n'y a pas eu d'inversions de températures.

-9.9 au village et -9.5 à la static

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La poudre pleine d'air semble avoir presque  terminée son tassement .

 

65 cm au col de Porte ( 1330 m ) au maximum de l'épisode  , on se retrouve ce soir avec un peu plus de 40 cm , inutile de dire que comme dans beaucoup de secteurs , l'enneigement est bien faible pour la période .

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode dernier sur le Vercors aura été hétérogène comme souvent entre le fond de vallée  et les versants

Je mesurais en neige fraiche hier après-midi 29 cm devant la maison, 34/36 vers 1100 mètres et 44/46 cm (total 50/52) à 1500 mètres sur les crêtes de la Molière. La différence provient uniquement du climat moins humide des fonds de vallée avec une chute de neige ventée sur le plateau et plus abrité en forêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Beau réchauffement en montagne cette nuit (au moins sur l'Est savoie) avec 5 à 10°C gagnés. Certainement aussi l'effet de foehn qui souffle depuis hier. les inversions se remettent en place.

Modifié par Seb73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel était dégagé coté Autrans, Méaudre en fin de nuit.

-20° à la vantage vue de Méaudre qui surchauffe par nuit radiative. Les -25° ont du être atteint sur les points les plus froids.

Ta -10.8

La nuit de mercredi à jeudi devrait être  plus froide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et aujourd hui c'est grand soleil dans le Vercors avec moins de vent que les jours précédents paysage de carte postale.,

 

avec ce genre de temps en plus la neige ne fond pratiquement pas ( voire pas du tout )

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, franck derrien a dit :

et aujourd hui c'est grand soleil dans le Vercors avec moins de vent que les jours précédents paysage de carte postale.,

 

avec ce genre de temps en plus la neige ne fond pratiquement pas ( voire pas du tout )

 

 

 

Bonsoir Franck ,

 

 

Elle ne fond pas certes tu as raison  , mais se tasse sévère ( poudre pleine d'air ) , près de 50 cm chez Riri ( bonsoir ) dimanche matin et plus que 29 cm hier après midi ( surement 2/3 cm de moins ce soir  ) , çà fait quand même mal  au cul mais le tassement est un mécanisme naturel quelque soit la T .

 

Tout çà pour dire que sans recharge , on ira pas bien loin au moindre redoux venteux ou pluvieux et autant dire que cette recharge n'est pas vraiment au programme , bien loin de là ...

 

Le Col de Porte est passé de 65 cm à 39/40 en mi journée . Le tassement doit se terminer je pense , yen a assez eu !:D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Froid ? Bof, dans les vallées haut-alpines, on est déjà revenu aux normales aujourd'hui : TX de 7.3° aujourd"hui à Gap, par exemple, contre 0.9° hier....:|

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De passage à Darbounouze pour changer de sonde. Aujourd'hui la journée a été glaciale au TAF avec une mini de -22.4 à 10H et une maxi de -10,0 à 15h15, les -30 seront  certainement atteint une de ces prochaines nuits.

La couche de neige n'a pas baissé sur le secteur puisque les floconnades sous les stratus ont donné 10 à 15 cm de fraiches ces 2 derniers jours.

27 cm à Lans ce soir, 34 au départ des pistes de Corrençon, 45 cm à Carette

La bise est présente au village de Lans  (rafales de 20 km.h)avec une Ta -7.7 et aucune baisse sur la dernière heure contre -12.6 à la static et - 13.8 à la vantage vue de méaudre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voila sur votre topic pour 10 jours , car je suis à AURIS en Oisans :) , je suis arrivé sous un grand soleil et obligé de chaîner pour accéder au parking mdr , sinon la neige reste très poudreuse bien froide et reste environ 30-35cm de neige en hors pistes , actuellement ciel clair sous une température quand même froide autour des -10• , bon régel de la neige , demain ski :) . 

 

Ps : c'est vrai qui manque de la neige mais comparé à l'année dernière en février ou je me suis chopé de la pluie pendant 2-3jours , actuellement c'est un bonheur .

IMG_5973.JPG

Modifié par Agathois34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonsoir,

une fois n'est pas coutume, journée sur Chamrousse aujourd'hui histoire de "tuer " une 2 eme paire de ski :D

 

Les paysages sont bien jolis, n’empêche qu'il y a que dalle  ou presque.

Bien venté sur le haut, crête dégarnie sans neige , nombreux cailloux, hors piste dangereux , bref c'est quand le prochain malentendu neigeux??

mais ce fut une belle journée, je me plains point ;) la neige est douce et froide encore c'est déjà ça.

Il faisait pas froid du tout (hors secteur venté) bien moins que ces derniers jours!

 

2.jpg

Coté Chartreuse la belle 

 

1.jpg

Arselle

 

3.jpg

Coté Vercors, 

 

4.jpg

Grenoblois

 

5.jpg

et la totale.... Vercors, Grenoblois, Chartreuse!

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

0 à +1° ici à 800 m d'altitude ce matin. Fin de cette "vaguelette de fraîcheur", avec pas plus de 2 journées < de 5° aux normales....pffff......

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pas de grand froid ce matin, le stratus était présent une partie de la nuit puis un épais brouillard a pris le relais.

La lune devient plus visible depuis peu et la baisse du mercure recommence

Ta -13.8 au village et - 14.7 à la static.

 Vu la configuration, la Tn aura lieu au moment du levé du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

oui il va désormais faire meilleur en montagne qu'en plaine à compter d'aujourd'hui. On retrouvera des températures agréables en adret, où la fonte a d'ailleurs commencé à s'amorcer sous 1300/1500m.

A noter qu'en beaufortain, on a perdu pas loin de 40/50cms par tassement (et certainement un peu le vent), sur les 90cms initialement tombés. Et le tout par des températures entre -10 et -15°C.

Modifié par Seb73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

C'était quand même une neige assez froide au moment de la chute des ' 90' cm

Ça me choque pas car en équivalent pluie ça doit fait même pas 50mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Ici à près de 800 m d'altitude, pendant que les medias se gargarisent du froid "partout en France"¬¬, on a atteint aujourd'hui la TX la + douce du mois avec +9.8°.

Effet de foehn local, sans doute, mais les -9.6° de lundi sont déjà oubliés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la première journée de ski à AURIS et bah franchement je suis déçu des conditions de glisses , les meilleures conditions sont directement sur AURIS à 1600m avec 30-40cm de poudreuse en dehors des pistes avec même les sapins encore enneigés à l'ombre , par contre du côté du Signal de l'Homme pour ceux qui connaissent c'est une catastrophe car pratiquement toutes les pistes ont de la terres ! , les pistes rouges ,  noir ( col de cluy) sont fermées car neige trop soufflée , bon j'ai quand même skié sur ces pistes et qui sont finalement assez pratiquable l'après-midi. Je pense que les dameurs sont un peu fainéant ( pardon mais c'est ce que je pense ) , car du côté de l'Alpe d'Huez je pense que c'est totalement différent . J'espère de la neige la semaine prochaine . 

Sinon aujourd'hui grand soleil avec environ -10 ce matin et -2 , -3• la journée , car la neige à très peu fondue.

 

1 er photo le col de cluy et la 2 em AURIS 

IMG_6063.JPG

IMG_6083.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 2 heures, Agathois34 a dit :

Après la première journée de ski à AURIS et bah franchement je suis déçu des conditions de glisses , les meilleures conditions sont directement sur AURIS à 1600m avec 30-40cm de poudreuse en dehors des pistes avec même les sapins encore enneigés à l'ombre , par contre du côté du Signal de l'Homme pour ceux qui connaissent c'est une catastrophe car pratiquement toutes les pistes ont de la terres ! , les pistes rouges ,  noir ( col de cluy) sont fermées car neige trop soufflée , bon j'ai quand même skié sur ces pistes et qui sont finalement assez pratiquable l'après-midi. Je pense que les dameurs sont un peu fainéant ( pardon mais c'est ce que je pense ) , car du côté de l'Alpe d'Huez je pense que c'est totalement différent . J'espère de la neige la semaine prochaine . 

Sinon aujourd'hui grand soleil avec environ -10 ce matin et -2 , -3• la journée , car la neige à très peu fondue.

 

1 er photo le col de cluy et la 2 em AURIS 

 

 

Si t'avais vu la gueule de tout ça il y a même pas 10j.... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Bon maintenant que le plus gros de la "vague de froid" est passée petit bilan ici mardi matin un -16 et un -20 observé par un ami mercredi matin au pied du TK Etrivaz a 1380m bon je sais ce n'est pas avec des thermos homologués mais ça donne une idée. 

Maintenant place aux inversions et au temps monotone.

Modifié par pisten
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une nouvelle Tnn la nuit dernière sur Lans en Vercors mais la barre des -20° n' a toujours pas été franchi à la static.

L'ISS est actuellement à 220 cm au dessus de la neige. J'avais fait le choix de remonter l'ISS qui surchauffe trop au niveau des Tx par vent de nord au profit de perdre du froid pour les Tn.

-18.3 sur l'ISS au village à 7H48 Ta 0.9  contre -1.9 à la static, preuve qu' une inversion subsiste entre le village et le long de la bourne.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore 35 cm à Chamrousse d'après la "snowcam" https://www.chamrousse.com/webcams/Snowcam.jpg

quelqu'un sait-il à quel endroit cette mesure est effectuée ? est ce que c'est représentatif ? 

 

sinon le tassement se poursuit encore au col de porte ! plus que 34 cm, la couche a diminué de moitié ... 

à Ste Hilaire (chartreuse, 1700 m) c'est encore pire, on passe de 82 cm à 22 cm !

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saint hilaire est sur un versant raide et plein sud, ça fond dès qu'il y a du soleil, même par -10°C...

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...