Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

Le 19/01/2017 à 20:01, Agathois34 a dit :

Après la première journée de ski à AURIS et bah franchement je suis déçu des conditions de glisses , les meilleures conditions sont directement sur AURIS à 1600m avec 30-40cm de poudreuse en dehors des pistes avec même les sapins encore enneigés à l'ombre , par contre du côté du Signal de l'Homme pour ceux qui connaissent c'est une catastrophe car pratiquement toutes les pistes ont de la terres ! , les pistes rouges ,  noir ( col de cluy) sont fermées car neige trop soufflée , bon j'ai quand même skié sur ces pistes et qui sont finalement assez pratiquable l'après-midi. Je pense que les dameurs sont un peu fainéant ( pardon mais c'est ce que je pense ) , car du côté de l'Alpe d'Huez je pense que c'est totalement différent . J'espère de la neige la semaine prochaine . 

Sinon aujourd'hui grand soleil avec environ -10 ce matin et -2 , -3• la journée , car la neige à très peu fondue.

 

Je t'avais prévenu...

Mais tu n'as que le forfait Auris ????

 

Les dameurs ne sont pas fainéants, il n'y a tous simplement pas assez de matière à travailler...

Coté Alpe il y a plus de neige encore qu'en Altitude ça a soufflé... Et là aussi des pistes exposées au vent et/ou trop basses ne sont pas ouvertes non plus.

 

Belle journée néanmoins aujourd'hui, un poil déçu par la qualité de neige sur pas mal de pistes ou on trouve quasi directement la vieille neige à canon... (Pour le coup, je pense que les dameurs auraient pu faire mieux... Genre à Vaujany c'est neige dure à gogo...)

Sarenne est en super condition par contre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Il y a 2 heures, Cedski a dit :

 

Je t'avais prévenu...

Mais tu n'as que le forfait Auris ????

 

Les dameurs ne sont pas fainéants, il n'y a tous simplement pas assez de matière à travailler...

Coté Alpe il y a plus de neige encore qu'en Altitude ça a soufflé... Et là aussi des pistes exposées au vent et/ou trop basses ne sont pas ouvertes non plus.

 

Belle journée néanmoins aujourd'hui, un poil déçu par la qualité de neige sur pas mal de pistes ou on trouve quasi directement la vieille neige à canon... (Pour le coup, je pense que les dameurs auraient pu faire mieux... Genre à Vaujany c'est neige dure à gogo...)

Sarenne est en super condition par contre.

 

Oui j'ai pris un forfait 10 jours Auris , après je prends les pistes qui sont fermées car elles sont largement praticables 

C'est Vrai qu'aujourd'hui le temps été parfait, ont n'ai tous partis à l'Alpe Huez et condition vraiment totalement différente d'Auris avec une bonne neige et oui une Sarenne au top , pratiqué ce matin de 10h15 environ à 11h15 . Puis l'après-midi la piste Tunnel juste dingue j'ai adoré cette journée , mais manque encore de la neige car la terre est très trop proche . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2017 à 19:09, dahu a dit :

Ici à près de 800 m d'altitude, pendant que les medias se gargarisent du froid "partout en France"¬¬, on a atteint aujourd'hui la TX la + douce du mois avec +9.8°.

Effet de foehn local, sans doute, mais les -9.6° de lundi sont déjà oubliés.

 

D'où viennent ces températures douces? Près de 12°C aujourd'hui sur Gap contre à peine 3°C à Grenoble 600m plus bas....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j étais au kilomètre vertical de saint pierre de chartreuse la différence d enneigement est impressionnante avec le Vercors il y a presque un mètre de neige a certains endroits ( on part de sain pierre de chartreuse pour monter a la scia ) alors que dans le Vercors il y a a peine 30 cms de neige a cette altitude . La chartreuse a beaucoup plus ramasse de neige que le Vercors le week end dernier grace au flux de nord ouest qui avantage la chartreuse . En plus je pense que la chartreuse garde mieux la neige que le Vercors ( vent de sud moins présent ),

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Bon petit topo sur la situation dans le 06. Actuellement si le littoral est un peu sous la pluie, nos stations restent presque au sec en particulier dans la Tinée ou seule Isola tire un peu son épingle du jeu et encore 3,4  cm pas plus; Auron n'est pas concernée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 22 heures, franck derrien a dit :

j étais au kilomètre vertical de saint pierre de chartreuse la différence d enneigement est impressionnante avec le Vercors il y a presque un mètre de neige a certains endroits ( on part de sain pierre de chartreuse pour monter a la scia ) alors que dans le Vercors il y a a peine 30 cms de neige a cette altitude . La chartreuse a beaucoup plus ramasse de neige que le Vercors le week end dernier grace au flux de nord ouest qui avantage la chartreuse . En plus je pense que la chartreuse garde mieux la neige que le Vercors ( vent de sud moins présent ),

hello, il faut pas exagérer non plus si je peux me permettre, j'ai posté le 16 Janvier les mesures de St Pierre de Chartreuse et au max il y avait 60 cm à la nivôse à la Scia 1700m, de plusle tassement a joué son rôle depuis.... donc pas de quoi non plus s'extasier, cela reste bien précaire :/ ( à part endroits congères ou bord de piste...)

même si c'est vrai c'est un bon score sur l'ensemble de l'épisode , qui a bien pris le flux d'ouest puis nord ouest, dommage que l'on ai raté le flux nordique qui peut donner pas mal également...

il y a pas beaucoup d'écart d'ailleurs entre le bas du village et le haut de la Scia qui + est..

, bon dimanche soir

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

65 cm au Col de Porte dimanche en huit et 32 cm ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2017 à 22:05, franck derrien a dit :

j étais au kilomètre vertical de saint pierre de chartreuse la différence d enneigement est impressionnante avec le Vercors il y a presque un mètre de neige a certains endroits ( on part de sain pierre de chartreuse pour monter a la scia ) alors que dans le Vercors il y a a peine 30 cms de neige a cette altitude . La chartreuse a beaucoup plus ramasse de neige que le Vercors le week end dernier grace au flux de nord ouest qui avantage la chartreuse . En plus je pense que la chartreuse garde mieux la neige que le Vercors ( vent de sud moins présent ),

La différence se situe au niveau des sommets. Les crêtes du Vercors sont quasi pelés comme avant le 11 janvier. La bise a tout arraché au dessus de 1800 mètres.

Les fonds de vallées de Chartreuse ramasse quasi autant de précipitations qu'à 1500 mètres tandis que sur le Vercors la différence est importante.

On a la topographie des inversions de température sur le  plateau du Vercors mais pas celle de forte précipitations

 

La température n' a pas atteint les -30° à Darbounouze mais  -29.7 le 19 et -29.3 le 20.

Il faisait hier encore -23.5 en mini et -5.9 en maxi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 1 heure, riri vertacorien a dit :

La différence se situe au niveau des sommets. Les crêtes du Vercors sont quasi pelés comme avant le 11 janvier. La bise a tout arraché au dessus de 1800 mètres.

Les fonds de vallées de Chartreuse ramasse quasi autant de précipitations qu'à 1500 mètres tandis que sur le Vercors la différence est importante.

On a la topographie des inversions de température sur le  plateau du Vercors mais pas celle de forte précipitations

 

J'en profite pour rebondir sur ce sujet ! Vaut-il mieux habiter sur le Vercors (Saint Nizier du Moucherotte), du côté du Sappey en Chartreuse ou bien Saint Martin d'Uriage au pied de Belledonne ? Pour un hivernophile j'entend bien sûr (neige + zone la plus agréable) ! Quelqu'un saurait me dire qu'elles sont les spécificités de chaque massif ? J'avais tendance à craquer un peu plus sur Saint Nizier et la vue plongeante sur Grenoble. 

De ce que j'ai pu comprendre de mes années ici : Chartreuse prend le plus de RR en ouest et nord-ouest mais très sensible au redoux, Vercors prend en flux de sud mais sensible au redoux et au vent, et Belledonne bof. 

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 2 heures, Raphaton a dit :

 

J'en profite pour rebondir sur ce sujet ! Vaut-il mieux habiter sur le Vercors (Saint Nizier du Moucherotte), du côté du Sappey en Chartreuse ou bien Saint Martin d'Uriage au pied de Belledonne ? Pour un hivernophile j'entend bien sûr (neige + zone la plus agréable) ! Quelqu'un saurait me dire qu'elles sont les spécificités de chaque massif ? J'avais tendance à craquer un peu plus sur Saint Nizier et la vue plongeante sur Grenoble. 

De ce que j'ai pu comprendre de mes années ici : Chartreuse prend le plus de RR en ouest et nord-ouest mais très sensible au redoux, Vercors prend en flux de sud mais sensible au redoux et au vent, et Belledonne bof. 

Hello je vais prêcher pour ma paroisse que je connais bien, les autres coins cités je me permettrais pas de commenter faute de connaissances précises comme Riri ( hello)

 

ici comme St Hilaire et cie se sont des balcons sud sur la partie oriental du massif de Chartreuse. Il y a plutôt une belle lumière et bien ensoleillé ( surtout en ce moment ^)

mais sensible au redoux et au VDM en hiver.

Il y a par contre + de neige et froid dans le cœur de massif ( passer le col de Porte, qui reste pour moi une "barrière climatique" local ) c'est à dire direction  St Pierre de Chartreuse

( qui reste à 800m par contre et souvent un peu bas dorénavant... quoique 1000m aussi!) mais en terme de précipitations on passe "parfois" du simple au double. ( Flux d'ouest/nord ouest/nord pour les + prolifiques sur  Currières ( monastère) / St pierre/nord chartreuse)

Bref, pour en revenir au Sappey , passer début Mars, avec le soleil sur un balcon sud je ne te fais de dessin..

Que dire de + , d'un simple point de vue pratique , l'avantage ici , c'est que tu es à 15/20 min de la tronche, Grenoble, rocade Chambéry ou Lyon et c'est fort appréciable.

 

........................................

 

Sinon, le soleil était un peu + franc cette aprém ...

j'en ai profité pour faire une courte ballade dans ces paysages sympathiques.

 

Je mesure 23 cm sur la planche ( sur les 55 cm de l'épisode)  demain je ferais une mesure à St Pierre.

-6°c actu

Bonne soirée

 

4.jpg

Le chalet des neiges dans le vallon de l' Eimendra ( 1020m)

 

et des petits trips avec mon tél portable....

 

1.jpg2.jpg

 

3.jpg

 

 

 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 2 heures, girouette a dit :

Hello je vais prêcher pour ma paroisse que je connais bien, les autres coins cités je me permettrais pas de commenter faute de connaissances précises comme Riri ( hello)

 

Merci Girouette, je ne savais pas qu'il y avait une telle différence passé le Col de Portes, après on s'éloigne donc ça devient un peu plus compliqué de faire autant de route chaque jour. Si d'autres personnes peuvent faire le comparatif avec Saint-Nizier et Saint Martin d'Uriage je suis preneur !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie
Il y a 8 heures, Cléa83 a dit :

30 cm de perdu à Gréolières les neiges 06. Même épaisseur en haut qu'en bas

30 cm au sommet

35 cm en bas

la.jpg

C'est d'ailleurs incroyable qu'il y ai plus de neige à Gréolières qu'à Auron. Sacré trou à froid en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Hello 

 

Sommet de la couche de stratus  ce jour(1300/1400m  environ)

 

Brouillard givrant du coup depuis hier au soir 22h

-8,5°c station 925m

 

1462284859-chamrousse.jpg?token=tbBBWVA-

 

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 15 heures, girouette a dit :

Hello je vais prêcher pour ma paroisse que je connais bien, les autres coins cités je me permettrais pas de commenter faute de connaissances précises comme Riri ( hello)

 

ici comme St Hilaire et cie se sont des balcons sud sur la partie oriental du massif de Chartreuse. Il y a plutôt une belle lumière et bien ensoleillé ( surtout en ce moment ^)

mais sensible au redoux et au VDM en hiver.

Il y a par contre + de neige et froid dans le cœur de massif ( passer le col de Porte, qui reste pour moi une "barrière climatique" local ) c'est à dire direction  St Pierre de Chartreuse

( qui reste à 800m par contre et souvent un peu bas dorénavant... quoique 1000m aussi!) mais en terme de précipitations on passe "parfois" du simple au double. ( Flux d'ouest/nord ouest/nord pour les + prolifiques sur  Currières ( monastère) / St pierre/nord chartreuse)

Bref, pour en revenir au Sappey , passer début Mars, avec le soleil sur un balcon sud je ne te fais de dessin..

Que dire de + , d'un simple point de vue pratique , l'avantage ici , c'est que tu es à 15/20 min de la tronche, Grenoble, rocade Chambéry ou Lyon et c'est fort 

 

 

 

 

Bonjour Girouette 

 

Attention  car Saint Pierre 800 c'est la Diat  un coin très peu ensoleillé voire presque pas du tout l'entrée et qui prend moins le VDM que les Égaux ou le Village  , d'ailleurs il serait bien d'y retourner le week end du 04/02 et la différence entre la Diat et le village pourrait être bien importante  , c'est un peu comme si tu comparais l'enneigement du Habere de la Ruchere et celui du Village , enfin je ne t'apprends rien en connaisseur que tu es et habitant proche. 

 

30 cm annonces au Planolet comme au col de Porte  , site apparemment  fiable car la nivose du col de Porte est autour de 30 cm matin   ( 40 annonces Ruchere ) .

 

30 cm au col de porte une fin Janvier on doit être très très bas côté statistique je pense pour la période .

 

Bonne journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ya quand même souvent plus de neige en chartreuse que dans le Vercors .quand on compare deux endroits que je connais assez bien la cabane de roybon dans le vercors a 1450 metres et le col de porte en chartreuse a 1350 metres il y a souvent plus de neige au col de porte que a la cabane de roybon dans le Vercors alors que c es plus bad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a une heure, ricos a dit :

Bonjour Girouette 

 

Attention  car Saint Pierre 800 c'est la Diat  un coin très peu ensoleillé voire presque pas du tout l'entrée et qui prend moins le VDM que les Égaux ou le Village  , d'ailleurs il serait bien d'y retourner le week end du 04/02 et la différence entre la Diat et le village pourrait être bien importante  , c'est un peu comme si tu comparais l'enneigement du Habere de la Ruchere et celui du Village , enfin je ne t'apprends rien en connaisseur que tu es et habitant proche. 

 

30 cm annonces au Planolet comme au col de Porte  , site apparemment  fiable car la nivose du col de Porte est autour de 30 cm matin   ( 40 annonces Ruchere ) .

 

30 cm au col de porte une fin Janvier on doit être très très bas côté statistique je pense pour la période .

 

Bonne journée. 

Hello Ricos,

oui bien entendu,  j'ai du mal me faire comprendre (?) :)

Pour le col, oui c'est bien bas pour la période , mais va falloir s'y habituer je pense, le changement c'est maintenant!

A +, bonne journée également

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le col  de Porte 30 cm de moyenne en 3° décade c'est 2010 2011 bis  derrière ça  on trouve de 18 à 5 cm  1964 2007 1996 1990 1993 . http://www.umr-cnrm.fr/spip.php?article360

l'an dernier la couche est tombé à 30 cm le 1° fev d'après le graphique de la nivose .

Je désespère de la MAJ du site du CEN , en particulier pour  les précipitations car  je voudrais comparer à 1963 1964 qui est moins pire au Col de Porte  que ce que l'on a relevé en Suisse dont je parlais là hier grâce au maintien d'une petite vingtaine de cm de la couche de fin novembre , pour leurs 112 mm sur les 3 mois DJF 1964 , plus de la moitié est tombée sur les 4 derniers jours de février ,

(décembre 1963  25 mm janvier 7 mm  fev du 1 au 25 : 19 mm  -> 51 mm du 1° dec au 25 fev 1964 :exclamation:

alors j'aimerais vraiment que quelqu'un communique les cumuls de précipitations  de cette saison 2016 2017  (et 2015 2016 aussi si possible  )

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

temps frais avec un peu de vent qui s est leve a la cabane dde roybon dans le Vercors a 1450 mètres . Ressenti agréable malgré tout avec le soleil tres présent une excellente visibilite . Les faces sud commencent a passer au vert sur la face sud du cornafion ou on commence a voir du vert. A 1450 mètres d altitude il reste environ 20 centimètres de neige mais pas plus .

 

je descends a l entrainement d athlétisme a saint egreve en espérant que le stratus se sera dissipe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Excellente journée avec une ambiance bien hivernal, il faut en profiter ça semble ne pas vouloir durer.

487709P1070040.jpg

 

949056P1070042.jpg

Modifié par pisten
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Sur le Gapençais, les variations de t° sont assez étonnantes... La mini "VDF" n'a réellement duré que 2 jours ici (T moyenne 5° sous les normes), le mercure remontant bien rapidement, avec des TX entre 9 et 13° entre le 19 et le 23 janvier.

 

Alors qu'avant-hier on frôlait donc les 13° (6° de plus que "la normale"), on a perdu près de 10° aujourd'hui, avec une TX de 4° seulement.

Quant à la TN, on passe de +4° hier à -5° aujourd'hui !

 

Cette baisse n'avait pas franchement été annoncée, MF prévoyait près de 10° aujourd'hui sur Gap.... Ou peut-être est-ce simplement dû à l'arrêt d'un effet de foehn local qui nous valait des t° remarquablement  douces en cette période "froide" au niveau national ?

 

Toujours est-il que notre ilôt de douceur s'est fait submerger et que l'on se sent un peu plus proches du ressenti national !

Modifié par dahu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos jolies photos (escargot ? et couché de soleil splendides). Pour ma part, je connais moins bien le massif  de la Chartreuse que le Vercors mais je dirais qu'étant donne que les 2/3 voire les 3/4 de perturbations arrivent par le nord ouest de la France il est évident que le massif de la Chartreuse est "servie" la première et que l'on peut trouver parfois moins de neige dans le Vercors. Et cela va en décroissant en allant vers les Hautes-Alpes puis les Alpes de Haute Provence sauf lorsque les perturbations viennent du Sud ou de l'Est (Alpes frontalières avec l'Italie).

 

C'est un peu comme les Pyrénées. Lorsque les perturbations arrivent de l'Ouest ou du Nord-Ouest. Les Pyrénées atlantiques et les Hautes Pyrénées sont bien enneigées et plus on va à l'Est et plus la quantité de neige est moins importante comme dans les Pyrénées Orientales. Je parle bien-sur d'une généralité ...   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...