Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Si on regarde les webcams des menuires (pano les Bruyères) entre ce matin et ce soir on doit facilement approcher les 40cm pour cette journée

 

 

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A noter qu'on atteint les 10cm à BSM à 865m.

 

Il neige encore ici, ma tante fera une mesure demain mais on dépasse les 30/35cm je pense

 

 

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A noter que sur le radar, le front a l'air de vouloir se réactiver un peu sur place, à surveiller ce qui se passe sur le Nord de la France ... 

Si ça veux venir jusqu'ici ( c'est pas prévu ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2017 à 20:07, cyss a dit :

 

Bonsoir,

L'épisode du jour est le plus actif de la semaine avec 19mm au spiea mais quasi tout sous forme liquide à 1000 mètres.

Avec Franck, nous sommes allés à Darbounouze en fin de journée.

A la fin de l'épisode vers 16 heures, la neige fraiche atteignait  seulement11/12 cm entre Carrette et Darbounouze à  1350/1400 mètres sur un total de 45/ 48 cm. l'épisode est bénéfique plus haut certainement vers 1600...

Beaucoup d'eau, voire d'étang sur le parcours et quasi plus de neige sous les1200 mètres. On attend une dernière chance pour cette nuit car c'est bien laborieux ici sur le Vercors.

J'ai récupéré ma sonde voltcraft qui a elle été aussi submergé par l'eau environ 36 heures. Les sol étant gelés cet hiver les dépressions se sont rempli cette semaine avec le redoux et la pluie

Par chance, la sonde a marché sous l'eau indiquant 0° et 100 % d'humidité.

Le TAF a bien fonctionné la nuit du 24 janvier avec -30.5° comme minimale..

Les chutes de neige reprennent avec un flux de nord ...

 

Modifié par riri vertacorien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Photo de Seb aux Arcs ce soir : 

 

L’image contient peut-être : neige, plante, arbre, plein air et nature

 

La perturbation continue de faire du surplace et surtout se réactive sans cesse, on est sur un très bel épisode.

Toujours une neige forte en Haute Tarentaise ce soir.

 

 

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je sais pas combien de temps va durer cette réactivation ainsi que ce front fait du surplace, ce n'était pas du tout prévu.

Ma tante m'indique dorénavant une neige abondante en station, pas un un bruit et pas une voiture ... 

Ambiance ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Wrf entre autre voyait bien une reactication en soirée et en deuxième partie de nuit.

 

Encore une vingtaine de cm max en plus a prevoir en haute tarentaise d'ici Lundi midi avant le retour au calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Je sais pas combien de temps va durer cette réactivation ainsi que ce front fait du surplace, ce n'était pas du tout prévu.

Ma tante m'indique dorénavant une neige abondante en station, pas un un bruit et pas une voiture ... 

Ambiance ... 

 

C'est en effet imprévu, et les radars sont très frappants : ça descend de la haute savoie sur la moitié ouest de la Tarentaise, ça remonte des hautes alpes et du piémont sur la moitié est de la Maurienne, et toute l'ensemble Vanoise/Maurienne/Tarentaise est au milieu de cet "enroulement" qui se renforce en ne se déplaçant que lentement. Le coeur dépressionnaire serait-il en train de survoler la Vanoise ?? les pressions au sol ne montre pas de minimum sur la Savoie, mais en montagne la pression au niveau du sol ou au niveau de la mer n'a plus guère de signification.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
à l’instant, N4SH a dit :

Il me semble que Wrf entre autre voyait bien une reactication en soirée et en deuxième partie de nuit.

 

Encore une vingtaine de cm max en plus a prevoir en haute tarentaise d'ici Lundi midi avant le retour au calme.

 

ARPEGE aura eu raison donc ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, N4SH a dit :

Il me semble que Wrf entre autre voyait bien une reactication en soirée et en deuxième partie de nuit.

 

 

Oui mais de ce qu'il voyait elle devrait déjà être sur la fin, mais elle se renforce encore. Et il la voyait dans un flux globalement de nord-nord-est sur toute la savoie, pas avec cette sorte d'enroulement autour de la vanoise..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
à l’instant, lagrenouille a dit :

 

C'est en effet imprévu, et les radars sont très frappants : ça descend de la haute savoie sur la moitié ouest de la Tarentaise, ça remonte des hautes alpes et du piémont sur la moitié est de la Maurienne, et toute l'ensemble Vanoise/Maurienne/Tarentaise est au milieu de cet "enroulement" qui se renforce en ne se déplaçant que lentement. Le coeur dépressionnaire serait-il en train de survoler la Vanoise ?? les pressions au sol ne montre pas de minimum sur la Savoie, mais en montagne la pression au niveau du sol ou au niveau de la mer n'a plus guère de signification.

 

Réponse demain mais depuis ce matin, on verra demain mais les 50/60cm sont jouable alors que GFS voyait " seulement " 25/cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Belle réactivation ce soir. +10cm depuis 18h, 16cm au total. 

 

On approche les 25-30 cm au sol. Bon épisode ici donc dans la fourchette haute. Bien possible qu'on atteigne finalement les 40cm demain soir vu les prévisions de cosmo. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé toute la journée de ski à Manigod et la Clusaz. Il est tombé un minimum de 25 cm en bas des pistes, une neige très humide. J'ai fini ma journée trempé.

La neige était présente bien plus bas dans la vallée, au minimum à 700m. Le col de la croix Fry était difficilement praticable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, il a neigé toute la nuit sur la Rosière parfois abondamment.

Le balai des fraiseuses et chasse neige a commencé dans la station.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bourg St Maurice 15mm de dimanche matin à ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 5 minutes, F85 a dit :

Bourg St Maurice 15mm de dimanche matin à ce matin

 

16cm ce matin à 865m.

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 3 minutes, Jaimzce a dit :

Bourg Saint Maurice ce matin :

20170206_071654.jpg

Très peu en comparant à chez moi.

 

Oui le rapport  altitude/cm augmente très rapidement dans ce type de configuration et vu le radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
Il y a 14 heures, girouette a dit :

C.E.N Col de Porte

Salut Erwan, un peu de boulot demain :) 

Définition de la neige lourde en image: le câble de soutien du mât de tassement s'affaisse:

709672Murfixe.jpg

118186Serrufixe.jpg

586306Serruorientable.jpg

 

Pas de déplacement pour le moment, la route n'est pas dégagée...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

+16cm cette nuit ! 32cm au total sur l'épisode. Je mesure 42cm au sol, plus haute marque de l'année. 

 

On sauve les meubles. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dégringole bien sur St Egrève (de la pluie hein), les massifs de Vercors et Chartreuse sont bien bouchés, la neige tiens vers 800m. (le haut de Mont Saint martin est blanc)

Ca sent pas mauvais pour ces massifs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Hauteur de neige dans 3 stations à altitude comparable (1700/1800m)

 

 

Les arcs 68 cm

Les Ménuires 75 cm

Les Saisies 82 cm

La Rosière 130 cm

 

Cherchez l'erreur !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, Cedski a dit :

Ca dégringole bien sur St Egrève (de la pluie hein), les massifs de Vercors et Chartreuse sont bien bouchés, la neige tiens vers 800m. (le haut de Mont Saint martin est blanc)

Ca sent pas mauvais pour ces massifs !

 

Salut Ced 

 

Oui clairement meme mais en revanche pour les villages ça doit cumuler plus difficilement  en cette mi journee , il fait 1,1 au Sappey comme Lans .

 

Les locaux ?

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...