Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 13 minutes, F85 a dit :

Hauteur de neige dans 3 stations à altitude comparable (1700/1800m)

 

 

Les arcs 68 cm

Les Ménuires 75 cm

Les Saisies 82 cm

La Rosière 130 cm

 

Cherchez l'erreur !

 

Salut,

 

Quelle erreur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

D'où provient ce 130 cm à la Rosière ?

Ici ( où l'on se rapproche le plus de l'enneigement de cette station je pense ) on est à 60 cm depuis Vendredi à 1800.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Sans être sur place, c'est quand même connu que la Rosière prenne plus que les autres stations du coin. Après, il faudrait quelqu'un qui puisse vérifier la hauteur de neige à la station de mesure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)
il y a 42 minutes, metbeziers a dit :

D'où provient ce 130 cm à la Rosière ?

Ici ( où l'on se rapproche le plus de l'enneigement de cette station je pense ) on est à 60 cm depuis Vendredi à 1800.

Salut, je pense qu'il parle des hauteurs totales au sol données par les stations (Les Saisies annoncent 82 au sol et 35 de fraîche en bas par exemple, suis pas allé voir les autres...), pas de la neige fraîche uniquement.

Modifié par Jerome743
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
il y a une heure, F85 a dit :

Hauteur de neige dans 3 stations à altitude comparable (1700/1800m)

 

 

Les arcs 68 cm

Les Ménuires 75 cm

Les Saisies 82 cm

La Rosière 130 cm

 

Cherchez l'erreur !

Il n'y a pas erreur 130 est la hauteur au sol depuis le début de saison à 1850, exemple La Clusaz 120 à 1850 source pour La Rosière http://www.skiplan.com/bulletin/bulletin.php?station=la-rosiere&region=alpes&pays=france&lang=fr on peut également voir qu'en 24h la chute à 1850 est de 28cm pour La Rosière contre 50 pour La Clusaz sur les dernière 24h et 57 depuis 5h hier matin la planche étant nettoyée tout les matins à 8h source pour La Clusaz mes yeux sur la planche à neige et sur la sonde de Bergerie. 

Modifié par pisten
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Attention tout de fois le site skiplan, il informé par les stations, qui ne le fond pas toutes avec sérieux ou qui ne le mettent pas toutes à jour en temps réel.

 

D'ailleurs pour les Aravis toutes les prévisions étaient légèrement sous estimés  puisque à 1800 on est 57 comme dit plus haut mais pas loin de 40 à 1300 et 25 à 950 et en prévision on étaient plutôt vers un 40 vers 1800 un 15/20 vers 1300m et un 5/10 vers 1000 c'est donc plutôt une bonne surprise.

Modifié par pisten
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'est la hauteur au sol communiquée par la Station qui ne me paraissait pas cohérent par rapport aux autres stations

il y a 53 minutes, metbeziers a dit :

D'où provient ce 130 cm à la Rosière ?

Ici ( où l'on se rapproche le plus de l'enneigement de cette station je pense ) on est à 60 cm depuis Vendredi à 1800.

C'est ce qui est annoncé par la station aujourd'hui en couche au sol à 1850m

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour mettre tout le monde d'accord, ce matin 34cm relevé a la station par ma tante qui y est tous les jours à 1850m.

Et en sous couche total, 1m12 exactement mesuré dans une clairière à 1870m.

En haut du domaine, les pisteurs lui ont communiqués 1m50 et 1m20 côté Italien.

 

 

 

 

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 29 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Pour mettre tout le monde d'accord, ce matin 34cm relevé a la station par ma tante qui y est tous les jours à 1850m.

Et en sous couche total, 1m12 exactement mesuré dans une clairière à 1870m.

En haut du domaine, les pisteurs lui ont communiqués 1m50 et 1m20 côté Italien.

 

 

 

 

Loin des 55 cm que tu annonces pour la Rosière sur le topic Massif central...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 9 minutes, F85 a dit :

Loin des 55 cm que tu annonces pour la Rosière sur le topic Massif central...

 

 

 

C'est le tassement depuis le dernier message:D.

Plus sérieusement, elle sont jolies les cams. C'est un joli coup de chance pour les vacanciers.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pénible le directeur ( ou Maire je ne sais pas ) de la station de la Rosière 1850 sur ce forum  et toutes les années c 'est la même rengaine en plus !

 

Désolé mais bon !

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, F85 a dit :

Loin des 55 cm que tu annonces pour la Rosière sur le topic Massif central...

 

 

 

Salut F85, oui oui 55cm depuis le debut de semaine dont 33/34cm depuis hier matin.

Et 20cm durant le reste de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

De la casse au Col de Porte: nous n'aurons plus nos mesures de tassement pour cet hiver. Le fil électrique le long duquel coulissent nos disques (dont on mesure la hauteur  et la température) a cassé suite à la décharge du hauban de rappel de la structure. Ce hauban s'était chargé de plus de 10cm de neige et affaissé de plus d'un mètre.

Le câble avant:

701194Murfixe.jpg

 

Après:

337700Murfixe2.jpg

 

Vue sur la structure (au bout du hauban horizontal de gauche):

Avant:

568244Serrufixe.jpg

 

Après:

540846Serrufixe2.jpg

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques photos de cet après-midi : Montvalezan(1500m)

 

Aucun texte alternatif disponible.

 

Avant d'arrivé a la Rosière, un peu plus haut:

 

  Aucun texte alternatif disponible.

 

Aucun texte alternatif disponible.

 

Et au dessus du Châtelard

 

Aucun texte alternatif disponible.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour finir, une vue enneigée sur les toits de la webcam du Planica : 

Vue sur la vallée vers Bourg : 

 

 

 

Sans titre.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Un petit tour dans le Haut Breda cet aprém, brouillard et neige faible un grand moment de l’après midi !

 

Pas vraiment de mesure ni de relevé étant accompagné , mais  des photos sympa!

 

C'est bien plâtré à partir de 1300m , sous 1200m c'est pas terrible par ici ( Chartreuse sud, Belledonne) , les cumuls sont faibles, t° trop juste. ( 5/10 cm à 1000m)

 

Beaucoup de vent en altitude donc beaucoup de plaques à vent !

 

2.jpg

Vers 1600m

 

1.jpg

 

On passe le brouillard vers le sommet 2100m

 

3.jpg4.jpg

 

Attention, le collègue est parti sur une (petite) plaque...rien de grave!

 

6.jpg

Modifié par girouette
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Haut-Forez 42, je comprends ton enthousiasme de voir beaucoup de neige dans ta station favorite, mais serait-il possible de ne pas avoir une page presque entière de messages de toi qui se suivent (utilisé la fonction editer) :) ? Merci d'avance.

 

Sur Serre Che, pas mal de neige mais c'est le vent qui s'en mêle maintenant avec tout le haut fermé aujourd'hui. Col du Lautaret compliqué à franchir mais ma DDE05 s'est débrouillée pour le garder ouvert. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 29 minutes, Clément05 a dit :

Haut-Forez 42, je comprends ton enthousiasme de voir beaucoup de neige dans ta station favorite, mais serait-il possible de ne pas avoir une page presque entière de messages de toi qui se suivent (utilisé la fonction editer) :) ? Merci d'avance.

 

Sur Serre Che, pas mal de neige mais c'est le vent qui s'en mêle maintenant avec tout le haut fermé aujourd'hui. Col du Lautaret compliqué à franchir mais ma DDE05 s'est débrouillée pour le garder ouvert. 

 

Rooo, 2 message qui se suivent ... o.O

 

Sinon a perdu 7cm à BSM avec 9cm au sol ce soir contre 16cm ce matin.

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 12 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Rooo, 2 message qui se suivent ... o.O

 

Sinon a perdu 9cm à BSM avec 9cm au sol ce soir contre 16cm ce matin.

 

7 cm de perdu du coup ? :P pas simple les maths :D 

Modifié par nicolass
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 11 minutes, nicolass a dit :

 

7 cm de perdu du coup ? :P pas simple les maths :D 

 

Oui erreur de frappe, ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, franck derrien a dit :

belle ballade hier a darbounouse ou j ai rencontre riri vercacorien je lui laisse donner les mesures de neiges a darbounouse et carrette

pour aujourd hui une dizaine de centimètres a Villard de neige assez humide

Bonsoir Franck, Les 11 cm de neige de la nuit dernière étaient bien lourde transformés en eau donnaient 20.2 mm.

Autant dire qu'il est tombé autour des 20/25 cm de plus sur les hauts plateaux cela tourne autour des 70cm au sol entre Carette et Darbounouze soit le maxi de cet hiver (25 cm de vielle neige de janvier, 10 cm du 2 février puis 35/40 cm de frais du dernier épisode)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...