Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Oui avec l'historique de la cam, on voit à 10h30 RAS et à 10h40 tout est parti...

 

Sinon pas mal de valeurs à 10-12°C en moyenne montagne aujourd'hui, c'est bien doux pour une mi-février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 7 heures, cédric du Lot a dit :

Salut,

Certains d'entre vous ont des nouvelles "au plus prés" de l'avalanche qui a emporté neuf personnes dans un des hors pistes de Tignes? l'état du manteau neigeux est actuellement instable avec le redoux?(avant que l'on m'en fasse la remarque ils étaient hors piste oui, mais bon a Tignes de nombreux hors-piste sont en libre accès). 

 

Tous les hors piste de France sont en accès libre, c'est le principe de la liberté en montagne :) Enfin, chacun est libre d'aller où il le souhaite. Un cas d'école quand même avec un vent de sud à Est permanent depuis 2 jours qui vient déposer de la neige en faces Ouest à nord, là où est partie la plaque. Des faces nord, où avec le froid de janvier et la faiblesse de l'enneigement,  sont composées de couches instables (faces planes/gobelets). Donc certainement peu d'influence du redoux (surtout vers 2400m, en nord), mais un cas classique d'une plaque à vent. Un drame sur Tignes mais au final quand on voit le nombre de traces depuis samedi (en station en hors-piste ou en ski de rando), je me dis toujours qu'il y a finalement bien peu d'accidents par rapport aux risques bien présents dans de nombreuses pentes.

Modifié par Seb73
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ce matin:

Ta 9.1° au village Txx  2017 de 13.2°

Ta 5.2° à la static

Ta 1.5° à Méaudre

L'enneigement est a 0 sur le val de Lans

Cet après-midi j'avais 2cm sur mon point de mesure de cette année au centre du village et 9 cm au même moment sur celui des années précédentes qui est mieux abrité du vent du sud.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, riri vertacorien a dit :

Comme ce matin:

Ta 9.1° au village Txx  2017 de 13.2°

Ta 5.2° à la static

Ta 1.5° à Méaudre

L'enneigement est a 0 sur le val de Lans

Cet après-midi j'avais 2cm sur mon point de mesure de cette année au centre du village et 9 cm au même moment sur celui des années précédentes qui est mieux abrité du vent du sud.

 

et 6 degrés a 23 heures d après la webcam du pré des pres a 1530metres d altitude donc pas de regel nocturne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Qui qui veut de la chaleur :D ?

* 1,1°C à Val Thorens (73)

* 3,8°C à Chamrousse (38)

* 6,6°C en haut du Salève (74)

* 9,7°C à Granier (73)

* 10,8°C à Saint Nicolas la Chapelle (73)

* 12,7°C à Passy (74)

 

* 6,3°C à Saint Léger les Mélèzes (05)

* 7,9°C à Eygliers (05)

* 7,3°C à Selonnet (04, c'est un TAF pourtant !)

 

A Montgenèvre, mer de nuages sur la station, signe d'inversions de températures. La plafond est gris au-dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 13 heures, riri vertacorien a dit :

 

L'enneigement est a 0 sur le val de Lans

Cet après-midi j'avais 2cm sur mon point de mesure de cette année au centre du village et 9 cm au même moment sur celui des années précédentes qui est mieux abrité du vent du sud.

 

 

 

Salut Riri , 

 

Pour mémoire ton ancien point de mesure était assez local aux pieds de la VP2 c'était blanc puis plus grand chose à 25/50 m .

Ton nouveau point de mesure est peut être plus réaliste car a Lans le vent de S fait partie intégrante du climat. 

Ça donne quoi au village à 1030/1050 ? Merci. 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On repasse très vite au vert majoritaire en versants Sud sous 1500 mètres.

En terrain plats, le soleil de fevrier commence à faire son œuvre et ca fond lentement mais régulièrement.

 

Plein Nord et sur les pistes damées cela ne bouge pas trop par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Je troque volontiers ce midi la raclette ou le gratin contre une bonne salade de printemps, mais ça manque de soleil

 

+12°c à midi ici avec d'avantage de nuages que de soleil!

+ 7°c au col de porte

Actu

+10,6°c à Villards de Lans

+4,3°c Chamrousse 1800

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Clément05 a dit :

Qui qui veut de la chaleur :D ?

.....

 

A Montgenèvre, mer de nuages sur la station, signe d'inversions de températures. La plafond est gris au-dessus.

 

Les webcams ne traduisent pas toujours la réalité....

1° au village

Excellent sur les pistes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 21 heures, Seb73 a dit :

 

Tous les hors piste de France sont en accès libre, c'est le principe de la liberté en montagne :) 

 

Je le sais bien Seb et j'en abuse moi-même outrageusement...ce que je voulais signifier par "accès libre" c'est que sur pas mal de domaines lorsqu'un risque est présent les accès au hors-pistes sont souvent fermés(du moins fortement déconseillés et barrés avec des filets ou autre avec le a "vos risques et périls") alors qu'a Tignes mais aussi dans d'autres stations bien sûr, de gros hors-pistes sont souvent tout prés de pistes sécurisées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, metbeziers a dit :

On repasse très vite au vert majoritaire en versants Sud sous 1500 mètres.

En terrain plats, le soleil de fevrier commence à faire son œuvre et ca fond lentement mais régulièrement.

 

Plein Nord et sur les pistes damées cela ne bouge pas trop par contre.

 

 

Bon en même temps j'étais à Arèches samedi et au village et plus généralement sous 1300m il n'y avait vraiment pas grand chose...

 

Ce redoux ne me semble pas exceptionnel pour la saison. Évidemment comem on part de plutôt bas niveau neige, ça se découvre plus vite. 

Le maximum du redoux semble par ailleurs passé et on va retrouver des geler nocturnes généralisées. Certes les faces sud vont continuer à se déplumer mais le reste ,e devrait plus trop bouger.

Par contre une fois de plus on va enchainer les journées sans précipitations. :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m
Il y a 6 heures, ricos a dit :

 

 

Salut Riri , 

 

Pour mémoire ton ancien point de mesure était assez local aux pieds de la VP2 c'était blanc puis plus grand chose à 25/50 m .

Ton nouveau point de mesure est peut être plus réaliste car a Lans le vent de S fait partie intégrante du climat. 

Ça donne quoi au village à 1030/1050 ? Merci. 

Assez facile la réponse... Vert partout sauf aux endroits où il y a des accu liés au déneigement (genre les bords de mon allée de garage).

Saison bien triste coté neige pour le Vercors de mon point de vue... Je suis en train de repasser en mode course à pied, mode que je n'ai presque pas quitté cette année... sniff

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 26 minutes, cyss a dit :

Assez facile la réponse... Vert partout sauf aux endroits où il y a des accu liés au déneigement (genre les bords de mon allée de garage).

Saison bien triste coté neige pour le Vercors de mon point de vue... Je suis en train de repasser en mode course à pied, mode que je n'ai presque pas quitté cette année... sniff

 

 

Bonsoir ,

 

Merci de ta réponse , j'ai un peu chevauché avec le topic prévisions  par erreur ( voir mon post ) , pardon !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
Il y a 22 heures, riri vertacorien a dit :

Comme ce matin:

Ta 9.1° au village Txx  2017 de 13.2°

Ta 5.2° à la static

Ta 1.5° à Méaudre

L'enneigement est a 0 sur le val de Lans

Cet après-midi j'avais 2cm sur mon point de mesure de cette année au centre du village et 9 cm au même moment sur celui des années précédentes qui est mieux abrité du vent du sud.

 

 

Il y a 8 heures, Clément05 a dit :

Qui qui veut de la chaleur :D ?

* 1,1°C à Val Thorens (73)

* 3,8°C à Chamrousse (38)

* 6,6°C en haut du Salève (74)

* 9,7°C à Granier (73)

* 10,8°C à Saint Nicolas la Chapelle (73)

* 12,7°C à Passy (74)

 

* 6,3°C à Saint Léger les Mélèzes (05)

* 7,9°C à Eygliers (05)

* 7,3°C à Selonnet (04, c'est un TAF pourtant !)

 

A Montgenèvre, mer de nuages sur la station, signe d'inversions de températures. La plafond est gris au-dessus.

 

Il y a 7 heures, Pandalu a dit :

11 degrés aux Calvaires de Portes vers 11h ce matin à 1000m.

 

Il y a 6 heures, girouette a dit :

Je troque volontiers ce midi la raclette ou le gratin contre une bonne salade de printemps, mais ça manque de soleil

 

+12°c à midi ici avec d'avantage de nuages que de soleil!

+ 7°c au col de porte

Actu

+10,6°c à Villards de Lans

+4,3°c Chamrousse 1800

 

 

 

Il doit y avoir un problème sur votre topic O.o

 

Ce n'est pourtant pas compliqué :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 26 minutes, pouicpouet a dit :

 

 

 

 

Il doit y avoir un problème sur votre topic O.o

 

Ce n'est pourtant pas compliqué :P

erreur aussi non ? il ne s'agit pas de - mais de +  ^_^ ( bien que je me sente pas concerné), pour les "Alpins" c'est peut être évident vu le contexte globalement doux, la fonte en moyenne montagne et la fermeture des basses montagnes! 

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ricos a dit :

 

 

Salut Riri , 

 

Pour mémoire ton ancien point de mesure était assez local aux pieds de la VP2 c'était blanc puis plus grand chose à 25/50 m .

Ton nouveau point de mesure est peut être plus réaliste car a Lans le vent de S fait partie intégrante du climat. 

Ça donne quoi au village à 1030/1050 ? Merci. 

0 ce matin au premier emplacement de la VP2. La fonte s'est faite comme d'habitude par vent du sud sur les coteaux orienté ouest  entre 1020 et 1100 mètres à l'est de la Bourne (Ils se sont fait déplumés en premier).  Les parties basses ou les nuits sont les plus froides en dernier.

Au centre du village les jardins exposés en nord et abrités du vent de sud et du nord gardent bien mieux la neige que mon premier emplacement de la VP2 mais cela ne représente pas du tout le val de Lans.

Le vent c'est l'ennemi numéro 1 de la neige...

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 21 minutes, riri vertacorien a dit :

0 ce matin au premier emplacement de la VP2. La fonte s'est faite comme d'habitude par vent du sud sur les coteaux orienté ouest  entre 1020 et 1100 mètres à l'est de la Bourne (Ils se sont fait déplumés en premier).  Les parties basses ou les nuits sont les plus froides en dernier.

Au centre du village les jardins exposés en nord et abrités du vent de sud et du nord gardent bien mieux la neige que mon premier emplacement de la VP2 mais cela ne représente pas du tout le val de Lans.

Le vent c'est l'ennemi numéro 1 de la neige...

Dans l'ordre des ennemis de la neige  :

vent

pluie

soleil

 

La neige peut résister plusieurs jours au soleil sans vent, sans pluie à une température de 10°C. Par contre quand le vent chaud se lève c'est un massacre, le vent enlève la couche protectrice du manteau neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin du foehn,la neige a du regeler a tous les niveaux. Avec le temps couvert et l'absence de neige,il a quand même regelé en fin de nuit.

Ta -0.3° au village comme à la static

Hier matin il restait 20cm au montagne de Lans à 1400 mètres contre 60 cm à la Sure à 1260 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Une source locale me donne 14°C à Briançon O.o :/ La neige avait bien résisté dans la vallée, là plus rien ou quelques plaques. Il va plus rester grand chose sous 1500 à ce rythme d'ici le we...

Modifié par Clément05
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Le Wed Feb 15 2017 à 07:43, riri vertacorien a dit :

Fin du foehn,la neige a du regeler a tous les niveaux. Avec le temps couvert et l'absence de neige,il a quand même regelé en fin de nuit.

Ta -0.3° au village comme à la static

Hier matin il restait 20cm au montagne de Lans à 1400 mètres contre 60 cm à la Sure à 1260 mètres.

 Il reste quoi comme neige sur le plateau du Vercors? Ça résiste que du côté du Vercors Ouest? 

De notre côté il faut espérer monter à Font d Urle ou Col de Rousset pour retrouver l'or Blanc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...