Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

31 mm depuis 00 h à Malleval en Vercors 1100 .

 

Toujours de bonnes RR en cours   , gros gavage sur les contreforts ouest du Vercors. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 19 minutes, Bubu73440 a dit :

Bonjour les hauteurs de neige ne sont pas actualisées à chaque cm tombé ou fondu par les stations. 9_9Pourquoi tout ces piques aux messages de hautforez?


Il y a de bonnes raisons:D. Je pense qu'on est plusieurs à avoir des doutes sur l’existence de tata, avec son chalet dont l'altitude a beaucoup fluctué d'un mois à l'autre ou d'une année à l'autre. En puis ce qui est pas rassurant, c'est que toutes les photos qu'il poste sont toujours issues de facebook ou autre, jamais une photo perso. Sincèrement je ne parierai pas lourd sur le fait qu'il y ait déjà mis les pieds. Si on se trompe c'est dommage pour lui, mais vu ces frasques passées au niveau de la véracité de ses propos... Chat échaudé craint l'eau chaude ;).

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut @twister38 , j'ai la conscience tranquille de ce côté.

Ma tante habite à Montvalezan et travaille à l'office de tourisme de La Rosière ( 1850m d'altitude ), c'est en générale elle qui met les photos sur réseaux sociaux et site internet.

Après vous êtes pas censé me croire c'est votre avis, je donne juste de l'infos car j'ai quelqu'un qui habite ce lieu, il y a rien d'autre, je comprend pas trop votre position.

C'est pas grave.

Au passage tiens une photo de ma tante ce matin, et non de FB ;)

 

  Aucun texte alternatif disponible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 6 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Salut @twister38 , j'ai la conscience tranquille de ce côté.

Ma tante habite à Montvalezan et travaille à l'office de tourisme de La Rosière ( 1850m d'altitude ), c'est en générale elle qui met les photos sur réseaux sociaux et site internet.

Après vous êtes pas censé me croire c'est votre avis, je donne juste de l'infos car j'ai quelqu'un qui habite ce lieu, il y a rien d'autre, je comprend pas trop votre position.

C'est pas grave.

Au passage tiens une photo de ma tante ce matin, et non de FB ;)

 

  Aucun texte alternatif disponible.

C’est pourtant simple à comprendre Romain quand tu te fait prendre sur de gros mensonges (je sais c'était il y a longtemps), les gens ont du mal à te faire confiance derrière surtout quand tout n'est pas encore très clair (t'as mis du temps à la trouver l'altitude du chalet (chelou pour un truc familial)), ensuite encore hier ou avant hier tu annonces 50 cm en 24h sur un topic, un gars te prends de nouveau en flag et finalement c'est sur 3 ou 4  jours, très nombreux posts alors que t'es pas sur place (comme ça marche t’appelles ta tante 3 fois par heures? Elle t'envoie pas bouler?), et toujours pas de vraies photos perso...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Romain  ( HF ) , on a deux Romain .:D

 

Dans ce cas là pourquoi es tu aussi acharné à parler de ce coin vu que  tu y  vas très tres peu au final  , tu as même changé ton avatar pour dire  , ma tante à un chalet à Avoriaz mais c'est ma tante pas a moi et je vais pas lui casser les pieds à lui demander des infos sans arrêt  , elle en aurait vite marre la connaissant , la tienne est sympa tu as de la chance. 

 

Bon ce n'est pas grave. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé d'alimenter la polémique, mais le comunity manager de l'Office de la Rosière, donc celui qui met des photos sur les réseaux sociaux, il est plutôt jeune et viril pour être "tata"
Ou alors il cache bien son jeu :D

 

Sinon brouillard et quelques flocons sur Aussois

Modifié par cfacile
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 1 minute, cfacile a dit :

Désolé d'alimenter la polémique, mais le comunity manager de l'Office de la Rosière, donc celui qui met des photos sur les réseaux sociaux, il est plutôt jeune et viril pour être "tata"
Ou alors il cache bien son jeu :D

😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 18 minutes, ricos a dit :

Salut Romain  ( HF ) , on a deux Romain .:D

 

Dans ce cas là pourquoi es tu aussi acharné à parler de ce coin vu que  tu y  vas très tres peu au final  , tu as même changé ton avatar pour dire  , ma tante à un chalet à Avoriaz mais c'est ma tante pas a moi et je vais pas lui casser les pieds à lui demander des infos sans arrêt  , elle en aurait vite marre la connaissant , la tienne est sympa tu as de la chance. 

 

Bon ce n'est pas grave. 

 

 

Salut Eric, 

 

Pas souvent ?? , pas loin de 3/4 fois par mois si c'est pas plus, j'y étais la semaine passé, là je repars demain soir jusqu'à Dimanche et j'y retourne fin Février ainsi qu'une semaine en Mars.

Et je donne des infos de La Rosière car elle est de La Rosière est non d'Avoriaz ou je sais quelles stations.

Bref vu que j'ai rien à gagner là dedans, je vais arrêter de donner des infos sur La Rosière ( il y aurait-il pas un peu de jalousie là-dedans tout de même ) ...

 

Je vois pas pourquoi je continue a perdre mon temps à donner des infos ici ... :(

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

 

Salut Eric, 

 

Pas souvent ?? , pas loin de 3/4 fois par mois si c'est pas plus, j'y étais la semaine passé, là je repars demain soir jusqu'à Dimanche et j'y retourne fin Février ainsi qu'une semaine en Mars.

Et je donne des infos de La Rosière car elle est de La Rosière est non d'Avoriaz ou je sais quelles stations.

Bref vu que j'ai rien à gagner là dedans, je vais arrêter de donner des infos sur La Rosière ( il y aurait-il pas un peu de jalousie là-dedans tout de même ) ...

 

Je vois pas pourquoi je continue a perdre mon temps à donner des infos ici ... :(

 

 

 

Les autres années tu donnais souvent des infos bien choisies, utiles et au bon moment, sans excès, et assez représentatives du Nord Tarentaise. Et ce n'était pas une perte de temps.

 

Là, c'est vrai que le topic est un peu devenu la mesure de la hauteur de neige heure par heure à Montvalezan, à la Rosière, et à chaque virage de la route ;-). Savoir qu'il est tombé 10cm de plus à La Rosière 1850 qu'à Arc 1950 jusqu'en face, puis 3cm d'écart le lendement, c'est plus vraiment le sujet du topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2017 à 16:37, franck derrien a dit :

 

Flop pas de précipitation ou peu...

Ski à la Sure avec mon garçon ce matin, petite neige genre 0.5cm sur 2 heures...

77/78 cm à la balise ce matin à 1610 mètres, la croute de regel en surface est suffisante pour porter à ski avec 2cm de fraiche.1

D'autres mesures:

68/70 cm à 1300 mètres dont 45 cm de neige récente

30/31 cm sur le terrain de foot d'Autrans dont 17 de neige récente

36/38 cm à la Croix perrin dont 22 cm de neige récente

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Sérieux c'est pas nouveau vous tombez toujours sur Romain. Sans lui ce topic ne vivrait quasiment pas ! Les alpes c'est énorme et même quand le temps est agité il y a finalement que très peu de messages ! Donc heureusement qu'il est là pour faire vivre ce qu'il se passe sur cette petite partie des alpes !  Et qui en plus est un coin assez exceptionnel par rapporte à beaucoup d'autres stations au niveau de la neige ! J'irais dans ce coin au ski je serais super content d'avoir autant d'infos fraîches avant d'arriver ! Après oui il met beaucoup de messages à la suite mais pas de quoi lui tomber dessus !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, riri vertacorien a dit :

Flop pas de précipitation ou peu...

Ski à la Sure avec mon garçon ce matin, petite neige genre 0.5cm sur 2 heures...

77/78 cm à la balise ce matin à 1610 mètres, la croute de regel en surface est suffisante pour porter à ski avec 2cm de fraiche.1

D'autres mesures:

68/70 cm à 1300 mètres dont 45 cm de neige récente

30/31 cm sur le terrain de foot d'Autrans dont 17 de neige récente

36/38 cm à la Croix perrin dont 22 cm de neige récente

 

les quantités que tu annonces sont pas mal par rapport a Villard ou c est vraiment un flop par rapport a ce que j attendais avec aucun cumul ce matin on doit être a 5 cms de neige au sol devant la colline des bains car ça a fondu un peu aussi

j espère vraiment que il va neiger un peu cet après midi ou demain car a partir de demain soir la neige c est fini j ai l impression a partir de demain soir plus de neige a attendre je crains

bon quand je vois les messages de la demain dernière ou j attendais une semaine dantesque en terme de neige et que je le disais que je me contenterais de 50 cms de neige au sol a Villard lol la on est en loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la météo les radars sont bien vides par rapport à la réalité du terrain en Savoie, ils ne voient quasi rien à Bonneval-sur-Arc alors qu'il est déjà tombé 10cm (ROMMA), idem par rapport aux autres observations de chutes modérées en divers points de Vanoise. Le tout sans guère de vent et avec un iso remonté vers 1400m, idéal pour une couche résistante supplémentaire dans les stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ici flop également. Faible neige ce matin, on peine à atteindre les 5cm de fraiche. ça s'est bien asséché .... l'ensemble des modèles mailles fines ont flopé finalement.

Après cosmo avait bien revu à la baisse hier soir les RR pour la nuit et est toujours plutôt bon pour le milieu-fin d'aprèm ... on verra bien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, F85 a dit :

128cm annoncé par la Rosière hier

128cm annoncé aujourd'hui

 

128 -128 = 6cm !

ça ne prouve rien du tout ça  , on ne mesure pas les cumuls sur la différence de couche totale ( sauf en Italie à leur ancienne méthode ) sinon sur une saison  10 m de cumul relevés "sur planche " une fois par 24 h   perdent  en moyenne 25 à 40 %

 Avec le tassement ,  je peux trouver des dizaines d'exemples http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=4RU0&type=beob&lang=fr

où il neige 10 cm (et même bien plus que 10 cm  au Japon par ex.  ou tout endroit qui reçoit du lourd en 24 h ) et la couche diminue , ça  dépend entre autres de ce qui est tombé juste avant .

PS.  Je me permets de préciser que c'est un sujet que je maitrise beaucoup plus que les prévisions (où je suis nul )

j'ai passé "pas mal de temps" là dessus ;) 

Modifié par lothski
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, ricos a dit :

31 mm depuis 00 h à Malleval en Vercors 1100 .

 

Toujours de bonnes RR en cours   , gros gavage sur les contreforts ouest du Vercors. 

Ça m'étonne pas vu les intensités dans les villages de plaines en dessous de Malleval !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début HS

Je suis (souvent dans l'ombre) ce topic en grande partie pour les informations qui sont relayées sur les conditions neige en Tarentaise et HF est un des rares à poster à ce sujet.

A la limite que les infos viennent de sa tante, de son cousin ou d'ailleurs peu importe...et si j'ai un doute sur la véracité de l'info je vérifie à partir d'une autre source, c'est vite fait de nos jours.

Tout ça pour dire que je t'encourage à continuer de poster Romain ou alors tu as une alternative ICI si jamais.

De toute façon bien souvent les personnes sur place (hors OT) profitent des conditions live et n'ont que rarement le temps/l'envie de partager avec la communauté donc si on attend apres eux on est mal barré...

Je sais de quoi je parle, je suis quasiment tous les week end en station.

Fin HS

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 5 heures, ricos a dit :

31 mm depuis 00 h à Malleval en Vercors 1100 .

 

Toujours de bonnes RR en cours   , gros gavage sur les contreforts ouest du Vercors. 

 

Et plus de 50 mm maintenant et toujours de bonnes RR .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci à tous pour vos messages et aussi les MP reçu, vais voir si je continue ou pas ...

En attendant quand @ricos annonce plus de 50mm sur le Vercors, aucune photo pour le moment, pourtant cela doit être grandiose, quel dommage.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Hélas pas partout dans le Vercors puisque plus au sud il n'y a que des miettes (source Romma).

Pas de tante dans le Vercors pour Eric il a dit ;).

Clément une photo? (le propriétaire de la station de Malleval).

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m
Il y a 6 heures, snow63 a dit :

Vous n'êtes pas un peu dur avec Haut Forez ? Il fait vivre le topic et au moins il est passionné ! Alors certes quand il y a 5 messages de suites ça peut être un peu lourd mais vaut mieux ça que 0 message je pense! Hors sujet off :)

 

Il y a pas mal de gens qui postent, faut pas dire que le topic est mort... ;) C'est juste que Haut Forez poste de très belles photos certes, mais plus des infos pour touristes que pour passionnés de météo.

 

Romain, à titre personnel, je t'encourage à poster mais de manière exhaustive : genre tu peux faire un message par jour pour récapituler le relevé de RR du jour, les tempé tout ça ;) . Perso je suis pas énervé ou "contre" toi, je te signale juste que tes infos postées (les photos je n'ai pas d'avis car je n'ai pas assez d'infos sur la source pour en discuter, donc je ne parle bien que des infos que tu postes et non des photos) sont parfois pas dans le topic, rien de plus pour ma part ;) . Ce topic porte sur toutes les Alpes (jusqu'en Autriche si on veut être rigoureux !), donc poste au contraire car tu es le seul sur La Rosière il me semble !

[HUMOUR ON]Pour en faire rager quelques uns : Dans les AS, on est bien moins représentés que les AN :D [HUMOUR OFF]

 

Sur Serre Che, neige par intermittence avec du brouillard avec ciel bâché au-dessus de 2000. +20 en vallée, +40 à 2000 m. Les températures restent constantes globalement (conséquence du brouillard) avec un, max de 0,9°C et un mini de -1,2°C.

Modifié par Clément05
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...