Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On approche les 60 mm a Maleval en Vercors 1100 et il tombe encore du 6 mm/h  ,  énorme épisode la bas , Clément  ( bonsoir ) nous donnera la fréquence de retour d'un tel épisode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest
Il y a 1 heure, stephdu74 a dit :

Hélas pas partout dans le Vercors puisque plus au sud il n'y a que des miettes (source Romma).

Pas de tante dans le Vercors pour Eric il a dit ;).

Clément une photo? (le propriétaire de la station de Malleval).

Hello à tous,

 

Je vois qu'on parle de mon coin :D

J'essaye de vous faire une photo de nuit dans la soirée car pas de photos de jour, j'étais avec l'agriculteur qui faisait le déneigement... Neige très très lourde, 1h pour faire 1,5 km !!!

Pour la couche de neige :

23cm tombée lundi

mardi tout en pluie qui a tassée la neige, mesure à 19cm à 14h ce mercredi.

16 cm de neige fraîche à 14h. Couche à 35 cm à 14h.

Pour rappel, nous partions de zéro après le gros lessivage de dimanche.

Depuis, ça a neigé en continu. Je refais une mesure en même temps que la photo :-)

 

Merci Gildas pour la correction du pluvio sur ma station sur Romma :-)

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 16 minutes, MF_Erwan a dit :

Neige quasi toute la journée au Col de Porte (1350m)

Hello, j'ai pu aller faire un petit tour en fin de journée, grâce à la durée du jour qui grandit c'était sympa, belle ambiance hivernale!

 

Ça souffle pas mal sur le col, bon pour la neige c'était plutôt faible ....( j'aurais cru +)

 

, une dizaine de cm peut être? impossible de faire une mesure. Des averses faibles, rarement modérées.

 

Bonne soirée

 

la route est assez glissante et peu dégagée

1.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ricos a dit :

On approche les 60 mm a Maleval en Vercors 1100 et il tombe encore du 6 mm/h  ,  énorme épisode la bas , Clément  ( bonsoir ) nous donnera la fréquence de retour d'un tel épisode

sous forme de neige ou de pluie ??

 

a Villard il y a presque rien eu et le peu qui est tombe était sous forme de neige fondue donc la couche de neige n a pas du tout progresse !

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 31 minutes, franck derrien a dit :

sous forme de neige ou de pluie ??

 

a Villard il y a presque rien eu et le peu qui est tombe était sous forme de neige fondue donc la couche de neige n a pas du tout progresse !

 

Bonsoir ,

 

Entièrement sous forme de neige lourde à mon avis Franck , on arrive à 65 mm depuis 00 h et çà précipite encore présentement  !

 

EDIT : Oups j'avais pas vu le post de Clement !

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

La montée au Col fut sportive tout à l'heure avec même un tête-à-queue :S  les conditions sont pas simples à partir de 800 M env, il neige en travers.

Neige des Hauts plateaux, vu que le radar est resté vide quasi tout l'aprèm ? 

Sinon je dirais qu'il est tombée une petite dizaines de cm depuis 13H, heure de mon départ au boulot, je préfère minimiser à cause du vent. 

 

Modifié par File yves-arnaud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

 

C'est assez surprenant qu'à Villard, qui n'est pourtant qu'à 10 km à vol d'oiseau de ma position, il ne soit presque rien tombé !

Ce n'est pas la première fois qu'une perturbation avec autant de RR se "décharge" sur les Coulmes, d'autant que quand c'est bien accroché, ça peut poser en continu pendant de nombreuses heures et parfois plusieurs jours. Mardi, nous sommes passés pas loin d'une journée supplémentaire de neige. Le problème c'est qu'ici, le froid résiste moins bien que dans l'intérieur du massif du Vercors. On ne peut pas tout avoir :D

Si je remonte dans mon historique, le dernier épisode hivernal similaire en terme d'intensité et de RR remonte à l'hiver 2014-2015.

Ta -0,3°C

RR 70 mm aujourd'hui,100 mm dépassé sur l'épisode

Suivant les endroits, au sol, je mesure entre 45 cm (table de pique-nique) et 51 cm (terrain herbeux et carrosserie automobile).

On voit bien cependant sur ma photo la couche humide tassée de lundi-mardi à 19 cm, et les 32cm tombés ce jour, en 2 mesures, je suis arrivé à 40 cm mais en prenant en compte le tassement dans la journée vu la lourdeur de la neige, ça me paraît cohérent.

Pour l'instant, il neige encore...

258847IMGP0847.jpg

 

749544IMGP0841.jpg

 

801970IMGP0839.jpg

Modifié par klm
  • J'aime 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 29 minutes, klm a dit :

 

801970IMGP0839.jpg

 

Damned, belle photo, qui mériterait d'avoir une visibilité et d'être archivée sur Photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

@ririvertaco

Etant donné que tu sembles bien connaître le Vercors, les disparités en terme de précipitations sur le massif sont-elles fréquentes ? Je viens de lire que tu pensais 20 cm ou plus côté Nord d'Autrans, rien à Lans, 30 ici... Comment expliquer de tels écarts ?

 

@Sebaas, je n'ai pas encore de compte infoclimat ;-)

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendez, il serait tombé 100 mm de précipitation aujourd'hui quelque part dans les Vercors ??? :o

 

Pour moi cet épisode était juste un passage perturbé donnant 10 à 20 cm !!! Je suis très surpris, surtout quand on voit qu'il n'est strictement rien tombé à Lans ! 

Modifié par GOGO45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Les nuages doivent être bloqué dans la '' cuvette '' de Malleval, du coup ça décharge à fond les manettes.

 

Le radar est vide donc c'est un phénomène de nuage à très basse altitude extrêmement local.

 

Petite image de Malleval :

 

208560Malleval.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Je ne pense pas que le phénomène dont tu parles reste limité au cirque de Malleval.

Tout le massif des Coulmes a bien reçu puisque la station de ski annonce 80 cm en haut du domaine de fond.

Je ne sais pas en revanche où est pris la mesure. Par contre, le radar vide confirme ce que tu avances ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, klm a dit :

@ririvertaco

Etant donné que tu sembles bien connaître le Vercors, les disparités en terme de précipitations sur le massif sont-elles fréquentes ? Je viens de lire que tu pensais 20 cm ou plus côté Nord d'Autrans, rien à Lans, 30 ici... Comment expliquer de tels écarts ?

 

@Sebaas, je n'ai pas encore de compte infoclimat ;-)

 

 

 

 

 

 

J'aimerais bien savoir combien est il tombé au col de Romeyer ? 20 cm? ou bien au Mont Noir à 1430 mètres? 50/60cm?

Je suppose que le flux était trop à l'est, pas assez au nord est, du coup les précipitations ne sont pas rentré à l'intérieur du massif.

MF France annoncait 15 à 30 cm sur l'ouest du massif à 16 heures.

En février 2012, Lans n'avait rien ramassé tandis que l'ouest du massif avait eu localement 30/50 cm de peuf.

Trop souvent le bout nord-est du massif du Vercors proche de Grenoble reçois moins que tout le reste du massif.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 4 minutes, klm a dit :

Je ne pense pas que le phénomène dont tu parles reste limité au cirque de Malleval.

Tout le massif des Coulmes a bien reçu puisque la station de ski annonce 80 cm en haut du domaine de fond.

Je ne sais pas en revanche où est pris la mesure. Par contre, le radar vide confirme ce que tu avances ;)

Je connais le phénomène du radar vide, on avait vécu la même chose ici en 2010. Neige sans cesse pendant 24h et rien au radar! pour moi l'explication c'est que cela est du à des nuages qui sont très bas. Le Vercors doit bloquer les précipitations, ça doit être un truc du genre.

 

Pour le Mont Noir même en reconnaissance on peut oublier ! la petite route qui y mène doit être impraticable !

 

En tout cas moi ici j'ai rien, il serait intéressent de savoir si ça flotte fort en bas à Cognin les Gorges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Marcellin (38)- alt 280 m
il y a 10 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Je connais le phénomène du radar vide, on avait vécu la même chose ici en 2010. Neige sans cesse pendant 24h et rien au radar! pour moi l'explication c'est que cela est du à des nuages qui sont très bas. Le Vercors doit bloquer les précipitations, ça doit être un truc du genre.

 

Pour le Mont Noir même en reconnaissance on peut oublier ! la petite route qui y mène doit être impraticable !

 

En tout cas moi ici j'ai rien, il serait intéressent de savoir si ça flotte fort en bas à Cognin les Gorges.

Bonsoir, je suis à Cognin les Gorges est il pleut fort sans arrêt depuis 24h. C'est typique du coin et très localisé entre La Rivière et Izeron en gros. Phénomène orographique un peu comme dans les Cévennes. Souvent des que l'on traverse l'Isère pour Saint Marcellin ou Vinay il ne pleut quasiment plus ou pas. Les accès pour Malleval sont sûrement compliqué ce soir. La route est bloqué depuis Cognin suite à un éboulement au moment du dégel. Reste l'accès par Presles via Patente qui doit être difficile ce soir. À noter des sapins sur la route d'accès Col de Romeyere par Saint Gervais. 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 8 minutes, Mike21 a dit :

Bonsoir, je suis à Cognin les Gorges est il pleut fort sans arrêt depuis 24h. C'est typique du coin et très localisé entre La Rivière et Izeron en gros. Phénomène orographique un peu comme dans les Cévennes. Souvent des que l'on traverse l'Isère pour Saint Marcellin ou Vinay il ne pleut quasiment plus ou pas. Les accès pour Malleval sont sûrement compliqué ce soir. La route est bloqué depuis Cognin suite à un éboulement au moment du dégel. Reste l'accès par Presles via Patente qui doit être difficile ce soir. À noter des sapins sur la route d'accès Col de Romeyere par Saint Gervais. 

 

Merci pour l'info ! c'est donc le Vercors qui bloque bien les nuages de faibles altitude. La situation doit être tendu la haut même à Presles ça doit être pas mal. Le seul accès possible c'est en effet de monter par St-Pierre-de-Chérennes ou la route est assez large.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 21 minutes, Mike21 a dit :

Bonsoir, je suis à Cognin les Gorges est il pleut fort sans arrêt depuis 24h. C'est typique du coin et très localisé entre La Rivière et Izeron en gros. Phénomène orographique un peu comme dans les Cévennes. Souvent des que l'on traverse l'Isère pour Saint Marcellin ou Vinay il ne pleut quasiment plus ou pas. Les accès pour Malleval sont sûrement compliqué ce soir. La route est bloqué depuis Cognin suite à un éboulement au moment du dégel. Reste l'accès par Presles via Patente qui doit être difficile ce soir. À noter des sapins sur la route d'accès Col de Romeyere par Saint Gervais. 

 

Effectivement de passage ce matin par 2 fois  entre La Riviere et Izeron et ça pleuvait assez fort puis plus grand chose à Saint Romans 🤓

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Ce qui est marrant c'est que les RR sont bien vu par Arome mais rien sur le radar ! Arome est vraiment ultra performant et arrive à détecter les phénomènes de basse couche.

 

Selon Arome ça devrait plâtrer toute la nuit puis cesser en début de matinée, on verra mais ça serait drôle que le phénomène dure jusqu’à vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Pour montrer que malgré des radars peu explicite, ça cumul quand même... je me suis garé sur cette place à 20h30 ( la 205 qui me fait faire des 180°^^)

 

892217DSC05731.jpg

 

Et une autre pour le fun ^_^

 

289631DSC05711.jpg

Modifié par File yves-arnaud
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et près de 17 mm en plus à Malleval 1100 depuis 00h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

A l'oeil une petite dizaine de cm supplémentaire. Ça semble s'affaiblir, Ta -0,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, une grosse dizaine de cm sur la Tarentaise à 1800m depuis hier matin.

Très belle couche sur le Vercors, épisode majeur mais donc très local.

Fin de l'épisode ce matin.

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...