Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Royans26 a dit :

 Il reste quoi comme neige sur le plateau du Vercors? Ça résiste que du côté du Vercors Ouest? 

De notre côté il faut espérer monter à Font d Urle ou Col de Rousset pour retrouver l'or Blanc...

Il reste de la neige qu'en ubac sur les très rares zones qui ne voient pas le soleil de la journée sur Lans/villard et à l'inverse c'est  globalement enneigé sur Autrans Méaudre sauf les adrets.

-4.4° et 10.8 ° hier au village et  -5.2° 13.3° à la static abrité du vent du nord

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

J'ai jeté un oeil toute la journée sur les webcam de Châtel 74 et bien pluie une bonne partie de la journée au village... Et c'est vraiment passé sous forme de neige en haut soit à plus de 2000 m. Entre les 2 ca avait l'air d'être de la pluie aussi... Juste histoire de défoncer la neige déjà dégueu qui reste. Vu les radars ca doit maintenant être terminé. Faut vraiment espérer que les canons tourneront un peu ce week car vu ce qui nous attend dès le début de semaine ca peut faire très peur ! 

Malgré la semaine qui vient de s'écouler, les ouvertures de pistes n'ont quasi pas bougé c'est à dire presque tout ouvert à voir si ca tiendra toute la semaine à venir.

Maintenant ca sera du live à partir de demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

En cette mi-février je vous propose un petit comparatif comme j'ai l'habitude d'en faire.

On commence avec une vue vers le massif du Mont Blanc depuis le Prarion (1900 m).

 

16 février 2017 :

 

352397LesHouches16fev2017.png

 

16 février 2016 :

 

166991LesHouches16fev2016.png

 

17 février 2015 :

 

554015LesHouches16fev2015.png

 

Même si la différence n'est pas flagrante au premier coup d’œil, en regardant au bon endroit on voit bien qu'il y a moins de neige cette année (par rapport à l'an dernier). La différence d'enneigement est notamment visible au niveau de l'Aiguille du Goûter (centre gauche de l'image), de l'Aiguille de Bionnassay (centre droit) ainsi qu'au niveau de l'arête de Tricot (crête qui part de l'Aiguille de Bionnassay). En 2015, l'enneigement semblait similaire à celui de cette année.

 

Au niveau de la Flégère maintenant. Vue vers le massif des Aiguilles Rouges depuis 1890 m.

 

16 février 2017 :

 

537458Flgre16fev2017.png

 

16 février 2016 :

 

241491Flgre16fev2016.png

 

17 février 2015 : 

 

195979Flgre16fev2015.png

 

Là, il n'y a pas photo, la différence est nettement visible. Il suffit de voir comme les rochers étaient recouverts l'an dernier par rapport à cette année. A vue d’œil je dirais qu'il y avait au moins 2 m de plus l'an dernier. Il y avait moins de neige en 2015 qu'n 2016 mais plus que cette année.

 

On termine avec une vue vers le Mont Joly (2525 m) depuis le Mont d'Arbois (1840 m).

 

16 février 2017 : 

 

135073Montdarbois16fev2017.png

 

17 février 2016 :

 

733711Montdarbois17fev2016.png

 

16 février 2015 :

 

508071Montdarbois16fev2015.png

 

Pour le coup, là, la différence n'est vraiment pas évidente à voir.

 

Voilà pour ce comparatif :)

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

De retour d'une semaine de vacances en Haute Savoie, précisément à Passy / St Gervais.

L'enneigement était digne d'une fin mars avec des adrets nus jusqu'à 1500 / 1700m, sauf dans les secteurs abrités et boisés et des pistes de ski ubac en souffrance dès 1200 / 1300m. Seuls les vallons qui voient moins le soleil gardent de la neige vers 900 / 1000m avec même de bonnes plaques dans le haut Giffre (Samoens / Verchaix) dès 700m.

 

Sur les pistes c'est le strict minimum et le secteur Arbois entre Megève et St Gervais était quasiment impraticable. Neige douce sur les Contamines.

 

Sur la route du retour, j'ai été très surpris du peu de neige dans le secteur d'Argentières / Vallorcine qui sont pourtant abrités et en altitude (1400m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 19 minutes, KillBrice a dit :

Sur la route du retour, j'ai été très surpris du peu de neige dans le secteur d'Argentières / Vallorcine qui sont pourtant abrités et en altitude (1400m).

 

Bonjour ,

 

Merci pour les infos , Argentières 1230 m ( 1450 m Le Tour /1470 Col Des Montets ) et 1250 m pour Vallorcine de mémoire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, KillBrice a dit :

De retour d'une semaine de vacances en Haute Savoie, précisément à Passy / St Gervais.

L'enneigement était digne d'une fin mars avec des adrets nus jusqu'à 1500 / 1700m, sauf dans les secteurs abrités et boisés et des pistes de ski ubac en souffrance dès 1200 / 1300m. Seuls les vallons qui voient moins le soleil gardent de la neige vers 900 / 1000m avec même de bonnes plaques dans le haut Giffre (Samoens / Verchaix) dès 700m.

 

Sur les pistes c'est le strict minimum et le secteur Arbois entre Megève et St Gervais était quasiment impraticable. Neige douce sur les Contamines.

 

Sur la route du retour, j'ai été très surpris du peu de neige dans le secteur d'Argentières / Vallorcine qui sont pourtant abrités et en altitude (1400m).

 

Et oui c'est très peu pour la saison et bien pire que l'année dernière car il y'avait une très bonne quantité de neige en Avril où il faisait bon de skier malgré un Décembre 2015 très chaud et sec mais il avait bien neigé par la suite contrairement à cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 1 heure, KillBrice a dit :

De retour d'une semaine de vacances en Haute Savoie, précisément à Passy / St Gervais.

L'enneigement était digne d'une fin mars avec des adrets nus jusqu'à 1500 / 1700m, sauf dans les secteurs abrités et boisés et des pistes de ski ubac en souffrance dès 1200 / 1300m. Seuls les vallons qui voient moins le soleil gardent de la neige vers 900 / 1000m avec même de bonnes plaques dans le haut Giffre (Samoens / Verchaix) dès 700m.

 

Sur les pistes c'est le strict minimum et le secteur Arbois entre Megève et St Gervais était quasiment impraticable. Neige douce sur les Contamines.

 

Sur la route du retour, j'ai été très surpris du peu de neige dans le secteur d'Argentières / Vallorcine qui sont pourtant abrités et en altitude (1400m).

 

Dingue comme la neige reste de bonne qualité aux Contamines alors que c'est exposé sud. Je me suis toujours fait la réflexion.

Sinon, comme quoi les webcams peuvent être trompeuses (cf mon message d'hier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 24 minutes, Cirrus 27 a dit :

 

Dingue comme la neige reste de bonne qualité aux Contamines alors que c'est exposé sud. Je me suis toujours fait la réflexion.

Sinon, comme quoi les webcams peuvent être trompeuses (cf mon message d'hier).

 

À part sous l'aiguille Croche où c'est orienté Est-Sud Est, le reste est plutôt orienté au nord.... Ce sont les pistes de Val Joly qui sont au sud côté Hauteluce.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 1 heure, Ljos a dit :

 

À part sous l'aiguille Croche où c'est orienté Est-Sud Est, le reste est plutôt orienté au nord.... Ce sont les pistes de Val Joly qui sont au sud côté Hauteluce.

 

Pour moi c'est l'ensemble du domaine qui est orienté sud-est sauf le secteur de Bûche Croisée.

Mais c'est vrai que le versant Hauteluce est encore plus exposé.

Modifié par Cirrus 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 12 minutes, Cirrus 27 a dit :

 

Pour moi c'est l'ensemble du domaine qui est orienté sud-est sauf le secteur de Bûche Croisée.

Mais c'est vrai que le versant Hauteluce est encore plus exposé.

Tout ce qui est entre le Col Joly et l'aiguille Rosselette descend en pente douce nord-est à nord-ouest... Ça fait déjà une bonne moitié du domaine :)

 

L'autre partie sous l'aiguille Croche et la Tête du Veleray descend en sud-est. 

 

Du coup tout dépend du secteur dont parle KillBrice :)

Modifié par Ljos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Dans les alentours de Gap la neige fond à vitesse grand V.

Alors qu'il restait des plaques de neige vers 1200m il y'a 1 semaine il n'y a plus rien du tout aujourd'hui à ces altitudes.

Pour voir un peu de blanc il faut monter à 1500 voire 1600.. Sur les pistes c'est bien triste également avec des paysages pas très hivernaux.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos d'hier. à l'Alpe d'Huez..

En face nord ça va...

399a073c-b068-4eff-ba8a-83458e9a205b.jpg

 

En face sud moins bien (c'est vers 1800m, piste évidemment fermée elle a du rester ouverte une semaine...)

71a7ccd3-6ebd-459c-bd64-15ee1d9b5651.jpg

 

... vraiment moins bien, à ce rythme tout la face (1700 -2000m) sera sans neige d'ici une semaine.

66ceea0b-186f-4f2a-8231-cad9f0f5e9cb.jpg

 

les deux dernières photos sont prises sur le domaine d'Auris, moins bien enneigé que le reste du domaine. Moins bien exposé aussi... Mais bon tassé il doit rester 20cm à 1800m sur ces faces sud, et encore.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pars à l'Alpe d'Huez ce vendredi, ca n'est guère réjouissant ...
Quels sont les noms de ces pistes ?

Quelle est la situation sur le reste du domaine ? je suppose qu'au delà de 2000m ca restera correct même s'il ne reneige pas d'ici là ?

Merci pour les infos !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème sur les pistes à canons et les pistes supérieures à 2000m, ça sera globalement skiable d'ici une semaine.

 

Mais l'enneigement est faible...  En plus l'Alpe est tributaire de son exposition, très ensoleillée... C'est souvent bien, mais parfois... C'est moins bien. Et la neige transforme vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 19 heures, Ljos a dit :

Tout ce qui est entre le Col Joly et l'aiguille Rosselette descend en pente douce nord-est à nord-ouest... Ça fait déjà une bonne moitié du domaine :)

 

L'autre partie sous l'aiguille Croche et la Tête du Veleray descend en sud-est.

Du coup tout dépend du secteur dont parle KillBrice :)

 

C'est effectivement le secteur buche croisée qui garde une neige la plus agréable pour le ski. Versant Hauteluce c'est dur et glacé le matin mais ça évolue rapidement vers la "soupe", même vendredi quand il faisait couvert.

 

Mais sous le col du Joly ou l'Aiguille Croche ça reste correct même l'après midi, les pistes bougent car nombreux passages de skieurs mais pas de traces brunes quand j'y étais.

 

Par contre tous les secteurs légèrement plus exposés au sud sont au vert, c'est le cas sur le secteur Veleray avec le bas de Grevettaz détérioré et Rebans fermée (je suis passé mardi matin mais en mode "touffe d'herbe à chamois" et "buissons").

 

Comparé à ce que j'ai pu avoir sur Passy plaine Joux ou St Gervais / Megève, les Contamines restent privilégiées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
Il y a 9 heures, Cedski a dit :

Quelques photos d'hier. à l'Alpe d'Huez..

En face nord ça va...

 

En face sud moins bien (c'est vers 1800m, piste évidemment fermée elle a du rester ouverte une semaine...)

 

... vraiment moins bien, à ce rythme tout la face (1700 -2000m) sera sans neige d'ici une semaine.

 

les deux dernières photos sont prises sur le domaine d'Auris, moins bien enneigé que le reste du domaine. Moins bien exposé aussi... Mais bon tassé il doit rester 20cm à 1800m sur ces faces sud, et encore.

 

 

Aïe, le signal de l'homme fait bien pitié, je ne sais même pas si les conditions ont pu le rendre "ridable" cette saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

De retour d'une semaine de ski sur le domaine des 3 vallées

 

En début de semaine enneigement très bon, bonne qualité de neige

 

A partir de mardi très forte douceur qui met à mal la neige (très forte fonte en adrets, sur les toits...) et pistes qui se dégradent à vitesse grand v

 

Mon fils de 11 ans a passé la fléche en début de semaine sur une piste avec une neige de très bonne qualité, et a repassé la flèche vendredi sur une piste verglacée (stade de slalom aux Ménuires)

 

En repartant quasi plus de neige dans la vallée des Belleville sous 1400/1500m mais piste encore praticable pour descendre à St Martin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

actuellement à Chatel 74. L'enneigement est très bon des le bas des pistes pour tout ce qui est bien exposé. Par contre toutes les pistes où bout de pistes au soleil sont fermées pour quelques-unes et proches de l'être pour les autres.

Concernant notre chalet qui est au nord, on doit avoir 50 cm autour sachant que ca ne voit pas le soleil. Après c'est très dure !

Au premier plan de la photo c'est à côté du chalet et au fond le village de Chatel et les faces sud dégarnies !

IMG_6685.JPG

 

Modifié par damien63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bise brune sur Autrans, Méaudre, la neige prend une claque avec les nuages, idem avec le brouillard sur les pistes de Lans et Villard.

La sous couche s'en va sous les 1500 mètres sur Lans, 1200 sur Autrans et avec le vent de sud prévu jeudi, la saison aura été bien courte cette hiver sauf retournement de situation de dernière minute.

Tn -3.6 Tx 10.8° au village ce jour

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

je pense aller a la tiolache dans la reserve des hauts plateaux du Vercors

quelles sont les quantités de neige la haut d après vous ? Ça passe sans raquettes ? J imagine que c est trace par contre ça doit être très verglace en ce moment ?

bonne soiree a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...