Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 34 minutes, Seb73 a dit :

 

Et c'est passé inaperçu mais il semblerait que le record de chaleur ait été battu à Bourg St Maurice (ancien record de 18.0°C  en février 1990, contre 19.2 jeudi dernier ou encore 18.4 ce jour)

 

Non non, le record date du 24/02/2008 avec 19.5°C (avec un 19.3°C la veille). ;)

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 52 minutes, grenouille42 a dit :

Aux Arc 1800 depuis samedi, soleil et douceur au programme. L' enneigement est très faible et le personnel de la station fait des miracles pour maintenir un domaine correct. Bravo à eux !! Sinon, léger vent et ciel étoilé actuellement.

 

Bonsoir à tous,

 

Moi je suis aux Arcs 2000 et effectivement l'enneigement n'est pas fameux.

Il vaut mieux rester sur 2000 et skier entre 2000 et 2800m. Nous somme descendus ce matin à Arcs 1800 et sur le bas la neige était tres dure avec des petits cailloux qui commencaient a apparaître!

Il a fait tres/trop doux depuis hier. Grand ciel bleu hier matin et cette après-midi alors qu'il y avait un peu des nuages ce matin et hier aprem.

 

Vivement Mercredi voir Jeudi avec les 20/40 cm annoncé par ici (Arome) Ils vont faire du grand bien.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Toto74 a dit :

 

Non non, le record date du 24/02/2008 avec 19.5°C (avec un 19.3°C la veille). ;)

Non non, selon MF, le record absolu de février depuis le début des mesures date du 28/02/1960 avec 21,3°C.

D'ailleurs est-que la station de mesure de MF est la même que celle d'IC/MC ?

Existe-il un historique pour la période 1990 à aujourd'hui comme c'est le cas pour la période 1961-1990 ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 9 minutes, mere_michele_prod a dit :

Non non, selon MF, le record absolu de février depuis le début des mesures date du 28/02/1960 avec 21,3°C.

D'ailleurs est-que la station de mesure de MF est la même que celle d'IC/MC ?

Existe-il un historique pour la période 1990 à aujourd'hui comme c'est le cas pour la période 1961-1990 ?

 

C'est vrai, j'ai regardé uniquement sur IC où les relevés commencent en 1973. Le vrai record date même du 29/02/1960 (oui c'était une année bissextile), journée assez incroyable il faut avouer avec la seule occurrence de très forte chaleur relevée en France à ce jour en février avec 31.2°C à St-Girons (09) ! O.o

 

170228120402179324.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record simultané en 1960 m'a permis de découvrir que Bourg St Maurice à 865 m et Besançon à 300 m ont presque les mêmes normales de tx d'octobre à mai , l'été  Besançon se détache davantage, un peu plus au frais :),  d'où une moyenne annuelle de 15,3° contre 15,7° à Bourg St Maurice  qui est plus au sec aussi .

Sur les Tn Bourg St Maurice a 2/3° de moins chaque mois quand même .

J'aimerais  trouver la même similitude sur l'altitude du relief autour .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le radar est monstrueux ce matin sur les Savoies notamment sur entre Mt Blanc et Tarentaise, il y a des échos radars de 150/250mm/h ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Autour de Briançon il neige (lourde) à Monnetier (Serre-chevalier) et dans la vallée de Névache. Limite P/N autour des 1500m d'après les webcam d'inforoute 05.

 

A+!

 

Alex.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Plein soleil hier à Avoriaz avec déjà du vent notamment sur les sommets, certaines remontées étaient déjà fermées l'après-midi. 

Tempête toute la nuit et encore actuellement au coeur de la station (difficile de trouver le sommeil tellement ça siffle dans les fenêtres et portes), il neige depuis le milieu de la nuit, il va être difficile de faire une mesure car sa vole de partout.

 

NB: déclenchement d'avalanches en cours !

 

Photos prises hier du côté des Lindarets avec vu en direction de Chatel et des pentes exposées l'autre en direction d'Avoriaz et des pentes plus favorables 

 

20170227_104822.jpg

20170228_070526.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan-la-Vanoise (1420m) : neige modérée qui commence à accrocher et à griser les surfaces qui n'en avaient plus.

 

Édit : premier cm atteint.

 

Édit 8h : neige humide et collante. + ou - 2cm. Les gouttières continuent de couler. A noter pas un pet de vent.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pluie et neige mêlées au villlage.

Blindage au-dessus de 1500m.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan (1420m) : neige faible (fins flocons). 3/4cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Quand on voit les webcams des Saisies je ne sais pas si on peut parler de blindage au dessus de 1500m.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan (1420m) : pluie et neige mêlées. Le petit saupoudrage (3/4cm) tombé plus tôt décharge des arbres. La route devant le chalet repasse au noir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 39 minutes, F85 a dit :

Quand on voit les webcams des Saisies je ne sais pas si on peut parler de blindage au dessus de 1500m.....

Oui une webcam depuis son salon a plus de poids qu'un mec sur place c'est evident.

Chutes de neige modérées en cours jusqu'à 1100m ici.

 

Sinon c'est clair que du côté de Oisans/Grandes-Rousses c'est pas terrible. Du moins sous 1800.

En attente des infos au-dessus.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

1 à 2 cm sur Les 2 Alpes selon les cams, plus que décevant....à suivre avec ce qui arrive de l ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal de vent et un peu de pluie a Villard de Lans . Limite pluie neige autour de 1600 mètres de visu

riri vertacorien a prévu une sortie aux rochers du playnet vu le vent qui commence a souffler a 1000 mètres les conditions météo doivent être dantesques la haut avec pas mal de vent bon courage a lui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Neige au Praz de Lys 1500 :

 

http://m.webcam-hd.com/praz_lys_sommand/praz_de_lys

 

Et la piscine aux Gets 1170 comme Crest Voland 1250 ( Val d'Arly ) :

 

http://m.webcam-hd.com/crest-voland/crest-voland_village

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Autour de Gap ce n'est pas la folie non plus. Pluie toute la nuit en dessous de 1500m. Quelques traces de neige à 1700 mais pas grand chose.. Décevant on pouvait s'attendre à bien mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan (1420m) : ne reste plus que 1 à 2cm agonisants/très humides. C'est la gadoue. Pluie éparse à faible actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a une heure, metbeziers a dit :

Oui une webcam depuis son salon a plus de poids qu'un mec sur place c'est evident.

Chutes de neige modérées en cours jusqu'à 1100m ici.

 

Sinon c'est clair que du côté de Oisans/Grandes-Rousses c'est pas terrible. Du moins sous 1800.

En attente des infos au-dessus.

 

Idem en Tarentaise. Aux Arcs, on peine à approcher les 10 cms à 1800. 5cms à 1600. Tempête dès 2000m, difficile de donner une quantité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas de fraiche en Chartreuse sur la Grande Sure à 1920 m vu d'ici ou alors  un saupoudrage tout au plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...