Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016-2017 dans les Pyrénées


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Et bien dis donc le topic vit !!! faut profiter car avec les projections va viiiite falloir aller hiberner.

 

En attendant j'étais à Gavarnie ce mardi 

Bonne journée

Les Astazous 3030 moy

h27e.jpg

 

Le cirque (grand classique...)

lwoy.jpg

 

La fameuse Prade, boisée dans sa partie S, le poste de Didier est hors champs plus près de nous...

uykm.jpg

 

wa5n.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 355
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos sublimes de Gavarnie !  :        

Oui belle grande journée pour profiter de cette neige en grande quantité, de belle qualité aussi même si le vent a transformé quelque peu celle-ci sur les secteurs ventilés, Gavarnie en tête...Ce mati

Quelques cumuls pour les versants espagnols, du 20 au 24 novembre (liste non exhaustive). Encore une fois le massif du Mont Perdu remporte le podium haut la main par ce flux.   351.5 mm au r

Images postées

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Allez deux -trois autres pour ceux qui sont loin...des sommets

Vagues de neige

x7df.jpg

 

Lever du jour sur le piémont, havre de quiétude !

em03.jpg

 

tria.jpg

 

y1tl.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Superbes photos Lionel avec cette neige et ce beau ciel bleu. Il fallait en profiter car dans les prochains jours, le paysage va changer notamment en basse altitude...

 

D'ailleurs avec le vent de sud qui s'est levé dans la Vallée de Luz, la température ne descend plus, avec 8,7°C actuellement (soit 8°C de plus qu'à Tarbes :S!) et des rafales qui dépassent parfois les 50 km/h.

 

D'ailleurs certaines vallées des Alpes sont soumises au même régime avec 5.9°C actu à Lans-en-Vercors, et 3,3°C à Selonnet village, deux endroits habituellement très froids en temps " normal "  !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lionel pour ces magnifiques photos et de penser à ceux qui sont loin des montagnes !!! J'aime beaucoup la première série de photos (photo n°3 et n°4) car la lumière est excellente. Le contraste de lumière entre les sommets et le bas de la montagne permet de faire ressortir le paysage. Bravo !!!  

 

La langue ou la vague de neige est sympa dommage que tu n'ai pas pu avoir plus de lumière. Le mur de neige est sympa. Quelle était la hauteur approximative ?

Modifié par Ubac
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2017 à 23:31, Didier a dit :

Mais pour répondre à ta question Nathan, ma station clim actuelle de La Courade est seulement composée de cet abri davis 7714 avec un enregistreur et sonde de précision juste pour la température.

La station étant isolée, si je devais relever d'autres paramètres comme ceux suggérés, il me faudrait installer un autre data logger pour enregistrer les données. De plus, cela impliquerait une installation plus lourde et encore plus voyante, avec davantage d'entretien et éventuellement d'ennuis (maintenance ou autre...). Donc pour cet endroit qui présente un réel intérêt pour la température et un suivi climatologique par rapport à ce seul paramètre, je préfère m'en tenir là pour le moment, car actuellement les contraintes sont limitées : autonomie de la batterie d'au moins 4 ans et 40 jours de mémoire pour un enregistrement toutes les deux minutes.

 

Par contre, je vais peut-être étudier le coût et le matériel nécessaire pour essayer de mettre cette station en ligne. C'est Thundik81 qui m'a donné l'idée par rapport à la station du Pic d'Estats qui est reliée par répéteurs : http://www.meteovallsdaneu.com/picadestats.html

 

Je pense qu'il faudrait une autorisation supplémentaire pour occuper 1 ou 2 m² au sol. Sinon je partage ton avis pour l'installation d'une station complète. Il est vrai que si un spot présente un intérêt réel (température, pluie, vent, ...) il est plus intéressant d'y installer un équipement correspondant d'autant plus qu'une station MF se situe non loin. Je ne pense pas que des écarts conséquents de pluviométrie soient à noter.  De plus, il faut avoir le temps et l'argent pour gérer tout ça !

 

PS: J'ai un faible pour la station de Saint Lary Soulan   :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme @neige84 plus d'1M de neige tombée à Pyrénées 2000 , les conditions ont étaient parfaites aujourd'hui, de la poudreuse à souhait , première fois que je vois Bolquere avec autant de neige , que du bonheur , allez quelques photos pour les yeux 😍.

 

En en tout cas la glisse est juste dingue en ce moment , 10x mieux que l'Alpe d'Huez ( Auris ) où j'ai passé 10 jours, je suis rentré hier . 

 

Edit : Photo 5 : mon bâton mesure 1,2M , presque enfoui dans la poudreuse 😮

Photo 6 : UN canon à neige enfoui également , dire qu'il mesure presque de 2M 

Photo 7 : UN matelas de protection lui totalement enfoui , il mesure plus d'1M ! 

IMG_6590.JPG

IMG_6598.JPG

IMG_6609.JPG

IMG_6629.JPG

IMG_6630.JPG

IMG_6647.JPG

IMG_6677.JPG

IMG_6680.JPG

Modifié par Agathois34
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

A quel point la neige va-t-elle tenir cette semaine? Pour aller skier le week-end prochain...

Avec ce fort flux de sud (rafales à + de 100 km prévu cette semaine), je sais pas trop quoi en penser!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le week-end prochain risque d'être bien venteux et doux avec ce flux de Sud. Week-end à éviter pour allez au ski (avis perso). Après attend de voir les prévisions étant donné que c'est assez hasardeux de faire une prévision à j+5 actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Agathois pour ces belles photos enneigées ! A ce que l'on peut voir, les Pyrénées orientales sont bien recouvertes. J'espère juste que le redoux ne fera pas trop de dégâts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0°C au Pic du midi  ... avec un Ciel voilé et un vent de Sud-Ouest

 

Edit 13h30 : A noter belle amplitude entre les Tn et les Ta Pour Tarbes, Luz-Saint-Sauveur, Mérens-Les-Vals,

Modifié par nath65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Çà chauffe dans les Pyrénées avec une maxi de 18,4°C à 14h18 locale à ma station de Luz village et un taux d'humidité autour de 30%, le tout accompagné d'un vent de sud assez fort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
il y a 9 minutes, nath65 a dit :

Dommage qu'on a pas les données du pic du midi car pour les prochain jours ça va décaper la haut!

 

Effectivement dommage car çà devrait taper dans les 200 km/h comme à la station MF d'Iraty où çà décoiffe également par vent de sud, et même parfois davantage qu'au Pic !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est là première fois je crois que je vois autant prévu à Iraty. Donc je pense que l'anémomètre ne tiendra pas longtemps là-bas.. Effet venturi pour Iraty, le Pic est moins enclin à cette situation.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi MF ne rend pas ces données accessible sur échéance de 24h max pour la climatologie, et du relevé heure par heure au minimum.

On aura quand même Envalira et les Fonts d'Arinsal en Andorre pour se consoler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 14 heures, nath65 a dit :

C'est là première fois je crois que je vois autant prévu à Iraty. Donc je pense que l'anémomètre ne tiendra pas longtemps là-bas.. Effet venturi pour Iraty, le Pic est moins enclin à cette situation.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi MF ne rend pas ces données accessible sur échéance de 24h max pour la climatologie, et du relevé heure par heure au minimum.

On aura quand même Envalira et les Fonts d'Arinsal en Andorre pour se consoler.

Pour l'instant 167 km/h en rafales à Iraty, sur la fameuse crête d'Orgambidesca ! C'est une valeur qui reste assez fréquente, disons 5 à 10 fois par an.  Le max de la station est (de mémoire) de 228km/h lors de la tempête de décembre 2013. L'anemo n'avait pas résisté à Xynthia. À l'époque il y avait eu 147 à Luchon (de mémoire encore) dans une vallée pas excessivement exposée, je pense que les 250 avaient été atteints à Iraty.

Dans le même temps 113 au Pic, 78 à la nouvelle station bien exposée de Adast dans la vallée des Gaves et 99 à la pointe de Socoa 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux est perceptible sur la Cerdagne, la fonte est fortement visible sur les versants suds des massifs, la couche se tasse mais reste encore relativement importante et ne compromet pas l'activité des stations, il ne faudrait cependant pas que la situation s'eternise sur la frange orientale de nos Pyrénées.

 

Le plafond nuageux se situe vers 2000m actuellement avec une T de 3,4°C et un faible vent de sud à Odeillo.

 

A noter un joli 11°C hier dans la vallée du Cayrol...

 

En bonus, quelques photos du Col de Porte-Puymorens(depuis le spot de kite) et de Font-Romeu...

DSC02283.JPG

DSC02284.JPG

DSC02268.JPG

Modifié par éFiX
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gaet34 a dit :

Pour l'instant 167 km/h en rafales à Iraty, sur la fameuse crête d'Orgambidesca ! C'est une valeur qui reste assez fréquente, disons 5 à 10 fois par an.  Le max de la station est (de mémoire) de 228km/h lors de la tempête de décembre 2013. L'anemo n'avait pas résisté à Xynthia. À l'époque il y avait eu 147 à Luchon (de mémoire encore) dans une vallée pas excessivement exposée, je pense que les 250 avaient été atteints à Iraty.

Dans le même temps 113 au Pic, 78 à la nouvelle station bien exposée de Adast dans la vallée des Gaves et 99 à la pointe de Socoa 

ça reste raisonnable pour le moment

Tu as eu où ces valeurs?

Il y avait aussi un 223 km/h au Pic du midi également pour Xynthia il me semble

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 15 minutes, nath65 a dit :

ça reste raisonnable pour le moment

Tu as eu où ces valeurs?

Il y avait aussi un 223 km/h au Pic du midi également pour Xynthia il me semble

Je suis ingénieur à MF ;)

MAJ

179 à Iraty 

84 à Adast 

Tandis que Tarbes est dans le contre flux sans doute lié au rotor avec un vent de nord à 20 km/h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gaet34 a dit :

Je suis ingénieur à MF ;)

MAJ

179 à Iraty 

84 à Adast 

Tandis que Tarbes est dans le contre flux sans doute lié au rotor avec un vent de nord à 20 km/h

 

ça c'est cool! :)

c'est que de l'échauffement aujourd'hui normalement. A voir

Pau est également en vent de Nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Il y a 2 heures, nath65 a dit :

ça reste raisonnable pour le moment

Tu as eu où ces valeurs?

Il y avait aussi un 223 km/h au Pic du midi également pour Xynthia il me semble

 

Lors de Xynthia, il y avait eu 238 km/h au Pic du Midi, et on pourrait rajouter 167 km/h relevés à la station de Lourdervielle (près de Peyragudes) à 1585 m.

 

Cependant vu l'importance des dégâts observés dans plusieurs stations de skis, les 200 km/h ont sûrement été atteints ou dépassés dans de nombreux endroits en altitude.

Modifié par Didier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Didier a dit :

 

Lors de Xynthia, il y avait eu 238 km/h au Pic du Midi, et on pourrait rajouter 167 km/h relevés à la station de Lourdervielle (près de Peyragudes) à 1585 m.

 

Cependant vu l'importance des dégâts observés dans plusieurs stations de skis, les 200 km/h ont sûrement été atteints ou dépassés dans de nombreux endroits en altitude.

Merci pour le Pic du midi j'ai eu un doute momentané.

Comment est exposé Loudervielle ? (dégagé "autour")

Ce qui serait également intéressant ce serait d'avoir un anémomètre à Hautacam!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...