Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016-2017 dans les Pyrénées


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Bonjour, j'ouvre ce nouveau sujet car apparemment l'ancien que j'avais ouvert en début d'été suite au bug à été clôturé. ;) 

Modifié par gerardt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 355
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos sublimes de Gavarnie !  :        

Oui belle grande journée pour profiter de cette neige en grande quantité, de belle qualité aussi même si le vent a transformé quelque peu celle-ci sur les secteurs ventilés, Gavarnie en tête...Ce mati

Quelques cumuls pour les versants espagnols, du 20 au 24 novembre (liste non exhaustive). Encore une fois le massif du Mont Perdu remporte le podium haut la main par ce flux.   351.5 mm au r

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Le mois commence sous le soleil à Osséja :)

 

Le mois d'Août totalise 293h30min et il faut rajouter les 06h40min de perdu le 18 suite à une coupure général d'internet donc... 300h10min ! Un très beau cumul qui en promet d'autre B|

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Info relayée par le Twitter de Météo France.

 

https://twitter.com/meteofrance?lang=fr

 
Citation

 

 

La station du Pic du Midi ouv. en 1878 bat son #record de douceur nocturne pour un mois de septembre, 11.6° ce matin

Cru8OizWAAAXj_Y.jpg
Cru8ztiWAAAbSCJ.jpg
Cru_JxxXEAATZa0.jpg

 

 
Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le record tous mois confondus est de 14.5° en août 2012

 

Chaleur exceptionnelle en altitude donc, tx en cours à même pas midi solaire de 31.6 à Gavarnie (record mensuel, précédent 29.7 il y a 3 jours, sinon 28.9 en 2012), 30.8 à Urdos, 27.5 à Loudervielle (1587 m)...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques autres valeurs à haute altitude dans les Pyrénées catalanes, sur Meteo Valls d'Àneu :

Tn de 7,2°C à la Pica d'Estats (3143 m d'alt.)

Tn de 7,2°C au Pic de Besiberri (3014 m d'alt.)

Tn de 8,9°C au Pic de Mont-Roig (2863 m d'alt.)

 

Edit: oublier de transmettre la note suivante :

http://premsa.gencat.cat/pres_fsvp/AppJava/notapremsavw/295182/ca/balanc-calorada-intensa-decades-setembre.do

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 12 minutes, Thundik81 a dit :

Quelques autres valeurs à haute altitude dans les Pyrénées catalanes, sur Meteo Valls d'Àneu :

Tn de 7,2°C à la Pica d'Estats (3143 m d'alt.)

Tn de 7,2°C au Pic de Besiberri (3014 m d'alt.)

Tn de 8,9°C au Pic de Mont-Roig (2863 m d'alt.)

 

Edit: oublier de transmettre la note suivante :

http://premsa.gencat.cat/pres_fsvp/AppJava/notapremsavw/295182/ca/balanc-calorada-intensa-decades-setembre.do

Impressionnant et 20.0°C de maxi au pic du Mont Roig ! 23.3 au port de la Bonaigua 2072m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, nicolass a dit :

Impressionnant et 20.0°C de maxi au pic du Mont Roig ! 23.3 au port de la Bonaigua 2072m

 

Après faut pas être trop regardant des installations à cette altitude... celle du sommet de la Catalogne :

 

Lestacio-meteorologica-Pica-Meteo-Valls_

 

Edit: comprendre prendre les valeurs de Tx cum grano salis.

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bon , la dégradation a été minable, deux coups de tonnerre lointain, 7.5 mm pendant cette dégradation hier au soir; aujourd'hui couvert avec des averses par moment 5.5 mm actu, mais le phénomène marquant en ces périodes chaudes, c'est le RETOUR de la NEIGE xD traces au sol vers 2400m à 16h au dessus du Hautacam; Actuellement les précipitations arrivant doivent renforcer le phénomène puisqu'il fait -2° au sommet du pic. 

Première satisfaction de cette fin d'été

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,

un observateur assidu des Pyrénées relate le passage brutal de l'été à l'automne en Pyrénées et surtout, la neige précoce, je cite"du jamais vu depuis son installation en 2008" en nommant son post "Choc automnal en Pyrénées"

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-211144-choc-automnal-en-pyrenees.html#photo6

 

Troublant... (et inquiétant?? O.o)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 2 heures, Chri a dit :

Bonjour,

un observateur assidu des Pyrénées relate le passage brutal de l'été à l'automne en Pyrénées et surtout, la neige précoce, je cite"du jamais vu depuis son installation en 2008" en nommant son post "Choc automnal en Pyrénées"

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-211144-choc-automnal-en-pyrenees.html#photo6

 

Troublant... (et inquiétant?? O.o)

 

Ce n'est pas la première fois que je relève des approximations dans ce qu'il dit, mais comme il ne poste jamais sur le forum mais qu'il alimente photolive, en accompagnant de texte,et bien comment dire on ne peut pas échanger sur cela.  Quelques preuves en image de l'erreur du jour, puisqu'il voit la neige à 2500m alors que quand on connait les sommets on s'aperçoit très vite que c'est blanchi vers 2250m !!! Ensuite 20° de perte sur la tx en 24h, à Pau puisqu'il parle de la plaine: tx 35.7 lundi, 19.7° mercredi. :$

Je n'ai pas la science infuse mais les données photos et stat donnent un aperçu de ces quelques erreurs...Pour les stat depuis 2008, allez hop j'ai tapé 2009 et voilà que le 20 sept il a plu durant 13h à Tarbes avec une température entre 13 et 14° grosso modo. Bon pas de dessin pour dire qu'il neigeait en haute altitude...

Modifié par pastourelle
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu plein de fois la neige tomber en été dans les Pyrénées, j'ai des souvenirs de l'avoir vu jusqu'à 1500m étant plus jeune! Aujourd'hui il neige de nouveau dans les Hautes Pyrénées au dessus de 2200m environ, il suffit de regarder la cam du pic du midi, il y fait -1.7° avec quelques cm de neige!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Alors que sur l'ensemble du pays, le ciel est bien couvert (il y a quelques exceptions, littoral med' et certaines côtes bretonnes), le soleil illumine les PO :

 

graphique_infoclimat.fr_osseja(1).png

 

Graphique d'ensoleillement du jour, et après un début de journée avec quelques résidus nuageux, le soleil devrait largement briller.

On est en train de rentrer progressivement dans la saison intéressante pour l'ensoleillement là haut, cette station va bientôt rivaliser avec les stations les plus ensoleillées en hiver (Saint-Auban, Marignane...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bon il a neigé trois jours cette fin de semaine, d'abord mercredi en fin de journée, la montagne était assez uniformément blanche vers 2400m; jeudi matin au réveil vers 2250m, puis hier en fin d'après-midi mais là de manière beaucoup plus inégale. En effet, nous étions plutôt en régime d'averses, inégal en intensité et dans le temps; du coup, ce matin, le Cabaliros avait son coup de pinceau jusque vers 2000m en versant N alors que pendant ce temps, le massif du Léviste sortait de la brume seulement poudré vers 2300m.

Journée grise ce dimanche mais frais. tx autour de 15° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 3 minutes, ricos a dit :

Pas de La Case ( Andorre ) 2075 m ce matin :

 

160918094124700706.jpg

Ça fait rêver magnifique :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 6 minutes, gugo a dit :

Ça fait rêver magnifique :x

 

Bonsoir

 

Clair j'ai loupé çà  pour 3 semaines , j'ai dormi la haut le dimanche 28 .

 

Bon c'est un simple saupoudrage fort probablement deja disparu mais toujours sympa !

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Petit soucis de transmission ce matin à Osséja qui a duré 2h20 (de 08h00 à 10h20).

 

Voilà du coup le graph de l'ensoleillement du jour :

 

graphique_infoclimat.fr_osseja(2).png

 

Le 19/09, le ciel était dégagé sur la Cerdagne, et voici le graph d'ensoleillement du jour :

 

graphique_infoclimat.fr_osseja(3).png

 

On remarque qu'à partir de 08h50min, le rayonnement est suffisamment fort pour que ça commence à cumuler. Avant, le soleil est masqué de manière naturelle par le relief.

 

Je vais donc considérer qu'aujourd'hui, à partir de 08h50min ça a commencé à cumuler, ce qui nous fait jusqu'à 10h20 : 10*10min soit 100minutes et donc +1h40 à ajouter au cumul du jour ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Après les 13.0 mm tombés hier sous orage à Osséja, un phénomène assez rare est en cours en Cerdagne.

 

En effet, quand j'ai regardé les relevés ce matin, ça m'a interpellé : Hr élevé (sup à 95%), température constante, vent très faible, radiation solaire basse...

J'ai levé le doute en demandant à la personne qui héberge la station qui m'a rapidement confirmé ce que je pensais.

Il y a du brouillard actuellement en Cerdagne !

 

Phénomène assez rare dans cette région sèche. On le voit bien au sat' ce matin, la Cerdagne côté Espagnol est sous le brouillard.

 

sat 24 . 09.png

 

osséja 24.09.png

 

Actuellement, à 09h40, les radiations ont bien augmenté, l'hr baisse, la température monte doucement, la dissipation est en cours.

 

EDIT :
 

 

Et voilà une vidéo de la page Fb Vivre En Cerdagne et Capçir prise à Saillagouse.

 

Rolalal @acrid33, la mer de nuage que tu dois avoir à Font-Romeu... :x

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Avec du retard sur quelques postes de montagne (nébulosité quotidienne depuis quelques jours), et à la faveur d'une nuit claire, les premières gelées blanches affectent les fonds de vallées

tn 0.7° à Argelès-Gazost, 0.9° à Luz . ça pique à moto !!!

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Le 7 Octobre, on a eu des soucis d'internet à Osséja, ils ont fait des travaux sur le réseau sans prévenir.

Du coup, les données d'ensoleillement sont revenus à 11h50. J'ai regardé les archives du sat' : belle matiné avec le passage d'une petite bande nuageuse (-30 min environ).

Le lendemain, le 08/10, ça commencait à comptabilisé à partir 08h00 jusqu'à 08h20 et de 09h10 jusqu'à la fin de la journée ce qui nousfait 190 min - 30min (bande nuageuse en matiné) donc plus que 160 min soit 2h40min à rajouter au cumul du mois.

 

Toujours pas de gel sinon pour cette station qui devrait recevoir quelques mm dans la nuit.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...