Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Finalement la barre des 30° a bien été franchie en plaine de Bresse avec une Tx finale de 30.5°.

Nous avons mangé dehors midi et soir, bien agréable.

En plus du jardin potager et des fleurs, j'ai arrosé un bosquet d'arbustes qui faisait une mauvaise tête. Les grands arbres résistent mieux à la sécheresse avec des racines allant plus profondément dans le sol.

Bonne soirée:sleepy:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 937
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit orage vu de Bourg en Bresse sur la Haute Savoie  

7 mm OUAHH  edit 10.4 mm  la ligne stagne sur le nord de Bourg avec des joli coups de tonnerre depuis 18h avec des orages sporadiques au début et la une vraie douche depuis 30 min ~~  

Ciel très nuageux ce soir après le passage de petites averses cet après midi. La température a fluctué tout l'après midi au gré des éclaircies et des passages nuageux, restant comprise entre 18 e

Images postées

Journée plutôt bien ensoleillée sur Gap malgré quelques voiles nuageux de haute-altitude notamment en fin de journée.

Ma station météo a relevé une tn de 14,6°C et une tx de 30°C. Ta de 23,6°C.

Super carte Mica :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir,

 

Il y a 5 heures, ricos a dit :

Tx provisoire de 28,7 °C ici , c'est la plus haute température en Septembre depuis au moins 1999 , vent nul ceci expliquant aussi cela .

 

J'ai recherché sur Lyon-Bron pour pouvoir comparer avec ce que tu dis : depuis 1999, il y a eu les 3 et 4 Septembre 2005 avec respectivement 32,5°C et 33,7°C; le 4 et 5 Septembre 2013 avec 32,5°C et 32,3°C. Sachant qu'aujourd'hui, la Tx a été de 32,0°C à cette station.

S'il fallait classé la Tx du jour dans celles des Tx d'un mois de Septembre, elle serait dans le TOP 40, pas plus. 

Une Tx de 32,0°C sur Lyon-Bron, n'est pas exceptionnelle pour un début Septembre (tout est relatif).

 

Pour un mois de Septembre, comme déjà évoqué l'autre jour, il y a eu l'année 1949 avec les 3 Tx les plus élevés mais également l'année 1929 avec 3 Tx >= 33,0°C et plus récemment, 1987 avec des Tx > 32,0°C mais mi-septembre (33,1°C le 14 et 32,5°C le 18).

 

Voilà, mon petit intermède historique est terminé; sur ce bonne soirée et bonne nuit. ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 8 heures, Toto74 a dit :

Estival avec 25.2°C actu B| mais le ciel s'est voilé depuis 30min, la hausse est fortement limité désormais. 

 

On est monté jusqu'à 26.2°C finalement, grosse Tx pour un début septembre ! 

14.9°C actu, les couleurs des arbres changent très rapidement en ce moment, la sécheresse des sols accentue de façon impressionnante le phénomène ! 

 

Sinon le lac était mesuré à 24.5°C cet aprèm, à suivre dans les prochains jours il pourrait une T° remarquable pour l'époque !

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn du jour: 13.3°c et Tx 30.1°c. Ciel laiteux et voilé ce matin qui s'est dégagé cet après midi. Superbes prolongations de l'été en ce début d'automne.

 

@téléphérique: De mémoire, ce n'est pas une bonne idée que d'arroser un bosquet d'arbustre quand ceux-ci semblent souffrir de sécheresse. Les feuilles ferment simplement leurs pores afin de limiter l'évapotranspiration, c'est une réaction de défense. Même si c'est inquiétant en apparence, les plantes ont plusieurs stades avant la mort par déshydratation. Comme tu réactives le processus par ton arrosage dans un contexte de sécheresse, tu devras surveiller régulièrement au risque cette fois de les griller si les précipitations se font encore attendre. Il faut en général arroser avant les premiers vrais signes de stress hydrique pour que tes plantes n'en souffrent pas (des arrosages) :), mais c'est à confirmer.

 

Pour info, je n'arrose qu'une fois par semaine mon jardin, il est paillé largement... Mes tomates n'ont pas vu d'eau depuis longtemps (je n'arrose qu'au début, après elles se débrouillent), elles sont sous serre et se portent comme un charme (+ de 2 mts de haut). Les racines des tomates vont chercher l'eau très loin.

 

Bonne soirée.

 

Édit: n'hésites pas à pailler largement ton bosquet.

Modifié par tophe71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]
Il y a 4 heures, Mica a dit :

Flute, il y a un souci avec la station de Crack, les chiffres sont bloqués depuis 14h30 (heure à laquelle il faisait déjà 30,3 °C d'ailleurs...). Je me demande si les 31 °C ont été atteints.

 

Le ciel est plus voilé en cette fin d'après-midi.

 

Oui en effet pb de connexion Internet, a priori c'est rétabli à présent.

 

Tx finalement de 31,9°C à 16h28, une belle Tx encore une fois ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Crack a dit :

 

Oui en effet pb de connexion Internet, a priori c'est rétabli à présent.

 

Sauf que tu n'avais pas réactivé ta station sur IC, via le mail envoyé sur ta boite hotmail :angel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ah cool, merci Aurélien B|

Du coup encore plus chaud que les jours précédents !

 

Il y a 9 heures, tophe71 a dit :

 

@téléphérique: De mémoire, ce n'est pas une bonne idée que d'arroser un bosquet d'arbustre quand ceux-ci semblent souffrir de sécheresse. Les feuilles ferment simplement leurs pores afin de limiter l'évapotranspiration, c'est une réaction de défense. Même si c'est inquiétant en apparence, les plantes ont plusieurs stades avant la mort par déshydratation. Comme tu réactives le processus par ton arrosage dans un contexte de sécheresse, tu devras surveiller régulièrement au risque cette fois de les griller si les précipitations se font encore attendre. Il faut en général arroser avant les premiers vrais signes de stress hydrique pour que tes plantes n'en souffrent pas (des arrosages) :), mais c'est à confirmer.

 

Je me demande si ce n'est pas ce qui est arrivé avec mon jeune magnolia. Il commençait à faire la tête, alors je l'ai arrosé... 2 jours après la moitié des feuilles étaient cramées (partiellement voire totalement), et au coup de vent de sud suivant, il ne restait plus que la moitié des feuilles. Là y'a presque plus rien dessus :(

 

Sinon ce matin encore un peu de fraîcheur relative, avec 15,4 °C.

 

Ciel partagé, entre voilé épais et ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le ciel est nettement plus bouché qu'hier en plaine de Bresse et le soleil n'arrive pas à percer :

20160904_081538.jpg

En allant au centre du village j'ai même pris 1 ou 2 gouttes alors que des bancs de cumulus nous abordent par l’Ouest :

20160904_085107.jpg

La température reste douce avec 18° actuellement et une Tn de 14.4°. Le vent est très faible de secteur SE à 3km/h.

 

Il y a 10 heures, tophe71 a dit :

...Pour info, je n'arrose qu'une fois par semaine mon jardin, il est paillé largement... Mes tomates n'ont pas vu d'eau depuis longtemps (je n'arrose qu'au début, après elles se débrouillent), elles sont sous serre et se portent comme un charme (+ de 2 mts de haut). Les racines des tomates vont chercher l'eau très loin...

 

Merci pour tes conseils Christophe, mais pour le paillage le chat (et ses potes du quartier) prennent un malin plaisir à le retirer car ils trouvent une terre meuble pour faire leurs besoins...

Alors je ne paille plus!

Quant au bosquet, je ne mets de l'eau qu'aux pieds des arbustes. Il en va de même pour les framboisiers qui sont mon indicateur sur l'état de sécheresse du sol : lorsque les framboises sèchent avant d'avoir fini de mûrir c'est un signe qui ne trompe pas. Après si je ne les arrose pas ils survivent très bien mais s'en est terminé pour la récolte de fruits:(

Et pour terminer cette parenthèse agricole mais ô combien liée à la météo, nous n'avons pas tous la même qualité de sol. Chez moi il se compacte très vite et devient dur comme du béton sur plus de 20cm. 

Bonne journée à tous.

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Bonjour, comme pour tous une belle journée estivale hier! On sent que les nuits s'allongent, la "fraîcheur" tombe plus vite en soirée.

Du côté de Belley hier, les arbres déjà marron semblaient plus nombreux qu'autour d'Annecy.

Soleil ce matin puis couvert depuis 30min maintenant.

 

PS: idem pour moi Mica, super idée cette carte!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour les passionnés des Pâquerettes ,

 

Soleil voilé ce matin , Tn douce ( inversions ) de 15,8 °C .

 

Actuellement les inversions sont toujours en place ( ciel différent ? )  car j'ai 22,0 °C contre 19,3 °C chez Mario et Mickaël/Crack ( bonjour au passage ) .

 

PS : Bonjour Amateur ,

 

Je disais hier concernant  la plus chaude Tx depuis 1999 ( 28,8 °C ce 03/09 donc )   chez moi en collines pas partout , sur le Septembre 2013 que tu cites fort justement ,  j'avais eu 27,9 °C et 28,2 °C comme Txx .

 

EDIT :

 

Le ciel redevient tout bleu par le Sud .

.

.

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Le ciel est voilé ce matin mais le soleil est quand même visible. Tn de 13,3°C ce matin.  Il fait 21,4°C actuellement, à peu près la même température qu'hier à la même heure.

Les pyrale du buis sont toujours présentes du fait de cette douceur dont on ne peut même pas profiter en extérieur le soir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Idem ici, voilé depuis le lever du soleil, mais l'ambiance reste tout de même lumineuse. Tn 11.5°C actu 19.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h41mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 78%, le ciel est très nuageux 6/8, la visibilité est bonne avec 25km, le vent est variable et faible avec 4kmh, rafales de 8kmh, la pression est stationnaire avec 1018hPa, la température est de 22°c, le minimum de la nuit est de 15.6°c, le maximum d'hier après-midi est de 30.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 00mm, et depuis le début de l'année 645.1mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Tn: 13.3°c ce matin, actuellement, il fait : 21.5°c, soleil fortement voilé mais le ciel n'est pas menaçant, le vent est quasi nul.

Il y a 2 heures, Mica a dit :

Je me demande si ce n'est pas ce qui est arrivé avec mon jeune magnolia. Il commençait à faire la tête, alors je l'ai arrosé... 2 jours après la moitié des feuilles étaient cramées (partiellement voire totalement), et au coup de vent de sud suivant, il ne restait plus que la moitié des feuilles. Là y'a presque plus rien dessus

 

Salut Mica :) ,

ça y ressemblerait fortement, c'est à voir. Je profite également de ce message pour te dire que ta proposition de carte est top !

 

il y a une heure, téléphérique a dit :

Merci pour tes conseils Christophe, mais pour le paillage le chat (et ses potes du quartier) prennent un malin plaisir à le retirer car ils trouvent une terre meuble pour faire leurs besoins...

Alors je ne paille plus!

Quant au bosquet, je ne mets de l'eau qu'aux pieds des arbustes. Il en va de même pour les framboisiers qui sont mon indicateur sur l'état de sécheresse du sol : lorsque les framboises sèchent avant d'avoir fini de mûrir c'est un signe qui ne trompe pas. Après si je ne les arrose pas ils survivent très bien mais s'en est terminé pour la récolte de fruits:(

Et pour terminer cette parenthèse agricole mais ô combien liée à la météo, nous n'avons pas tous la même qualité de sol. Chez moi il se compacte très vite et devient dur comme du béton sur plus de 20cm. 

 

Salut Pascal :),

Ce ne sont que des conseils qui proviennent d'un membre de ma famille qui est technicien forestier, donc je partage. Concernant ta terre, je ne peux que te suggérer de l'enrichir en humus, fumier et sable. Je l'ai fait sur une période de cinq ans car elle était similaire à la tienne, de la terre à vigne ou seules les adventices semblent à l'aise :D. Ensuite tes paillages successifs ne feront qu’accroître ton humus par les petites bébêtes qui feront le travail pour toi... L'idée étant de reproduire ce qui se passe dans les sols de forêt. Pour les petits félins, c'est résolu, mon rott et mon boubou les chassent sans merci... Ils ont compris, car ils sont têtus, et font un détour pour aller chez le voisin... Ah, ce monde de prédateur :D

Bonne journée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a une heure, ricos a dit :

Bonjour les passionnés des Pâquerettes ,

 

Soleil voilé ce matin , Tn douce ( inversions ) de 15,8 °C .

 

Actuellement les inversions sont toujours en place ( ciel différent ? )  car j'ai 22,0 °C contre 19,3 °C chez Mario et Mickaël/Crack ( bonjour au passage ) .

 

 

Bonjour Eric et à tout le forum du CE,

 

Les inversions semblent à présent terminées avec 25,2° actuellement. Le ciel est assez encombré de nuages élevés.

 

Tn 13,2°. Hier la Tx a atteint 30,9° ( j'avais atteint la même Tx en septembre 2013 ). A voir si dans les prochains jours, celle-ci sera dépassée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Le soleil brille pour l'instant ici après un lever du jour voilé.

Il fait 21°C (15°C en fin de nuit).

 

Hier en étant sur le domaine du Grand-Bornand je me suis fait "attaqué" par des fourmis volantes en nombre impressionnant!

Sans doute la chaleur...

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, ricos a dit :

...Le ciel redevient tout bleu par le Sud..

Même s'il est lumineux, c'est tout de même loin d'être le cas par ici comme le montre cette vue plein Sud :

20160904_120003.jpg

La chaleur est bien présente avec 26.8° et même 30° au sol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ciel désormais blanc laiteux ici le soleil ne perce plus, mais ça ne gêne absolument pas la hausse de la T° avec 25°C tout rond actu, 3eme Tx>25°C consécutive, je sais pas la période de retour d'un tel épisode en septembre mais ça devient remarquable !

 

Et les 30°C (en fait 31°C même !) dépassés de nouveau sans problème sur les plaines de l'ouest RA...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Ciel de plus en plus voilé/couvert sur Bellentre (près de Bourg Saint Maurice). 26°C environ. Avec un peu de chance,

il n'y aura pas de pluie d'ici à mardi et le retour d'un temps ensoleillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

On approche les 30 degrés ici après une Tn de 13.4 degrés.

Si ce matin le ciel était bleu ce n'est plus le cas actuellement où un ciel fortement voilé à pris la relève 

vizillecam.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Ciel très voilé depuis midi sur la Bresse,  des virgas à foison,  même de nombreux mamatus par moment vers 15h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...