Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Structure remarquable. La voici en time-lapse depuis Montpellier :    

Orage impressionnant tout à l'heure aux portes de Marseille. La cellule est effectivement morte à l'entrée de la ville mais à eu le temps de lâcher une belle rincée sur les quartiers Est. (12.5mm

Et voici donc la 2ème trombe, située également je pense au large de l'Espiguette (mais plus loin du Grau), pour la petite histoire j'ai pris cette photo depuis l'emplacement précis où se situait la st

Images postées

La deuxième vague pluvieuse et orageuse qui est passé entre 1h30 et 2h a juste frôlé la Baie des Anges.

 

Le total des deux vagues est somme toute très minime: 4,9 mm à Antibes et 3,4mm à Nice Aéro.

 

Un résultat suffisant toutefois pour franchir enfin le seuil des 200 mm pour l'année 2016. Il aura fallu quand même 3 mois pour grappiller les 15 derniers mm.   

 

Notons encore 24,0° à 2h30 pour Nice Aéro.

 

Par conséquent, la série des nuits tropicales ne devrait donc pas s'arrêter aujourd'hui.   

 

A suivre...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt
Il y a 7 heures, MP13850 a dit :

ça envoie, ça fouette :D j'aime quand ça fouette, j'aime quand ça pique !!! B|

 

100.2mm/hr , intensité max de la station déjà battue, il était temps depuis 10 mois ! 

16.6mm actu à la VP2 et ça continu ! :D Yeah ! 

 

Flagelle toi avec un Cactus xD

 

Ambiance Automnale ce matin. La plaine des Milles se pare de son brouillard et les Gastéropodes sont à la fêtes.

Modifié par Pantoufle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout
Il y a 6 heures, MP13850 a dit :

Du très très lourd dans certains coins de l'est 13; à minuit on relève pour les + forts cumuls:

 

92mm à Roquevaire (SPIEA)

74.7mm à la Destrousse (SAPC)

69.7mm à Aubagne (MF)

33mm à Peypin-Auberge-Neuve (StatIC)

26.6mm ici sur Gréasque-la-Diote (StatIC)

22mm à Trets (MF)

18mm pour Carnoux (StatIC)

 

Cumuls peut-être pas tout à fait définitifs suivant les zones.

 

tu donnes les plus forts cumuls , moi je vais te donner les plus petits du SE des Bouches du Rhône xD

Total à 06h00 ce 15/09:

3.2mm Marseille Corniche et Marignane

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

39 mm tombés cette nuit à Valbonne dont 27,5mm entre 1h et 2h sous un orage tres electrique ( des flash toutes les 3 secondes par moment) et de bonnes bourrasques ( rafales jusqu'à 40km/h). Ça fait du bien ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, un Troll a dit :

tu donnes les plus forts cumuls , moi je vais te donner les plus petits du SE des Bouches du Rhône xD

Total à 06h00 ce 15/09:

3.2mm Marseille Corniche et Marignane

 

Effectivement, 3.2mm "sur l'épisode" à Marseille-Corniche comme à Marignane, 3.8mm aux Pennes-Mirabeau, vous savez, toutes ces stations témoins de gros incendies récents tant la sécheresse y est sévère et tenace depuis un an (toujours moins de 200mm sur 12 mois à la Corniche, et 137mm depuis le 1er janvier), ce qui n'est pas prêt de changer hélas, on craint déjà le Mistral qui lui par contre ne fera pas flop ce WE...

 

Bref une fois encore et comme d'habitude, l'agglomération marseillaise est totalement passée à travers de cet épisode méditerranéen, très loin des prévisions alarmistes brutes ou expertisées, mais hélas conforme à nos plus grandes craintes de passionnés lassés. Je n'en dirais pas plus sinon je me trompe de topic, celui qui est en bas du forum...

Allez, pour vite passer à autre chose, le changement de masse d'air a interrompu la longue série des Tn estivales à Marseille-Corniche (Tn 19.8°C) pour la 1ère fois de ce mois, et pour la 1ère fois aussi depuis le 23 août dernier. Le soleil se lève dans un ciel dégagé, hormis quelques altocumulus et cumulus visibles vers le Var.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Et bien de la frustration très peu, de la déception très peu, de l'habitude beaucoup.

Pour une fois que les modèles nous voyaient bien arrosés (j'entends pour une fois qu'ils osaient monter à plus de 100mm par chez nous), rien en a été.

Un arrosage classique avec ses variantes sous cellules et des scores méritant le orange mais complètement dans la fourchette habituelle (20 à 80mm pour la plupart des pluvio.).

 

Que faut-il en tirer?

 

-Les modèles progressent mais n'intègrent pas tout et il reste une part de variable, le fameux "place au live".

 

D'un point de vue plus locale, pour E13, les bonnes vieilles règles du siècle dernier fonctionnent encore: ras tant que le flux n'est pas de SO, s'il pleut fort en LR, peu de chance de ramasser du gros, pour que nous soyons touchés il faut que les autres ne prennent rien.

 

Allez, en tout cas on a réentendu le bruit de la pluie, un peu le tonnerre, et sans cd nature et découverte plein pot sur le boose pour faire croire ;-))))))))))))

 

A+!

 

Alex.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11,6 mm à Istres Le Tubé. Minable par rapport aux prévisions. Nuit calme après les derniers flashs vers 23h. Avec ça, la sécheresse reviendra dès le prochain coup de mistral soit dans 48 heures.

 

De toute fqçon, flopland c'est moi, tant que je serai dans les environs, il ne se passera pas grand chose sur Istres xD.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour, 

Quelqu'un aurait-il le cumul définitif sur Aix-en-Provence et Venelles ? 

Je dirais qu'il est tombé 20 mm max sur Venelles. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Nuit calme sur Hyères avec 0mm au compteur.

Pour la journée d'hier 7.2mm.

Actu c'est variable avec 20.9°C sans vent notable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout
il y a une heure, Oliv13 a dit :

 

Effectivement, 3.2mm "sur l'épisode" à Marseille-Corniche comme à Marignane, 3.8mm aux Pennes-Mirabeau, vous savez, toutes ces stations témoins de gros incendies récents tant la sécheresse y est sévère et tenace depuis un an (toujours moins de 200mm sur 12 mois à la Corniche, et 137mm depuis le 1er janvier), ce qui n'est pas prêt de changer hélas, on craint déjà le Mistral qui lui par contre ne fera pas flop ce WE...

 

Bref une fois encore et comme d'habitude, l'agglomération marseillaise est totalement passée à travers de cet épisode méditerranéen, très loin des prévisions alarmistes brutes ou expertisées, mais hélas conforme à nos plus grandes craintes de passionnés lassés. Je n'en dirais pas plus sinon je me trompe de topic, celui qui est en bas du forum...

Allez, pour vite passer à autre chose, le changement de masse d'air a interrompu la longue série des Tn estivales à Marseille-Corniche (Tn 19.8°C) pour la 1ère fois de ce mois, et pour la 1ère fois aussi depuis le 23 août dernier. Le soleil se lève dans un ciel dégagé, hormis quelques altocumulus et cumulus visibles vers le Var.

Bonjour ,

Bien d'accord avec ce com ,je rajouterais  en fait il faut aller vers la limite EST de la ville pour trouver un cumul un poil plus haut , bon pas de quoi sauter au plafond non plus , 10.4mm aux Vaudrans (MF)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, shubi13 a dit :

Bonjour, 

Quelqu'un aurait-il le cumul définitif sur Aix-en-Provence et Venelles ? 

Je dirais qu'il est tombé 20 mm max sur Venelles. 

 

 

Alors les cumuls ont été très disparates sur l'est13, mais deux secteurs ont eu une poisse intégrale c'est le cas de le dire avec moins de 10.0 mm voir 5.0 mm :

 

- Une ligne allant de Aix jusqu'à la Roque d'Anthéron.

- Une ligne allant de Cassis en passant par Marseille jusqu'à Marignane

 

Pour Aix et ces environs :

 

17.5 mm à Gardanne 

13.4 mm à Venelles 

9.0 mm à Aix-ouest (Jas)

7.2 mm à Aix-sud (Zola) 

 

Moins de 5.0 mm à La Roque, Les Pennes encore Marignane ! 

 

Les grands gagnants se situent sur les contreforts Est du Garlaban et la vallée de l'Huveaune avec plus de 60.0 mm loc 90.0 mm, ainsi que le secteur Arles/Tarascon. 

 

http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=ac24hradaric

 

(Heureusement que je suis sur Bordeaux et non sur Palette, je l'aurai eu en travers :o !). 

 

 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alex. a dit :

Et bien de la frustration très peu, de la déception très peu, de l'habitude beaucoup.

Pour une fois que les modèles nous voyaient bien arrosés (j'entends pour une fois qu'ils osaient monter à plus de 100mm par chez nous), rien en a été.

Un arrosage classique avec ses variantes sous cellules et des scores méritant le orange mais complètement dans la fourchette habituelle (20 à 80mm pour la plupart des pluvio.).

 

Que faut-il en tirer?

 

-Les modèles progressent mais n'intègrent pas tout et il reste une part de variable, le fameux "place au live".

 

D'un point de vue plus locale, pour E13, les bonnes vieilles règles du siècle dernier fonctionnent encore: ras tant que le flux n'est pas de SO, s'il pleut fort en LR, peu de chance de ramasser du gros, pour que nous soyons touchés il faut que les autres ne prennent rien.

 

Allez, en tout cas on a réentendu le bruit de la pluie, un peu le tonnerre, et sans cd nature et découverte plein pot sur le boose pour faire croire ;-))))))))))))

 

A+!

 

Alex.

Encore une fois, à part Arome et encore c'était pas parfait, tous les modèles ont été à côté de la plaque.

 

On dit aux gens, ne vous fiez pas aux cartes, allez voir les modèles, surtout les derniers runs avant l'évènement mais là aussi, manque de bol, le citoyen de base a eu droit à des modèles faux.

 

Je veux bien que les cumuls soient difficiles à appréhender mais comment des modèles 6h avant un évènement peuvent-ils annoncer que le littoral va prendre cher et se rendre compte que le littoral n'a rien pris et que c'est au contraire à l'intérieur des terres qu'il y a eu le + de cumuls même si cela a été largement moins qu'annoncé.

 

Pour le Var, voici les cumuls des 24 dernières heures :

 

Saint-Mandrier Cap Cépet : 4mm

 

Toulon le Baou : 5,6mm

 

Hyères : 7mm

 

Cavalaire sur mer : 6,8mm

 

Le Castellet : 11,8mm

 

Nans les Pins : 13,2mm

 

La Roquebrusanne : 28,4mm

 

Le Luc les Maures : 28,9mm

 

Brignoles ouest : 29mm

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Rien à ajouter par rapport au post d'Oliv13 qui a résumé le ressenti des membres de ce forum habitant dans l'est 13.

 

Sur Carnoux, 20mm au SPIEA. Ca aurait pu être bien pire, mais aussi beaucoup mieux eu égard à ce que prévoyaient les modèles. Mais c'est ainsi.

 

Il y a juste à espérer que ces quelques mm nous donneront un peu de répit pour les épisodes de mistral à venir afin que de nouveaux incendies ne se déclarent pas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, moumou31 a dit :

Encore une fois, à part Arome et encore c'était pas parfait, tous les modèles ont été à côté de la plaque.

 

On dit aux gens, ne vous fiez pas aux cartes, allez voir les modèles, surtout les derniers runs avant l'évènement mais là aussi, manque de bol, le citoyen de base a eu droit à des modèles faux.

 

Je veux bien que les cumuls soient difficiles à appréhender mais comment des modèles 6h avant un évènement peuvent-ils annoncer que le littoral va prendre cher et se rendre compte que le littoral n'a rien pris et que c'est au contraire à l'intérieur des terres qu'il y a eu le + de cumuls même si cela a été largement moins qu'annoncé.

 

Pour le Var, voici les cumuls des 24 dernières heures :

 

Saint-Mandrier Cap Cépet : 4mm

 

Toulon le Baou : 5,6mm

 

Hyères : 7mm

 

Cavalaire sur mer : 6,8mm

 

Le Castellet : 11,8mm

 

Nans les Pins : 13,2mm

 

La Roquebrusanne : 28,4mm

 

Le Luc les Maures : 28,9mm

 

Brignoles ouest : 29mm

 

 

 

Voici la carte d'arôme d'avant hier soir pour le cumul total. 150 mm sur marseille prévus 3 relevés. 40 mm vers aniane 218 relevés. 

 

Ce matin la fraîcheur (de saison !) est là tn 14.8 actu 16.6 ça fait du bien

13.6 à fabrègues

12.5 à saint jean

13.2 au cefe

11.8 prades le lez

 

 

Screenshot_2016-09-13-21-29-29.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Cet épisode n'aura pas mis fin à la sécheresse même si l'extrême Est du 13 et l'Ouest ont reçu des quantités d'eau honorable,  il en faudra plus. Sans oublier que 2 jours de mistral sont prévus samedi et dimanche et un temps sec pour la suite. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La carte des cumuls parle d'elle même :

 

france.png

 

 

On voit bien la frange Est du 13 et du 84 épargnée par la pluie. On atteint même pas les 5 mm sur le Vaucluse... Même ma prévision que j'avais faite sur le topic med' s'est avérée fausse... On est très loin des 30/40 mm en plaine que j'annonçais.

M'enfin, c'est comme ça.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, adri34 a dit :

 

Voici la carte d'arôme d'avant hier soir pour le cumul total. 150 mm sur marseille prévus 3 relevés. 40 mm vers aniane 218 relevés. 

 

Ce matin la fraîcheur (de saison !) est là tn 14.8 actu 16.6 ça fait du bien

13.6 à fabrègues

12.5 à saint jean

13.2 au cefe

11.8 prades le lez

 

 

Screenshot_2016-09-13-21-29-29.png

 

Pour le Var le dernier Arome ne s'était pas trompé.

 

Mais pour vous en Bouche du Rhône, les modèles ont été à la ramasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 57 minutes, ludo13470 a dit :

Rien à ajouter par rapport au post d'Oliv13 qui a résumé le ressenti des membres de ce forum habitant dans l'est 13.

 

Sur Carnoux, 20mm au SPIEA. Ca aurait pu être bien pire, mais aussi beaucoup mieux eu égard à ce que prévoyaient les modèles. Mais c'est ainsi.

 

Il y a juste à espérer que ces quelques mm nous donneront un peu de répit pour les épisodes de mistral à venir afin que de nouveaux incendies ne se déclarent pas.

29mm au SPIEA ici, première fois que j'ai tant de différence avec la VP2 (2.2mm de moins pour la VP2), mais sûrement à cause du vent présent.

 

Demain peut-être la suite de l'épisode, en plus avec le flux de SO, ça pourrait être sympa pour l'est 13, pourquoi pas encore une dizaine de millimètres voir plus localement? :) 

Il est clair que pour la sécheresse ça ne suffira pas, surtout avec le vent prévu derrière, mais si on cumul les épisodes d'ici fin septembre/début octobre (pas prévu pour l'instant), ben peut-être que ça la calmera.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Bonjour,

 

J'ai eu beaucoup de chance hier soir avec 55 mm a la VP2 et 53.6 au spiea . Le gros des cellules est passée entre Pont de l'étoile Roquevaire Auriol Lascours . Demain peut étre une 20 de mm a prévoir

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 13 minutes, florentdu13 a dit :

Bonjour,

 

J'ai eu beaucoup de chance hier soir avec 55 mm a la VP2 et 53.6 au spiea . Le gros des cellules est passée entre Pont de l'étoile Roquevaire Auriol Lascours . Demain peut étre une 20 de mm a prévoir

Oui, on à relevé jusqu'à 100mm à Roquevaire (au SPIEA), sûrement très local. Et un peu + au nord, quelques 82.9mm à la Destrousse + au NE.

Merci pour ton cumul ;) 

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...