Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Je suis chez vous pour deux jours, à Montpellier... Magnifique spectacle ce matin, avec le levé de soleil dans les cumulos-nimbus et les éclairs  dans la masse !

J'ai fait Montpellier ouest - Lattes, j'avoue que de loin c'était beau mais ça n'avait pas l'air si méchant que ça.

 

5e27b461-a7c1-4d20-8730-b80230244d58.jpg

 

Je remonte sur Grenoble bientôt, d'après vos lectures je pensais m payer la flotte mais ça à bien l'air de s'être décalé...

 

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Structure remarquable. La voici en time-lapse depuis Montpellier :    

Orage impressionnant tout à l'heure aux portes de Marseille. La cellule est effectivement morte à l'entrée de la ville mais à eu le temps de lâcher une belle rincée sur les quartiers Est. (12.5mm

Et voici donc la 2ème trombe, située également je pense au large de l'Espiguette (mais plus loin du Grau), pour la petite histoire j'ai pris cette photo depuis l'emplacement précis où se situait la st

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, MP13850 a dit :

Finalement, ce qui se formait en mer semble mourir en approchant l'est 13, à suivre quand même, mais sûrement de petites pluies avec passage rapide à mon avis, rien de plus à envisager, dommage. 18.2°C et de belles éclaircies.

 

Il semblerait que la cellule vers Port Saint Louis du Rhône "aspire" toute l'énergie des cellules qui étaient plus au sud (et qui allaient donc vers la rade de Marseille) , à voir comment ce système va se comporter.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gaël13 a dit :

 

Il semblerait que la cellule vers Port Saint Louis du Rhône "aspire" toute l'énergie des cellules qui étaient plus au sud (et qui allaient donc vers la rade de Marseille) , à voir comment ce système va se comporter.

 

Je me trompe peut-être mais on dirait surtout que les autres cellules descendent en flux de NO et donc s'éloignent vers le large.

 

Seule la cellule camarguaise tente de remonter en flux de SO et est la plus active de toutes, avec des couleurs variant du violet au blanc sur le radar IC, ce doit être un sacré déluge dessous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, OnLiNk a dit :

 

Je me trompe peut-être mais on dirait surtout que les autres cellules descendent en flux de NO et donc s'éloignent vers le large.

 

Seule la cellule camarguaise tente de remonter en flux de SO et est la plus active de toutes, avec des couleurs variant du violet au blanc sur le radar IC, ce doit être un sacré déluge dessous. 

 

Non pas vraiment, regarde l'animation : http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=radar-sud_est , les cellules au large remontent (lentement) bien sur un axe SO/NE, cependant celles qui étaient au plus proche du littoral se sont fait "annihiler" par la cellule de Port Saint Louis du Rhône, on a donc l'impression q'un trou se creuse au large de Marseille. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une matinée couverte mais sèche, quelques gouttes sont tombées dès la mi-journée. Et à présent, le tonnerre retentit au loin, les nuages sont par endroits épais. Hier, nuages et éclaircies avec des températures bien agréables. 

Sympa l'émission en ce moment sur France Bleu Provence sur les différents vents locaux.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gaël13 a dit :

 

Non pas vraiment, regarde l'animation : http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=radar-sud_est , les cellules au large remontent bien sur un axe SSO/NNE, cependant celles qui étaient au plus proche du littoral se sont fait "annihiler" par la cellule de Port Saint Louis du Rhône, on a donc l'impression q'un trou se creuse au large de Marseille. 

 

Ah oui, je me suis fait avoir par le radar foudre.

 

L'activité la plus forte reprenant toujours au Sud des cellules, on a l'impression que les impacts descendent au fur et à mesure vers le large mais les cellules pluvieuses remontent bien vers les côtes en effet. 

 

Sinon pour le suivi ici dans l'E13, le beau temps prends de plus en plus d'ampleur pour l'instant dans une bonne fraîcheur, on peine à atteindre les 19 degrés à la mi-journée. 

 

Vent variable, s'orientant parfois NE mais restant faible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Episode définitivement terminé, on aura pas eu la chance d'avoir une 2e salve aujourd'hui, donc 38.5mm ,(29mm mercredi/jeudi + 9.5mm cette nuit et ce matin tôt). Total de l'année 285.8mm.

 

Place au mistral maintenant pour les prochains jours...

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matinée de fada, orage de malade sur la route de Lunel obligé de faire demi-tour, grêle et route inondée. Sur le chemin du retour superbe trombe avec un buisson magnifique et pas d'APN pour photographier :/ Mais persévérance récompensée quelques minutes plus tard, je décide de passer chez ma mère au cas où une autre trombe se forme, c'est ce qui s'est produit ^^ Ma mère m'a encore une fois sauvé la mise (son apn, son objectif et surtout le toit de son bâtiment pour avoir une vue dégagée :D )

 

Au passage voici une vidéo tournée depuis le domaine de Jarras (entre le Grau et Aigues-Mortes) :

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
Il y a 2 heures, Iefan a dit :


Belle bête en effet...

Cliché de Julien sur la page FB de La Météo du 13.

 

14341538_338862619791849_989410598_n.jpg

J'etais à l'Espiguette à ce moment là rien du tout. La trombe était en réalité sur les étangs des salins du midi. Un collegue travaillant sur place l'a photographié de près, très prés.

 

15mm ici dans le village alors qu'à moins de 10 km à l'ouest les 150mm ont été localement dépassés. 

 

Un des plus beaux orages de ma vie pour ma part avec un tonnerre régulier de 6h45 à 10h45. Une alimentation continue par la mer. Une averse de grêle sur Aigues mortes assez violente et des constrastes de fou.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 2 minutes, LMK a dit :

Matinée de fada, orage de malade sur la route de Lunel obligé de faire demi-tour, grêle et route inondée. Sur le chemin du retour superbe trombe avec un buisson magnifique et pas d'APN pour photographier :/ Mais persévérance récompensée quelques minutes plus tard, je décide de passer chez ma mère au cas où une autre trombe se forme, c'est ce qui s'est produit ^^ Ma mère m'a encore une fois sauvé la mise (son apn, son objectif et surtout le toit de son bâtiment pour avoir une vue dégagée :D )

 

Au passage voici une vidéo tournée depuis le domaine de Jarras (entre le Grau et Aigues-Mortes) :

 

C'était bien sur les salins du coup Mike?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca bourgeonne bien vers le 83 et le 04. 

 

Ciel d'encre au S en lien avec l'orage au large de la Ciotat qui stationne depuis un bon moment au même endroit. 

 

Pour le reste du 13, dommage que la ligne camarguaise se soit effondrée , l'activité devrait reprendre sur l'E Paca a présent. 

 

On atteint les 20 degrés actu sous un ciel de nouveau couvert. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaël13 a dit :

 

Non pas vraiment, regarde l'animation : http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=radar-sud_est , les cellules au large remontent (lentement) bien sur un axe SO/NE, cependant celles qui étaient au plus proche du littoral se sont fait "annihiler" par la cellule de Port Saint Louis du Rhône, on a donc l'impression q'un trou se creuse au large de Marseille. 

 

Ce n'est pas qu'une impression, la ligne orageuse qui remontait du large en flux de SO (celui qui est normalement le plus favorable pour ici) s'est scindée en 2 en approchant la rade marseillaise, laissant un trou sans précipitations.

Le même trou marseillais visible sur la lame d'eau radar du passage pluvio-orageux d'avant-hier, le même trou que sur la carte des cumuls depuis le début de l'année, ou même depuis un an glissant (moins de 200mm !).

 

Alors je veux bien comprendre certaines récurrences, notamment par fort flux de SE en BC comme avant hier, la Sainte Baume et les Calanques foehnant Marseille. Mais quand cela se produit même lors de l'approche d'une ligne orageuse depuis la mer, sans vent particulier, je n'ai plus d'explications...

 

Quelques gouttes sans basculement d'auget au passage de la zone nuageuse résiduelle vers 13h, le Soleil est vite revenu à l'arrière. 

En comptant les pluies de la fin de nuit (5.6mm), on atteint un cumul mensuel de 8.8mm sur la Corniche et de 142.6mm depuis le 1er janvier, c'est la fête !

Désormais, place au Mistral pendant plusieurs jours, puis à une semaine ensoleillée.

La sécheresse reste en pleine forme, même de grands pins d'Alep et de vieux cyprès commencent à mourir de soif dans la colline de Notre Dame de la Garde, juste au dessus de la StatiC de la Corniche...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LQ'03 a dit :

C'était bien sur les salins du coup Mike?

J'aurais plutôt dit en mer mais les salins sont vastes lol

 

Voici un cliché pris justement depuis les salins (par un pote qui bosse là bas):

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici donc la 2ème trombe, située également je pense au large de l'Espiguette (mais plus loin du Grau), pour la petite histoire j'ai pris cette photo depuis l'emplacement précis où se situait la statIC du Repausset-Levant, je n'avais pas de trépied donc j'ai posé l'APN sur la cheminée sur laquelle était fixé le mât d'anémo :D

 

684288IMG2175b.jpg

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instabilité va croissante en ce début d'après-midi à l'ouest de Montpellier, coups de tonnerre audibles depuis la ville dans cette direction.

Une ligne orageuse s'est formée entre l'étang de Thau et le nord-ouest de Montpellier, en passant par le plateau d'Aumelas, avec averses et impacts de foudre dans toute cette zone.

Le ciel se couvre franchement au dessus de Montpellier, pour l'instant en marge de ces orages.

A suivre...

 

Edit : plus du tout en marge, orage en cours sur Montpellier !

Modifié par Philippec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

averse en cours sur Aix-ouest

edit : très courte, moins de 2 min mais des grosses gouttes... A noter un décalage par rapport au radar météo d'IC ou le HD de meteo60, l'averse étant vu du coté de venelles et rien sur Aix alors que c'est plutot le contraire donc décalage de 15km vers le Nord à mon avis.

Modifié par thony94
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Apocalypse sur la gare de Montpellier, la foudre a frappe sur une immeuble proche du parking ! Jai sursaute, j'ai vu une Gross lumière et un bruit direct !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, thony94 a dit :

averse en cours sur Aix-ouest

 

Apparemment, une cellule vient de se former sur Aix et se retrouve actu sur Aix nord-est/Saint-Marc-Jaumegarde. Sinon le flux comme prévu tourne ONO, avec la naissance de cellules bien plus mobiles sur le LR. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

c'est pas une grosse ligne pluvieuse mais ca fait plein de petites cellules et très intenses, une vers Fabregues, l'autre arrivée de Juvignac, gros rideau de pluie, je prend le tgv pour Lyon, je vous quitte mais je vais suivre ce rideau de pluie ca va etre dantesque!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LQ'03 a dit :

J'etais à l'Espiguette à ce moment là rien du tout. La trombe était en réalité sur les étangs des salins du midi. Un collegue travaillant sur place l'a photographié de près, très prés.

 

Salut,

 

ton "très près" me fait baver comme une limace.C'est presque une mission d'utilité publique de récupérer cette photo!! :)

 

Félicitations à LMK pour cette capture 5 étoiles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...