Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Le m-Istres-al n'arrête pas de souffler depuis hier matin, hier il était modéré, de même que sur Aix, mais aujourd'hui il est fort, surtout cet après-midi, il faut bien tenir le volant entre Salon Miramas et Istres, 65 à 70 km/h en rafales et un vent moyen bien constant. Côté ciel, du soleil entre les nuages poussés par le vent. Nuages de forme et d'épaisseur variable. Hier, il y avait davantage de soleil que de nuages. Températures agréables à l'extérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Structure remarquable. La voici en time-lapse depuis Montpellier :    

Orage impressionnant tout à l'heure aux portes de Marseille. La cellule est effectivement morte à l'entrée de la ville mais à eu le temps de lâcher une belle rincée sur les quartiers Est. (12.5mm

Et voici donc la 2ème trombe, située également je pense au large de l'Espiguette (mais plus loin du Grau), pour la petite histoire j'ai pris cette photo depuis l'emplacement précis où se situait la st

Images postées

Bonjour, 

 

12.9°C/22.1°C pour les extrêmes du jour.

 

Temps alternant entre soleil et nuages, avec un mistral modéré par moment rendant le ressenti bien frais voir froid à la tombée de la nuit. 

 

A noter une faible averse en seconde partie de nuit sans cumul notable. 

 

Sacrée différence avec dimanche dernier !

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula ! Ça fait bizarre d'avoir une sensation de froid permanente !

Même si le soleil s'est tout de même pas mal montré ce week-end, on sent que l'automne frappe à notre porte ¬¬ et cette tramontane accentue cette sensation.

On ne dépasse plus les 25 °C en journée mais les nuits restes douces avec plus de 15 °C.

 

Retour d'un temps plus agréable pour la semaine à venir, un peu de sursis 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Le 16/09/2016 à 10:49, FREDO34 a dit :

Bonjour à tous,

ma contribution à ce forum que je suis depuis longtemps,

un timelapse depuis Montpellier ce matin avec des ombres portées qui me laissent perplexe .

IMG_3897.mov

Moi aussi ces ombres portées me laissent perplexe... elles semblent provenir d'une source de lumière située derrière le photographe, alors que le soleil se trouve visiblement à l'opposé, derrière le nuage.... Quelqu'un a-t-il une explication ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

En effet l'ambiance est bien rafraîchie sous ce vent de Nord...Certes il est moins ici mais ça fait bizarre si l'on compare avec le début du mois avec 34°C réguliers...^^

Balade à Sète hier, toujours aussi agréable malgré les passages nuageux et le vent soutenu, surtout au sommet du St-Clair... :D

 

Tn: 14.9°C / Tx: 22.7°C, voici les extrêmes du jour. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, vedasien a dit :

En effet l'ambiance est bien rafraîchie sous ce vent de Nord...Certes il est moins ici mais ça fait bizarre si l'on compare avec le début du mois avec 34°C réguliers...^^

Balade à Sète hier, toujours aussi agréable malgré les passages nuageux et le vent soutenu, surtout au sommet du St-Clair... :D

 

Tn: 14.9°C / Tx: 22.7°C, voici les extrêmes du jour. 

 

16.1/23.3 pour ma part 18.7 actu sous un vent assez fort. 

 

22.8 à fabrègues,  25.3 à Fréjorgues, 23.5 supagro, 23.3 cefe 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, vedasien a dit :

En effet l'ambiance est bien rafraîchie sous ce vent de Nord...Certes il est moins ici mais ça fait bizarre si l'on compare avec le début du mois avec 34°C réguliers...^^

Balade à Sète hier, toujours aussi agréable malgré les passages nuageux et le vent soutenu, surtout au sommet du St-Clair... :D

 

Tn: 14.9°C / Tx: 22.7°C, voici les extrêmes du jour. 

 

En effet c'est un peu difficile de s'y habituer à cette fraîcheur, je me suis surpris de devoir mettre un petit pull pour faire un peu d'entretien dans le jardin :D! Il faut dire aussi que la tramontane n'a pas arranger les choses avec de brusques rafales par moment (maxi 58 km/h). Le thermomètre n'a pas franchement décollé aujourd'hui avec une Tx de 22.1°C (pour la couleur bleu c'est volontaire :P)seulement. Soit une valeur 3°C dessous des normes de saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation
il y a 44 minutes, dahu a dit :

Moi aussi ces ombres portées me laissent perplexe... elles semblent provenir d'une source de lumière située derrière le photographe, alors que le soleil se trouve visiblement à l'opposé, derrière le nuage.... Quelqu'un a-t-il une explication ?

 

Je peux mettre à disposition le fichier original en 1080 ainsi que des photos à qui serait intéressé pour étudier le phénomène plus précisément .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée très automnale, ciel couvert dès la mi-journée, quelques gouttes en début d'après-midi en remontant de Roquemaure à Bollène sur l'autoroute, mistral soutenu et froid.

 

Tx du jour:

 

23.2°C à Montclus

 

21.6°C à Laval St Roman

21.5°C à Chusclan

21.3°C à Orange Caritat

 

20.5°C à Tresques

20.5°C à Bagnols Carmignan

20.2°C à Orange Ouest

20.0°C à Bagnols sud

 

19.5°C à Donzère

19.3°C à Bollène

 

18.7°C à Montélimar

 

16.7°C  Montjoyer (il ne faisait que 13°C à 13h sous la bruine !)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Fraîcheur marquée aujourd'hui, surtout en journée, Tx de 18.7°C, ça pique :D Et une Tn de 11.5°C ce matin, ressenti au vent bien frisquet, mais pas dérangeant avec un petit pull. 13.5°C seulement actu.

Bref, quel contraste avec la semaine dernière ! Rafale maxi 39 km/h today et 50 km/h hier. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn +8.5 

Magnifique lever de soleil sur les montagnes du champsaur  avec le vieux chaillol 3150m enneigé ainsi que les aiguilles de chabrieres 3400m ! Paysage d automne sympa

Semaine à venir : sèche et T de saison 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de saison : 12.6°C, le mistral est en perte de vitesse, < 30 km/h, 21.1°C déjà actuellement, grand soleil biensûr et ciel bleu, rares nuages.

A noter que malgré 2 jours de mistral modéré à moyen (50 km/h samedi et 39 km/h hier), les sols sont toujours bien humide en surface suite aux pluies de la fin de semaine (38.7mm) l'herbe à déjà bien reverdie à l'ombre, remarquable la vitesse à laquelle la végétation réagit quand elle voit enfin de l'eau en quantité correcte, que c'est beau ! 

Aucun arrosage du jardin depuis mardi dernier, ça aussi c'est notable, c'était plus arrivé depuis... très très très longtemps (en mai? et encore, pas sûr).

 

Maintenant place au beau temps et à des températures de saison pour cette semaine, en espérant un bon épisode pluvieux encore d'ici pas trop longtemps pour que la végétation puisse continuer dans cette voix à reprendre un peu du poil de la bête après une année très compliquée! 

Quoi qu'il en soit, l'été est bel est bien terminé ! :D 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de la chaleur sur Montpellier et ses alentours, la pluie et la fraicheur de la semaine dernière vont bientôt devenir des lointains souvenirs avec la sécheresse qui se reprofile à l'horizon, d'ici ce soir ou demain reprise de l'arrosage du jardin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous, 

 

Voici la couleur du ciel sur Vendargues: 

 

14324347_1274461265948165_87919104745647

 

Même si les nuages sont bien présent par moment, le ciel est quand même assez bleu, on a une alternance entre éclaircies et nuages, bon un peut normal quand on voit la couleur du ciel ailleurs en France, pas mal de vent en ce jour mais comme toujours sur l'agglo de Montpellier on en a toujours un peut moins que le reste de nos  régions Méditerranéenne, une petite chaleur agréable, on crève plus de chaud mais on a pas non plus froid, vraiment un temps parfait, on remarque bien aussi sur le secteur, que les grosses pluies de la semaine dernière on bien redonné une couleur à la végétation ! 

Tn assez sympa encore pour la saison: 

 

18,5° à Montpellier-Fréjorgues, Aniane

18,1° à Sète

18° à Gignac

17,8° à Fabrègues

17,7° à St Gély du Fesq

17,5° à St André de Sangonis

17,1° à Laroque

16,9° à St Jean de Védas

16,7° à Prades le Lez

16,5° à Marsillargues

14,1° à St Christol

 

Actuellement: 

 

27,3° à Montpellier-Fréjorgues, 33% d'humidité, 1014,4hPa, vent de N à 38km/h et 58km/h en rafale.

26,6° à Montpellier-cefe, 40% d'humidité, vent de NNO.

25,6° à St Christol, 40% d'humidité, vent de NO 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Istres le mistral ne faiblit pas, je dirais même au contraire. Je n'ai pas consulté les relevés du Tubé mais j'ai l'impression qu'il s'est même légèrement renforcé. Quant à la Tx, légère hausse avec ce ciel complètement dégagé. Tn fraîches en revanche le matin, habitués que nous étions aux 20 degrés ça fait un choc, mais ceci est bien plus conforme à la saison. En fait, l'après-midi au soleil et à l'abri du vent il fait presque chaud je trouve.

 

A noter une provenance assez ouest de ce mistral. Est-ce toujours du mistral du coup? 

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, Orage FM a dit :

Ici à Istres le mistral ne faiblit pas, je dirais même au contraire. Je n'ai pas consulté les relevés du Tubé mais j'ai l'impression qu'il s'est même légèrement renforcé. Quant à la Tx, légère hausse avec ce ciel complètement dégagé. Tn fraîches en revanche le matin, habitués que nous étions aux 20 degrés ça fait un choc, mais ceci est bien plus conforme à la saison. En fait, l'après-midi au soleil et à l'abri du vent il fait presque chaud je trouve.

 

A noter une provenance assez ouest de ce mistral. Est-ce toujours du mistral du coup? 

 

Oui oui tout à fait, secteur NO sur Istres, raf de 95/98 km/h : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/istres-le-tube/07647.html , extrêmes de 15.6/25.3°C. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

 

Soleil et faibles passages nuageux en ce jour, avec toujours un vent en pleine forme et qui semble être un peu plus soutenu en cette fin de journée. 

Tn: 16.9°C / Tx: 26.3°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...