Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Structure remarquable. La voici en time-lapse depuis Montpellier :    

Orage impressionnant tout à l'heure aux portes de Marseille. La cellule est effectivement morte à l'entrée de la ville mais à eu le temps de lâcher une belle rincée sur les quartiers Est. (12.5mm

Et voici donc la 2ème trombe, située également je pense au large de l'Espiguette (mais plus loin du Grau), pour la petite histoire j'ai pris cette photo depuis l'emplacement précis où se situait la st

Images postées

J'étais entre Aigues-Mortes et le Grau-du-Roi lors de l'arrivée de cette puissante ligne orageuse, autant vous dire qu'il fallait tenir le volant ! Rafales impressionnantes et déluge démentiel avant un brutal retour au calme sous le soleil au passage de La Grande-Motte. Belle ambiance par la suite sur les plages de Carnon avec une vue sur la ligne, des impacts observés sur fond de mer déchaînée et de beaux contrastes :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Ciel couvert aujourd'hui avec quelques timides éclaircies en milieu d'après-midi. Faibles précipitations sporadiques qui ont donné 1.6mm à Bourg-St-Andéol, 1.2mm à Viviers. Vent nul jusqu'en milieu d'après-midi puis un faible vent de S/SE. On attend le plus gros de la dégradation pour la nuit prochaine. T: ~ 18°C/26°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ça s'apprête à sauter le Rhône, ce qui est sur les Baléares est prometteur...ça va germer sur un bon axe N/S au large de l'étang de Berre...ligne étroite, y'a plus qu'à espérer être dessous et que ça bloque un peu. Allez, patience, dénouement dans peu de temps...

 

A+!

 

Alex.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Je reviens de faire mon petit tour, 45mm dans le village dans une cours entre 4 murs mais 54mm chez mes parents au pluvio auto en terrain dégagé. Tout ça en une cinquantaine de minutes.

 

Platane en travers de la route sur l'avenue de la Gare,entree dans le village coupée donc. La foudre est tombee sur un poteau électrique plusieurs habitations coupées de courant. 

 

Un cyprés couché derrière chez mes parents et de nombreuses grosses branches au sol.

 

Orage de fou avec une dizaine d'impacts à moins de 500m. Des rafales de fou (pas de relevé mais au vu des dégats 100km/h à l'aise).

 

Des photos mais comment les publier ici??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

21°C et une pluie modérée qui démarre, quelques flashs et coup de tonnerre, mais c'est encore un peu loin, bel arrosage en vue dans l'heure à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20h45

Le vent souffle bien plus fort. Malgré des éclaircies entre les nuages permettant de voir la lune, de très grands éclairs sillonnent le ciel dans l'ouest / sud-ouest avec des bruits de tonnerre très loin. 

 

Malgré tout cela, demain sera un autre jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

57 mm sur la dernière heure à Nîmes-Courbessac!

Pas fréquent quand même. L'orage ou plutôt les lignes orageuses touchent désormais le Gard rhodanien et continuent de progresser lentement.

Ici en VDR toujours rien de notable quelques gouttes et rares éclairs au loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, adri34 a dit :

Beaux cumuls en effet avec 208mm à Aniane à la VP2 (220 au spiea ? c'est en tout cas ce que motre la lame d'eau radar avec même une pointe à plus de 225 mm au sud de Aniane et Gignac).

 

Les cumuls à 17:00 :

 

Montpellier CEFE : 59.6

Mauguio Fréjorgues : 48.4

Prades le lez : 56.9

La Vacquerie : 55.8

Fabrègues : 96.8

Saint gély : 73.4

Montpellier sud (moi) : 58.0

Gignac : 176.0

Aigoual : 121.4

 

218.1 mm très précisément au SPIEA, c'est là qu'on voit que le pluvio est bien étalonné !! Pour le relevé de Puechabon, je reste persuadé qu'il y a une surestimation. La lame d'eau ne voit d'ailleurs pas de pointe à 300 mm !

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne faiblis à nouveau , mais cela devrait à nouveau s' intensifier . Ceci ,en esperant que cette perturbation qui potentielement devait apporter un gros déluge sur paca , en apporte au moins 20 mm un peu partout , ce qui n' est pas sûre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonsoir ,

Journée globalement très nuageuse sur la citée phocéenne, éclaircies en fin d’après midi , les précipitations sont restées  faibles(< à 4 mm que se soit à Marseille ou Marignane à 21h00 ) , sous formes d'averses notamment en début de soirée  , ponctuées de quelques coups de tonnerre uniquement cet après midi , vent irrégulier de SE , température évidement en baisse. +23.3°C à 21h30 pour 73% d'HR et une pression de 1010.6hpa en légère hausse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est où la ligne d'orage qui devait être formé depuis longtemps au sud du Var?

 

Voici la situation prévu par Arome pour 21h (Arpège est à peu près pareil) :

 

aromehd-1-7-4.png?14-17

 

Voici la situation actuelle, la perturbation orageuse en Méditérannée n'est pas là et les orages à l'intérieur des terres du Var sont absents aussi!

 

465819PrcipitationVar1409201621h15.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La ligne pivote, le flux est en train de se redresser, la situ devient favorable à PACA.
On va voir si la VDR va se gaver ou pas...

 

Franchement sympa la carte des cumuls, c'est génial d'avoir accès à ça sur IC :

 

france.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Faut pas prendre arome au pied de la lettre ^^ Et surtout pas lui demander l'impossible

Alors certes c'est un bon modèle en général avant l'épisode, mais une fois commencé, c'est plutôt inutile de le regarder, enfin c'est mon avis !

Il n'y avait qu'à regarder le fait qu'à midi, il n'a pas vu la ligne rétrograde à proximité du Vidourle ! Preuve en est : 123,2 mm relevé à Lunel en à peine 1h30 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 8 minutes, moumou31 a dit :

Elle est où la ligne d'orage qui devait être formé depuis longtemps au sud du Var?

 

Voici la situation prévu par Arome pour 21h (Arpège est à peu près pareil) :

 

aromehd-1-7-4.png?14-17

 

Voici la situation actuelle, la perturbation orageuse en Méditérannée n'est pas là et les orages à l'intérieur des terres du Var sont absents aussi!

 

465819PrcipitationVar1409201621h15.jpg

 

Faux arrêter deux secondes de prendre à la lettre AROME, on est dans une situation difficile niveau prévision et le gros n'est pas même passé pour PACA 

les modèles n'ont peu d'utilité dans ce genre de situation ou tout se joue au live...

Après je dit pas que le risque de flop n'existe pas mais attendons au moins demain matin.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Ben en tout cas grosse activation sur Ouest Var ! Ca va pas tardé a péter ! 23°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zagueb83 a dit :

Ben en tout cas grosse activation sur Ouest Var ! Ca va pas tardé a péter ! 23°C

Cela s'active un peu au dessus de Toulon mais de là à parler de grosse activation, j'attendrais, c'est du pipi de chat pour le moment. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas sur la région niçoise...juste un gros "pscchhiiittt" pour l'instant ! 1 mm éparpillé de 19h à 21h sans aucune manifestation kéraunique...ciel morcelé actu ...rien de visible à proximité sur les radars...ça sent une fois de plus le fiasco....& une alerte inutile ! lassant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 5 minutes, moumou31 a dit :

Cela s'active un peu au dessus de Toulon mais de là à parler de grosse activation, j'attendrais, c'est du pipi de chat pour le moment. :D

Certes on passe de rien à une activation d'averses !oui en effet pas grosse mais " belle" si cela peux te faire plaisir :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation commence à tourner au vinaigre sur l'est du 13 avec le pivotement du flux, maintenant que les choses commencent, je serais pas étonné de voir une ligne fortement pluvieuse se formé entre Istres et l'ouest du Var.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Logiquement la ligne de convergence de basse couche devrait se bloquer sur l' axe du rhône . Ce qui devrait donc favoriser des orages peu mobiles à l' est immédiat du rhône .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...