Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 5 minutes, EXPRESS04 a dit :

La gineste fermée pour rien ce soir... 

On vient de me dire que finalement elle n'est pas fermée. Et sauf grosse intempérie cette nuit elle restera ouverte. Info d'une collègue qui a eu la police

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Structure remarquable. La voici en time-lapse depuis Montpellier :    

Orage impressionnant tout à l'heure aux portes de Marseille. La cellule est effectivement morte à l'entrée de la ville mais à eu le temps de lâcher une belle rincée sur les quartiers Est. (12.5mm

Et voici donc la 2ème trombe, située également je pense au large de l'Espiguette (mais plus loin du Grau), pour la petite histoire j'ai pris cette photo depuis l'emplacement précis où se situait la st

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, sacréfilou a dit :

en tout cas sur la région niçoise...juste un gros "pscchhiiittt" pour l'instant ! 1 mm éparpillé de 19h à 21h sans aucune manifestation kéraunique...ciel morcelé actu ...rien de visible à proximité sur les radars...ça sent une fois de plus le fiasco....& une alerte inutile ! lassant...

 

:huh: l'épisode est prévu arriver du milieu à la fin de nuit sur la CA .. je ne comprends pas ta réaction ? Et les alertes oranges ont été prévu pour des mesures de préventions (et non pour nous satisfaire, et nous faire des promesses, à nous, passionnés :P), mieux vaut donc prévenir que guérir .. 

 

Dans tout les cas la dynamique commence à  prendre sur le sud-est 13. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien ici, tout est dans le Gard, on peut juste se consoler à observer les éclairs de loin. Et surtout d'avoir perdu quelques degrés (26.8° dans l'appart) et ça c'est le plus important.

 

On parle de baisse de température, mais pour l'instant il fait plus doux qu'hier soir à la même heure! (24.8° contre 24.7°)

 

A 21h : 55% SE 53.7 km/h 1009.3 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

On commençait à désespérer ici mais ça a l'air de prendre.

 

Quelques courtes averses depuis 20minutes et 3 coups de tonnerre proches. Au radar, la mayonnaise a l'air de prendre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout
il y a 3 minutes, Gaël13 a dit :

 

 

 

Dans tout les cas la dynamique commence à  prendre sur le sud-est 13. 

Je confirme depuis 20h/21h les averses sont certes de courtes durée, mais parfois intenses comme celle qui vient de passer sur la ville

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cumul atteint péniblement 1mm ce soir au gré des courtes averses qui se succèdent. 

 

Mais je ne pense que ça va floper, on a tous les ingrédients , une forte humidité , de la chaleur avec encore + de 22°C actu, un vent de SE qui ne mollit pas signe que l'épisode n'a toujours pas commencé.

 

On aura peut-être pas la ligne de convergence (et encore on ne sait pas comment elle va évoluer) , mais ça va bien finir par péter, c'est déjà le cas d'ailleurs avec une cellule au S de ma position qui envoie coups de canon sur coups de canon, pourtant elle est assez lointaine, signe de la violence des décharges !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Allez, ça se met en place, le Y à l'envers... (axe N-S en mer, axe N0-SE sur le littoral 13/83 et les deux qui convergent) La zone E13/O83 va être exposée pendant 2 bonnes heures, va falloir que ça tombe!

 

Faites-vos jeux!

 

A+!

 

Alex.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, zagueb83 a dit :

Certes on passe de rien à une activation d'averses !oui en effet pas grosse mais " belle" si cela peux te faire plaisir :D

Le radar commençait à être intéressant et cela commençait à tomber.

 

Mais là plus rien depuis 10 minutes au dessus de la Seyne sur Mer, je vais attendre l'évolution du radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le tonnerre se fait entendre, mais pas de précipitations pour l'instant. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

On rentre dans le vif du sujet. 10mm depuis 10minutes. Intensité maxi de 220mm/h.

 

Quelques coups de tonnerre et nombreuses micro coupures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pluie orageuse avec de fortes intensités et des rafales. 30mm sur la dernière heure. 17.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

C'est un véritable déluge qui s'abat sur Marseille (du moins dans mon coin) depuis 22h. L'intensité reste globalement la même à savoir très forte ! Il était vraiment temps...

 

Ma route se transforme petit à petit en cours d'eau avec toute cette eau qui déboule d'en haut de la colline :o L'orage se rapproche de plus en plus...

 

La température chute, 23°C au début de l'épisode contre 20°C actuellement.

Modifié par Lio'OM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au dessus de Toulon, il pleut mais aucune activité électrique.

 

Cela se forme bien au radar mais il semble que le plus gros sera surtout pour l'Est du 13 et l'extrême Ouest du 83.

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Comme je l'ai déjà constaté de nombreuses fois avant que je quitte le Vaucluse, les lignes se bloquent quasiment à chaque fois sur le Grad Rhodanien... :D

 

Mais l'alimentation est toujours là, c'est bon signe pour le 84 ! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
il y a 5 minutes, Cyclone30 a dit :

Une idée des conditions sur le Grau-du-Roi cet après-midi sous l'intense ligne orageuse...

https://youtu.be/hEmbmlElgXw

 

Le coup du lave glace et de l'héléphant bleu, je connais :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

On passe le cran supérieur ici, inondation en cours sur tout les lieux sans pente. Le parking au dessus de chez moi et complètement inondé l'eau est au niveau des roues ! Photos et Vidéos qui vont arriver d'ici demain je vais partir en chasse pour voir si j'arrive à en faire même si ça va être dur car ici au village tout est sombre...

 

L'eau qui arrive en haut de la colline sur la route c'est juste incroyable ça faisait très longtemps que j'en avais pas vu autant !

 

Accalmie ici aussi faible pluie désormais mais ça a du faire des dégâts...

 

Déçu pour le moment je sais pas si c'est fini, de l'activité électrique. A part 2 gros orages (et encore pas si gros que ça) nada hormis des flashs.

Modifié par Lio'OM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Cumul de 51mm sur Bagnols sud. La ligne pluvieuse s'évacue très lentement désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...