Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Cyclone30 a dit :

Me voila désormais chez vous, nouvel Héraultais... Désolé, ça vous fait un modo régulier sur votre topic ! :D

 

En tout cas, bonne cagne ici au campus Agropolis (proximité de Clapiers). 33.5° à Prades le Lez à 14h.

Tu viens dans l'Hérault pour y habiter? Bienvenu à toi en Languedoc-Roussillon :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Structure remarquable. La voici en time-lapse depuis Montpellier :    

Orage impressionnant tout à l'heure aux portes de Marseille. La cellule est effectivement morte à l'entrée de la ville mais à eu le temps de lâcher une belle rincée sur les quartiers Est. (12.5mm

Et voici donc la 2ème trombe, située également je pense au large de l'Espiguette (mais plus loin du Grau), pour la petite histoire j'ai pris cette photo depuis l'emplacement précis où se situait la st

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 6 minutes, Météo Roussillon a dit :

Tu viens dans l'Hérault pour y habiter? Bienvenu à toi en Languedoc-Roussillon :) 

 

Il était dans le Gard il y a quelques années, c'est un retour aux sources un peu :D !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gaël13 a dit :

 

Il était dans le Gard il y a quelques années, c'est un retour aux sources un peu :D !

Mais que je suis c!& en plus.. Son pseudo c'est Cyclone30.. J'aurais du m'en douter :P 

 

Tx: 35,5°

Tn: 19,1°

Rafale maxi: 31 km/h

T° actu: 24,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
Il y a 6 heures, Euphydryas a dit :

Encore une bonne cagne ce PM où l'on dépasse encore les 35°C sur le Nîmois.

Plein soleil, que du bonheur :)

 

 

 

lol, va bosser en pleine cagne que tu vénère tant toute une journée, et après on verra si tu aime toujours autant ça après avoir grillé bien comme il faut....

 

Sinon ici le record de septembre (tout mois de septembre confondus) est encore battu avec 35.1°, ce record sera de nouveau battu demain.

Voici le graphique des sondes sols des dernière 48 heures qui continuent tranquillement à s'assécher...

 

3.png

 

Bref, vivement le début de semaine prochaine avec le retour du mistral, en espérant que ce soit calme au niveau des incendies...

Modifié par Romain84
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olala arrêtez avec votre guerre ridicule a toujours reprendre les posts des gens qui aiment la chaleur ! Chacun ses goûts, chacun ses envies!! Les orages c'est dangereux, les pluies extrême aussi, ainsi que le froid et la neige! On est libre de penser ce que l'on veut quand même, je ne vois pas où est le soucis de voir quelqu'un kiffer les grosses chaleur! On est habitué quand même ! ( peut être pas en septembre ok ) mais sinon c'est comme ça chaque années... Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas ;)

 

Now 22.8 . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 34280 a dit :

Olala arrêtez avec votre guerre ridicule a toujours reprendre les posts des gens qui aiment la chaleur ! Chacun ses goûts, chacun ses envies!! Les orages c'est dangereux, les pluies extrême aussi, ainsi que le froid et la neige! On est libre de penser ce que l'on veut quand même, je ne vois pas où est le soucis de voir quelqu'un kiffer les grosses chaleur! On est habitué quand même ! ( peut être pas en septembre ok ) mais sinon c'est comme ça chaque années... Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas ;)

 

Now 22.8 . 

On comprend bien, moi aussi j'aime bien la chaleur mais quand ça reste raisonnable (30°) pas du 35°.. mais si c'est son kif et qu'il sait que ce n'est pas forcément celui des autres pourquoi il le post ici? Il devrait se réjouir dans le topic ''satisfaction" alors qu'ici on est dans un topic pour faire des suivis des conditions météo sur nos région, et non exprimés notre ressenti de si oui ou non on aime la chaleur, les orages ou le vent ou autre.. 

 

Bref fin du HS pour ma part.. 24,4° actu :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vous qui êtes tous hors sujet ! il ne s'est jamais satisfait de cette chaleur dans son commentaire, il a juste dit "encore une bonne cagne sur le Nîmois". Je ne vois pas en quoi ça pose un problème... Bref, ici belle "cagne" (pour info je bosse dans le BTP :D) également avec une Tx de 36.2°C !

19.8°C actu et 70% d'hr, ça baisse plutôt vite ce soir comparé à hier où il y avait 5°C de plus à la même heure ! ^_^

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaël13 a dit :

 

Il était dans le Gard il y a quelques années, c'est un retour aux sources un peu :D !

C'est un peu ça, 15 ans dans le Gard ! Même si en réalité je suis Toulousain de naissance :) Mais bon, cyclone30 d'un jour, cyclone30 pour toujours, malgré le pseudonyme hyper recherché d'un gamin de 13 ans (à l'époque) xD Et je suis là au moins jusqu'en janvier 2018. Ensuite, l'avenir est encore flou. 

 

Sinon, merci pour l'info de Lubo sur la station du CEFE, je ne la connaissais pas. Elle me sera bien utile, puisque apparemment située à 1000m tout rond à mon SO. Je connais aussi celle de l'INRA, à peine plus proche (550m au Nord) mais les données ne sont pas accessibles en open-data.

 

Pour les obs, actuellement à Uchaud (SO de Nîmes) avec 21.1°, et une Tx de 34.9°C cet après-midi (abri non normalisé).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ced30 a dit :

Près de 37°C à Montclus, record battu je pense pour cette station. A noter que la Txx annuelle à Tresques est de 35.9°C, pourquoi pas la Tx annuelle en septembre cette année !? (dimanche)

37.0° pile sur Montclus. C'est en effet un nouveau record mensuel, devant les 35.7° du 3 septembre 2005.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
Il y a 2 heures, Romain84 a dit :

 

lol, va bosser en pleine cagne que tu vénère tant toute une journée, et après on verra si tu aime toujours autant ça après avoir grillé bien comme il faut....

 

 

Quel message inutile, plein de certitudes et donc, bien entendu, stupide ! Faut connaitre un minimum les gens avant d'oser balancer de telles certitudes... j'ai gagné ma soirée, tu m'auras au moins bien fait rire :)

 

 

Bref. En m'excusant pour cet énième hors sujet, Nîmes se dote d'un beau score à 35.8 ce qui démontre une exceptionnelle intensité dans le coin pour la chaleur actuelle (record)

 

Désormais sous 18 la chaleur est bien retombée sur Alès. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Sur le bassin Gapençais, les restrictions d'eau, déjà en place depuis le 11 août, viennent d'être renforcées.

 

Pour info, nous sommes irrigués en grande partie par le "canal de Gap", qui prend l'eau dans le Drac, dans le Champsaur, puis passe en souterrain sous le plateau d'Ancelle et le Puy de Manse. Ce canal dessert à la fois les agriculteurs et les particuliers, et il permet de conserver un aspect "vert" aux pentes gapençaises, malgré un climat estival quasi-provençal.

 

Mais cette année le Drac a atteint un débit extrêmement faible, d'où les restrictions (peu d'orages dans le Champsaur et fonte des neiges achevée prématurément). Ainsi, on ne peut plus arroser que 2 soirées par semaine, en alternance selon les secteurs. Mais ceux qui sont en fin de course du Canal (commune de Pelleautier, Neffes) se plaignent d'un débit insuffisant, et les arboriculteurs craignent fortement pour leurs récoltes, qui risquent tout simplement de tomber au sol avant maturité....:(

 

Juin et Juillet ont pourtant été quasi dans les normes au niveau précipitations, mais les pluies "bénéfiques" (> 10 mm) se  sont concentrées sur 4 jours seulement, donc mal réparties dans le temps.

Sur août, 19 mm seulement, pour une normale de 52 mm. La seule pluie bénéfique s'est produite le 4, avec respectivement 12 mm.

Cela fait donc un mois pratiquement sans eau, ce à quoi il faut rajouter la chaleur, et du vent déssèchant souvent présent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Salut !

28.6°C actu avec une petite brise qui tempère 59% Hr et ciel clair.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déja 34.5° à Courbessac de maxi à 13h, c'est un peu mieux qu'hier ! 

Sur Uchaud, à une dizaine de km au SO, je note 34.9° actu (abri non-normalisé), égalisant déja la Tx d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 34.2 °C à Prades. Je sent que ça va cartonner demain sur cette station !

Sur mon balcon, 31.6 °C en légère progression sous un ciel parsemé de quelques cirrus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Bien chaud aujourd'hui encore sur Alès (comme partout dans la région)

Ciel tout de même "chargé" de cirrus ce qui change du bleu habituel

 

32.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

33.4° 27% pas un brin d'air demain c'est à se demander si les 40 ne sont pas jouables sur l'ouest héraultais par exemple un peu plus à l'abri de la tramontane qui devrait souffler un peu trop fortement sur l'Aude par exemple

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rcnm a dit :

33.4° 27% pas un brin d'air demain c'est à se demander si les 40 ne sont pas jouables sur l'ouest héraultais par exemple un peu plus à l'abri de la tramontane qui devrait souffler un peu trop fortement sur l'Aude par exemple

C'est clair que ça devrait bastonné sur le secteur de Pézénas, alors que le bassin de Thau sera au ''frais" avec le marin, incroyable de telles écarts en si peu de kilomètres :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Quelque photo du ciel vers 11H en allant à Sommières dans le Gard et que du soleil, quelque cirrus mais rien de grave, la chaleur et qui est déjà presque accablante à bientôt 14h où on frole les 35° par endroits. 

 

14207652_1258606787533613_36173844330879

 

14138663_1258606784200280_16783414597425

 

Rien à dire, ça sent la journée purement estivale et très chaude ! 

 

Nos Tn sur l'Hérault: 

 

Sète toujours indétronable, avec 24,1°

22,1° à Soumont ( la cuvette vers Lodève a gardé la chaleur ) 

20,9° à St Clément de Rivière

18,3° à St Christol, Valflaunès, St Jean de Védas

17,8° à Montpellier-Fréjorgues

16,1° à Gignac

15,6° à St André de S., Aniane

15,4° à Laroque

15,2° à Fabrègues

15,1° à St Gély du Fesq

14,8° à Marsillargues

14,3° à Prades le L.

 

Actuellement:

 

34,8° à Gignac, 23% d'humidité, vent de N à 8km/h. 

34,6° à Aniane, 28% d'humidité, vent d'ESE à 3km/h 

32,1° à Montpellier-cefe, 36% d'humidité, vent de S à 11;3km/h

29,6° à Montpellier-Fréjorgues, Tx pour l'instant de 30°, 35% d'humidité, vent de SSO  à 11km/h.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 15 heures, marouane a dit :

Je précise que pour Laroque (pays gangeois) la valeur qui est affichée sur la carte infoclimat (et que tu as retenu) correspond à l'abri ventilé sur un toit (voir détail dans les observations temps calme ).

Il y a une autre sonde placé dans un abri MF qui indique généralement 2 à 2,5° de plus que la précédente l'été quand il fait beau.

Cette après-midi par exemple la Tx de cet abri est de 37.1°.

J'ai du mal à comprendre pourquoi ce sont les T° de la sonde sur le toit qui est retenu sur la carte infoclimat, et non pas celle de l'abri MF.

 

oui mais c'ets une station mf ou non? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35.1°C actuellement sur Aniane, c'est le 3ème jours consécutif avec une température > 35°C ! Une première pour cet été 2016 😊

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 16 heures, marouane a dit :

Je précise que pour Laroque (pays gangeois) la valeur qui est affichée sur la carte infoclimat (et que tu as retenu) correspond à l'abri ventilé sur un toit (voir détail dans les observations temps calme ).

Il y a une autre sonde placé dans un abri MF qui indique généralement 2 à 2,5° de plus que la précédente l'été quand il fait beau.

Cette après-midi par exemple la Tx de cet abri est de 37.1°.

J'ai du mal à comprendre pourquoi ce sont les T° de la sonde sur le toit qui est retenu sur la carte infoclimat, et non pas celle de l'abri MF.

 

Euh...? Parce que les données MF ne sont pas libres de droits, et qu'on s'appuie sur les stations (des VP2) installées par des particuliers qui nous font le plaisir de partager leurs données?

 

EDIT: d'ailleurs, c'est pas une station MF (pas au catalogue des données du RCE) - et je ne sais pas ce que tu appelles "abri MF", mais je serais curieux de voir à quoi il ressemble et dans quelles conditions il est installé...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 14 minutes, Sebaas a dit :

 

Euh...? Parce que les données MF ne sont pas libres de droits, et qu'on s'appuie sur les stations (des VP2) installées par des particuliers qui nous font le plaisir de partager leurs données?

 

EDIT: d'ailleurs, c'est pas une station MF (pas au catalogue des données du RCE) - et je ne sais pas ce que tu appelles "abri MF", mais je serais curieux de voir à quoi il ressemble et dans quelles conditions il est installé...

Ce qui il veut dire c'est que le proprio de la vp2 à un abri MF type Stevenson probablement (voir ses obs le soir sur IC).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'approche des 37°C sur Aniane, avec 36.7°C actuellement ! Le vent souffle modérément et de directions très changeantes (entre SO et SE ^_^) avec des pointes qui approchent les 30 km/h ! 

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 10 minutes, NIKO34 a dit :

On s'approche des 37°C sur Aniane, avec 36.7°C actuellement ! Le vent souffle modérément et de directions très changeantes (entre SO et SE ^_^) avec des pointes qui approchent les 30 km/h ! 

 

Eh ben, qu'est ce que ça va être demain ! B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...