Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

J'en ai profité du vendredi après-midi congé pour aller à la rencontre des "intempéries", c'est pas gagné, j'ai l'impression que la zone nuageuse se fait de plus en plus raboter par le mistral se levant, les nuages sont chassés de plus en plus loin vers l'est. Je suis actuellement entre Gardanne et Fuveau, arrivé sous une averse mourante, le temps est sec maintenant. Les bourgeons s'aplanissent, ça bourgeonne de moins en moins et le beau temps progresse par l'ouest. Autour de l'étang de Berre il fait déjà très beau (déjà à 15h). Hélas il va falloir songer à y retourner, j'ai roulé moult kilomètres. Aix en Provence forme une belle barrière entre le beau et mistraleux à l'ouest et l'instabilité à l'est. Bref, je découvre mon nouveau climat. Désolé si je dis des évidences. 

Ps: si quelqu'un veut chasser l'orage avec moi un week-end ou vendredi aprèm, contactez moi, je suis éventuellement disponible. 

Modifié par Orage FM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Structure remarquable. La voici en time-lapse depuis Montpellier :    

Orage impressionnant tout à l'heure aux portes de Marseille. La cellule est effectivement morte à l'entrée de la ville mais à eu le temps de lâcher une belle rincée sur les quartiers Est. (12.5mm

Et voici donc la 2ème trombe, située également je pense au large de l'Espiguette (mais plus loin du Grau), pour la petite histoire j'ai pris cette photo depuis l'emplacement précis où se situait la st

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, Orage FM a dit :

J'en ai profité du vendredi après-midi congé pour aller à la rencontre des "intempéries", c'est pas gagné, j'ai l'impression que là zone nuageuse se fait de plus en plus raboter par le mistral se levant, ils sont chassés de plus en plus loin vers l'est. Je suis actuellement entre Gardanne et Fuveau, arrivé sous une averse mourante, le temps est sec maintenant. Les bourgeons s'aplanissent, ça bourgeonne de moins en moins et le beau temps progresse par l'ouest. Autour de l'étang de Berre il fait déjà très beau (déjà à 15h). Hélas il va falloir songer à y retourner, j'ai roulé moult kilomètres. Aix en Provence forme une belle barrière entre le beau et mistraleux à l'ouest et l'instabilité à l'est. Bref, je découvre mon nouveau climat. Désolé si je dis des évidences. 

Ps: si quelqu'un veut chasser l'orage avec moi un week-end ou vendredi aprèm, contactez moi, je suis éventuellement disponible. 

 

Là pour le coups on est pas du tout dans une synoptique de mistral Rhodanien , c'est dans ce genre de synoptique que le vent peut souffler très fort sur Istres alors qu'il n'en ait rien sur Aix (quand le vent est franchement orienté N en vallée du Rhône, et NNE sur le Gard). Cependant c'est clair que l'intensité du mistral même lors d'un épisode classique est en général nettement plus forte sur Istres que Aix (par contre demain il devrait être de même force sur Istres que sur Aix, voir même plus fort sur Aix :D) ! 

 

Voici une carte des vents actu : 

 

aromehd-11-8-4.png?16-12

 

 

 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Orage FM a dit :

J'en ai profité du vendredi après-midi congé pour aller à la rencontre des "intempéries", c'est pas gagné, j'ai l'impression que la zone nuageuse se fait de plus en plus raboter par le mistral se levant, les nuages sont chassés de plus en plus loin vers l'est. Je suis actuellement entre Gardanne et Fuveau, arrivé sous une averse mourante, le temps est sec maintenant. Les bourgeons s'aplanissent, ça bourgeonne de moins en moins et le beau temps progresse par l'ouest. Autour de l'étang de Berre il fait déjà très beau (déjà à 15h). Hélas il va falloir songer à y retourner, j'ai roulé moult kilomètres. Aix en Provence forme une belle barrière entre le beau et mistraleux à l'ouest et l'instabilité à l'est. Bref, je découvre mon nouveau climat. Désolé si je dis des évidences. 

Ps: si quelqu'un veut chasser l'orage avec moi un week-end ou vendredi aprèm, contactez moi, je suis éventuellement disponible. 

 

Oui tu est arrivé un peu trop tard ! Une belle averse orageuse est passée sur l'E13 mais elle est actuellement en transit et en atténuation sur l'O83.

 

Niveau foudre, tu n'a pas raté grand chose je te rassure mais l'intensité des précipitations était bien forte par moment. 

 

Cumul de 4.3mm à Trets d'ailleurs pour ce petit orage.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage pour les fortes pluies, avec ces gros bourgeons ça promettait (faut dire que je me suis un peu perdu aussi) mais en tout cas j'ai eu du soleil presque non-stop durant tout le trajet depuis Istres par le sud de l'étang et l'aéroport. La poisse !

D'accord je croyais qu'on était en situation de mistral rhodanien, merci pour l'explication Gael13. Tant mieux, je serai de nouveau sur Aix demain. Et là un peu à l'ouest de la ville c'est du plein soleil mais le vent est faible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bin une fois de plus il ne s'est rien passé mais alors absolument rien, pourtant les prévisions étaient plutôt pessimistes. Ah si j'allais oublié : 1.2 mm à Avignon entre 11h et 13h, juste pour faire ch...... pendant que je bossais!

Apres cet intermède légèrement pluvieux, le soleil est revenu. Actu sur Carpentras ce sont les nuages qui reviennent, mais aucune menace de quoi que ce soit.

Tn en hausse : 16.0° (+ 3.4° au dessus de la normale) Tx : 25.1° (- 1.0°)

A 16h : 24.8° 44% 1015 hpa O 25 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite photo prise il y a 30 minutes depuis Aix-ouest en direction de l'Est, vers le Var : 

1255558272f2867ee14cde084227b0f55e0c1f93

edit redimensionnement. Le point noir à gauche de la sainte victoire c'est un oiseau.

Modifié par thony94
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, metbeziers a dit :

Espérons que le plan ORSEC soit rapidement déclenché et que les victimes soient le moins nombreuses possibles.

 

C'est de l'humour j'espère?

 

Sacré orage ce matin j'ai trouvé la journée, qui était sans alerte (oui car l'alerte orange balancé une fois que le mal était passé ne compte pas), bien plus intéressante que celle de mercredi ou on était en alerte orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Finalement une journée plutôt bien pluvieuse, automnale, aujourd'hui. Pluie faible à modérée régulière ce matin, puis retour de belles éclaircies en début d'après-midi. Retour donc d'une forte averse orageuse vers 17h. Cumul du jour de 17.4mm à Bourg-St-Andéol et un cumul sur l'"épisode" de 75mm. Pas mal du tout. Fraîcheur très marqué avec 16°C environ actuellement. Tx aux alentours de 21°C. Quel énorme contraste avec ces dernières semaines!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 23.1°C.

 

Cumul du jour : 13.6 mm.

 

Cumul de la semaine (et donc du mois) : 39.2 mm.

 

Ce soir alternance du nuages et d'éclaircies, le mistral s'installe tout doucement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Vincent_L a dit :

Très esthétique la structure héraultaise. Par contre elle n'a pas donné d'activité électrique, ça n'est donc pas un orage par définition (et donc pas une supercellule). 

 

Actu, des averses se développent au large de la Camargue et remontent sur le Gard et les Bouches du Rhône, sans activité électrique également.

 

Édit : finalement, plusieurs flash aperçu en direction de la Camargue.

 

Oui en effet, ça ne répond pas à tous les critères malgré la forme et les mouvements explicites, petite enflammade ^^ mais y'avait de quoi s'enflammer, le ciel l'a fait d'ailleurs :P J'ai modifié le titre de la vidéo. J'ai également filmé pendant un peu plus d'une heure la ligne de ce matin, entre 7h et 8h, le time-lapse risque d'être tout aussi sympathique...

 

Ce soir le ciel est partagé entre nuages et ciel bleu (mais + couvert que clair), l'ambiance est typiquement celle d'une fin de perturbation, les nuages sont + lisses, il fait un peu frais... ça sent l'automne quoi. Une belle séquence sur ces trois derniers jours en tout cas, l'attente en valait la peine, maintenant place à une grosse semaine de temps calme et une chaleur sans excès.

Au balcon actu : 23,5° et 54% d'HR.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

0.8mm seulement cet après-midi sous l'averse orageuse, mais l'ambiance en valait le coup! Maintenant c'est vrai que le temps va redevenir bien calme, espérons pour peu de temps! ^^

Tn: 15.5°C / Tx: 23.8°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous amis sudistes,  je vous fais parvenir une vidéo  sur notre chasse avec jimmy57 ou on se fait littéralement mitraillé par des impacts sur le secteur de Marguerittes.

Pour ceux qui connaissent, un village situé à l'est de Nîmes durant l'épisode de mercredi :) . PS: Ne rigolez pas trop de mon accent sudiste cela envoie lol :P .

 

 

Modifié par EPISODE CEVENNOL
modification
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

126 mm de cumul sur Lunel aujourd'hui(d’après une station amateur, Davis VP2), la lame d'eau  radar suggère  des maximas ponctuels surement au sud de la ville possiblement supérieurs à 150mm sur la journée.

 

A noter un maxima instantané de précipitation de 731,5 mm/h à 8h25, un peu extrême O.o... 

 

le lien de la station( à démarcher pour intégrer statIC peut-être?): http://www.lunel.meteoamikuze.com/Graphiquesdujour.html 

 

il y a une heure, C.C. Chrispic a dit :

 

Oui en effet, ça ne répond pas à tous les critères malgré la forme et les mouvements explicites, petite enflammade ^^ mais y'avait de quoi s'enflammer, le ciel l'a fait d'ailleurs :P J'ai modifié le titre de la vidéo. J'ai également filmé pendant un peu plus d'une heure la ligne de ce matin, entre 7h et 8h, le time-lapse risque d'être tout aussi sympathique...

 

Miam....je languis de voir ça Christian :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, éFiX a dit :

126 mm de cumul sur Lunel aujourd'hui(d’après une station amateur, Davis VP2), la lame d'eau  radar suggère  des maximas ponctuels surement au sud de la ville possiblement supérieurs à 150mm sur la journée.

 

A noter un maxima instantané de précipitation de 731,5 mm/h à 8h25, un peu extrême O.o... 

 

le lien de la station( à démarcher pour intégrer statIC peut-être?): http://www.lunel.meteoamikuze.com/Graphiquesdujour.html 

 

 

Miam....je languis de voir ça Christian :)

Au co*, pour statIC ça serait bien mais avec des photo ça serait mieux ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Météo Roussillon a dit :

Au co*, pour statIC ça serait bien mais avec des photo ça serait mieux ;) 

 

Je vais essayer de rentrer en contact avec le propriétaire histoire d'en savoir plus... Ça serait top pour le maillage en effet, pas de station automatique sur Lunel et la Vaunage.

 

Sur Aubais( à 8km au nord-est) on tombe à 14mm sur la journée, la délimitation de la convergence était particulièrement nette aussi bien au radar qu'en visuel !

Modifié par éFiX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

9 mm sur Bagnols sud, même cumul sur Tresques. Le ciel s'est chargé cet après-midi, mais pas de pluie supplémentaire. Les maximales ont plafonné à 23°C ici, fraîcheur avec 19°C ce soir.

 

Tn/Tx du jour:

 

Tresques 14.1/22.6°C

Bagnols sud 15.3/23.8°C

Montclus 13.2/24.3°C

Chusclan 15.1/24.4°C

Montjoyer 12.7/21.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Un magnifique score à Lunel, d'où les inondations de ce matin : 250,5 mm.

123,2 mm sous un orage rétrograde d'une heure et demi mercredi en fin d'après-midi

126,5 mm sous un nouvel orage rétrograde d'une heure et demi ce matin, donc un cumul global tombé en un jour et demi !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 8 heures, Orage FM a dit :

J'en ai profité du vendredi après-midi congé pour aller à la rencontre des "intempéries", c'est pas gagné, j'ai l'impression que la zone nuageuse se fait de plus en plus raboter par le mistral se levant, les nuages sont chassés de plus en plus loin vers l'est. Je suis actuellement entre Gardanne et Fuveau, arrivé sous une averse mourante, le temps est sec maintenant.

Oh, t'es passé par Gréasque ? ;) T'a pas du passer loin! 

 

Sinon 14.9°C actuellement et un ciel mitigé, vent très faible avant le mistral noir de demain..

38.7mm pour l'épisode au SPIEA, une toute petite averse cet a-m à laissée 0.2mm, en marge ouest des averses les + soutenues, avec une vingtaine de millimètres sur la lame d'eau radar, à la frontière 13/83 a l'extrême SSE de Trets, néanmoins; je n'apporte pas 100% de crédibilité à cette valeur vu les cumuls des stations alentours toutes proches, mais bon pourquoi pas sur une averse vraiment très locale et dans le noyau intense maximal. En tout cas le ciel était bien sympa, bien instable, dommage il manquait pas grand chose pour qu'une bonne partie de l'intérieur Est 13 ramasse de bonnes averses, mais l'air s'est asséché un peu trop vite. 

En tout cas sous la petite averse ici, le thermo est passé de 21 à 18°C en quelques minutes vers 15h.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

10,7 mm pour hier et 79,2 mm sur l'épisode au SPIEA.

La nature en avait bien besoin.

Ciel voilé ce matin mais des trouées apparaissent.

Tn: 14,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel couvert en début de journée, puis les éclaircies se sont imposées. Temps nuageux actuellement mais le soleil brille, les températures approchent les 20°C, vent du Nord faible.

 

Tn/T° actu (rappel des conditions de relevés):

 

Montjoyer 13.0/15.2°C (NetAtmo sous abri 7714, terrain dégagé)

Tresques 15.5/18.8°C (NetAtmo sous abri 7714, terrain dégagé)

Bagnols sud 16.2/19.6°C (VP2, terrain dégagé)

Bagnols ville 16.2/19.4°C (Lacrosse, conditions non normalisées, bonne aération)

Bagnols Carmignan 16.5/20.7°C (NetAtmo, localisation exacte inconnue)

Bollène 15.3/17.3°C (VP2, localisation exacte inconnue)

Laval St Roman 14.9/18.9°C (Lacrosse sous abri, terrain dégagé)

 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Encore quelques pluies faibles et éparses hier soir et la nuit dernière qui ont donné 1,2mm supplémentaire à Bourg-St-Andéol.

 

Matinée globalement sous un ciel couvert, quelques éclaircies à la mi-journée puis très nuageux actuellement, menaçant même vers le NO; pas à l'abri de quelques gouttes à nouveau. MF prévoyant encore quelques averses ce soir... Léger mistral très frais. A 14h00, les 20°C ne sont pas encore tout à fait atteint! Quel choc thermique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...