Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 5 minutes, Orage FM a dit :

Là je suis entre Venelles et Pertuis à la limite 13/84. Temps re-sec mais sur le parcours j'ai croisé une averse modérée vers Venelles justement, et les sols étaient tels que je pense qu'il a dû pleuvoir des cordes il n'y a pas longtemps. 

 

Oui apparemment il y a une averse au nord de Venelles, bien visible sur les radars. Mais si tu voulais voir de bonnes lames d'eau, il aurait fallu que tu ailles vers le versant nord du massif de l'Etoile, ou localement à l'est du Montaiguet.

 

Voici la carte des cumuls sur 3 h :

 

666647rr2409.png

 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Structure remarquable. La voici en time-lapse depuis Montpellier :    

Orage impressionnant tout à l'heure aux portes de Marseille. La cellule est effectivement morte à l'entrée de la ville mais à eu le temps de lâcher une belle rincée sur les quartiers Est. (12.5mm

Et voici donc la 2ème trombe, située également je pense au large de l'Espiguette (mais plus loin du Grau), pour la petite histoire j'ai pris cette photo depuis l'emplacement précis où se situait la st

Images postées

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

En effet, j'habite justement au nord ouest de venelles  et une averse est passée,  rien de très significatif, juste histoire de mouiller la terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite instabilité sur le Vaucluse mais rien de menaçant pour l'instant ici. Température encore d'un bon niveau : 28.1° de Tx et 27.7° à 15h. Ce matin 8.9° de Tn. 6h04 d'ensoleillement pour le moment (11h14 pour la journée d'hier)

A 15h : 38% 1022.1 hpa OSO 22 km/h

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement l'orage à la frontière 13/83 ne sera pas arrivé jusqu'ici.

 

D'ailleurs je me demande où il est vu que sur les radars il est encore actif mais le ciel est tout bleu du NE au SE... Et pourtant on entend le tonnerre quand même :D 

 

Retour du beau temps donc, qui laisse d'ailleurs apparaître les bourgeonnements intenses d'une nouvelle cellule orageuse au loin vers le centre Var.

 

On tourne autour des 22°C actu mais avec l'ensoleillement cela devrait remonter encore un peu.

Vent faible de secteur SO a present mais le flux reste orienté S/SE donc le risque d'orage reste bien present pour l'instant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gaël13 : Oui très probablement de la grele sur Aix Sud-Est. J'ai fait le trajet Jas de bouffan - val st andré à ce moment, il commençait à pleuvoir à partir du viaduc sncf et au moment de sortir de l'A8 au val st andré, c'était le plus fort, très grosse goutte voir petite grêle <1cm (juste à coté de la statIC donc), il y avait d'ailleurs une dizaine de motards arrêtés sous le pont de la sortie. Après il a continué à tomber quelques gouttes, c'était mouillé (2,2mm à la statIC). et au trajet retour il y a 15min, route totalement sèche à partir du viaduc/sortie pont de l'arc, donc averse très localisé sur Aix comme souvent dans ces conditions, 0mm à la station M-F.

 

Sympa les cumuls sur mimet/gréasque en tout cas, cela fait du bien.

Modifié par thony94
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Gaël13 a dit :

 

Oui apparemment il y a une averse au nord de Venelles, bien visible sur les radars. Mais si tu voulais voir de bonnes lames d'eau, il aurait fallu que tu ailles vers le versant nord du massif de l'Etoile, ou localement à l'est du Montaiguet.

 

Voici la carte des cumuls sur 3 h :

 

666647rr2409.png

 

 

Salut,

Oui en gros là où j'étais samedi dernier, mDr. 

 

Là je suis à St.Paul les Durance et il y a du assez sympa. Ça reste sec mais belle activité électrique. Pas fréquente mais j'ai vu de beaux coups de foudre verticaux, dans des paysages magnifiques. 

Il aura donc fallu dépasser Pertuis et aller vraiment à l'intérieur des massifs.

On entend bien le tonnerre là! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 29 minutes, thony94 a dit :

@Gaël13 : Oui très probablement de la grele sur Aix Sud-Est. J'ai fait le trajet Jas de bouffan - val st andré à ce moment, il commençait à pleuvoir à partir du viaduc sncf et au moment de sortir de l'A8 au val st andré, c'était le plus fort, très grosse goutte voir petite grêle <1cm (juste à coté de la statIC donc), il y avait d'ailleurs une dizaine de motards arrêtés sous le pont de la sortie. Après il a continué à tomber quelques gouttes, c'était mouillé (2,2mm à la statIC). et au trajet retour il y a 15min, route totalement sèche à partir du viaduc/sortie pont de l'arc, donc averse très localisé sur Aix comme souvent dans ces conditions, 0mm à la station M-F.

 

Sympa les cumuls sur mimet/gréasque en tout cas, cela fait du bien.

 

Merci pour ce topo :). Ce que tu dis confirmes bien les lames d'eau radar, ou le cumul devient >5.0 mm sur Palette et plus à l'est en direction de Meyreuil (15.0 mm). A noter loc plus de 10.0 mm également au sud-ouest de Luynes, ainsi que vers l'est du plateau de l'Arbois (Cerege).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ciel encre au N-E de Pertuis gros orage vers la frontière 84/04 et l'est du Luberon ça se propage vers l'ouest. Pour Pertuis rien de belles éclaircies et un fort tonnerre régulier au N-E et N.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

12.9°C/23.2°C pour aujourd'hui. Temps ensoleillé avec quelques nuages marins, notamment près du littoral et à Sète ou j'étais en début d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a eu droit a notre petit orage (qui n'est pas terminé d'ailleurs même si la pluie s'est arrêté) 0.8 mm relevé à 19h a la station. Dans le même temps la température a dégringolé, de 26.7° à 17h on es passé à 19.3° à 19h,  et c'est tant mieux car dans l'appart ça recommençait a chauffer : 27°.

Actu encore quelques coups de foudre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Un ciel assez nuageux aujourd'hui, quelque éclaircies, des Tx en baisse. 

 

25,5° à St André de Sangonis

25,3° à Gignac, St Christol

25° à Aniane

24,9° à Marsillargues

24,7° à Laroque

24,6° à Prades le Lez

24,4° à St Gély du Fesq

23,7° à St Martin de Londres

23,6° à Montpellier-cefe, Fabrègues

23,5° à St Clément de Rivière

23,3° à Montpellier-Fréjorgues

23,2° à St Jean de Védas

22° à Sète

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et pendant ce temps là une ligne orageuse stationnaire s'est formée au large de Marseille.

Flash toutes les 10 secondes. Beau spectacle.. Imprévu une nouvelle fois.

Ha 2016...

 

.14484947_10210202427354916_1180943896288051912_n.jpg

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'allais justement le dire meteo roussillon sur l'averse qui vient de se déclencher dans les corbières. Je vois la convection du Soler en pays Catalan. Si celà suit Arome,ce qui semble se faire, ca devrait rester assez stationnaire jusqu'a 12H-13h . C'est là que pour vous amis gavatx que ça va commencer. Ensuite ce sera au tour des PO dans l'après midi sous une forme de balayage O/ E . Actu ici, ciel bleu au sud dans une ambiance de plus en plus lourde.

 

A noter la formation de CB justement vers chez toi et une grosse ligne d'alimentation qui commence à se faire en partant de la cote à partir de sigean. Je pense que ça va pas tarder pour toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, baptiste66 a dit :

Oui j'allais justement le dire meteo roussillon sur l'averse qui vient de se déclencher dans les corbières. Je vois la convection du Soler en pays Catalan. Si celà suit Arome,ce qui semble se faire, ca devrait rester assez stationnaire jusqu'a 12H-13h . C'est là que pour vous amis gavatx que ça va commencer. Ensuite ce sera au tour des PO dans l'après midi sous une forme de balayage O/ E . Actu ici, ciel bleu au sud dans une ambiance de plus en plus lourde.

 

A noter la formation de CB justement vers chez toi et une grosse ligne d'alimentation qui commence à se faire en partant de la cote à partir de sigean. Je pense que ça va pas tarder pour toi

Grrr, je suis trop au nord, je suis dans le Minervois, ça pête dans les endroits habituelles (Saint-André), ici je vois rien, je suis sous la crasse :( 

Modifié par Météo Roussillon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier entre Venasque (84) et Murs (84) un orage stationnaire c'est produit durant 2/3 heures donnant 30/40 mm au pourtour de l'orage et 80/90 mm estimé en son centre par les radars Météo France.

 

90.0 mm à Sénanque (Estimé Météo-France)
85.0 mm entre Sénanque et Venasque (estimé Météo-France)
33.8 mm à Venasque
14.22 mm à Cabrières-d’Avignon
8.13 mm à Blauvac
7.6 mm à Mormoiron
4.3 mm à Roussillon
3.3 mm à Mazan

 

Superbe orage très électrique avec grêle, coupure de courant généralisé et surtout de forts ruissellements sur un sol sec.

 

sans-titre-1.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a une heure, CMBH13 a dit :


3.3 mm à Mazan

 

 

Merci pour tous ces cumuls, une question: où as tu trouvé le cumul de Mazan?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maxime-aix a dit :

4,2 mm sous l'orage hier, 25,2 mm pour septembre, 6ème mois de septembre consécutif déficitaire ! 

 

Les mois de septembre octobre novembre varient beaucoup d'une décennie à l'autre et leurs moyennes dépendent de gros épisodes. Une décennie verra septembre le plus pluvieux tandis qu'une autre verra octobre et un novembre plus arrosé que septembre ... donc il vaut mieux à mon avis considérer la médiane que la moyenne, à cause de gros épisodes influant la moyenne (9 mois à 50 mm et un à 300 ça fait une moyenne de 75 et une médiane de 50). Statistiquement il doit y avoir autant de mois déficitaires qu'excédentaires. 

 

 

Mais nul doute que ce mois de septembre est sec par chez vous

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...