Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 3 heures, Météo Roussillon a dit :

C'est partit, grosse averse stationnaire dans les Corbières près de Férrals des Corbières, c'est assez méchant dessous (150 mm/h)

 

Arome avait vu bien juste ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Structure remarquable. La voici en time-lapse depuis Montpellier :    

Orage impressionnant tout à l'heure aux portes de Marseille. La cellule est effectivement morte à l'entrée de la ville mais à eu le temps de lâcher une belle rincée sur les quartiers Est. (12.5mm

Et voici donc la 2ème trombe, située également je pense au large de l'Espiguette (mais plus loin du Grau), pour la petite histoire j'ai pris cette photo depuis l'emplacement précis où se situait la st

Images postées

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Ca bourgeonne bien sur l'est 13. Je suis beaucoup plus confiant qu'hier où les orages ont concerné l'intérieur des terres.

 

Ça ne devrait pas tarder à s'agiter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous !! :D

 

Une T° assez chaude et lourde vers mon secteur de Vendargues, avec des brises sensibles qui sont déjà dans l'arrière pays depuis ce matin, un vent marin pas fort, rafale entre 15 et 20km/h, l'humidité est assez forte, avec plus de 24° sur Montpellier-cefe, 61% d'humidité, c'est pas mal!! Un ciel globalement nuageux, un coup éclaircies, un coup couvert, on est assez habitué à ce petit jeux dans le coin, en altitude on a des cirrus et sur la couche inférieur des nuages d'origines maritimes. C'est pas des T° impressionnantes mais l'humidité rend cette atmosphère un peu moite. 

Les Tn d'ailleurs sont en hausses globalement sur le département de l'Hérault, un ciel qui a été assez couvert et donc  normal. 

 

Cette après midi direction le Gard, Sommières, Quissac, Conqueyrac , pour une petite balade, peut être que je croiserai la station de Conqueyrac et retour par un certain endroit qui a été une statIC, Valflaunès puis St Mathieu de Tréviers, avec le beau pic St Loup, disons je parle de ça car avec mon père je suis à la recherche d'un terrain pour ma futur maison mais je pensais surtout à une futur implantation d'une VP2, normalement pour Noël je vais la recevoir, alors il est surement possible que dans l'Hérault ou le Gard en 2017 je plante une VP2, sauf imprévu mais normalement ça va se faire :D 

 

Les Tn:

 

16,4° à Sète

15° à Montpellier-cefe

14,3° à Montpellier-Fréjorgues

14,1° à Aniane

13,9° à Gignac

13,5° à St Christol

13,2° à St Gély du Fesq

13,1° à Fabrègues

12,1° à St André de Sangonis

11,3° à Prades le Lez

10,1° à St  Martin de Londres

 

Actuellement: 

 

25,2° à St Christol, 52% d'humidité, vent de SE.

24,1° à Montpellier-cefe, 61% d'humidité, vent d'ESE à 4,8km/h

23,9° à Montpellier-Fréjorgues, 61% d'humidité, 1021hPa, vent de SE à 9km/h et 12km/h en rafale. 

23,7° à Aniane, 61% d'humidité vent d'OSO. 

23,3° à Gignac, 59% d'humidité, vent d'O à 5km/h 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ludo13470 a dit :

Ca bourgeonne bien sur l'est 13. Je suis beaucoup plus confiant qu'hier où les orages ont concerné l'intérieur des terres.

 

Ça ne devrait pas tarder à s'agiter.

 

Ca n'ira pas plus loin malheureusement pour aujourd'hui. On avait une toute petite fenêtre en début d'après-midi pour de l'évolution diurne et on l'a eu d'ailleurs avec des averses locales entre l'E13 et l'O83.

 

Maintenant que le flux a basculé à l'O, le ciel se dégage presque totalement. Il faudra attendre demain pour revoir de l'instabilité dans l'E13. A moins que l'arrivée du front par le LR donne une petite surprise mais a priori faut pas trop compter dessus. 

 

Pour revenir au suivi, on depasse les 25°C actu sous un grand soleil et un léger vent d'O/NO. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ligne pluvio-orageuse qui me fonce dessus, j'espère ne pas passé au travers pour le enième fois.. En tout cas ambiance très lourde, près de 25° et 70% d'humidité, le vent quand à lui est très faible de secteur sud-est aux alentours de 5 à 10 km/h, la suite des évenemments quand la ligne m'arrivera dessus ;) 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ciel d'encre à l'Ouest. 
Nombreux impacts vers Capestang, le tonnerre est audible ici à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros orage qui vient de passer sur Rivesaltes. Je me suis rendu au nord du village dans la campagne pour l'intercepter. Ça impactait fortement à l'ouest de ma position mais ça c'est rapidement rapproché. Au retour dans le village, j'ai eu droit à de belles accumulations d'eau sur certains secteurs. 

Actu il y a de nombreuses micro-coupures électriques accompagnées de sacrés coups de canon, la pluie est moins forte.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne qui va du 34 au 66 est belle en effet !

 

Ici dans l'E13, ciel de nouveau couvert par des tentatives de bourgeonnements.

 

On sent que ça veut prendre mais c'est rapidement annihilé par le vent d'Ouest.

 

Tx sans doute définitive de 26°C, bien agréable pour une fin septembre :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem34 a dit :

Bonjour à tous !! :D

 

Une T° assez chaude et lourde vers mon secteur de Vendargues, avec des brises sensibles qui sont déjà dans l'arrière pays depuis ce matin, un vent marin pas fort, rafale entre 15 et 20km/h, l'humidité est assez forte, avec plus de 24° sur Montpellier-cefe, 61% d'humidité, c'est pas mal!! Un ciel globalement nuageux, un coup éclaircies, un coup couvert, on est assez habitué à ce petit jeux dans le coin, en altitude on a des cirrus et sur la couche inférieur des nuages d'origines maritimes. C'est pas des T° impressionnantes mais l'humidité rend cette atmosphère un peu moite. 

Les Tn d'ailleurs sont en hausses globalement sur le département de l'Hérault, un ciel qui a été assez couvert et donc  normal. 

 

Cette après midi direction le Gard, Sommières, Quissac, Conqueyrac , pour une petite balade, peut être que je croiserai la station de Conqueyrac et retour par un certain endroit qui a été une statIC, Valflaunès puis St Mathieu de Tréviers, avec le beau pic St Loup, disons je parle de ça car avec mon père je suis à la recherche d'un terrain pour ma futur maison mais je pensais surtout à une futur implantation d'une VP2, normalement pour Noël je vais la recevoir, alors il est surement possible que dans l'Hérault ou le Gard en 2017 je plante une VP2, sauf imprévu mais normalement ça va se faire :D 

 

Les Tn:

 

16,4° à Sète

15° à Montpellier-cefe

14,3° à Montpellier-Fréjorgues

14,1° à Aniane

13,9° à Gignac

13,5° à St Christol

13,2° à St Gély du Fesq

13,1° à Fabrègues

12,1° à St André de Sangonis

11,3° à Prades le Lez

10,1° à St  Martin de Londres

 

Actuellement: 

 

25,2° à St Christol, 52% d'humidité, vent de SE.

24,1° à Montpellier-cefe, 61% d'humidité, vent d'ESE à 4,8km/h

23,9° à Montpellier-Fréjorgues, 61% d'humidité, 1021hPa, vent de SE à 9km/h et 12km/h en rafale. 

23,7° à Aniane, 61% d'humidité vent d'OSO. 

23,3° à Gignac, 59% d'humidité, vent d'O à 5km/h 

 

 

 

 

15.8 de tn ici, le cefe n'a pas transmis Après 4/5 h donc peut être que les 14.6 à 3:00 ont été battus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Météo Roussillon a dit :

Belle ligne pluvio-orageuse qui me fonce dessus, j'espère ne pas passé au travers pour le enième fois.. En tout cas ambiance très lourde, près de 25° et 70% d'humidité, le vent quand à lui est très faible de secteur sud-est aux alentours de 5 à 10 km/h, la suite des évenemments quand la ligne m'arrivera dessus ;) 

 

 

 

Salut, je sais pas si le trou dans la ligne s'est comblé avant qu'elle passe chez toi. Ici en tout cas on était en plein dans le trou, et on l'a bien eu dans l'c**. ça commence vraiment à me gaver cette année, depuis début juin c'est systématique cette affaire. On va rester à 30mm en 4 mois...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, yo34 a dit :

 

Salut, je sais pas si le trou dans la ligne s'est comblé avant qu'elle passe chez toi. Ici en tout cas on était en plein dans le trou, et on l'a bien eu dans l'c**. ça commence vraiment à me gaver cette année, depuis début juin c'est systématique cette affaire. On va rester à 30mm en 4 mois...

 

Ici c'est la pagaille, j'irais faire des photos d'ici 20 minutes, l'eau est monter, très rapidement et très haut, il y'a eu de la grêle et de fortes rafales de vent, la foudre est tomber à plusieurs reprises à moins de 100 mètres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Voici le ciel à 16h environ à St Clément dans le Gard entre Sommières et Quissac dans le Gard(30), le ciel était assez nuageux faut l'avouer, ça pas empêché qu'il fasse chaud, en marchant j'ai bien senti la chaleur, je me dit qu'heureusement je me suis pas baladé par là en début Septembre ! il a fait une tx de 26,3° à Vic le Fesq et 25,9° à Conqueyrac, donc pas trop mal. En repartant, le ciel était plus lumineux. 

14409485_1280121732048785_19815379641899

 

14435095_1280121738715451_63912035436402

 

14380136_1280121735382118_62111845941779

 

Puis ensuite une petite virée à Quissac, puis retour par Corconne, Valflaunès, St Mathieu de Tréviers où on sentait que l'instabilité se rapprochait de nous et actuellement le temps à Vendargues c'est ça: 

 

14425414_1280122248715400_22199921543963

 

J'ai vraiment du mal à savoir si l'orage arrivera à toucher Montpellier. 

 

 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a 5 minutes, clem34 a dit :

Voici le ciel à 16h environ à St Clément dans le Gard entre Sommières et Quissac dans le Gard(30), le ciel était assez nuageux faut l'avouer, ça pas empêché qu'il fasse chaud, en marchant j'ai bien senti la chaleur, je me dit qu'heureusement je me suis pas baladé par là en début Septembre ! En repartant, le ciel était plus lumineux. 

14409485_1280121732048785_19815379641899

 

14435095_1280121738715451_63912035436402

 

14380136_1280121735382118_62111845941779

 

Puis ensuite une petite virée à Quissac, puis retour par Corconne, Valflaunès, St Mathieu de Tréviers où on sentait que l'instabilité se rapprochait de nous et actuellement le temps à Vendargues c'est ça: 

 

14425414_1280122248715400_22199921543963

 

J'ai vraiment du mal à savoir si l'orage arrivera à toucher Montpellier. 

 

 

 

 

 Je ne pense pas, au vu des radars il ne dépassent pas la vallée de l'Hérault, ici on a droit à une pluie faible, 1,3 mm seulement, ca ressemble à une pluie d'hiver mais la durée n'y sera pas, dommage, je pense que le champ de pression avec près de 1020 hpa est trop élevé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à signaler ici, une journée très ensoleillée, malgré un risque d'orage prévu entre 17h et 20h. 7h52 d'ensoleillement au dernier relevé. Températures du même ordre que les jours précédents : 11.8°/27.6° pour les extrêmes (alors qu'IC donne 9.7° comme TN, bizarre...)

A 18h : 25.7° 47% 1018.8 hpa ONO 17 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Gros orages stationnaire  avec quelques grêlons laissant présager de mauvaises surprise vers la Clape et  les Corbières maritimes vu les échos. 32.4mm en moins d'une demi heure mettant une nouvelle fois en évidence les lacunes de gestion

des eaux pluviales  de Narbonne (boulevard de la gare notamment)...mini_726791IMG20160925165651.jpg mini_978620IMG20160925165521.jpg

Modifié par rcnm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bel orage donc sur Sallèles d'Aude (Narbonnais), comme le souligne @rcnm les ruisseaux étaient rapidement plein à cause des importantes intensités (217 mm/h à ma vantage), beaucoup eu peur aussi pour ma station car la foudre tombait régulièrement à moins de 100 mètres, l'orage s'est formé juste au dessus de moi..

 

Cumul: 21,2°, dont 19,8 mm en 20 minutes.

14470862_1007326139392780_1302729202_n.png

14489761_1007190926072968_719972727_o.jpg

Capture.JPG

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée ensoleillée sur Istres. Un peu voilé par moments. Quelques tentatives de bourgeonnements vers l'est en début d'après midi. Faible vent d'WNW. Températures encore d'un bon niveau pour la saison, plus de 25°C au meilleur de l'après-midi. 

Je pense que ce week-end il a fait le même temps les deux jours à Istrès avec donc du soleil.

Et à Aix-en-Provence donc une faible instabilité donnant des petites choses de ci de là (surtout autour).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

De retour à la maison ce soir (Gréasque), 26.5 mm au SPIEA pour les averses orageuses d'hier a-m. J'ai recalibré le pluvio VP2 qui sous estimait un peu depuis l'épisode de la semaine dernière. Cumul mensuel donc de 64.9 mm et cumul 2016 de 312.3 mm, ça fait du bien pour les sols de surface mais en profondeur il va en falloir bien davantage.

 

Aujourd'hui ça commençait à bien bourgeonner en début d'a-m, donnant une bonne averse locale entre Cabriès et Plan de Campagne à 15km à l'ouest à vol d'oiseau, puis l'instabilité s'est complètement morcelée quand le flux à basculé à l'ouest/nord-ouest.

 

Tn de 12.5°C et Tx de 23.3°C ici, 17.1°C actuellement. 

A Pertuis où j'ai passé le week-end, rien, du tonnerre et quelques gouttes hier et aujourd'hui des bourgeonnements, sans plus, dans l'ensemble un soleil dominant et des températures quasi estivales, en tout cas le ressenti l'était! 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...