Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Et bien pour une fois c'est Montpellier qui est resté au sec toute la journée, dans une ambiance quand même assez moite il faut le signaler. 

14.4°C/24.1°C pour les extrêmes du jour. ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Structure remarquable. La voici en time-lapse depuis Montpellier :    

Orage impressionnant tout à l'heure aux portes de Marseille. La cellule est effectivement morte à l'entrée de la ville mais à eu le temps de lâcher une belle rincée sur les quartiers Est. (12.5mm

Et voici donc la 2ème trombe, située également je pense au large de l'Espiguette (mais plus loin du Grau), pour la petite histoire j'ai pris cette photo depuis l'emplacement précis où se situait la st

Images postées

Dégradation orageuse sympathique cet aprem, pour la foudre c'était pas la folie mais bon... on va pas se plaindre hein ^^ Par contre comme le précise Lucas ça n'a pas atteint Montpellier, les orages ont creuvé avant d'atteindre la haute vallée de l'hérault. Espérons quelque chose de plus dynamique pour la prochaine, en espérant qu'il y ai une prochaine avant que l'hiver n'arrive pour de bon, on va déjà atteindre octobre...

Bref en résumé, un impact sur les 4 capturés sort du lot, du côté du Salagou :

 

eclair1008.jpg

 

Et un tuba furtif apercu du côté de Gignac, vraiment fin et haut, fallait bien regarder pour le voir. Première photo pour montrer l'échelle (si vous arrivez à le voir) et un zoom peu de temps après :

 

cieletnuages877.jpg

 

cieletnuages876.jpg

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Beau temps, assez frais ce matin, un ciel un petit peu voilé et le vent commence à se lever ici et la T° monte bien, on devrait encore mal grès le vent être sous une bonne ambiance, encore tout sauf automnale :) 

 

Tn:

 

16,8° à Sète

14,4° à St Clément de Rivière

14,2° à Montpellier-Fréjorgues

13,8° à St André de Sangonis

13,6° à St Christol

13,4° à Fabrègues

13,3° à Montpellier-cefe, St Jean de Védas

13,2° à Marsillargues

12,9° à Laroque

12,8° à Gignac

12,3° à Aniane

11,8° à St Gély du Fesq

10,6° à Prades le Lez

 

Actuellement: 

 

23,4° à Gignac, 49% d'humidité, vent de SO à 2km/h 

23,3° à Montpellier-Fréjorgues, 45% d'humidité, 1020,7hPa, vent de NNO à 21km/h et 31km/h en rafale. 

22,9° à Montpellier-cefe, 56% d'humidité, vent de SO. 

22,9° à Aniane, 55% d'humidité, vent de SO à 2km/h 

21,9° à St Christol, 56% d'humidité, tx provisoire de 22°, vent de NNO à 3km/h 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

De retour en Pays d'Aix, sur Palette, pour quelques jours :). A noter actuellement quelques nuages sans plus dans une atmosphère légèrement brumeuse. T°C actu de 23.4°C, 65% d'HR, et un vent faible établi au secteur SE à E (alors qu'il s'agissait de mistral sur l'O13).

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem34 a dit :

Beau temps, assez frais ce matin, un ciel un petit peu voilé et le vent commence à se lever ici et la T° monte bien, on devrait encore mal grès le vent être sous une bonne ambiance, encore tout sauf automnale :) 

 

Tn:

 

16,8° à Sète

14,4° à St Clément de Rivière

14,2° à Montpellier-Fréjorgues

13,8° à St André de Sangonis

13,6° à St Christol

13,4° à Fabrègues

13,3° à Montpellier-cefe, St Jean de Védas

13,2° à Marsillargues

12,9° à Laroque

12,8° à Gignac

12,3° à Aniane

11,8° à St Gély du Fesq

10,6° à Prades le Lez

 

Actuellement: 

 

23,4° à Gignac, 49% d'humidité, vent de SO à 2km/h 

23,3° à Montpellier-Fréjorgues, 45% d'humidité, 1020,7hPa, vent de NNO à 21km/h et 31km/h en rafale. 

22,9° à Montpellier-cefe, 56% d'humidité, vent de SO. 

22,9° à Aniane, 55% d'humidité, vent de SO à 2km/h 

21,9° à St Christol, 56% d'humidité, tx provisoire de 22°, vent de NNO à 3km/h 

 

 

 

10.4 saint martin de Londres,  9.9 vic le fesc et 9.6 a conqueyrac

 

Actu 26

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Sombre surtout à l'est avec une cellule pluvio/orageuse au dessus de Trets, une autre à l'est de Gemenos sur l'ouest de la Sainte-Baume. 

Ici ça n'a pas l'air décidé à prendre, alternance d'éclaircies et de nuages sombres, mais pas bien menaçants. Belle douceur encore avec 23.2°C mais un ressenti chaud et lourd de 27.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie forte depuis plus d'une demi-heure déjà et l'intensité ne semble pas diminuer.

 

Par contre c'est extrêmement localisé puisque la moitié du village de Trets est au sec sous le soleil. 

 

Vu que la cellule est située plutôt vers l'O et le S de la ville, j'ai bien peur que la station MF pointe à 0mm alors qu'il est sans doute tombé plusieurs mm déjà.

 

Mais bonne ambiance estivale en tout cas, entre soleil, chaleur et orage :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une seconde cellule s'est formée plus au Nord et semble plus active au niveau activité électrique avec de fréquents coups de tonnerre.

 

Le ciel majoritairement bleu à vite cédé sa place à un ciel d'encre et tout le village semble touché par la pluie à présent. 

 

Les precipitations de la première cellule se poursuivent mais de manière plus faibles, en attendant la seconde salve. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tonnerre de plus en plus fort mais le soleil est toujours présent grâce au ciel assez dégagé à l'ouest, en revanche à l'est et au N-E ciel encre, mais je pense qu'on en restera là, quand les orages prennent sur Trets en général, on y a jamais droit, ça n'avancera pas + l'ouest que le Golf club Sainte-Victoire je pense, c'est toujours la limite pour les orages d'évolution diurne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Le ciel s'assombrit depuis 30min et en 15min 3 coups de tonnerre dont le dernier, il y'a 10min, plutôt violent. Pas encore de précipitation.

 

25,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Des explosions dehors, truc de fou comme ça pète et ça impacte très proche ! Manque quelques km pour se taper des intensités diluviennes, aller pourvu que ça pousse un peu ! On à besoin d'eau encore !

 

Je n'ose même plus sortir pour filmer tellement c'est proche et violent, ah, quelques petites gouttes tombent.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jours se suivent et se ressemblent, soleil et douceur. 6h46 d'ensoleillement au dernier relevé (10h37 pour la journée d'hier) et 11.3°/27°0 pour les extrêmes, a quelque chose près de saison. Je ne sais pas ce qu'il se passe mais les valeurs minis d'IC sont fausses depuis samedi.

Actu le ciel se charge, à l'approche du petit front qui a traversé la France.

A 16h : 26.8° 42% 1017.9 hpa O 19 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est le déluge !!!!!!!!!! :D Gouttes énormes, visi fortement réduite, 2 orages en 3 jours, mais c'est Nöel ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 10 minutes, Ventdautan a dit :

55.1 mm à la station MF d'Aubagne à 16h42.

 

Sur Carnoux à 3km à vol d'oiseau, rien du tout.

 

Et rien non plus à la StatIC d'Augabne à quelques km à l'ouest sur les contreforts du Garlaban. Orage très localisé donc.

 

Edit : inondations et grêle signalées sur l'A52 au niveau de la station MF d'Aubagne d'après waze.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici on à vraiment du bol, on est en bordure ouest du système, à Mimet commune voisine à 2km au SO, pas une goutte. 

La pluie semble se calmer à présent, pluie faible, 7.2mm au SPIEA, 18.1°C, léger vent d'ENE.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Alors la j'ai du mal à comprendre ? Comment est ce possible que la station de carnoux et la mienne n'est rien alors que celle de MF prend 55 on vue du radar les pp les plus importantes sont vers gèmenos ou est exactement la station de MF 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
à l’instant, florentdu13 a dit :

Alors la j'ai du mal à comprendre ? Comment est ce possible que la station de carnoux et la mienne n'est rien alors que celle de MF prend 55 on vue du radar les pp les plus importantes sont vers gèmenos ou est exactement la station de MF 

Aux Melets, à l'est de la commune, pas très loin de Gemenos, dans sa direction ;) 

 

Ici c'est terminé, 11.4mm au pluvio. Bel orage, je regarderais les lames d'eau radars, car le nord-est du village à du ramasser bien +.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...