Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Très belle journée avec un ciel encore pas mal voilé ce matin, se dégageant totalement à la mi-journée. Superbe ciel limpide cet après-midi qui permet de profiter des cumulonimbus vers le SE bien éclairés par le soleil. Mistral faible à modéré. T: ~ 16°C/24°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Structure remarquable. La voici en time-lapse depuis Montpellier :    

Orage impressionnant tout à l'heure aux portes de Marseille. La cellule est effectivement morte à l'entrée de la ville mais à eu le temps de lâcher une belle rincée sur les quartiers Est. (12.5mm

Et voici donc la 2ème trombe, située également je pense au large de l'Espiguette (mais plus loin du Grau), pour la petite histoire j'ai pris cette photo depuis l'emplacement précis où se situait la st

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Hello les amis, c'est la guère ici !!!!! 41.4mm de pluie torentielle (intensité max 720 mm/hr monstrueux), cumul de la VP2 identique au SPIEA, donc possible que cette intensité soit validée.

 

La température à dégringolée à 11.3°C au + fort sous la grêle qui à tout blanchi, maintenant de la bonne pluie modérée et un spectacle orageux magique, 10 voir 15cm d'eau dans le jardin !

Des années qu'on avait plus vu ça dans le secteur ! La sécheresse est donc terminée cette fois ! :D 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Aix-ouest cela reste toujours très modéré, environ 10mm à la station M-F je dirais, à voir à 19h, vraiment le type de pluie idéal, pas de déluge et d'inondation.

Activité électrique assez sympa en plus, eclair assez proche toutes les minutes, ça claque bien.

 

edit : toujours une pluie modéré, quel bonheur. J'aime pas la pluie, je préfère quand il fait 30°C mais là je dois dire que c'est un bonheur depuis tant de mois qu'on avait pas eu autant de flotte et surtout que c'est pas des intensités énorme. :x . 

Bien dommage de ne pas avoir la StatIC d'Aix en ligne...

Modifié par thony94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme hier à la même heure, l'est du departement nous envoit les restes de ses nuages orageux. A la verticale c'est assez sombre, mais ne rêvons pas : ils ne donneront rien ici ! Et de nouveau, puisque le soleil est à l'ouest à cette heure, l'ensoleillement ne s'en retrouve pratiquement pas gêné. Températures stables, toujours autour de 26°C de Tx et 15°C de Tn. Faible vent de NW.

Cumul pluviométrique de septembre toujours inférieur à 20 mm au Tubé.

 

Rafales de vent modérées. 

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici c'est simple : Ciel noir vers l'Est, tout bleu vers l'Ouest. Pas de risque de pluie ou d'orage ce soir. On regarde tous les autres prendre. Belle journée sinon.

 

12,9°C/26,8°C. Ta = + 24,5°C

 

Toujours très chaud. Septembre 2016 sera le plus chaud que j'ai jamais enregistré (Période 1991/2016). C'est le deuxième mois de 2016 a être le plus chaud sur la période avec Février.

 

20,9 mm pour septembre, la moyenne est vers les 90 mm. 

47,2 mm sur les 4 derniers mois entre le 27 mai et le 27 septembre 

360 mm sur la dernière année......au lieu de 650 mm

 

Situation difficile niveau sécheresse

Modifié par Pelican
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

ça repart de plus belle, on dépasse les 50 mm à présent avec 51.4 à cet instant et toujours une bonne pluie modérée à forte ! Magnifique...:x

 

Cumul du mois 127.4mm, ce sera le 1er mois en excédent depuis très très longtemps !! 

Modifié par MP13850
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Mp13850 je te jalouse à la mort ce soir tu as dû d'eclater! Moi j'ai eu des miettes mes de très beaux éclairs bon à voir maintenant samedi . 73.4 sur le mois de septembre pour l'instant je vais pas me plaindre et record mensuel de chaleur et de vent pour la staticdate aubagne 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Très belle cellule vers 16h30 au dessus de rocbaron(83) qui est parti tout droit vers l'ouest tout en se renforçant et qui a déverser sur la frontière du 13/83 a noter de magnifique impacts de foudre.je voudrai bien savoir ou a eu lieu le déluges?

image.jpg

Modifié par LELONG83136
Une faute de frappe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est terminé, et oui florent, quelle chance j'ai eu la vraiment.. Du rêve... 

Après concernant le 720 mm/hr, comme vous je m'interroge, mais mon cumul VP2 est quasi identique au cumul SPIEA, cumul quasi définitif (sûrement définitif) 54.2mm ! 

(54mm au SPIEA).

Donc pour l'intensité franchement je ne sais pas, possible qu'il y est une surestimation, ou alors c'est possible? Aucune idée, les radars ne vont pas au delà de 400 mm/hr dans le détail, donc aucune idée, mais je pense que l'on à largement dépassé les 500 voir les 600, après je ne sais pas, faut l'avis d'un pro, quoi qu'il en soit le cumul définitif coincide parfaitement avec le SPIEA, il y a eu pas mal de grêle mais comme dit Météo Roussillon, les grêlons ne vont pas dans les augets!

Mais bon je n'ai jamais vu de ma vie une telle intensité franchement, ça à inondé le jardin et une partie du garage en moins de 5 minutes, du costaud, très lourd!!

 

Bref, un orage de dingue, et une chute du thermomètre impressionnante comme souligné par ludo : 10°C de perdu entre 17h30 et 18h! 11.3°C au plus bas, c'est "remonté à 13°C actu.

On à eu une coupure de courant de 5 minutes environ, mais heureusement rien n'a été perdu sur WL ni sur StatIC (miracle!!). :P 

Cumul du mois 130.4mm, cumul de l'année 377.6mm, mettant un terme pour l'instant à la sécheresse vu les pluies encore prévues ce week.

Modifié par MP13850
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Nuageux (nuages élevés) jusqu'en début d'après-midi, soleil généreux cet après-midi et mistral modéré à soutenu. Minimales voisines de 15/16°C, maximales proches de 25°C (24.7°C à Tresques, 25.1°C à Bagnols sud, 25.4°C à Bagnols ville, 25.8°C à Chusclan). Demain, plein soleil et encore plus chaud.

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Bonsoir à tous,

 

ciel noir au dessus de Marignane avec de la pluie faible et quelques éclairs. Que c' est bon ce temps tourmenté! Chute vertigineuse de la température, passant de 26,2°C à 18,2°C. Rafale maximale de 87km/h à l' approche de l' orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Et les gars, pour ceux qui manquent de pluies, vous aurez bien des petites photos pour nous faire baver...

Tient, j'ai ça, c'est pas sous l'orage du 13 d'aujourd'hui, c'est près de Narbonne dimanche soir.

Capture.JPG

Capture.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vidéo: Orage à Sallèles d'Aude Dimanche en fin d"après-midi (ps: oui je dis 'Ouf" à chaque éclair :P), j'ai pu en filmé que 3 car après la grêle est arrivé, et les impacts étaient à moins de 100 mètres, beaucoup trop dangereux, mais y'en a eu une dizaine comme ceux là.. !! 

 

PS: Désolé pour le ''OKKKK" à la fin, je repondais à ma mère ;) 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Content pour les gens de la Provence, après certains sont déçus et d'autres heureux c'est un peu la loterie des orages...Au moins ce n'est plus le calme plat chez vous aussi ! ;)

 

Loin de tout ça ici, soleil et douceur toujours au programme. 

12.4°C/26.3°C pour les données thermo du jour. 

 

Bonne soirée!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Dsl avec le portable c'est vraiment pénible concernant l'intensitee des pp de 13850 c'est fort probable que le chiffre soit assez juste .Au moment où une cellule ce renforce et qu'elle arrive sur certains contrefort un effet de foehn très rapide ce créé un décalage de température de 10 degrés sur 1 km est possible et les pp sont d'une rare puissance sur un petit diamètre. J ai connu ça malheureusement à draguignan le 15 juin 2010 sauf que la ça ne c'est pas arrêter configuration complètement différentes je vous l'accorde 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage impressionnant tout à l'heure aux portes de Marseille.

La cellule est effectivement morte à l'entrée de la ville mais à eu le temps de lâcher une belle rincée sur les quartiers Est. (12.5mm au pluvio)

 

J'ai foncé à mon point de vue pour chopper la structure qui se dessinait ! 

 

 

structure2.JPG

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le trajet Trets/Aix tout à l'heure vers 18h, c'était le chaos.

 

Route et champs inondés, de nombreux impacts tout le long du trajet.

 

Sur aix, c'était beaucoup plus calme, le gros de l'orage à longé la ville en descendant sur Marseille mais la pluie était bien modérée et étendue vers l'Ouest puisqu'il a plu jusqu'à la fare les oliviers.

 

Par contre, seulement 8.7mm à la station MF de Trets, cela fait 2 jours qu'elle n'est pas du tout représentative de ce qui se passe sur la ville, dommage...

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

5.1mm au SPIEA sur Carnoux. C'est mieux que rien mais on a eu les miettes de ce qui sévissait plus au Nord notamment chez Morgan.

 

Bon Morgan, ce coup ci t'es tranquille avec la sécheresse. Tu viens de te prendre 85mm en 3 jours. Le jardin va apprécier.

 

Ici on va continuer à arroser. 34.8mm pour Septembre, 310mm pour 2016. 2016 est pour l'instant à date l'année la plus sèche depuis le début des relevés (2008). En 2011, on était à 356mm fin Septembre et on avait fini l'année à 712mm. Le scénario se répètera peut être.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...