Romain84 Posté(e) 13 septembre 2016 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 13 septembre 2016 à l’instant, Alex. a dit : Le côté sombre d'arôme c'est que s'il était le plus fiable, MF aurait déjà engagé sa vigilance sur le 13, notamment pour la partie orientale du département. Le fait que rien ne soit sortis...du mal à imaginer que ça cogite tant que ça. C'est qu'il doivent voir du plus classique (genre lames à 60mm/h) maxi. A suivre...mas c'est vrai que l'écart arôme/arpège a de quoi laisser songeur sur le modèle à suivre... A+! Alex. Non, les bulletins font clairement état de PP qui relèvent du orange (qui sera très certainement de sortie demain sur 13, 84 et peut être également 83), seulement le 12Z qui voit du gros n'était pas encore sorti au moment de la publication de la vigilance (vigilance qui à été certainement décidée bien avant, en milieu voire début d'après-midi), la vigilance actuelle s'appuie sur le 6Z de ce midi et certainement le 0Z du matin, voire même un ou deux autres modèles (je ne connait pas toute la procédure). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpch84 Posté(e) 13 septembre 2016 Entrechaux Partager Posté(e) 13 septembre 2016 d'après arome 12z 100mm sur Entrechaux demain à 14h. Ou est ce qu'on signe? Parce que les vignes ont sale gueule! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 13 septembre 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 13 septembre 2016 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 13 septembre 2016 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 13 septembre 2016 (modifié) Bonsoir, l'essentiel a déjà été dit et de manière fort brillante depuis plusieurs jours sur les contours de la dégradation de demain. Quelques remarques sur des éléments qui me paraissent importants: - l'incertitude sur les forts cumuls est particulièrement importante sur les basses plaines notamment ouest Languedoc le matin avec une convergence bien dessinée, dans un flux en très basses couches encore assez lent. Le champ de MUCAPE peut être assez piégeux dans ces cas-là car effectivement les profils montrent une instabilité plus importante mais dans un environnement plus rapide, en allant plus à l'est. En gros, je penche pour un passage orageux devenant plus virulent vers l'est Languedoc mais avec une ligne de convergence s'accélérant, peu de chance de gros cumuls à l'est du fleuve Hérault en plaine et garrigues. - Arome est particulièrement alléchant sur la Provence. Honnêtement je connais assez mal les éléments plus fins pour qu'il y ait du grabuge là bas, néanmoins on retrouve plus de dynamisme en entrée droite et une convergence particulièrement musclée dans le sifflet d'air chaud à l'avant de la bascule à l'ouest. La structure devenant moins nette en soirée et gagnant en cisaillements, les reliefs situés sur E13 et O83 pourraient finalement autoriser des orages particulièrement costauds et peu mobiles, voire avec une régénération rétrograde au large immédiat des côtes. C'est à suivre de très près. - le flux en altitude restant SSE puis ESE assez longtemps au-dessus du Massif Central, je pense que les lames d'eau généralisées les plus importantes pourraient se trouver un peu au-delà de la ligne de crête cévenole, avec un panache à 70/100 assez étendu en aval, loc 100/150 mm sur sud Aveyron, Lozère, sud-ouest Ardèche, 150/200 mm sur les spots les plus propices. Modifié 13 septembre 2016 par gaet34 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 13 septembre 2016 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 13 septembre 2016 Je reste toujours dans l'incertitude pour le Narbonnais, j'aime pas avoir le c** entre 2 chaises, ou plutôt 2 zones orageuses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Méditerranéendu13 Posté(e) 13 septembre 2016 34 Partager Posté(e) 13 septembre 2016 Arôme confirme, la région d'Aix-Marseille semble être en ligne de mire pour le plus gros concernant les plaines littorale, + de 170 mm de modélisé, un passage en orange dès demain matin sans doute pour le département, situation très intéressante à suivre. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 13 septembre 2016 Partager Posté(e) 13 septembre 2016 Personnellement je trouve sa étrange que les cumuls soit tant revu à la hausse sur les bouches du Rhône et l'Ouest du Var..pour ce qui est de ma zone ,Béziers,la aussi beaucoup d'incertitude ..notamment pour le début de matinée ou une possible ligne pluvio/orageuse intense et stationnaire ,surtout près du littoral ,et susceptible de se former ..à voir mais à noter aussi le possible passage d'une deuxième ligne en fin d'après midi ..à suivre ! (Également possible TLS sur le golf de Gascogne demain soir avec beaucoup de vent et de pluie) ..décidément après tant de condition anticyclonique chaude et très sèche le temps ce décide à se dégrader brusquement et fortement sur l'ensemble du territoire ou presque (le NE en marge avec encore 33 demain à Strasbourg !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 13 septembre 2016 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 13 septembre 2016 (modifié) Une ligne Avignon-Vallon pont d'Arc bien peu concernée selon la carte de Sebass avec 6 à 25mm maxi ( secteur Nimois également) On verra bien demain, mais je persiste à penser que les modèles ne sont pas capables de déterminer la localisation des cumuls dans se genre de config, c'est bien plus simple en hiver. Réponse demain Modifié 13 septembre 2016 par ardeche07 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 13 septembre 2016 Mailhac (11) Partager Posté(e) 13 septembre 2016 il y a 12 minutes, Météo Roussillon a dit : Je reste toujours dans l'incertitude pour le Narbonnais, j'aime pas avoir le c** entre 2 chaises, ou plutôt 2 zones orageuses En effet, que d'incertitudes d'aileurs pour tout le département de l'Aude, des PO, et l'ouest 34. Plus à l'Est, il semble acquis qu'il y aura quelque chose, mais ici... En tout cas il est temps de laisser place au live en ce qui nous concerne. Les premiers éléments d'ordre méditerranéen de cet épisode apparaissent au radar dans le Cabardès, plus à l'ouest que prévu donc puisque la plupart des modèles voyaient un démarrage vers ici se décalant très vite un peu plus à l'Est pour former une ligne peu mobile. Peut-être un bon signe pour nous! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpch84 Posté(e) 13 septembre 2016 Entrechaux Partager Posté(e) 13 septembre 2016 bah, c'est jamais que des modèles mathématiques tout ça, mais les orages, sont nuls en math! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 13 septembre 2016 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 13 septembre 2016 (modifié) Si le dernier run d'Arome venait à être dans le bon, le scénario pour le 13 serait bien différent par rapport au run précédent et le gros des PP se ferait dans la nuit de mercredi à jeudi au cours d'une seconde salve. Du coup la saucée de la première salve prévue sur l'axe Marseille/Vaucluse en début de soirée serait décalée chez nos voisins du Var et de la CA. Modifié 13 septembre 2016 par OnLiNk Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 13 septembre 2016 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 13 septembre 2016 Arôme est énorme pour l'est Audois, mais bon, est ce que ce run sera le run determinant? Le 0z en décidera surement autrement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 13 septembre 2016 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 13 septembre 2016 Cela fait longtemps que je n'étais pas intervenu sur le Sud-Est! Très beau potentiel pluvieux et orageux sur la totalité de PACA/LR, la saison commence bien. Vu que pas grand chose n'a été dit pour le 83/06 (il ne reste plus grand monde du 06 j'ai l'impression?) alors autant le faire : l'ensemble des modèles à maille fine voient également du lourd pour ces deux départements. Arome voit un potentiel orageux très fort dès 00h et le cocktail explosif est réunit (a surveiller une forte hélicité sur l'ensemble du littoral des AM en basse et moyenne couche qui pourrait donner une trombe ou plus). niveau cumul total Bolam voit jusqu’à 100mm sur l'ouest des AM et 40/80mm sur le Var A part ça je suis étonné du potentiel en PWAT qui est de 46/48 sur le littoral Varois/AM et hyper localement 50 entre Mandelieu et Nice) ! Bref pour l'ensemble des deux régions l'épisode pluvio-orageux sera a surveiller, les sols sont secs et un orage violent très pluvieux ferait des inondations. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
34280 Posté(e) 14 septembre 2016 Carnon-Plage Partager Posté(e) 14 septembre 2016 (modifié) On va voir ce qu'arome a dans le ventre, verdict demain, selon lui cumuls significatifs en Cévennes ( les modèles sont tous d'accord là dessus ). puis arrosage banal en plaine ( même insignifiant sur l'est du 30 ) avant une reprise d'activité et donc un épisode costaud pour l'E13 et Vaucluse ( sur ce point il est assez seul) Reponse demain Modifié 14 septembre 2016 par 34280 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
latino--34 Posté(e) 14 septembre 2016 Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34) Partager Posté(e) 14 septembre 2016 (modifié) Le dernier Nae est costaud pour le Languedoc, notamment le secteur montpelliérain avec des pointes à 100/150 mm. http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/euro4/2016/09/13/basis18/frfr/rsum/16091518_1318.gif Modifié 14 septembre 2016 par latino--34 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 14 septembre 2016 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 14 septembre 2016 il y a 4 minutes, latino--34 a dit : Le dernier Nae est costaud pour le Languedoc, notamment le secteur montpelliérain avec des pointes à 100/150 mm. http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/euro4/2016/09/13/basis18/frfr/rsum/16091518_1318.gif Pas mal pour le Narbonnais aussi (y) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb-34 Posté(e) 14 septembre 2016 Partager Posté(e) 14 septembre 2016 Salut a tous. Pour ce matin, quoi de prévu pour l'herault (bedarieux-Lodeve) ? Un nouveau front ou le plus gros est passé ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 14 septembre 2016 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 14 septembre 2016 (modifié) BdR, Ardèche et Vaucluse en orange, somme toute attendu par tous ici. Voir le détail... 120mm maxi dans leur proposition de fouchette haute, c'est moins que ce qu'arôme proposait, ou arôme dans sa fourchette basse. Bon en tout cas on part sur une bonne base de chose sérieuse. A voir le radar, le paquet orageux au niveau du large du 66 n'est-il pas en avance? Temps de passer au forum suivi... A+! Alex. Modifié 14 septembre 2016 par Alex. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 14 septembre 2016 Vaucluse Partager Posté(e) 14 septembre 2016 La dernière sortie d' Arome 0Z simule une lame d' eau de 100 à 150 mm en moins de 12 h,couvrant presque la totalité du 13 et du 84 , ce qui est remarquable pour le secteur . A noter que certains modèles dont arpege retarde l' arrivée de l' air plus frais (surtout sur paca ) et font donc durer un peu plus longtemps l' episode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 14 septembre 2016 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 14 septembre 2016 (modifié) Je cite le bulletin de MF pour PACA : Citation Les pluise orageuses se décalent ensuite vers PACA. Le Vaucluse et les Bouches du Rhône sont rajoutés en fin de matinée. Les cumuls attendus sur ces départements sont de l'ordre de 60 à 80 mm en deux à 3 heures avec des valeurs, atteignant 100 à 120 mm sur l'épisode, sous les orages les plus forts et les moins mobiles. Une fourchette de 100/120 mm, ça se voit pas tout le jours ! En cause, le pivotement de l'anomalie qui pourrait être assez lent, ce qui fait, qu'on se retrouve en plein dans la convergence des vents pendant 2h/3h. On est en droit à s'attendre à un passage plus lent que prévu initialement dans mon message de la veille. Même si j'aimerai qu'Avignon cumul 100 mm sur 24h, j'espère franchement que l'Est du 84/13 va clairement cumuler et si possible au delà de 60/80 mm. Modifié 14 septembre 2016 par neige84 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
moumou31 Posté(e) 14 septembre 2016 La Seyne sur mer Partager Posté(e) 14 septembre 2016 (modifié) C'est dingue la différence entre Arpège et Arome pour aujourd'hui. Pour Arpège le Var est concerné dès midi mais pour Arome, l'épisode ne commence que 8 heures plus tard! D'ailleurs Arpège avait prévu des précipitations ce matin vers 4 à 6h sur le littoral varois avec 5 à 10mm sur l'Est Varois et il n'est rien tombé. GFS est plutôt semblable à Arome surtout pour l'Est Varois mais pas pour l'intérieur des terres ni pour les Bouches du Rhone. Dans la dernière sortie Arome, le Var est complètement épargné par la première salve orageuse de l'après-midi et début de soirée. 0 à 2mm de prévu jusque 21h! Ensuite dans la 2ème salve, il se peut qu'il tombe 20 à 30mm à Toulon de 0h à 2h du mat et un peu + à l'intérieur des terres et dans l'Est varois. En + l'épisode pour le Var va être très court avec un passage très rapide de la perturbation orageuse. Je me suis amusé à regarder les sites météo, tous suivent MF qui dans cet épisode suit le modèle Arpège sauf Meteo-Consult qui semble suivre le modèle Arome. Modifié 14 septembre 2016 par moumou31 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 14 septembre 2016 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 14 septembre 2016 AROME voit un balayage rapide mais très puissant pour le Var et les Alpes maritimes (première fois que je vois autant de rouge) On va surveiller donc les fortes rafales de vent sous orages et les risque de grêles, risque tourbillonnaire présent aussi. EURO4 (NAE) qui est plutôt bon dans ce genre de situation est encore plus extrême Surement une vigilance orange orage pour le Var et les Alpes maritimes en cours de matinée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 septembre 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 septembre 2016 (modifié) il y a 10 minutes, Twister83 a dit : AROME voit un balayage rapide mais très puissant pour le Var et les Alpes maritimes (première fois que je vois autant de rouge) On va surveiller donc les fortes rafales de vent sous orages et les risque de grêles, risque tourbillonnaire présent aussi. EURO4 (NAE) qui est plutôt bon dans ce genre de situation est encore plus extrême Surement une vigilance orange orage pour le Var et les Alpes maritimes en cours de matinée Ça sent l'orage en V sur le Var et AM. Modifié 14 septembre 2016 par Haut-Forez42 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 14 septembre 2016 marseille le panier Partager Posté(e) 14 septembre 2016 le bulletin de keraunos est sorti http://www.keraunos.org/previsions/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
moumou31 Posté(e) 14 septembre 2016 La Seyne sur mer Partager Posté(e) 14 septembre 2016 il y a une heure, Twister83 a dit : AROME voit un balayage rapide mais très puissant pour le Var et les Alpes maritimes (première fois que je vois autant de rouge) On va surveiller donc les fortes rafales de vent sous orages et les risque de grêles, risque tourbillonnaire présent aussi. EURO4 (NAE) qui est plutôt bon dans ce genre de situation est encore plus extrême Surement une vigilance orange orage pour le Var et les Alpes maritimes en cours de matinée Je me méfie de ce genre de carte, je l'ai vu souvent depuis deux ans pour la région toulonnaise et souvent c'est le flop. Voici ce qui devait se passer le 3 octobre 2015, le fameux jour du déluge sur Cannes. Et voici le cumul : Donc le dernier modèle Arome prévoyait 50 à 60mm sur Toulon et Arpège prévoyait 60 à 70mm. Et le modèle Keraunos prévoyait aussi du lourd pour l'ouest Var. Résultat, flop complet, on a eu 7mm sur 24h au Cap Cépet et 15mm sur Toulon le Baou! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés