Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

La dernière sortie Arome est très clémente pour le littoral varois.

 

La première salve de fin d'après-midi devrait presque nous manquer et la seconde en milieu de nuit va passer très vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 427
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On tient quand même notre "roadmap" dans les grandes lignes. Tous les systèmes font déferler la bande de "PV-streamer" (tourbillon potentiel du talweg) en circulation type cut-off, on est proche

Une méso-dépression s'est constituée en cette fin d'après-midi sur la Catalogne. Les modèles à maille fine s'accordent sur une trajectoire en direction de l'Hérault, d'ici la fin de nuit prochaine. Ce

La dégradation est quand même très loin d'être acquise. Selon les positionnements des centres d'actions on peut passer d'un simple passage pluvieux à un épisode de fortes pluies voir à rien du tout

Images postées

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt
il y a 6 minutes, OnLiNk a dit :

 

Oui ma question était mal formulée, le but n'était pas de remettre en cause la prévision de MF mais plutôt la tournure de l'article , peut-être n'ont-ils retenus que le scénario le plus extrême par exemple.

 

Mais c'est vrai qu'en regardant Arome et NAE par exemple, cela s'annonce assez costaud en PACA demain. 

 

Ca, il est clair que le titre est assez accrocheur "Metéo en Provence : Un véritable déluge attendu mercredi après midi"

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, OnLiNk a dit :

 

Oui ma question était mal formulée, le but n'était pas de remettre en cause la prévision de MF mais plutôt la tournure de l'article , peut-être n'ont-ils retenus que le scénario le plus extrême par exemple.

 

Mais c'est vrai qu'en regardant Arome et NAE par exemple, cela s'annonce assez costaud en PACA demain. 

Pas trop d'accord.

 

Comme je le dis au dessus, le dernier Arome est très clément avec PACA, du moins pour le littoral.

 

Très peu de précipitations pour la 1ère salve en fin d'après-midi et pour la seconde vers 1h du mat elle passe à vitesse grand V.

 

aromehd-25-38-0.png?13-18

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Jolie sur l'Est des BdR. C'est le genre de carte qui rappelle les relevés d'un jour de septembre 1993...Même axe, même ligne, même lame d'eau.

Statistiquement, le dernier gros orage sur Marseille est de 2000 ou 2002 (je n'ai plus mes relevés là sous le coude).

On est plus proche du prochain épisode sympa que prêt du dernier...

 

A suivre tout cela:P9_9

 

A+!

 

Alex.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt
il y a 3 minutes, Alex. a dit :

Jolie sur l'Est des BdR. C'est le genre de carte qui rappelle les relevés d'un jour de septembre 1993...Même axe, même ligne, même lame d'eau.

Statistiquement, le dernier gros orage sur Marseille est de 2000 ou 2002 (je n'ai plus mes relevés là sous le coude).

On est plus proche du prochain épisode sympa que prêt du dernier...

 

A suivre tout cela:P9_9

 

A+!

 

Alex.

 

 

 

Un 23 Septembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Run d'Arome (modèle très fiable) est impressionnant et laisse clairement entrevoir que le secteur d'Aix-Marseille serait potentiellement l'un des secteur les plus touchés par cet épisode méditerranéen. 100 à 150 mm en 3h, c'est assez rare pour le souligner.

 

Capture.JPG

Modifié par Méditerranéendu13
Ajout de carte de cumuls horaires
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Et c'est d'autant plus crédible que l'échéance est toute proche...O.o

 

Si ça se produit...

 

A+!

 

Alex.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En même temps WRF est différent avec même un trou à la frontière 13/83

nmm-25-35-4_owt1.png

Je pense que le réel sera bien différent des cartes de ces 2 modèles

Ca va tomber fort par endroits c'est sur, mais ou ? Seul le live nous le dira

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

On a du 5mm pour l'est BDR sur WRF et du 150mm sur AROME O.o Meme à J-1 les modéles à mailles fines sont pas d'accord... à mon avis ça va se jouer au live encore une fois

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, moumou31 a dit :

Pas trop d'accord.

 

Comme je le dis au dessus, le dernier Arome est très clément avec PACA, du moins pour le littoral.

 

Très peu de précipitations pour la 1ère salve en fin d'après-midi et pour la seconde vers 1h du mat elle passe à vitesse grand V.

 

aromehd-25-38-0.png?13-18

 

Oui, j'étais basé sur l'avant-dernier Arome lors de mon message. 

 

Néanmoins une grande partie du 13 et du 84 tire encore son épingle du jeu sur cette carte. Donc on peut pas dire que l'épisode en PACA ne sera pas costaud même si le Var et la CA semblent un peu moins touchés.

 

Puis il faut se méfier des cartes de PP a moins de 24h de l'échéance, tant que la synoptique n'a pas bougé , c'est plutôt bon signe, les precipitations on les suivra en live ;) 

 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, OnLiNk a dit :

 

Oui, j'étais basé sur l'avant-dernier Arome lors de mon message. 

 

Néanmoins une grande partie du 13 et du 84 tire encore son épingle du jeu sur cette carte. Donc on peut pas dire que l'épisode en PACA ne sera pas costaud même si le Var et la CA semblent un peu moins touchés.

 

Puis il faut se méfier des cartes de PP a moins de 24h de l'échéance, tant que la synoptique n'a pas bougée , c'est plutôt bon signe, les precipitations on les suivra en live ;) 

 

C'est clair qu'un décalage de 60 km vers l'Est et on prend cher sur l'ouest du Var.

 

Donc attendons demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nightmare a dit :

Attention tout de même, depuis toujours, Arome surestime les valeurs des précipitations et va très rapidement dans le rouge...

 

Et WRF à tendance à sous-estimer de son côté, Sebaas avait d'ailleurs posté un message à ce sujet il me semble.

 

Bref la vérité est ailleurs , ou plutôt au milieu :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas du rouge là, c'est du noir :ph34r:

756qrh7_mini.png

 

190mm dans Marseille Venise...

Impressionnant la disparité entre les modèles à moins de 24h

Modifié par thony94
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, thony94 a dit :

C'est pas du rouge là, c'est du noir :ph34r:

756qrh7_mini.png

 

190mm dans Marseille Venise...

Impressionnant la disparité entre les modèles à moins de 24h

Un bon coup de karcher s annonce sur Marseille ça va faire du bien ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Quand je vois sa, j'ai du mal à voir le littoral ne pas y passer

 

NEagH.gif

JgyVp.gif

 

Nouveau run aussi très bon pour le 13.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel s'annonce pas mal pour le Narbonnais avec possiblement une amorce de stationnarité en début de journée avant que le système ne s'évacue sur l'Hérault, d'autres averses orageuses sont attendues demain après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Dans ce genre de situation, c'est toujours intéressant de regarder les prévisions du passé sur le forum (pour comparer avec la réalité) , notamment concernant les épisodes des 17 septembre et 29 septembre 2014, problème : je ne les trouve pas dans les archives des prévi méditerranées....on passe du mois d'aout 2014 au mois de mars 2015...

Si quelqu’un retrouve le forum d'infoclimat des prévisions régions méditerranéennes pour septembre 2014 je suis preneur ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout
Il y a 2 heures, Alex. a dit :

Jolie sur l'Est des BdR. C'est le genre de carte qui rappelle les relevés d'un jour de septembre 1993...Même axe, même ligne, même lame d'eau.

Statistiquement, le dernier gros orage sur Marseille est de 2000 ou 2002 (je n'ai plus mes relevés là sous le coude).

On est plus proche du prochain épisode sympa que prêt du dernier...

 

A suivre tout cela:P9_9

 

A+!

 

Alex.

 

 

Citation

Plutôt 2003 les 1er et 2 Décembre avec 200mm en cumulé

 

Modifié par un Troll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention , les runs du modèle Arome sont très volatiles d' un run à l' autre , surtout dans les situations à fort potentiel orageux comme ce qui est prévus .A synoptique égale de nombreux scenarios sont possibles pouvant etre bien différent des uns des autres ( même si ils ont souvent des points en commun ) , et ces evolutions ne sont pas forcément signe d' une tendance , mais du hazard .

Ce qui ressort d' après Arome et d' autres modèles à mailles plus large , c' est un max de pluie entre le languedoc et une grande partie ouest de la provence . Les endroits les moins concernés seraient les abords immédiats de la vallée du rhône et le littoral languedocien .

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 33 minutes, marouane a dit :

Dans ce genre de situation, c'est toujours intéressant de regarder les prévisions du passé sur le forum (pour comparer avec la réalité) , notamment concernant les épisodes des 17 septembre et 29 septembre 2014, problème : je ne les trouve pas dans les archives des prévi méditerranées....on passe du mois d'aout 2014 au mois de mars 2015...

Si quelqu’un retrouve le forum d'infoclimat des prévisions régions méditerranéennes pour septembre 2014 je suis preneur ! 

Il suffit de taper dans GOOGLE si vous trouvez pas les topics.
Le plus intéressant reste quand même, à mon sens, de regarder les archives tant des modèles que les réanalyses du CEP.

Il y a en effet un gros potentiel sur le 13 demain soir ( comme rarement vu ces dernières années sur ce secteur ) mais attention à ne pas partir dans un excès ou l'autre au gré des mises à jours ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Vous m'en excuserez d'avance, mais je suis très "WRF 0.05 Espagne".

Je m'explique, c'était un des seuls à voir le potentiel des 200/300 mm 12h avant l'épisode de septembre 2014, à près de 20 kms de Montpellier, où il en était tombé autour de 300 à Fréjorgues.

Idem pour le 23 août 2015...

 

De fait, pour les épisodes automnaux, je lui accorde une certaine confiance.

Je vous propose donc sa carte pour l'épisode de demain. Même s'il ne s'avère pas fiable, ses quelques coups de maître dans le passé m'ont permis d'y accorder une certaine attention !

WRF ESP.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est assez curieux , c' est le fait que les pluies n' ont pas l' air de bcp réagir sur le languedoc à l' arrivée du forçage principal ( Fortes anomalie basse de Pvu lié à la goutte froide ) , alors qu' il y a encore bcp d' air chaud et humide à l' avant . A noter que sur Arome une anomalie basse de Pvu secondaire stagne sur l' ouest paca presque toute la soirée , celle-ci semble etre le declencheur des developpements convectifs . Alors que sur Arpege , par exemple , elle n' y est pas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Le côté sombre d'arôme c'est que s'il était le plus fiable, MF aurait déjà engagé sa vigilance sur le 13, notamment pour la partie orientale du département.

Le fait que rien ne soit sorti...du mal à imaginer que ça cogite tant que ça. C'est qu'ils doivent voir du plus classique (genre lame à 60mm/h maxi).

 

A suivre...mas c'est vrai que l'écart arôme/arpège a de quoi laisser songeur sur le modèle à suivre...

 

A+!

 

Alex.

Modifié par Alex.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...