Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello la compagnie !

Je démarre le sujet voyant qu'il n'est pas encore en ligne ce matin.

Bon, pas grand chose à dire si ce n'est que la possibilité d'une dégradation orageuse pour ce Dimanche 4 Septembre avant un retour à la case départ.

Pour le moment, cette possible dégradation suivie d'un coup de fraîcheur très brève ne fait pas encore l'unanimité.

On va suivre le placement du Talweg ces prochains runs et on va croiser les doigts pour qu'il ne s'établisse pas en Germanie comme trèèèès souvent ces derniers temps.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De tête, TreizeVents avait présenté une petite étude concernant l'origine des vent ces 50 dernières années, il en ressortait que les flux d'E ou de N avaient été aussi nombreux dans les années 2000 (d

Temps de faire un petit récap de cette 38ème semaine de 2016. Finalement, pas si frais que ça, malgré ce que pouvait laisser penser cette position en rebord est de dorsale qui nous a occupés jusq

GFS qui, depuis sa sortie de hier soir 18h, nous pète littéralement un câble concernant le retour d'est ce week-end Décalage vers l'ouest de la dépression responsable de la perturbation, et du co

Images postées

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

une dégradation orageuse , oui, possible, compte tenu de bonnes valeurs d'instabilité et d'un dynamisme plus prononcé, sans compter qu'elle surviendrait en fin d'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En tout cas de run en run, ça confirme que c'est la journée de dimanche qui sera la journée pourrie de la quinzaine. Dommage...

Orages ou simple dépression pluvieuse, je n'ai même pas envie de regarder.

 

Le coup de frais humide sera de courte durée avec rétablissement d'un temps chaud et sec dès mardi. Le tube est très resserré jusqu'à la fin de la semaine prochaine

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

En carte, ça donne ça dimanche, avec un flux qui s'établi au NO tout en restant dans des conditions anticycloniques.

Ca me fait penser aux vieux talwegs mourants de l'hiver où on espère 5 cm de neige sur les sommets...

gfs-0-66.png?0

 

Ensuite, l'anticyclone va regonfler sur le nord de l'Europe Centrale.

La GF du sud italien sera sans doute trop éloignée pour nous concerner

gfs-0-120.png?0

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Yep Romain.

Ce matin, disons que les indices vont plutôt dans le sens d'une dégradation pluvieuse ou au mieux pluvio-orageuse....

On va suivre l'actualisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Et oui finalement un dimanche un peu moins bien que initialement prévu avec un timing en avance de quelques heures. Côté orage ça me parait compliqué d’espérer mieux qu'un coup de tonnerre sous une averse. Le vent devrait souffler en rafales également nous rappelant tout de même l'avancée vers l'automne. 

Cependant comme vous l'avez dit se sera bien temporaire avec un temps estival qui reviendra assez rapidement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Et plus les runs avancent, plus les précipitations se volatilisent sur le 68. On risque de passer un simple épisode nuageux avec vent de SO et quelques gouttes. Et quand on voit les courbes de température pour la semaine prochaine, c'est pas tout de suite que l'automne va frapper à la porte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Disons que nous savons presque le temps qu'il fera jusqu'au week-end du 10 !

Très bonne lisibilité long terme.

A partir de mardi prochain, le mercure va à nouveau grimper et la perspective d'une fin de semaine prochaine torride se renforce de jour en jour.

On va suivre ça de près pour, selon le potentiel du moment, pourra aboutir à de nouveaux records décadaire... rien que ça !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

A mon avis il va quand même être difficile de battre l'extraterrestre septembre 1947 avec 33.4°C le 13 par exemple à Entzheim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Le 02/09/2016 à 11:55, KillBrice a dit :

Et plus les runs avancent, plus les précipitations se volatilisent sur le 68. On risque de passer un simple épisode nuageux avec vent de SO et quelques gouttes. Et quand on voit les courbes de température pour la semaine prochaine, c'est pas tout de suite que l'automne va frapper à la porte.


Oui, c'est encore plus vrai aujourd'hui. Passé la Champagne, le front se désagrège très rapidement et l'aprem' c'est un ciel de traîne qui se met en place avec des averses. Autant dire que ceux qui verront un cumul >1mm pourront s'estimer heureux. Finalement, davantage que la pluie, c'est bien le vent de secteur O/NO qui sera l'élément "marquant" de cette journée dominicale avec des rafales comprises entre 50 et 60km/h voire localement plus (notamment sous les grains en cours d'après-midi). 

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question pour Fil67 (ou un autre) 

Avec le peu d'humidite de demain peut avoir la chance de voir se former des brouillards/stratus la semaine prochaine lorsque les hautes pressions reviendront? (ceci eviterait peut etre l'enieme coup de chaud prevu non?)d'ailleurs les inversions ne devrait plus tarder a apparaitre non??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 37 minutes, ALASKA a dit :

Petite question pour Fil67 (ou un autre) 

Avec le peu d'humidite de demain peut avoir la chance de voir se former des brouillards/stratus la semaine prochaine lorsque les hautes pressions reviendront? (ceci eviterait peut etre l'enieme coup de chaud prevu non?)d'ailleurs les inversions ne devrait plus tarder a apparaitre non??

 

La chance ?? :S:sick: On a encore largement le temps de se taper stratus et brouillards à gogo avec journées grises et déprimantes ...

 

Sinon peut de chance d'avoir des inversions aussi fortes encore, surtout en début de semaine, le vent étant quasiment tout le temps bien présent avec un brassage. Plus le soleil qui est encore assez fort.  Le mois d'octobre et surtout sa deuxième partie marque vraiment le risque d'inversions tenaces même si en première partie ils peuvent déjà devenir plus présent.

Sinon du brouillard matinal est bien sur possible...

 

Belle semaine à prévoir en tous cas encore  surtout sa deuxième partie avec des température chaudes encore comme le montre le dernier diagramme avec 15°C à 1500m et pas de pluie..:

 

Diagramme GEFS

 

Sinon pour demain c'est plus un risque d'averses orageuses que de vrai pluies généralisées qui est présent et également un bon vent de sud/ouest - ouest donc probablement du foehn pour la plaine d'Alsace.

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

bonjour

 

le dernier GFS paraît certainement trop beau pour être vrai pour les amateurs d'orages!

beau thalweg, un conflit de masse d'air et pas mal d'énergie

 

bingo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a une heure, R Le Zoute a dit :

bonjour

 

le dernier GFS paraît certainement trop beau pour être vrai pour les amateurs d'orages!

beau thalweg, un conflit de masse d'air et pas mal d'énergie

 

bingo!

 

? Tu appelle sa  assez d'énergie ?

Modele GFS - Carte prévisions

 

 Sa reste assez faible en énergie pour l'instant sur gfs...

 

A suivre cette dégradation si elle sera plus pluvieux qu'orageuse mais pour l'instant c'est bien bof...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol vous perdez encore du temps avec d'hypothétiques orages vous? ;) Alors qu'il serait maintenant plutôt souhaitable de sérieusement penser à se faire vacciner pour les 8 à 9 mois à venir.

ECM ou GEM proposent en tout cas d'autres alternatives non moins folkloriques aux fantomatiques orages de la fin de semaine

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 14 minutes, Fil67 a dit :

Lol vous perdez encore du temps avec d'hypothétiques orages vous? ;) Alors qu'il serait maintenant plutôt souhaitable de sérieusement penser à se faire vacciner pour les 8 à 9 mois à venir.

ECM ou GEM proposent en tout cas d'autres alternatives non moins folkloriques aux fantomatiques orages de la fin de semaine

c'est-à-dire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 30 minutes, R Le Zoute a dit :

c'est-à-dire ?

ça veux dire que pour le moment il n'y a pas franchement de perspectives orageuse solide ou intéressante.

Et plus nous allons nous enfoncer vers l'Automne, moins les possibilités seront présente.

On peux dire que sauf miracle, la saison orageuse 2016 aura été très faiblarde dans l'ensemble.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 11 minutes, judd a dit :

ça veux dire que pour le moment il n'y a pas franchement de perspectives orageuse solide ou intéressante.

Et plus nous allons nous enfoncer vers l'Automne, moins les possibilités seront présente.

On peux dire que sauf miracle, la saison orageuse 2016 aura été très faiblarde dans l'ensemble.

 

 

Oui clairement. Même minable puisqu'il s'agit de la saison la plus pauvre depuis 7 ans selon Kéraunos...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

Lol vous perdez encore du temps avec d'hypothétiques orages vous? ;) Alors qu'il serait maintenant plutôt souhaitable de sérieusement penser à se faire vacciner pour les 8 à 9 mois à venir.

ECM ou GEM proposent en tout cas d'autres alternatives non moins folkloriques aux fantomatiques orages de la fin de semaine

 

Jusqu'à fin septembre le risque d'orage est encore présent je te le signal... Alors certes il est en déclin mais ont a encore bien le droit de guetter ou alors commenter des risques même minimes.   C'est comme au mois de mars, le risque de neige est encore possible jusqu'en fin de mois....

 

Et jusqu'à là c'est bien  le temps de cette fin de semaine donc je vois pas en quoi ont perdraient du temps.. M'enfin....

 

Sinon encore de la chaleur c'est prochains jours avec les 30°C certainement approchés. A suivre

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 31 minutes, Simon67 a dit :

 

Jusqu'à fin septembre le risque d'orage est encore présent je te le signal... Alors certes il est en déclin mais ont a encore bien le droit de guetter ou alors commenter des risques même minimes.   C'est comme au mois de mars, le risque de neige est encore possible jusqu'en fin de mois....

 

Et jusqu'à là c'est bien  le temps de cette fin de semaine donc je vois pas en quoi ont perdraient du temps.. M'enfin....

 

Sinon encore de la chaleur c'est prochains jours avec les 30°C certainement approchés. A suivre

d'autant plus que GFS persiste et que l'énergie est bien là; ensuite, c'est vrai que l'on sera davantage sur une perturbation davantage plusieuve qu'orageuse, mais samedi aprèm, c'est encore possible

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Simon67 a dit :

 

Jusqu'à fin septembre le risque d'orage est encore présent je te le signal... Alors certes il est en déclin mais ont a encore bien le droit de guetter ou alors commenter des risques même minimes.   C'est comme au mois de mars, le risque de neige est encore possible jusqu'en fin de mois....

 

Et jusqu'à là c'est bien  le temps de cette fin de semaine donc je vois pas en quoi ont perdraient du temps.. M'enfin....

 

Sinon encore de la chaleur c'est prochains jours avec les 30°C certainement approchés. A suivre

 

Loin de moi l'idée de vouloir clore une discussion sur l'évolution en fin de semaine.

Comme l'a dit Judd, après les nombreux revers de la saison, tant que tous les indices ne sont pas au vert fluo chez la plupart des modèles sérieux, et qu'on n'est pas dans du court terme, je préfère prendre du recul, surtout que la saison avance maintenant à vitesse grand V.

Je vais quand même finir, personnellement, par arriver à retenir quelque chose de toutes les opportunités ratées des dernières semaines, et à en tirer quelques conclusions. Si je n'y arrive toujours pas en septembre, c'est foutu pour moi je crois ;)

Sinon, oui, les cartes pour samedi sont alléchantes chez le modèle américain, du genre ce celles que l'on aurait aimé avoir plus souvent en plein été le jour J , et sans décalage temporel ou géographique ( un beau front froid, un bon timing, un bon dynamisme). Mais voilà, on arrive mi-septembre, c'est du J+5, et ça a trop peu souvent marché cet été, donc...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 38 minutes, Fil67 a dit :

 

Loin de moi l'idée de vouloir clore une discussion sur l'évolution en fin de semaine.

Comme l'a dit Judd, après les nombreux revers de la saison, tant que tous les indices ne sont pas au vert fluo chez la plupart des modèles sérieux, et qu'on n'est pas dans du court terme, je préfère prendre du recul, surtout que la saison avance maintenant à vitesse grand V.

Je vais quand même finir, personnellement, par arriver à retenir quelque chose de toutes les opportunités ratées des dernières semaines, et à en tirer quelques conclusions. Si je n'y arrive toujours pas en septembre, c'est foutu pour moi je crois ;)

Sinon, oui, les cartes pour samedi sont alléchantes chez le modèle américain, du genre ce celles que l'on aurait aimé avoir plus souvent en plein été le jour J , et sans décalage temporel ou géographique ( un beau front froid, un bon timing, un bon dynamisme). Mais voilà, on arrive mi-septembre, c'est du J+5, et ça a trop peu souvent marché cet été, donc...

 

 

Je n'ai jamais affirmé qu'il y aurait des orages samedi. Mais ont a bien le droit de suivre une situation est de commenter les cartes. J'ai d'ailleurs même dit à R le Zoute que les indices d'instabilité sont pas mirobolantes. Et c'est surtout par rapport à la phrase qu'on perd du temps à chercher d'hypothétiques orages que j'ai réagit... Sans aucune méchanceté de ma part je me demande quand même vu les nombres de frustrations que tu évoques régulièrement, si tu arrive encore à être passionné par la météorologie ....

 

Sinon pour le 12z c'est bien dans l'après-midi le risque orageux mais attendons encore  c'est du j+5 la je suis d'accord c'est encore bien tôt...

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Simon67 a dit :

 

Je n'ai jamais affirmé qu'il y aurait des orages samedi. Mais ont a bien le droit de suivre une situation est de commenter les cartes. J'ai d'ailleurs même dit à R le Zoute que les indices d'instabilité sont pas mirobolantes. Et c'est surtout par rapport à la phrase qu'on perd du temps à chercher d'hypothétiques orages que j'ai réagit... Sans aucune méchanceté de ma part je me demande quand même vu les nombres de frustrations que tu évoques régulièrement, si tu arrive encore à être passionner par la météorologie ....

 

Sinon pour le 12z c'est bien dans l'après-midi le risque orageux mais attendons encore  c'est du j+5 la je suis d'accord c'est encore bien tôt...

 

Ca revient au galop dès que l'occasion se représente le moment venu ;) mais sinon, tu as raison, il est des périodes où je n'ai plus réellement d'intérêt pour le soleil, la chaleur, ou les stratus et 4/5°C à l'inverse, surtout quand ça vient à squatter le ciel ou les cartes plusieurs semaines de suite.

Dans la même état d'esprit, je me demande aussi comment en tant que soi-disant passionné de météo, on peut se satisfaire aussi simplement et fréquemment d'un temps plat et sans grande saveur ( je parle de l'aspect synoptique, pas du ressenti concret lié à une situation en particulier)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fil67 a dit :

Dans la même état d'esprit, je me demande aussi comment en tant que soi-disant passionné de météo, on peut se satisfaire aussi simplement et fréquemment d'un temps plat et sans grande saveur ( je parle de l'aspect synoptique, pas du ressenti concret lié à une situation en particulier)

 

Pour ma part, je trouve justement que parfois un temps en apparence plat au-dessus de nos têtes (blocage, 'patate', récurrence etc.) peut être intéressant à analyser d'un point de vue synoptique/supra-synoptique, voire même planétaire. Par exemple, décembre 2015, qui tombait plutôt dans les normes d'un mois d'avril, était peut être ennuyeux au niveau du plancher des vaches, mais il y'avait moyen de s'occuper en élargissant le champ d'analyse (forçages en jeu sur la circulation à ce moment). Voir le billet d'Info-météo à ce sujet : http://infometeobelgique.blogspot.fr/2016/01/novembre-et-decembre-2015-douceur-la.html

 

expl%2Bdecembre.jpg

 

Au final, ça dépend surtout de quoi on est passionné et qu'est-ce qu'on aime analyser. Si c'est des échelles/phénomènes assez précis, c'est sûr qu'on peut vite s'ennuyer s'ils sont absents. Encore une fois, à titre personnel, quel que soit le temps présent j'y trouverais toujours mon compte quelque part. Après, je comprends que chacun ait son avis là-dessus.

 

Désolé du HS. 

Modifié par Higurashi
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Après le mini-coup de frais de ce lundi qui a qd même donné presque 25° à Strasbourg, les T° repartent à la haute. 

 

Le diagramme est un peu moins plat à 850 hPa qu'il y a quelques jours mais globalement confirme la semaine estivale à venir.

On surveillera les possibles 30° jeudi et samedi.

Plus d'incertitude ensuite mais globalement, on peut dire qu'on devrait être au dessus des moyennes de saison au moins sur les 7 prochains jours.

 

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

En carte, ça donne pour la semaine

Un thalweg sur le proche atlantique puis un 2ème, une GF sur le sud de l'Italie et une anticyclone un poil faiblard sur l'Europe Centrale

gfs-0-54.png?0

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...