Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


sommeteo

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Encore une "trop belle" journée que celle-ci ! Belle à crever... :ph34r:

Bref, fait un peu chaud sous le ciel pas si nuageux que cela, dans les 29° actu. La nuit fut fort chaude, bien entendu, en Thiérache comme ailleurs, avec une mini d'environ 17° dans le centre d'Avesnes, 17.1° à Rocroi, 17.2° à Hestrud, 18.0° à SHSH et... 19.5° à Vervins !!!

 

Il y avait un peu de nébulosité chaotique à l'ouest et d'infimes brumes ce matin, entre Avesnelles et Flaumont(-Waudrechies) :

 

13092014.jpg

 

13092011.jpg

 

13092012.jpg

 

13092010.jpg

 

13092015.jpg

 

13092013.jpg

 

 

On observe quelques roussissements localisés dans les prairies (les endroits les plus pâturés a priori) ainsi, de façon moins anecdotique, qu'au pied de nombre de haies du bocage. Mais bon, le vert demeure ultra-dominant, of courseB|

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

À défaut de pluie, les records pleuvent aujourd'hui & notamment dans le NPDC où les stations de Calais, Dunkerque, Boulogne et le Touquet battent leur record de Txx pour un mois de Septembre ! -

Salut,   À la faveur d'un ciel restant chargé en nuages élevés cette nuit, les températures minimales de ce matin se situent à un haut niveau pour une mi-Septembre, battant même des records

@Tornado08 : il ne s'agit même pas des Tx définitive de la journée au final   Quelques relevés de cette folle journée :   -32,9° à Lillers (62) -32,7° à Dunkerque (59) ancien

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je cherche désespérément un nuage moi personnellement. J'en peux plus xD 

Tx 32.6°C (record septembre 2013 battu) et 32.4°C actuellement sous le soleil trop chaud de .. septembre.

 

RAS sinon, c'est la poursuite de l'automne caniculaire :D 

 

Bonne soirée !

 

EDIT :

Correction sur la Tx record de septembre 2013 dans mon post suivant ;) 

Modifié par WEPION5100
correction tx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée caniculaire en ce milieu de mois de septembre avec plus de 32c à Lille.

une vigilance canicule serait presque justifié O.o

A lille le record culmine à 32.9c et date du 5/09/1949

Modifié par kirikouille59
Valeur ajoutée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

À défaut de pluie, les records pleuvent aujourd'hui & notamment dans le NPDC où les stations de Calais, Dunkerque, Boulogne et le Touquet battent leur record de Txx pour un mois de Septembre !
- Dunkerque : 32,7°C (ancien record 31°C en 1980) ;

- Calais : 32,0°C (ancien record 30,4°C en 1999) ;

- Boulogne : 31,5°C (ancien record 30,8°C en 1949 !!) ;

- Le Touquet : 31,2°C (ancien record 31°C en 1959).

 

Des records aussi pour Dieppe ainsi qu'à Charleville-Mézières. À Reims-Prunay aussi (jeune station ouverte en 2012), mais pas le plus chaud qu'ai connu la ville à ce jour, avec un record de 33°C en 1973, peut-être atteint demain ? 9_9

 

Allez, une image qui parle d'elle-même :angel:

idf1314pnglive-57d8194e9b737.png

Bref, aujourd'hui hormis une bande allant de la vallée de l'Aisne à l'Arrageois en passant par le Saint-Quentinois qui est longtemps resté sous la "crasse nuageuse", toutes les stations de nos départements ont affichées 30°C !

 

C'est le cas ici, avec une Tx de 31,9°C (améliorant de 1°C le précédent record du 05/09/2013). Le ciel est resté bien bleu cet après-midi, à peine tacheté de petits cumulus très très rares...

Modifié par Tornado08
correction Tx
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici finalement on ne bat pas la Txx du mois d'hier(31.9°C) , Tx 31.1°C à cause sûrement de la nébulosité plus importante mais avec une sensation de lourdeur bien plus forte .

En début d'après-midi les nuages élevés se sont montrés temporairement plus discrets mais les altocumulus reviennent en force ce soir .

Ta 29.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tornado08 : il ne s'agit même pas des Tx définitive de la journée au final O.o

 

Quelques relevés de cette folle journée :

 

-32,9° à Lillers (62)

-32,7° à Dunkerque (59) ancien record de 31°

-32,6° à Merville (62)

-32,1° à Lille (59)

-32° à Calais Marck (62) ancien record de 30,4°

-31,5° à Boulogne (62) ancien record de 30,8°

-31,2° au Touquet (62), ancien record de 31°

 

Edit : je viens de voir qu'il n'est tombé que 21mm depuis le 3 août à Lille. Quand on sait qu'aout fut très chaud (avec une belle canicule en fin de mois) et septembre chaud également. C'est bien sec en surface.

Modifié par M4x
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ciel parsemé de quelques nuages. La zone nébuleuse a emprunté la même zone que les orages prennent en général.  Je dirais qu'elle à longé beau vois en cambresis et donc évité Caudry.

 

Tn: 20,7°C
Tx: 31,3°C

Ta: 28,3°C

 

La nuit va encore etre compliqué et surement plus encore demain!!!

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a une heure, M4x a dit :

@Tornado08 : il ne s'agit même pas des Tx définitive de la journée au final O.o

 

Dingue... :o notamment pour Dunkerque où la barre est mise très très haute !

 

Bon on va garder un œil sur les minimales de demain car Arôme et Arpège balancent encore des Tn > 20°C par endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tornado08 a dit :

À défaut de pluie, les records pleuvent aujourd'hui & notamment dans le NPDC où les stations de Calais, Dunkerque, Boulogne et le Touquet battent leur record de Txx pour un mois de Septembre !
- Dunkerque : 32,7°C (ancien record 31°C en 1980) ;

- Calais : 32,0°C (ancien record 30,4°C en 1999) ;

- Boulogne : 31,5°C (ancien record 30,8°C en 1949 !!) ;

- Le Touquet : 31,2°C (ancien record 31°C en 1959)

 

Bonsoir

Record pour Septembre battu également chez moi, avec 31.3°c, ancien record 30.2°c le 12 septembre 1985

Record également pour la nuit la plus chaude de Septembre avec une TN de 19.5°c

Quant à la température de la mer, elle ne doit pas être loin des records pour une mi Septembre, je m'y baigne tous les jours en ce moment, et je peux vous dire que je ne l'ai jamais vu aussi bonne de l'été ! 

Bonne soirée

Modifié par jean pierre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Belle journée.

Légèrement voilé du matin au soir.

Un peu plus nuageux en soirée.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est peu nuageux.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 18,8°C

 

Tx : 30,4°C

 

Ta : 22,2°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

Temps ensoleillé ce matin, et c'est bien partie pour une journée chaude puisqu'il fait plus de 17°C, que ce soit à Laon ou à Renwez.

A Laon, Tx de 32.1°C hier, ça chauffe pour une mi-Septembre !

 

Bonne journée ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

A Abbeville nous sommes restés à l'écart des grosses chaleurs et records avec :

une Tx de 31°C chez moi et un record de 33,4°C le 5 septembre 2013

une Tx de 30,7°C à Abbeville et un record de 32,8°C le 4 septembre 1949

 

Par contre le record de Tnx retombe ce matin pour Abbeville avec 21°C (à confirmer dans la prochaine heure) contre 20,2°C hier

Chez moi, pas de Tn sous les 20°C puisque je suis passé à l'instant sous les 20°C mais le record de 2006 avec 18,9°C sera tombé 2 fois en 24h aussi avec 19,4°C hier et 19,7°C ce matin

 

Il fait beau et ça fait du bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut !

 

Même Tn qu'hier avec 15.4°C ce matin de nouveau.

Pour hier, j'ai battu mon record du 5 septembre 2013 de 0.4°C (32.2°C en 2013 / 32.6°C hier). Encore un record de Txx mensuelle à rajouter en 2016 après janvier, juin, juillet, août (sans oublier novembre et décembre 2015 ..).

 

Ce matin, aucun changement : le ciel est entièrement dégagé mais la brume de pollution se fait de plus en plus visible..

Encore plus de 30°C aujourd'hui !

 

Bonne journée !

 

EDIT :

En Belgique, la ville de Gand enregistre une Tn de 20.9°C.

Bierset (près de Liège) ne descend même pas en-dessous de 22°C ...

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

il y a 12 minutes, sommeteo a dit :

A Abbeville nous sommes restés à l'écart des grosses chaleurs et records avec :

une Tx de 31°C chez moi et un record de 33,4°C le 5 septembre 2013

une Tx de 30,7°C à Abbeville et un record de 32,8°C le 4 septembre 1949

 

Par contre le record de Tnx retombe ce matin pour Abbeville avec 21°C (à confirmer dans la prochaine heure) contre 20,2°C hier

 

Pas de nouveau record de Tnx ce matin, puisque la température minimale est de 19,9°C entre 7h et 8h.
Par contre, deux améliorations de record ce matin :

- Boulogne-sur-mer (62) : 22,4°C (hier 21,9°C) ;
- Dunkerque (59) : 21,3°C (hier 21,0°C).

 

Le record du jour devrait ternir à Dunkerque, par contre à Boulogne et avec la brise de mer prévue cet après-midi on restera à mon avis sur la base du record d'hier.

 

Bon sinon c'est encore du grand beau temps aujourd'hui, le soleil est généreux depuis son lever et permet à la température d'afficher 16,3°C après une Tn de 15,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Contrairement à hier, plein soleil. J'espère qu'on va encore atteindre les 32° comme prévu (un peu plus ne me dérange pas :p).

 

Je complète la liste des Tn de Florian :

-22,4° à Boulogne (62)

-21,3°à Dunkerque (59) et au Touquet (62)

-20,9° à Signy (08) : station fiable ? je ne connais pas le coin mais ça me parait élevé surtout pour l'intérieur des terres.

-19,8° à Steenvoorde (59)

-19,6° à Fontaine les V. (02)

-19,1° à  Méaulte (80)

-19° à Valenciennes (59) et Lille (59)

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci M4x et Tornado pour les synthèses de Tn/Tx.

 

Chiffres pour Amiens et Rouvroy-en-Santerre: respectivement +30,7°c et +30,4°c (éloigné du record du 05.09.2013 de +32,2°c à Amiens).

Les résidus nuageux se sont attardés jusqu'en milieu/fin d'après-midi sur le secteur limitant la hausse:à 14h à Rouvroy il ne faisait que 25,6°c soit 3°c de moins qu'à Amiens ou Cayeux/Mer et jusqu'à 6°c de moins que dans le Nord.

Tn d'hier à Amiens: 18,3°c (comment se situe cette valeur par rapport à un éventuel record?aucune idée).

 

Ce matin c'est le Pacifique dans le ciel,Tn de +16,8°c à Amiens.

 

A l'instar de Lille seulement 23,4 mm au pluvio depuis le 3 août.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pas un nuage en vue et 30.3°C actuellement. C'est ma 12 ème journée de "canicule" de cette année, ce qui n'est franchement pas mal !

La définition belge de vague de chaleur est également respectée (3 tx au-dessus de 30°C dont 5 à 25°C à la suite).

Par contre, malgré les 3 tx à 30°C, difficile de vraiment parler de canicule à cause des minimales trop faibles par ici ... mais ce n'est pas le cas de partout.

 

A voir la Tx du jour maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Début de soirée dans la chaleur avec 29.6°C actuellement et 31.7°C de maxi. Il faisait particulièrement intenable au soleil, d'autant plus qu'il n'y avait pas un brin d'air pour respirer.

Air pollué par contre...

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces jours ci sont exceptionnels avec plus de 30°C l'après midi et du soleil! 

un bon 30°C hier et aujourd’hui aussi avant qu'une légère brise marine n'arriver vers 18h30 pendant 15 minutes, vent faible et .... moins chaud

25°C encore et agréable

D'ailleurs une carte pas mal du tout :P

 

14 septembre 2016.jpg

 

Et très impressionnant ce creusement:

14 septembre 2016 depression creuse.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ciel bleu sauf en milieu d'apres midi avec un ciel voilé par endroit qui baissait la température puis une fois disparu ça a remonté.

 

Tn: 20,2°C

Tx: 29,7°C

Ta: 25,9°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

 

Nouvelle journée très chaude et "toute bleue" en Avesnois/Thiérache... Presque ennuyeuse, en vérité ! Température assez homogène sur le territoire avesnois aujourd'hui, a priori : ayant varié entre 18.2° et 30.1° à Hestrud contre 18.5° à 30.1° à SHSH.

 

Ce matin, sur les remparts de la Cité des Mouches, nada :

 

14092010.jpg

 

 

Entre le milieu de matinée et midi, sous le ciel de Fourmies, le long des Étangs des Moines :

 

14092011.jpg

 

14092016.jpg

 

14092014.jpg

 

14092015.jpg

 

14092012.jpg

 

14092013.jpg

 

Il fait 25°/26° actu sous le ciel encore une fois dégagé.

 

Bonne soirée/nuit à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Même si le cap de 30°C n'a pas été franchi aujourd'hui, encore une vraie journée d'été aujourd'hui avec un ciel dégagé, ce soir les premiers altocumulus sont arrivés et la pluie n'était même pas loin (sur Paris), bon c'est peut-être quand même fini maintenant ces vraies journées d'été même si on peut encore compter sur de belles journées .

 

Tn 19.1°C !!!! Tx 28.8°C Ta 22.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Belle journée.

Nuageux cet après-midi.

Le ciel est voilé ce soir.

Vent faible.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 17,9°C

 

Tx : 30,3°C

 

Ta : 19,5°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...