Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le centre-est


Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Peut-être un peu d'eau dans la nuit de dimanche à lundi?

Même si y'en aura pas beaucoup ça serait bon à prendre...

Sinon lundi et mardi serait un poil moins chaud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'option grosse chaleur prendrait du galon ce soir , GFS est à nouveau rentré dans le rang ( et se range avec CEP et UKMO  notamment ) avec des températures torrides ( pour la période s'entend   ) de

Hâte de voir ça en vrai sur le Vercors car maintenant plus rien ne m'étonne ! M'enfin entre 70 à 90 mm d'eau sur mon coin, c'est peut-être un peu beaucoup exagéré   Y'a plus quà patienter M

Salut Thomas ,    Oui enfin les saupoudrages sur les sommets ,  on s'en fiche un peu ici aux Paquerettes  , l'heure n'est pas à la neige , loin , très loin de là ,  mais à l'attente de la pl

Images postées

Invité Sky Blue

Un petit peu sur GFS.

114-777_pib6.GIF

Nada sur ARP.

arpege-25-114-0_vlf0.png

 

Dans tous les cas, pas de quoi éponger notre soif.

Idem pour le thermo, rafraichit sur GFS.

96-778_tjy2.GIF

 

Léger sur ARP.

arpege-41-96-0_aba4.png

 

 

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 57 minutes, Sky Blue a dit :

Dans tous les cas, pas de quoi éponger notre soif.

 

 

Pour pouvoir éponger, il faudrait au préalable être inondés:P.... Quant à notre soif, on va déjà essayer de l'étancher.

 

En tous cas, on a bien besoin d'épancher notre tristesse de ne pas voir d'eau.:|;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les prévisions sont vraiment incroyables pour un début septembre, douceur exceptionnelle en vue jusqu'à J+10 (records de chaleur à surveiller en altitude !), et surtout l'absence TOTALE de pluie notable dans un délai raisonnable, quelque cartes pour illustrer tout ça:

 

Encéphalogramme plat:

 

graphe_ens3_qta1.gif

 

Iso 0°C qui crève les plafonds... 

 

69-526_mbt0.GIF

 

240-526_osp2.GIF

 

Les 30°C de nouveaux atteints en plaine !

 

arpege-0-98-4_kwn1.png

 

L'HR au plus bas:

 

arpege-19-99-4_yhx1.png

 

Bref l'été continue B| mais faudrait que ça change avant que la situation hydrique devienne tendue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il pourrait faire de nouveau très chaud en deuxième partie de semaine, avec peut être une dégradation orageuse entre samedi et dimanche, suivi peut être (vu l'échéance) d'une nouvelle pulsion chaude. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, twister38 a dit :

Il pourrait faire de nouveau très chaud en deuxième partie de semaine, avec peut être une dégradation orageuse entre samedi et dimanche, suivi peut être (vu l'échéance) d'une nouvelle pulsion chaude. 

 

 

Salut Romain, 

 

Enfin pour moi la Chaleur de Septembre me fait presque marer quand on voit les soirées déjà très agréables en campagne ( des 20 h il fait bon )  avec des journées plus courtes , à la limite autant en profiter pleinement et puis on perds maintenant 4 par jour donc du tout bon pour accélérer tout cela.  

 

En revanche ce qui me fait nettement moins rigoler, c'est cette sécheresse de surface  ( je dirais jusque 1 m de profondeur  environ  ) , la nature à vraiment une sale gueule  , jamais vu ça en première décade de septembre ici .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 20 minutes, ricos a dit :

 

 

Salut Romain, 

 

Enfin pour moi la Chaleur de Septembre me fait presque marer quand on voit les soirées déjà très agréables en campagne ( des 20 h il fait bon )  avec des journées plus courtes , à la limite autant en profiter pleinement et puis on perds maintenant 4 par jour donc du tout bon pour accélérer tout cela.  

 

En revanche ce qui me fait nettement moins rigoler, c'est cette sécheresse de surface  ( je dirais jusque 1 m de profondeur  environ  ) , la nature à vraiment une sale gueule  , jamais vu ça en première décade de septembre ici .

 

Salut Eric,

C'est sur que ça se supporte très bien en septembre, c'est très agréable même (enfin normalement:D).
Pour ce qui est de la nature, ici c'était plus sec et bien plus tôt l'an passé et assez commun finalement en VDR, mais par contre, ça pourrait bien s'éterniser sur Septembre. Pour la nature, je suis pas inquiet, ça repart tous les automnes, il n'y a pas de raison que ça s'arrête:D. D'ailleurs je n'arrose rien, ni arbre, ni pelouse. 

La dégradation de samedi/ dimanche prend du galon ce matin, espérons que cela ne s'assèche pas de nouveau au fil des runs.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ah non pas de dégradation pluvieuse le WE.xD

Pas taper Éric.:)

Citation

 D'ailleurs je n'arrose rien, ni arbre, ni pelouse

Moi non plus, même pas arrosé en 2015, c'est pour dire.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce matin la dégradation du week end s'est évaporée. par contre ça diverge toujours pour la semaine prochaine entre les 2 poids lourds. CEP persiste sur la mise en place d'une chaleur quasi record alors qu'il en va bien différemment sur GFS:

GFSOPEU00_168_1.png 

 

ECMOPEU00_168_1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 34 minutes, twister38 a dit :

Ce matin la dégradation du week end s'est évaporée. par contre ça diverge toujours pour la semaine prochaine entre les 2 poids lourds. CEP persiste sur la mise en place d'une chaleur quasi record alors qu'il en va bien différemment sur GFS:

GFSOPEU00_168_1.png 

 

ECMOPEU00_168_1.png

 

 

Salut Romain 

 

A voir la Girouette voyait aussi des T records pas plus tard qu 'hier soir .

 

Sinon pour la dégradation du week-end. :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

L'option grosse chaleur prendrait du galon ce soir , GFS est à nouveau rentré dans le rang ( et se range avec CEP et UKMO  notamment ) avec des températures torrides ( pour la période s'entend   ) de l'ordre 32/33  °C ( peut être un soupçon plus localement )  dans les véritables plaines de notre Centre-Est une grosse partie de la semaine prochaine , même si nous y sommes évidemment pas encore , des  records de Tx pourraient tomber pour une seconde semaine de Septembre , voire seconde décade ) .

 

Tout cela ne va faire qu’aggraver sérieusement  la sécheresse de surface ( à  - 1 m  ) si çà se confirmait  , mais là je commence tout doucettement à y croire .

 

Comme précisé par Romain tout à l'heure , plus rien coté dégradation pour le week-end à venir , apparemment que du sec et chaud ( à très chaud par moment ) à perpétuité ( 10 jours ) ....

 

Bref à nouveau des records de chaleur , des excedents à gogo  , bref au risque de me répéter et de vous casser les pieds à nouveau  ( pardon ) : Y'en à plein le cul ma bonne Dame .

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Charly-C a dit :

On tient peut-être enfin un vrai gros mois de septembre exceptionnellement chaud. 

 

A voir, si ça tient jusqu'à la fin du mois. 

Et bien, dans la région, depuis 1945, les 12 mois les plus chauds se concentrent après 1990....sauf septembre avec 1949.

Si le dernier bastion saute....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui mais aucun à fait sauter le plafond.

 

2006 n'est pas imbattable.

 

C'est peut-être plutôt la période 15/08 - 15/09 qui sera exceptionnellement chaude.

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Charly-C a dit :

Oui mais aucun à fait sauter le plafond.

 

2006 n'est pas imbattable.

 

C'est peut-être plutôt la période 15/08 - 15/09 qui sera exceptionnellement chaude.

Pour 15/08 à 15/09, ça c'est bien possible.........pour ne pas dire presque acquis.

Par contre, 2006 a été dépassé par 61 (de 0.6°C à Lyon Bron ) et par 49 (de 1.5°C !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Comme dit par Eric yen a plein le c**, systématiquement de l'excédent positif, allé si on fait le même excédent dans l'autre sens cet hiver ça pourrait peut être donner une petite ère glaciaire :lol:.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il va falloir vous y faire les gars, la chaleur devrait faire de plus en plus parti de notre climat, c'est encore plus vrai pour nous en vallée du Rhône. On voit bien que la "saison chaude" s'étale de plus en plus, avec régulièrement ces dernières années, un mois d'été supplémentaire.
 

Pour la prévie, le risque de dégradation pour ce week end semble quasi écarté, sauf retour en arrière des modèles. Du coup la chaleur qui se réinstalle aujourd'hui pourrait durer au moins jusqu'en fin de semaine prochaine avec une nouvelle pulsion chaude dès lundi. Aucune pluie à l'horizon pour le moment, les gouttes froides filant en direction du large du Portugal alimentant la pompe à chaleur. Les températures sont susceptibles d'atteindre voir dépasser les 30° en plaine à partir d'aujourd'hui et au moins jusqu'au milieu de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  Romain  , 

 

Personnellement je ne pense pas que le réchauffement climatique soit seul responsable  de  tous ça  , loin de la , pas aussi rapidement en tout cas  ,  disons sur ces 25 dernières années à peine 30 même  c'est la que ça commence à déconner  .

On vit tout simplement une période chaude comme cela a déjà du et c'est sûrement même  réalisé dans le passé  , attention  je ne parle pas sur les  4,5 milliards d'âge de notre planète ,  mais disons sur 2000 ans. 

La on a je pense les deux phénomènes réunis  à savoir donc un cycle chaud et l'effet de l'homme qui abime la terre .

Alors à l'échelle d'une vie humaine et notre court passage actuel sur la terre , cela ne se verra peut être pas mais des cycles plus froids reviendront à coup sûr. 

 

Sinon ce n'est pas des 30 que nous aurions la semaine prochaine mais plutôt du 32/34 en véritables plaines , le truc de ouf une seconde décade de Septembre même si cela reste à affiner côté intensité. 

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut Eric,

On a tous une vision différente à ce niveau là. Pour ma part, je suis persuadé que le réchauffement est en très grande partie responsable de l'emballement des épisodes caniculaires depuis le début des années 2000. Le climat méditerranéen remonte de plus en plus.
Il y a en plus la variabilité climatique qui joue, c'est sûr que le réchauffement n'est pas l'unique élément (l'été 2014 est d'ailleurs là pour nous le rappeler). Mais l'augmentation très significative des canicules ou périodes de fortes chaleurs ces 15 dernières années me fait penser que l'emballement est bel et bien là. Il suffit de regarder ce qu'il se passe à échelle globale pour voir que ce n'est plus une prévision (le réchauffement), mais qu'on est en plein dedans.

 

Je suis d'ailleurs persuadé que la neige en vraie plaine va devenir quelques chose de très rare. Mes enfants qui ont 5 et 2 ans ne savent pas ce que c'est d'ailleurs.

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pour revenir au prévisions, je vous trouve "pessimiste" pour la semaine prochaine.

 

il y a une heure, ricos a dit :

Sinon ce n'est pas des 30 que nous aurions la semaine prochaine mais plutôt du 32/34 en véritables plaines , le truc de ouf une seconde décade de Septembre même si cela reste à affiner côté intensité. 

 

Tu as pris le deterministe de GFS pour "miser" sur ce genre de Tx ?

 

Pour le CEP de ce matin, le deterministe s'est un peu calmé. Il était d'ailleurs un peu hors moyenne si on le comparait à ces ensembles.

Cf le diagramme d'ensemble d'hier sur le 12Z.

graphe_ens3ayi8_mini.png

Et celui de ce matin en 0Z :

graphe_ens3teq6_mini.png

 

Avec ce dernier, même en prenant le déterministe, les 32/34°C me semble un peu élevé, qu'en pensez-vous ?

 

Si on prend GFS, le déterministe semble plus proche de sa moyenne ensembliste.

graphe_ens3gxl6_mini.png

Il est plus chaud que CEP pour milieu de semaine prochaine.

 

Après, on est sur du J+6/8, ça a le temps de changer un peu.

 

C'est pour la pluie que ça ne semble pas vouloir "sourire" :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement le CEP est nettement moins excessif.

Après sur GFS du 16/18°C à 850Hpa mi septembre, je ne pense pas que ça fasse du 32/34°C non plus, même sur la four grenoblois. :D Mais ça demande confirmation.

 

Autre chose j'ai remarqué que les températures ont tendance à perdre 1/2°C systématiquement en s'approchant de l’échéance sur GFS (ex: en ce moment, on est environ à 15°C vs les 16/18 voir 20°C à 850Hpa prévues la semaine dernière... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 54 minutes, Cedski a dit :

Autre chose j'ai remarqué que les températures ont tendance à perdre 1/2°C systématiquement en s'approchant de l’échéance sur GFS (ex: en ce moment, on est environ à 15°C vs les 16/18 voir 20°C à 850Hpa prévues la semaine dernière... )

Je le constate également régulièrement depuis Aout (du moins en ce qui concerne notre coin, cad Lyon et sa région).

Je l'ai constaté également sur ARPEGE et MF lors de la canicule fin Aout. Par moment, Il a été prévu du 36/37°C sur Lyon; alors que les 35°C n'ont pas été atteint (pas loin certes, avec 34.9°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En effet, peut être une cassure jeudi avec la goutte froide qui pourrait finalement nous rendre visite. C'est bien loin donc prudence pour le moment surtout quand il s'agit d'une GF issue d'un Talweg. D'ici là poursuite du plein été bien chaud avec des tx qui devraient globalement tourner entre 30 et 33 pour les plaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...