Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En effet avec le flux de N/NE qui est en train de se mettre en place ( http://www.meteo60.fr/radars_index-centre-est.php ), le massif du Pilat pourrait largement combler son retard de la semaine. Plusieurs modèles vont en tous les cas dans ce sens avec plusieurs dizaines de mm d'ici lundi matin. Dommage que l'on ne soit pas encore en hiver :ph34r:...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, premier épisode pluvio-orageux automnale :   En effet une GF vient nous rendre visite, avec en présence un front froid qui va débouler, advecter avec de l'air chaud et humide a l'av

Je sens une séance de rattrapage pour la Loire dés samedi soir jusqu'à Dimanche soir, dans un flux de N. 15/20mm loc 30/40mm sur le Pilat. On va atteindre les mailles fines mais c'est flux i

C'est ce qu'on appelle faire des gorges chaudes...

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

En effet,  il devrait bien pleuvoir à partir de ce soir sur le Pilat et Sainté ville. Comme tu dis, dans 2 mois cela aurait pu facilement donner un mètre en montagne...

 

Alala je rêve toujours d'un 19/20 novembre 2013 bis :x

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter que le météogramme de MF pour la ville de Saint-Étienne modélise :

15,2mm pour aujourd'hui (de 7h à 7h ?)

28,2mm pour demain

2,4mm pour lundi

Certainement surestimé mais cela montre le potentiel du flux au moins sur le relief exposé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dernier AROME symapthique encore pour le Pilat, sachant qu'il en est déjà tombé entre 20 et 30mm, il reste d'ici demain encore entre 40 et 60 mm de modélisé, voir jusqu'à 70mm sur les crêtes du Pilat.

Sur Sainté, les 5/10mm sont modélisé, bien moins que hier donc.

A noter aussi une petite pointe à 20/25mm sur le Sud des Monts du Forez, vers chez moi et jusqu'à 35mm sur les Monts du Lyonnais secteur St Martin en haut.

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Dernier AROME symapthique encore pour le Pilat, sachant qu'il en est déjà tombé entre 20 et 30mm, il reste d'ici demain encore entre 40 et 60 mm de modélisé, voir jusqu'à 70mm sur les crêtes du Pilat.

Sur Sainté, les 5/10mm sont modélisé, bien moins que hier donc.

A noter aussi une petite pointe à 20/25mm sur le Sud des Monts du Forez, vers chez moi et jusqu'à 35mm sur les Monts du Forez, secteur St Martin en haut.

 

Pour Saint Martin en Haut, tu veux dire Monts du Lyonnais ?

Pour l'instant hors reliefs, c'est un petit retour d'est, à voir la suite dans la journée mais la prévi de cumuls me paraît optimiste.

Mois de septembre qui aura du mal à boucler sa norme dans la plaine du Forez....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 6 minutes, grenouille42 a dit :

 

Pour Saint Martin en Haut, tu veux dire Monts du Lyonnais ?

Pour l'instant hors reliefs, c'est un petit retour d'est, à voir la suite dans la journée mais la prévi de cumuls me paraît optimiste.

Mois de septembre qui aura du mal à boucler sa norme dans la plaine du Forez....

 

Salut Grneouille, oui en effet petite erreur de frappe je voulais dire Monts du Lyonnais, c'est rectifié.

Attendons de voir comment va évoluer le retour d'Est, qui arrive, il se situe sur Lyon, c'est sur que pour ton secteur c'est pas le top dans ce genre de configuration, sur St Just St Rambert AROME prévoit 7/8mm.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Demain encore un peu de grisaille ensuite le beau temps devrait revenir mardi avec une hausse du mercure, par contre les matins devraient frais voir très frais.

Possibles gelées blanches dans les TAF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le beau temps se confirme dés mercredi, ça devrait aller crescendo.

Le weekend prochain les +25°C sont jouables vu la masse d'air.

Par contre comme je le disais hier sur mon précédent post, les matins s'annoncent frais.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Demain matin AROME voit des Tn de +1°C en Lozère vers Marchastel dans l'Aubrac.

A noter aussi des Tn de +2°C vers St Paul le Froid en Margeride, Thoras et vers Tance en Haute Loire.

Des Tn fraîche de partout demain, les +4/+6°C risque d'être assez généralisé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il parait de plus en plus possible qu'on ai une dégradation pluvieuse en toute fin de semaine/début de semaine prochaine.

A confirmer mais c'est la tendance depuis plusieurs runs, une GF devrait traverser la France du Nord au Sud.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 10 heures, Haut-Forez42 a dit :

Demain matin AROME voit des Tn de +1°C en Lozère vers Marchastel dans l'Aubrac.

A noter aussi des Tn de +2°C vers St Paul le Froid en Margeride, Thoras et vers Tance en Haute Loire.

Des Tn fraîche de partout demain, les +4/+6°C risque d'être assez généralisé.

 

+2°C au réveil au sommet du Plomb du Cantal, ce qui n'a rien d'étonnant du coup. Je connais des randonneurs de fin de saison qui vont être surpris en dépliant leur tente demain matin :) Un léger vent du nord par là-dessus, ça vous fait lever le camp au plus vite.

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

2 zones demain matin ou le -0°C est modélisé, les 2 en Lozère.

Entre Javols et St Denis en Margeride et vers Chateauneuf de Randon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La fin de semaine s'annonce belle, très belle hormis.

Dégradation dimanche, rien de sévère.

 

Semaine prochaine de saison, à noter GFS voit des belles gelées, mais c'est loin.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Demain matin, cela devrait être moins frais.

Néanmoins, AROME voit encore des Tn de +1°C en Margeride, secteur de Serverette ( magnifique coins d'ailleurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Concernant la perturbation de Dimanche pas de gros cumul à attendre sur l'essemble du MC selon ARPEGE 0.1°, hormis peu être l'ouest du Puy de Dôme qui pourrait récolté 20/30mm mais tout ceci est encore loin pour tirer des plans sur la comète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Jérémy, oui rien de très intéressant pour Dimanche, je vois juste de faibles averses localement un petit coup de tonnerre, même si ça va être dur.

La semaine prochaine s'annonce superbe, il y a seulement en fin de semaine prochaine ou ça me semble encore indécis, avec un possible changement de temps ?, ou la semaine d'après ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

En effet belle patate anticyclonique bien costaude pour la semaine à venir qui on dirait se ferai balayé le Week-End prochain.

Coté température, après le petit rafraichissement de demain et lundi suite à la perturbation, le couple short/Tshirt sera encore de mise pour cette dernière semaine de Septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques averses à prévoir aujourd'hui, localement orageuse mais ça sera très local.

AROME voit des noyaux sur la Valée de la Dore vers Olliérgues avec 25mm , un autre intéressant sur le Nord Est de la Loire avec une zone à 20mm.

Enfin une belle ligne ligne (20mm ) vers le Nord Est du Puy de Dôme, jusqu'au Nord de Vichy.

 

 

Semaine prochaine ESTIVALE ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

AROME aura vu tout faux, c'était sur l'Est de la Haute Loire qu'il fallait être et sur les Montagnes Ardèchoises(23mm à Barnas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

D'ici les prochaines 48h on va rester dans un flux de N assez mou, dans la Loire on connait ce flux pour sa nébulosité alors que certains coins du MC sont sous une tempête de ciel bleu.

Il faudra je pense attendre demain soir pour revoir le plein soleil.

Sinon pour le reste de la semaine, mercredi, jeudi et vendredi, le temps semble certains et au grand beau, la meilleur journée devrait être jeudi, on devrait dépasser les +25°C en plaine.

Incertitude pour le weekend avec une possible dégradation pluvieuse.

A suivre ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

J'évoquais lundi une possible dégradation pour ce weekend, ça semble se confirmer de jour en jour, rien de très violent mais de bonnes pluies sont possible a certains endroits, encore trop tôt pour déterminer les zones les plus touchés mais on peux dire que cette dégradation tombera en plein weekend, encore une fois.

Elle pourrait commencer dés vendredi soir et s'éterniser jusqu'à samedi soir.

Cela devrait être en cours d'après-midi que la situation devrait être la plus pluvieuse.

Ensuite Dimanche, possible retour du beau temps mais baisse sensible des températures et vent de N.

 

A noter que pour jeudi, les températures s'envolent, AROME voit des Tx de +27°C dans la Loire dans la Vallée du Gier, Montbrison et la Plaine Roannaise.

27°C aussi sur Clermont, 28°C sur Montluçon.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Vendredi, on sera dans un léger flux de S, la convection devrait être présente en cours de journée sur la Loire, Haute Loire et Puy de Dôme.

De nombreuses averses devraient se former en cours d'après-midi, elle devrait ensuite filer sur le Nord du Massif Central,en cours de soirée et nuit suivante, le flux directeur semble tourner au Nord, les précipitations semblent être bloquer entre ces deux flux, ce qui pourrait occasionner des pluies pas très fortes mais assez stationnaire.

Les modèles divergent encore pas mal sur la localisation de ces pluies stationnaires.

Dessous ces pluies, les cumuls pourraient commencer a devenir intéressant.

En début de journée, un forçage d'altitude semble vouloir venir et une dégradation plus franche avec un classique balayage d'Ouest en Est pourrait se mettre en place avec de possibles coups de tonnerre dans la masse pluvieuse.

Le côté orageux semble être plus présent sur l'extrême Est du Massif Central, aujourd'hui modélisé sur l'Ardèche.

Avec ce balaye, baisse des températures assurées, Dimanche assez frais, vent de N mais retour rapide du soleil.

Pour la semaine prochaine, les modèles divergent encore énormément, poursuite de l'été Indien possible tout comme un coup d'automne avec un temps nettement plus frais et peu humide cependant.

Tout est à suivre, notamment l'épisode de vendredi/samedi ...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...